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#1 |
Membre trés attaché
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Salut à tous, je dois bientôt renouveler mon matériel et je souhaiterais savoir ce que vous pensez du flex par rapport à autotuner ? Surtout au niveau read/write des eeprom en bench.
Merci. * Dernière modification par MecaTech ; 21/10/2025 à 16h22. |
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#2 |
Genious T-E
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Slt,
Flex plutôt orienté réparation et AT plutôt chiptunnig Envoyé de mon SM-A546E en utilisant Tapatalk
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Pas de "Thanks" plus d'aide! |
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The Following User Says Thank You to chaoui05 For This Useful Post: | gary89 (21/10/2025) |
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#3 |
Membre accro
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Salut , meme avis que chaoui , moi j’ai un flex mais je fais paas mal de clione ect… je n’est paas autotuner .
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The Following User Says Thank You to Snatsh For This Useful Post: | chaoui05 (21/10/2025) |
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#4 |
super modérateur
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![]() AutoTuner VS Magic Motorsport Flex Flex et Autotuner sont deux outils avancés de réglage de puces ECU (unité de contrôle moteur) conçus pour un usage professionnel. Cependant, ils diffèrent sur plusieurs points clés, selon leurs fonctionnalités, leurs capacités et leurs applications cibles. Voici un aperçu de ces différences: AutoTuner Master Autotuner est un outil de réglage moteur populaire offrant une gamme de fonctionnalités pour aider les professionnels et les passionnés à peaufiner leurs moteurs. Polyvalent et compatible avec un large éventail de modèles et de marques de moteurs, il est plébiscité par les préparateurs du monde entier. Sa simplicité d'utilisation est l'un de ses principaux atouts. Son interface intuitive simplifie la navigation et l'exécution des commandes de réglage. De plus, Autotuner propose des mises à jour automatiques de sa base de données et intègre des technologies de pointe comme la protection anti-réglage, qui protège le moteur contre tout accès non autorisé. Sa polyvalence et son adaptabilité à différents protocoles de communication constituent un autre atout. OBD, Boot et BDM ne sont que quelques-uns des différents canaux par lesquels il peut se connecter au moteur. C'est donc un outil flexible, compatible avec de nombreux modèles et constructeurs, permettant aux utilisateurs de peaufiner facilement leurs moteurs. Autotuner offre également de nombreuses options de personnalisation, permettant de créer des cartographies et des configurations personnalisées pour des moteurs spécifiques. Cette fonctionnalité en fait un outil hautement adaptable pour ceux qui souhaitent mieux contrôler le processus de réglage. Cependant, le processus de personnalisation peut être long et nécessiter un apprentissage complexe pour les débutants. Avantages d'Autotuner: Compatible avec des milliers de véhicules ultra-rapide et facile à utiliser Outil de programmation ECU/ECM/TCU universel Il n'y a pas de frais d'abonnement, mises à jour gratuites à vie. Compatibilité avec plusieurs protocoles de communication Options de personnalisation pour des moteurs spécifiques Les câbles de lecture sur banc sont simples et bien rangés. (moins de risques d'erreurs) L'interface utilisateur est la plus propre. Ils publient d’abord de nouveaux protocoles. Autotuner est plus rapide que kess3 / flex Autotuner couvre bien les voitures modernes. Avec enregistrement de données avec lecture en ligne prise en charge pour une large gamme de véhicules. Prise en charge OBD complète: Autotuner permet des opérations rapides via la connexion OBD-II et est compatible avec de nombreux modèles de véhicules différents. Très organisé pour trouver des voitures .. (sur flex, cela prendra du temps et vous devrez OUVRIR les yeux pendant que vous recherchez la bonne voiture / protocole / puissance, etc.) Inconvénients d'Autotuner: La stratégie de personnalisation peut prendre du temps La courbe d'apprentissage abrupte pour les débutants Les fichiers AT sont différents des autres outils. Il divise les fichiers en deux et vous donne uniquement les données d'étalonnage. L'autre moitié est enregistrée dans le dossier de sauvegarde. Il manque beaucoup d'anciens protocoles ECU (ils les ont ajoutés récemment) Autotuner ne peut pas effectuer de somme de contrôle sur la mémoire flash de secours, contrairement à Kess3/Flex. Par conséquent, désactiver une immobilisation sur un EDC17 VAG, par exemple, est impossible. Magicmotorsport Flex Master Flex, quant à lui, est un outil de réglage moteur hautement personnalisable offrant un ensemble complet d'outils pour l'étalonnage et les tests. Il permet aux utilisateurs de créer des cartographies et des configurations personnalisées pour des moteurs spécifiques, ce qui en fait un outil hautement adaptable pour ceux qui souhaitent mieux contrôler le processus de réglage. Flex est compatible avec un large éventail