Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Immobilizer dumps/solutions (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum35/)
-   -   Immo vierge EDC16C34 C4 PICASSO HDI 110 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/immobilizer-dumps-solutions/87256-immo-vierge-edc16c34-c4-picasso-hdi-110-a.html)

antoine21703 25/11/2019 06h07

Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739587)
salut,
je viens de me rendre compte que tu avais un citroen donc ce n'est pas pp2000
que tu dois utiliser ,c'est lexia et normalement quand tu demarre ton diag tu dois avoir le choix entre diagbox et lexia sur ta v7.83,tu confirmes

Salut, oui c'est lexia mais il propose uniquement télécodage en ligne.

Quand j'ouvre les codes erreur je vois que la tension est à 9V au moment de démarrer, à force la batterie est déchargée mais le démarreur tourne bien.

Je sais pas si peu venir de ça? Elle se met en mode Eco direct après tentative de démarrage.

Merci pour votre aide

antoine21703 25/11/2019 06h10

Code défaut

1 pièce(s) jointe(s)
Détail du défaut

jclaude08 25/11/2019 08h54

batterie HS

salut ,

c'est normal que tu ais 9v sur ton injecteur vu que ton diag indique 9v de tension batterie .
si ta batterie est un peu faiblarde au depart et que tu diag des heures ça pompe pas mal .
la il te faut recharger impérativement au moins une demi journée ou mieux change de batterie avec 12.5v dedans et refait un diag voit si ça demarre apres avoir viré les defauts

---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h47 ----------

si tu as telecodé avec 9v ,ça peut expliquer que ça n'a pas marché

antoine21703 25/11/2019 09h12

Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739629)
salut ,

c'est normal que tu ais 9v sur ton injecteur vu que ton diag indique 9v de tension batterie .
si ta batterie est un peu faiblarde au depart et que tu diag des heures ça pompe pas mal .
la il te faut recharger impérativement au moins une demi journée ou mieux change de batterie avec 12.5v dedans et refait un diag voit si ça demarre apres avoir viré les defauts

---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h47 ----------

si tu as telecodé avec 9v ,ça peut expliquer que ça n'a pas marché

Oui je vais la remettre en charge, et essayer de réinjcter une 2ème fois l'origine, j'espère qu'il est pas corrompu.
Normalement y' a rien à télécoder avec l'ori?

Sinon j'ai fait le dump EEPROM et MCP séparément , peut-être essayer aussi de réinjecter les deux séparément?

J'espère aussi qu'il y a pas eu un problème avec le BSI du coup lors de l'appairage avec le vierge, ...j'ai pas dormi de la nuit:banghead:

Boutbout 25/11/2019 09h47

9V avec la batterie , t'es pas prêt de démarrer lol .9V l'aiguille de l'injecteur ne peut pas se lever pour laisser le gazoil .

antoine21703 25/11/2019 10h38

Ecu occasion

1 pièce(s) jointe(s)
Oui je vais recharger pour essayer...

Sinon au cas où;

J'ai trouvé un ECU d'occasion, le vendeur me propose un avec les numéros:
0 281 012 980 et 96 646 174 80 comme le miens.

Pas d'autres infos sauf qu'il est décodé et il me dit que j'ai juste à brancher et démarrer.

Niveau cartographie ça serait bon, ou il y a un autre numéro qui doit absolument être identique?

Merci.

antoine21703 25/11/2019 10h43

Citation:

Envoyé par antoine21703 (Message 739655)
Oui je vais recharger pour essayer...

Sinon au cas où;

J'ai trouvé un ECU d'occasion, le vendeur me propose un avec les numéros:
0 281 012 980 et 96 646 174 80 comme le miens.

Pas d'autres infos sauf qu'il est décodé et il me dit que j'ai juste à brancher et démarrer.

Niveau cartographie ça serait bon, ou il y a un autre numéro qui doit absolument être identique?

Merci.

