Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Ford, Mazda, Land Rover, Jeep, Jaguar (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum61/)
-   -   1.4 TDCI Problème de démarrage à Chaud (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/ford-mazda-land-rover-jeep-jaguar/116492-1-4-tdci-probl-de-marrage-chaud.html)

Bollide 25/05/2025 19h05

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055233)
Voilà ...
J'ai fais une vidéo le matin au premier démarrage ... mais c'est pas ça mn problème .. n'empeche voici la vidéo du matin à froid :

Vimeo

---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------

Deuxième vidéo ... l'après midi moteur froid :

Vimeo

---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h46 ----------

Et enfin ... là où se situe mon problème .. c'est à CHAUD.

Après avoir roulé en régime soutenu, monté en tours et m'arrêter ... voilà comment se comporte le moteur au redémarrage :

Vimeo

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Après vérification ...

LDR : 90°
Temp Rampe : 92,5°

---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h51 ----------

Régime moteur pendant la phase de démarrage reste à 0 jusqu'à ce que le moteur tienne le ralenti, ça monte à 750 ou plus.

Perso je trouve les vidéos pas trop mal (mais ce n'est que mon a vis) et par contre je remarque que ce soit le matin a froid ou l'après-midi a froid aussi que le moteur ne démarre pas non plus au quart de tour :001_07: ca a toujours ete le cas ?

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h04 ----------

Ps:
je préfère ca pour les températures...

titeuf15 25/05/2025 21h35

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055341)
Perso je trouve les vidéos pas trop mal (mais ce n'est que mon a vis) et par contre je remarque que ce soit le matin a froid ou l'après-midi a froid aussi que le moteur ne démarre pas non plus au quart de tour :001_07: ca a toujours ete le cas ?

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h04 ----------

Ps:
je préfère ca pour les températures...

Oui .. depuis que je l'ai achetée.

Pour le démarrage moteur chaud qu'en penses-tu ? ce n'est pas la même chose qu'à froid.

Tu me rassure pour les T°.

Bollide 25/05/2025 23h33

Je ne sais pas si c'est moi mais perso je trouve qu'a chaud le démarreur tourne plus vite qu'a froid NON ?!? Pour les températures moteurs elles ne me sembles pas trop hautes !!!

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h32 ----------

Mais elle démarre tout de même...

Pilouf 26/05/2025 05h13

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055078)
Salut,

Tu nous donnes la pression rail mais le régime moteur, il est à combien ??

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055188)
Salut,

Oui mais le régime moteur, sur le non démarrage à chaud... on ne le connais toujours pas !!

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055279)
Salut,

Et... c'est des valeurs avec la valise qu'il faut !!

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055337)
Valise SORRYSORRY ... j'ai un ELM327 avec FORSCAN ... j'ai pas mal de données .. ou faut-il qq chose de spécial ?

Salut,

Tu plaisantes, non !!
Rassure moi, c'est une blague !!

titeuf15 26/05/2025 11h00

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055361)
Salut,

Tu plaisantes, non !!
Rassure moi, c'est une blague !!

Non c'est la vérité :behindsofa:

Faut pas m'n vouloir ch'ui qu'un amateur moi :peep:

titeuf15 26/05/2025 13h03

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055358)
Je ne sais pas si c'est moi mais perso je trouve qu'a chaud le démarreur tourne plus vite qu'a froid NON ?!? Pour les températures moteurs elles ne me sembles pas trop hautes !!!

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h32 ----------

Mais elle démarre tout de même...

Pour te répondre ... c'est oui et non.

Des jours elle démarre au quart à froid (comme ce matin).

A chaud ... j'entend par A CHAUD .. lorsque je sollicite le moteur beaucoup .. là .. elle peut peiner à démarrer plusieurs fois (comme dans la vidéo 3) ... mais ne tient pas ... je dois recommencer ... et une fois lancée .. il y a un dégagement de fumée opaque.

Des jours, à chaud, elle démarre bien (pas au quart mais arrive à démarrer quand même).

