Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Diagnostic Moto (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum123/)
-   -   Fumée blanche d'un seul cylindre Rotax 1000 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/diagnostic-moto/115574-fum-blanche-dun-seul-cylindre-rotax-1000-a.html)

CATAPULTE 14/02/2025 15h47

Bon ben j'ai une piste
J'ai trouvé sur un forum US un mec avec ce bloc et le même soucis : pas de changement après changement des joints de queue de soupapes, et en fait c'était une fissure dans la culasse qui laisse passe l'huile dans la chambre de combustion

J'attends qu'il m'envoie des photo

Bon, la culasse arrière est facile à changer, mais ça fait chier

phospho 17/02/2025 08h20

au besoin j'en ai en stock des culasses.

CATAPULTE 18/02/2025 14h02

Citation:

Envoyé par phospho (Message 1047910)
au besoin j'en ai en stock des culasses.

Merci, mais pour l'instant je laisse en l'état. Je vais acheter une caméra endoscopie dans un 1er temps

Si t'as des pièces de ROTAX 1000 à vendre, actuellement je cherche une poulie d'AAC de GEN 2 (ou un AAC) avec le gros doigts d'allumage :

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcp...?rule=ad-large

phospho 18/02/2025 15h08

gen 2 j'ai pas, j'ai 2 moulins quasi complet mais des RP58

CATAPULTE 27/02/2025 15h54

Bon,

J'ai fait un test de compression moteur froid de bon matin à -2° dans l'espoir de la rétractation fasse apparaitre une fuite = 14 Bars

Puis j'ai fait tourner pour monter à température = 14,5 bars, voire un peut plus.... :07:

Ok, vous me direz qu'il aurait plutôt fallu faire un test de fuite en envoyant de l'air, mais là je suis pas équipé. Et est-ce que ça a un différence fondamentale avec un test de compression ?

Binbin 27/02/2025 21h25

Bonsoir,

Non, un test de fuite est surtout utile pour déterminer d’où provient la perte de compression.

olivier67 28/02/2025 06h34

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour Catapulte. Bonjour à tous.
Pour le peu de connaissance que j'ai en moto je te conseille fortement de regarder au niveau du joint spi de l'axe de la pompe à eau. Avec le temps il peu être trop dur, voir même si il a chauffé.
Je te mets une capture d'écran mais je n'ai pas trouvé ce joint. Après si tu as les côtes tu peux en commander un avec de meilleures caractéristiques que l'original.

olivier67 28/02/2025 06h40

J'ai parlé trop vite. C'est la pièce numéro 12.
Numéro OEM: AP0650315

thierry du58 28/02/2025 07h32

Bonjour
essai de mettre le circuit de ldr en pression en gardant que le moteur
pour la pression max base toi sur la pression max de ton bouchon de remplissage

CATAPULTE 04/03/2025 13h28

Citation:

Envoyé par olivier67 (Message 1048749)
Bonjour Catapulte. Bonjour à tous.
Pour le peu de connaissance que j'ai en moto je te conseille fortement de regarder au niveau du joint spi de l'axe de la pompe à eau. Avec le temps il peu être trop dur, voir même si il a chauffé.
Je te mets une capture d'écran mais je n'ai pas trouvé ce joint. Après si tu as les côtes tu peux en commander un avec de meilleures caractéristiques que l'original.

Salut
Merci mais j'ai du mal à cerner le lien : L'eau s'infiltrerait via le spi de la pompe à eau, pour contaminer l'huile ?

Le problème est que le cylindre avant est sec et ne fume pas.. Et la pompe à eau est plutot du coté du cylindre avant.

thierry du58 04/03/2025 17h09

bonjour
un endoscope sur téléphone dans l orifice de bougie le circuit d eau en pression sur seras vite renseigner du probleme

olivier67 04/03/2025 23h35

Citation:

Envoyé par CATAPULTE (Message 1049120)
Salut
Merci mais j'ai du mal à cerner le lien : L'eau s'infiltrerait via le spi de la pompe à eau, pour contaminer l'huile ?

Le problème est que le cylindre avant est sec et ne fume pas.. Et la pompe à eau est plutot du coté du cylindre avant.

Je t'avais préparer tout un texte mais en me relisant... Soit c'est de l'eau (ce que je pense) ou un autre liquide, genre boite de vitesse. Mais là tu devrais avoir de l'huile qui sort du pot, ou qui ne devrait pas tarder à sortir une fois ta laine pleine. Vérifie tes niveaux pour voir si tu consommes quelque chose. Mais tu devrais certainement te lancer à changer quelques joints pour éliminer les possibilités. Te donner la réponse du premier coup ce n'est pas évident.

CATAPULTE 16/06/2025 12h50

Salut à tous,

Problème résolu : La distribution arrière était décalée d'une dent (chaine)

L'autre jour j'ai acheté deux culasses d'occasion à prix ridicule (60 balles) avec le même kilométrage de mon moteur, pensant que j'avais une culasse fissuré (déjà vu sur ce moteur)
J'ouvre le moteur, je fou du blanco peu un partout sur la chaine, les pignons, etc. histoire de pas me prendre la tête. Au moteur de resserrer les nouvelles culasse, je vérifie le timing de distri avec la procédure du manuel... et les repères au blanco sont décalés d' une dent par rapport aux repère de la poulie... Un truc de fou

C'est vrai que la moto était un peu rugueuse, un plus bruyante que les autres, mais elle sortait 99cv au banc (pour 98cv d'origine à sa sortie en 2005), donc j'avais pas misé sur ça

jpay2 17/06/2025 11h15

salut , felicitation apres tous ton energie sur ce souci , mais quel lien entre distri decaler et fumer ?

CATAPULTE 17/06/2025 13h25

"fumées" tu veux dire ??

Bah, il y avait une erreur de timing entre admission et échappement, mais expliquer précisément comment des imbrulés ou une surquantité d'essence se retrouvait dans le pot, je ne serais pas dire.

Cette fumé ressemblait beaucoup à la réaction d'une moteur réglée trop riche avec la fumé qui remonte par les pipes d'admission

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui avec 2 culasses d'occasion à 60 balles sur leboncoin à l'origine douteuse et au kilométrage invérifiable, j'ai désormais un moteur souple, fluide et élastique et au ralenti parfait.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h23.