Le SW ce serait 9653958980? (la photo correspond à mon calculateur) qui n'est pas mentionné dans l'annonce du vendeur

jclaude08 25/11/2019 11h08

Oui en fait il te propose un immo off.
pour le N° 9653958980 c'est la référence matérielle. il me semble que ça serait plustot le HW
j'ai la meme reference sur mes calculos.
il était monté aussi sur un picasso?

antoine21703 25/11/2019 12h01

Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739660)
Oui en fait il te propose un immo off.
pour le N° 9653958980 c'est la référence matérielle. il me semble que ça serait plustot le HW
j'ai la meme reference sur mes calculos.
il était monté aussi sur un picasso?

oui aussi sur un Picasso, je t'envoie le lien en MP, je crois que les liens sont interdits ici

jclaude08 25/11/2019 14h17

batterie

salut,

attends que ta batterie soit bien rechargée avant de refaire des tests.
il faut etre dans les meilleures conditions possibles pour faire ces manips.

Avant d'acheter un autre calculo essaie de faire marcher le tien en rechargeant le full ou comme tu as les deux fichiers séparés MPC et Eeprom tu peux le faire avec ça aussi.
mais fais tes essais avec une bonne batterie.

---------- Post added at 15h17 ---------- Previous post was at 15h10 ----------

tu vas y arriver ,y a pas de raison que ton caculo soit hs ,planté peut etre ,avec une batterie à 9v ça ne serait pas etonnant

antoine21703 25/11/2019 14h55

Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739691)
salut,

attends que ta batterie soit bien rechargée avant de refaire des tests.
il faut etre dans les meilleures conditions possibles pour faire ces manips.

Avant d'acheter un autre calculo essaie de faire marcher le tien en rechargeant le full ou comme tu as les deux fichiers séparés MPC et Eeprom tu peux le faire avec ça aussi.
mais fais tes essais avec une bonne batterie.

---------- Post added at 15h17 ---------- Previous post was at 15h10 ----------

tu vas y arriver ,y a pas de raison que ton caculo soit hs ,planté peut etre ,avec une batterie à 9v ça ne serait pas etonnant

Oui j'espère y arriver, du coup en regardant la taille de mes fichiers je me demande si j'ai bien remis le full:
EEPROM 8Ko
LECTURE ECU 487 Ko
M58B 2048 Ko

J'ai réinjecté le 487 Ko, plus petit que le MPC56 qui fait 2048, c'est bizarre non? J'ai cru qu'en faisant lire ECU c'était le full ou je me trompe?
Merci

Boutbout 25/11/2019 15h11

Quand tu fais lire ECU , par exemple sur galletto t'as que la flash qui fait 512 Ko . Je crois qu'il faut pas faire read all mais 1 par 1 en BDM ,corriger moi si je dis de la merde . Pour Ton EEPROM c'est bon 8 ko en BDM , vu qu'il recopies les 2 ou 1 ko en temps normal .

jclaude08 25/11/2019 15h49

je confirme ,avec le bdm 100 le full fait bien 487 ko
la mpc seule fait 2048 ko
l'eeprom 8ko
c'est bizarre mais c'est ce que j'ai aussi en lecture bdm.
les pointures du site vont peut etre nous donner une explication.
moi je pense que le full est un genre de fichier compressé

antoine21703 25/11/2019 15h50

Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739703)
je confirme ,avec le bdm 100 le full fait bien 487 ko
la mpc seule fait 2048 ko
l'eeprom 8ko
c'est bizarre mais c'est ce que j'ai aussi en lecture bdm.
les pointures du site vont peut etre nous donner une explication.
moi je pense que le full est un genre de fichier compressé

Bon bien j'aurais préféré m'être planté...

antoine21703 25/11/2019 17h33

Bon les gars, j'ai réinjecté la MPC seule et l'EEPROM seule, testé avec une autre batterie.

Toujours pas de démarrage P0201, P0202? P0203, P0204

Je crois que c'est mort.

J'ai vu qu'il y a une partie de la carte qui a de la pâte thermique pour plaquer contre le couvercle, il me semble avoir vu un post qui date un peu de J-SKY qui expliquait qu'a cet endroit se trouve justement ce qui pilote les injecteurs (sur l'autre face non visible)

Vous la remplacez cette pâte vous?

