![]() |
|
Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#16 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 15 ![]() |
![]()
Merci pour le document, mais ils ne parlent jamais des chimiques CMS, ceux qui ont les pattes sous le composant.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#17 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 14 ![]() |
![]()
c du bricologe
pas mieux que la station air chaud |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to mom33 For This Useful Post: | DAVID02620 (19/12/2012) |
![]() |
#18 |
Membre Non Confirmé
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Rien que de fabriquer un gabarit au milimetre, qui reste horizontal de manière a toucher toute les pâtes, balaise le mec.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#19 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: novembre 2012
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut tout le monde,
J'ai voulu essayer cette technique pour dessouder un 68HC908 et je m'en suis bien sorti ;-) J'ai chauffé mon gabarit au décapeur thermique et ensuite j'ai chauffé avec mon fer à 450°c => composant désoudé proprement J'ai bien évidemment mis du flux en gel. |
![]() |
![]() |
![]() |
#20 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Merci pour ton retour Nextrick!!!!!!!
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer! qu'es que tu as utiliser comme cuivre? je pense que du fil électrique domestique de 2.5 mm2 doit faire l'affaire? |
![]() |
![]() |
![]() |
#21 | |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: novembre 2012
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
C'est exactement ça; J'ai pris du 2.5mm² rigide que j'ai dénudé et formé ;-) |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#22 |
Débutant T-E
![]()
Bonjour à tous,
effectivement c'est une idée qui n'est pas bête. Je pense que je vais essayer de dessouder un composant cms histoire de voir ce que cela donne. @+ |
![]() |
![]() |
![]() |
#23 |
Débutant T-E
![]()
Bonjour à tous,
voici une petite vidéo (en espagnol) qui explique comment dessouder proprement les composants CMS. Le gars utilise divers outils dont une espèce de baguette d'étain pour maintenir les pattes du composant, bien chaudes, afin de le soulever du circuit sans l'abîmer. @+ lien : Code HTML:
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=GJ-oxnQuq8A |
![]() |
![]() |
![]() |
#24 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Le mieux reste une station a air chaud, au prix que sa coute maintenant on peux en avoir une a 150€, au lieu de se pendre la tete a fabriquer des outils
|
![]() |
![]() |
![]() |
#25 |
Débutant T-E
![]()
Bonsoir rino93,
je suis d'accord avec toi pour le principe d'envoyer de l'air chaud sur les soudures pour les faire fondre, mais si tu veux le faire dans des conditions optimales afin de préserver la fragilité des pistes fines , ta station devra être équipée d'un certain nombre d'embouts adaptés aux différentes formes des CI(il n'y a qu'à voir le nombre de boitiers de CI qui existe). Ce qui risque de faire monter le prix de ta station à 150€. Tu as regardé la vidéo ?. @+ |
![]() |
![]() |
![]() |
#26 |
Débutant T-E
![]()
[QUOTE=poilodo;97450]Bonjour à tous,
voici une petite vidéo (en espagnol) qui explique comment dessouder proprement les composants CMS. Le gars utilise divers outils dont une espèce de baguette d'étain pour maintenir les pattes du composant, bien chaudes, afin de le soulever du circuit sans l'abîmer. @+ Salut, le procédé est bien connu, perso j'utilise de la soudure classique pour ré-étamer les pattes des composants et obtenir un bon contact thermique avec la panne du fer. |
![]() |
![]() |
![]() |
#27 |
Débutant T-E
![]()
Bonsoir babar2,
effectivement c'est ce que je fait quand je dois dessouder des composants traversants sur un circuit double-face. Je repose de la soudure fraiche afin que la pointe de la panne ai un bon contact avec l'étain et ainsi accélérer sa montée en température. Mais d'après ce que dit le commentateur dans cette vidéo, les barrettes de soudure ont la propriété de conserver plus longtemps la température que de l'étain classique (cela se voit quand il dessoude le gros chip). Je pense qu'avec notre étain, le temps que tu chauffe un coté, l'autre se refroidit et empêche la levée du composant. @+ |
![]() |
![]() |
![]() |
#28 |
Débutant T-E
![]()
Bonsoir poilodo,
J'avoue, je n'ai regardé que la vidéo, je n'ai pas compris les explications. Ceci dit quand il y a une forte masse d'étain la température met plus longtemps à redescendre. Je ne sais pas s'il y a une grosse différence sur le temps de solidification entre différents alliages d'étain. Avec les fers régulés en température on peut aussi augmenter de 100°C le temps de déssouder. Il faudrait tester le produit qui peut rendre des services quand on fait peu de gros déssoudages par mois. |
![]() |
![]() |
![]() |
#29 |
Débutant T-E
![]()
Bonsoir babar2,
oui tu as raison, en mettant un gros pâté de soudure avec 100° de plus sur les pattes, doit empêcher la température de redescendre trop vite, mais cela risque aussi d'élever la température interne du composant et de le détruire. Ç’a m'est arrivé sur une EEprom 24c08 d'un autoradio Kenwood, elle n'a pas aimé le passage de ma panne sur ses pattes => composant HS. J'ai pourtant fait extrêmement attention. Pour en revenir à l'étain utilisé dans ces fameuses barrettes, sa composition est peut-être différente de notre fil de soudure, notamment au niveau des % de plomb, étain, antimoine (amen !) ou bismuth ...? En tout cas je n'ai pas réussi à en trouver ici en France sur la toile. @+ |
![]() |
![]() |
![]() |
#30 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: janvier 2012
Pouvoir de réputation: 18 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
la tresse a dessouder ca n aurai pas suffit !
il faut vraiment etre en galère pour avoir que ca comme fer a souder, au prix que ca coute ? mais c'est vrai l idee est bonne ! et l idee du fil de cuivre rigide aussi et pour souder il fait comment le bonhomme ??? generalement on dessoude pour souder ? |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Comment dessouder l'eeprom dans le bsi d'une peugeot 207?? | didi_du_93000 | Compteur kilométrique | 30 | 02/11/2023 16h56 |
choix station d'air chaud | CALIBOS | Réparation & Programmation des calculateurs | 19 | 26/10/2013 21h40 |
Station à air chaud aoyue-968-3in1 + pompe à déssouder | ptitom33 | Vente, Achat, Echange | 2 | 03/11/2012 22h08 |
vend upa-usb v1.2 + station a air chaud | mrbrad | Vente, Achat, Echange | 4 | 11/06/2012 09h24 |
conseilles station air chaud + materiel lecture d'eeprom | zbilou60 | Electronique | 6 | 14/04/2012 09h39 |