de modèles et de marques de moteurs, et son interface conviviale le rend facile à utiliser. L'un des principaux atouts de cet outil maître est sa capacité à gérer facilement les tâches avancées et les réparations. Le module Flexbox peut détecter d'éventuelles erreurs de connexion ou de communication, ce qui en fait un outil fiable et efficace pour le réglage moteur. Cependant, Flex peut être relativement difficile à utiliser pour les débutants et peut nécessiter plus de configuration et d'installation que d'autres outils de réglage moteur. Avantages Flex: Parfait pour les travaux avancés et de réparation Module Flexbox Flex couvre également plus de TCU qu'Autotuner. Flex est inégalé en matière de TCU. Détecte d'éventuelles erreurs de connexion ou de communication Excellent soutien et attitude d'entraide Flex peut mettre à niveau/rétrograder les calculateurs Flex peut restaurer les calculateurs Flex dispose d'une protection intégrée contre les courts-circuits. Inconvénients de Flex: Coût élevé: Flex est plus cher que de nombreux autres appareils sur le marché, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs débutants ou ceux qui ont un budget limité. Difficile à utiliser pour les débutants Le montant de l'abonnement est relativement élevé. Nécessite plus de configuration Voici une liste des différences: 1. Fabricant et philosophie de conception Flex: Développé par Magic Motorsport, Flex est un outil hautement personnalisable et polyvalent destiné aux ateliers de mécatronique. Conçu pour prendre en charge une large gamme de véhicules et de méthodes de réglage, il privilégie la flexibilité et l'adaptabilité des calculateurs moteur et transmission (ECU et TCU). Autotuner: Créé par une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement en électronique automobile, Autotuner est une solution simple, rapide et universelle, destinée aux professionnels. Privilégiant la simplicité d'utilisation et l'efficacité, il cible les préparateurs recherchant un outil fiable et simple d'utilisation. 2. Protocoles et modes de connexion pris en charge Flex: Offre une gamme plus large de modes de connexion, notamment OBD (diagnostic embarqué), Bench, Boot, BDM (mode de débogage en arrière-plan), JTAG, et bien plus encore. Il est ainsi idéal pour les tâches avancées de réglage, de diagnostic et de réparation sur une grande variété de véhicules (voitures, motos, camions, etc.). Flex prend en charge plus de 25 000 véhicules et offre une grande adaptabilité grâce à des modules supplémentaires comme la Flexbox pour les tâches complexes. Autotuner: prend principalement en charge les réglages OBD et sur banc d'essai dans un seul outil, avec certaines fonctionnalités en mode démarrage (par exemple, Tricore Infineon BSL). Il excelle avec les voitures européennes récentes, en particulier les marques allemandes (par exemple, VAG, BMW, Mercedes), mais sa portée est plus limitée que Flex, avec une couverture plus limitée pour les camions, les motos et les véhicules agricoles.[/I][/SIZE] 3. Couverture du véhicule Flex : Il couvre une large gamme de véhicules (voitures, fourgonnettes, motos, camions) et de marques, ce qui en fait un outil universel. Il est idéal pour les préparateurs travaillant avec des flottes variées ou devant gérer des modèles aussi bien récents qu'anciens. Autotuner: Convient particulièrement aux véhicules de moins de 2014-2018, notamment les véhicules allemands. Il est moins efficace pour les modèles antérieurs à 2014, les marques non européennes (par exemple, Toyota, Isuzu) ou les véhicules spécialisés comme les camions et les motos. 4. Coût et modèle d'abonnement Flex: Le prix varie selon la personnalisation. Le matériel est identique pour les versions Maître et Esclave, mais vous pouvez choisir des logiciels adaptés à vos besoins (par exemple, ECU, TCU, ou les deux). Un Master Flex peut coûter environ 4 500 € et plus, tandis qu'une version Esclave est plus abordable (environ 1 700 € à 3 100 $ selon le forfait). Elle comprend un abonnement d'un an avec mises à jour, renouvelable annuellement (facultatif après la première année). Autotuner: La version Master coûte 4 900 €, tandis que la version Slave coûte 2 900 €. Elle inclut tous les protocoles et, surtout, ne nécessite aucun abonnement annuel, avec des mises à jour gratuites, ce qui la rend plus rentable à long terme pour ceux qui ne souhaitent pas de coûts récurrents. 5. Caractéristiques et capacités Flex: Offre des fonctionnalités avancées comme l'enregistrement des données, le diagnostic, l'analyse du bus CAN et l'émulation, en plus du réglage. Son logiciel intuitif détecte automatiquement les modes de connexion et inclut la fonction « Magic Lock » pour sécuriser les fichiers. Flex est également reconnu pour sa rapidité de programmation et sa stabilité, avec une prise en charge robuste du réglage des unités de commande de transmission (par exemple, boîtes de vitesses ZF 8HP). Autotuner: se distingue par sa capacité d'enregistrement des données, essentielle pour les réglages personnalisés (par exemple, les configurations Stage 3). Conçu pour être simple d'utilisation et rapide, il se concentre sur la lecture des données du calculateur en temps réel et la restauration/le clonage des calculateurs. Cependant, il ne bénéficie pas de la flexibilité de diagnostic et du multimode plus étendus de Flex. 6. Support et accessoires Flex: Livré avec un kit matériel complet (module Flexbox, câbles, adaptateurs, etc.) et offre un excellent support technique via connexion à distance, chat et système de tickets. Magic Motorsport est reconnu pour son service client performant et ses mises à jour logicielles régulières. Autotuner: inclut tous les accessoires nécessaires dès la sortie de la boîte et offre une assistance fiable, bien que moins étendue que le réseau d'assistance mondial de Flex. Sa simplicité réduit le besoin d'assistance fréquente. 