Merci

jclaude08 25/11/2019 19h59

alim injecteurs

salut

Là je peux pas te dire grand chose .

J'ai regardé sur le shema de mon moteur ,le faisceau injecteurs arrive au calculo sur la prise grise 32 voies je ne pense pas que ton PB vienne du faisceau vu que les 4 dtc arrivent en meme temps .
je pense plus à l'alimentation commune des injecteurs qui est en cause
Alors pourquoi ça est parti en sucette en faisant un télécodage?

---------- Post added at 20h54 ---------- Previous post was at 20h51 ----------

Donc ça viendrait de l'ECU

---------- Post added at 20h59 ---------- Previous post was at 20h54 ----------

Au fait as tu pensé à effacer tes défauts avant de refaire l'essai

Boutbout 25/11/2019 20h07

Bonsoir ,

Injecteur 1

https://image.noelshack.com/minis/20...njecteur-1.png

Injecteur 2

https://image.noelshack.com/minis/20...njecteur-2.png

Injecteur 3
https://image.noelshack.com/minis/20...njecteur-3.png

Injecteur 4

https://image.noelshack.com/minis/20...njecteur-4.png

antoine21703 25/11/2019 20h14

Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739757)
salut

Là je peux pas te dire grand chose .

J'ai regardé sur le shema de mon moteur ,le faisceau injecteurs arrive au calculo sur la prise grise 32 voies je ne pense pas que ton PB vienne du faisceau vu que les 4 dtc arrivent en meme temps .
je pense plus à l'alimentation commune des injecteurs qui est en cause
Alors pourquoi ça est parti en sucette en faisant un télécodage?

---------- Post added at 20h54 ---------- Previous post was at 20h51 ----------

Donc ça viendrait de l'ECU

---------- Post added at 20h59 ---------- Previous post was at 20h54 ----------

Au fait as tu pensé à effacer tes défauts avant de refaire l'essai

Oui J.Claude j'ai effacé les défauts sauf ceux de l'egr qui ne s'effaçaient pas comme avant...
j'ai peut-être touché un truc en ouvrant le couvercle...
Du coup j'ai commandé celui d'occasion en immo off, pas le choix j'espère que ça va marcher, le vendeur a l'air sûr de lui..là je flippe, suis à vélo pour aller au taf j'ai tout gagné.
Merci pour l'aide et les conseils en tout cas.

antoine21703 25/11/2019 20h33

Bonsoir Boutbout,
Merci pour le schémas, je suis pas très bon pour les lire.
Je dois contrôler la résistance sur la prise des injecteurs en laissant les injecteurs branchés, contact coupé?
Et tester la continuité jusqu'à la prise du calculateur si pas de résistance?
Merci

---------- Post added at 21h33 ---------- Previous post was at 21h24 ----------

J'étais tombé sur ce post cet après-midi:

https://www.tlemcen-electronic.com/f...t=50098&page=2

Il parle des "MOSFET" machin machin, fouha c'est trop chaud pour moi là

Boutbout 25/11/2019 20h42

Mesure de continuité toujours hors tension , connecteurs des calculateur débranchés , batterie débranché . t'as les numéros des broches des câbles des injecteurs . Tu mesures si pas de fils coupé par rapport au schéma que t'as en ohmètre . Tu dois avoir 0.1 Ohm , ce qui veut dire que ton fils n'est pas coupé . Après Tes défauts étaient déjà là avant que tu te lances dedans ou pas?

antoine21703 25/11/2019 21h04

Citation:

Envoyé par Boutbout (Message 739782)
Mesure de continuité toujours hors tension , connecteurs des calculateur débranchés , batterie débranché . t'as les numéros des broches des câbles des injecteurs . Tu mesures si pas de fils coupé par rapport au schéma que t'as en ohmètre . Tu dois avoir 0.1 Ohm , ce qui veut dire que ton fils n'est pas coupé . Après Tes défauts étaient déjà là avant que tu te lances dedans ou pas?