Bollide 26/05/2025 13h12

Ok, mais qu'appels tu fumée opaque ?!?

fils 26/05/2025 13h23

Salut

Je remplacerai les 4 injecteur déjà pour voir ce que sa donne
Malheureusement tu es limite en connaissance diag et mesure paramètres donc faudra passer par du remplacement de pièce :-)

titeuf15 26/05/2025 14h39

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055389)
Ok, mais qu'appels tu fumée opaque ?!?

Noire ... juste après le démarrage et ça disparait.

---------- Post added at 14h39 ---------- Previous post was at 14h38 ----------

Citation:

Envoyé par fils (Message 1055390)
Salut

Je remplacerai les 4 injecteur déjà pour voir ce que sa donne
Malheureusement tu es limite en connaissance diag et mesure paramètres donc faudra passer par du remplacement de pièce :-)

Mouai ... je pense que tu as raison ... pas bon pour le portefeuille :banghead:

Bollide 26/05/2025 14h52

C'est le moteur PSA DV4 la dessus NON ?!? ou je me trompe !!!

matt978 26/05/2025 15h04

Salut,

Alors comme ça a froid!

Le matin la batterie est un peu déchargée de la nuit, le coup de demarreur est pas très franc car manque d ampères. (On entend que le moteur tourne moins vite que l après midi)

Après avoir roulé et chargé un peu la batterie elle a plus de "watts" donc le démarreur est plus violent! Mais le moteur a déjà refroidi un peu donc l étanchéité des cylindres est moindre

Après la dernier cas où on entend pas grand chose malheureusement.

Le moteur bien chaud batterie bien chargée (en fonction de son SOH et son SOC? ( Y a du matériel pour mesurer ça) Les compressions étant au taquet le démarreur a du mal a vaincre ces compressions !

Tout ça pour demander, la batterie a qu'elle âge? As tu fait un contrôle de son SOH ? A t elle la puissance recommandé par le constructeur ?

Merki

titeuf15 26/05/2025 18h32

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055400)
C'est le moteur PSA DV4 la dessus NON ?!? ou je me trompe !!!

Oui .. mais version Ford F6JB

titeuf15 26/05/2025 18h49

Citation:

Envoyé par matt978 (Message 1055402)
Salut,

Alors comme ça a froid!

Le matin la batterie est un peu déchargée de la nuit, le coup de demarreur est pas très franc car manque d ampères. (On entend que le moteur tourne moins vite que l après midi)

Après avoir roulé et chargé un peu la batterie elle a plus de "watts" donc le démarreur est plus violent! Mais le moteur a déjà refroidi un peu donc l étanchéité des cylindres est moindre

Après la dernier cas où on entend pas grand chose malheureusement.

Le moteur bien chaud batterie bien chargée (en fonction de son SOH et son SOC? ( Y a du matériel pour mesurer ça) Les compressions étant au taquet le démarreur a du mal a vaincre ces compressions !

Tout ça pour demander, la batterie a qu'elle âge? As tu fait un contrôle de son SOH ? A t elle la puissance recommandé par le constructeur ?

Merki

Oh merci de l'analyse.

Pour l'âge je n'en ai acune idée ... vu que j'ai acheté la voiture il y a un an avec cette batterie.

De toutes façons ... je vais voir comment tester l'état de vie de la batterie SOH c'est bien ça (je dois voir comment faire sur le net ou trouver une application avec OBD2).

Sinon .. juste pour info .. la batterie au multimètre a + de 12V ... au coups de démarreur ça tombe à 11,5 V ...

Donc .. selon toi .. c'est la batterie que tu mets en avant ? ou le démarreur ?

toto014 26/05/2025 19h20

Bonjour,

Les copeaux métalliques peuvent perturber le capteur PMH, la présence d'huile ne doit pas perturber Le capteur. à l'aide de l'outil de diagnostique il est assez facile de vérifier la vitesse de rotation du moteur au moment du mauvais démarrage.

J'ai relu l'ensemble et j'ai deux éléments qui portent à interrogation:
Le retour gazole qui devrait être de 50° environ.
La présence de bulle d'air. l'entrée d'air dans le circuit d'alimentation et provoqué par un environnement très chaud (raccord non étanche?).

Bon courage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h08.