7. Différences entre maître et esclave Flex: les versions Master permettent l'édition complète des fichiers et la création de réseaux (jusqu'à 99 esclaves), tandis que les versions Slave utilisent des fichiers chiffrés liés à un Master. Le matériel est identique, la seule différence résidant dans la licence logicielle. Autotuner : propose également des versions Master (fichiers non cryptés) et Slave (fichiers cryptés), mais l'absence de frais d'abonnement le rend plus attrayant pour les tuners indépendants. Résumé: Quel outil est le meilleur pour vous ? Flex offre de puissantes fonctionnalités de compatibilité matérielle. Autotuner permet aux utilisateurs de détecter rapidement les problèmes moteur et d'accéder à différentes fonctionnalités comme le réglage à distance ou l'enregistrement des données. Flex peut lire des fichiers complets via OBD. En cas d'échec d'écriture, l'ECU (masque de processeur) ne peut pas être identifié car la transmission du fichier complet est interrompue et le Micro ID est indisponible. Seul le mode de démarrage est alors enregistré. L'écriture avec Autotuner est sécurisée: en cas d'interruption de la transmission, vous pouvez réenregistrer le fichier, car Autotuner ne sauvegarde pas les zones. Les EEPROM virtuelles, les index et les données CPU sensibles créent de nouvelles données pour eux-mêmes. Ces fichiers sont donc différents, mais c'est pour des raisons de sécurité. Bien sûr, Autotuner lit et écrit les fichiers complets en utilisant la méthode de démarrage. Les utilisateurs d'ECM qui se plaignent d'Autotuner sont ceux qui utilisent l'ECM pour les modifications, car l'ECM reconnaît parfois également le matériel/logiciel par la taille du fichier, par exemple 4 Mo. Par exemple, si Autotuner lit 2 Mo, le fichier doit être agrandi (x2) à 4 Mo. Choisissez Flex si vous recherchez un outil polyvalent et tout-en-un pour une large gamme de véhicules, avec des modes de réglage avancés (par exemple, démarrage, BDM) et des fonctionnalités supplémentaires comme le diagnostic ou la programmation du TCU. Il est idéal pour les ateliers effectuant des tâches diverses ou complexes. Choisissez Autotuner si vous vous concentrez sur les voitures européennes plus récentes (en particulier les modèles allemands postérieurs à 2014), préférez une interface plus simple et souhaitez un outil sans frais d'abonnement et un enregistrement de données puissant pour un réglage personnalisé. Si vous pouvez vous permettre de les acheter tous les deux de cette manière, vous aurez « presque » tout le protocole nécessaire pour le TCU et l'ECU. Vous pouvez également commencer avec Autotuner, et lorsque vous gagnez de l'argent, acheter Flex. Après cela, vous aurez beaucoup d’expérience et vous pourrez alors décider si vous avez besoin de plus d’appareils. Pour les voitures plus anciennes, vous aurez peut-être également besoin d'un outil d'origine comme MPPS, ou vous pourriez prendre le risque avec un outil non authentique. ►___________________________________◄ ►___________________________________◄ *
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__________________________________________________ _____________ ______________________________________________ Dernière modification par MecaTech ; 21/10/2025 à 16h18. |
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The Following 5 Users Say Thank You to MecaTech For This Useful Post: | francois (21/10/2025), Moon (21/10/2025), pp08 (21/10/2025), progdebutant (21/10/2025), vortex (21/10/2025) |
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#5 |
Fondateur
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Avoir les deux, c'est la meilleur solution.
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Je ne donne pas d'aide en privé. |
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#6 |
T-E master
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Flex plus cher je veux bien mais difficile a configurer franchement c'est limpide
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pas d'aides sans les thanks !!! |
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#7 |
Genious T-E
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Exact
Combien de fois en vr flex ne passe pas Obliger de passser par at sur du bm Md1cs003 flex pretend qu’il ya une protection ecu Alors qu’avec at sa passe J’avais fait un ticket mais ils on dit que ce soft n’est pas connu il voulait mon full at Par contre at ma flinguer un dcm3.5 hs meme en boot ne passer plus obliger de changer ecu Donc il faut avoir les 2 |
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