Non j'avais juste les défauts egr,apprentissage impossible....
ceux-là sont apparus après avoir fait le vierge de l'EEPROM, j'étais arrivé presqu'au bout sauf le télécodage qui faisait Echec.
L'auto ne démarrait pas mais je n'avais pas fait le télécodage et là les défauts injecteurs sont apparus.
Je me suis dit, normal si pas de télécodage

Du coup comme j'avais fait une sauvegarde complète au BDM 100, j'ai réinjecté pour pouvoir rouler la semaine en attendant de trouver un moyen de télécoder avec un version ancienne de Diagbox, sauf que ça n'a pas plus démarré et toujours ces défauts injecteurs que je n'avais pas.

Ca me paraissait simple comme manip c'est pourquoi je me suis lancé...
Erreur

antoine21703 25/11/2019 21h23

La vanne EGR est neuve, l'apprentissage n'a jamais voulu se faire.
Du coup--> esp allumé, frein à main auto désactivé, etc...

L'auto roulait très bien mais avec les voyants allumés.

De temps en temps plus de voyants pendant quelques kilomètres, là le calculateur essayait de faire fonctionner la vanne donc des gros trous à l'accéleration.....puis au bout d'un moment les voyants se rallument et l'auto fonctionne bien avec les voyants, pas de tous, nickel.

J'ai cherché pendant un moment sur le forum et vu qu'il fallait faire un vierge pour corriger ce problème....

bkprog13 25/11/2019 21h31

salut, tu as cassé ou dessouder les mosfet a cause de l’ouverture ecu mal effectué...change ton ecu et fait une recherche pour apprendre à ouvrir correctement...

jclaude08 25/11/2019 22h34

Citation:

Envoyé par bkprog13 (Message 739797)
salut, tu as cassé ou dessouder les mosfet a cause de l’ouverture ecu mal effectué...change ton ecu et fait une recherche pour apprendre à ouvrir correctement...

salut,
dessouder les 4 mosfet en meme temps j'y crois pas ,je pense plustot à la coupure ou cassure de la piste alimentation mosfet ou un composant alim qui a cramé

antoine21703 26/11/2019 06h19

Salut tout le monde,
C'est bien ce qui me semblait, mais j'ai pourtant regardé quelques vidéos pour ouvrir en chauffant mais je n'ai pas vu mention de faire très attention aux "mofset", du coup maintenant c'est sûr ça vient de là....Je vais nettoyer la pâte et regarder ...

Je vais quand même essayer de le faire réparer pour en avoir un sous la main, si pas trop de bobo.

Merci BKprog13, ce qui compte dans l'histoire finalement c'est de comprendre pourquoi ça marche plus.

Bonne journée à tous.merci encore pour l'aide.

jclaude08 26/11/2019 12h21

salut,
Tu ne peux pas toucher les mosfet en retirant le couvercle ,
ils sont sur la partie inférieure du PCB qui est dans la partie alu ,il faut donc retirer le circuit du bloc pour avoir accès à ces transistors .
attention à démonter avec délicatesse ,risque de féler le pcb mais bon tu ne risques plus grand chose maintenant sauf si tu veux le sauver .c'est peut etre possible
J'ai vu sur le shema du calculo qu'il y avait un fusible sur l'alim des injecteurs ,il serait interessant de voir si il est bon .Je peux te guider un peu si tu as besoin.

as tu demandé à ton vendeur de te remettre ton pin dans la 95160 ,ça éviterait qu'on te vole ton auto facilement

Boutbout 26/11/2019 16h22

L'EDC16C34 est autant galère a enlevé par rapport au C3 ? au point de casser un Mofset ..

antoine21703 26/11/2019 16h24

2 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739876)
salut,
Tu ne peux pas toucher les mosfet en retirant le couvercle ,
ils sont sur la partie inférieure du PCB qui est dans la partie alu ,il faut donc retirer le circuit du bloc pour avoir accès à ces transistors .
attention à démonter avec délicatesse ,risque de féler le pcb mais bon tu ne risques plus grand chose maintenant sauf si tu veux le sauver .c'est peut etre possible
J'ai vu sur le shema du calculo qu'il y avait un fusible sur l'alim des injecteurs ,il serait interessant de voir si il est bon .Je peux te guider un peu si tu as besoin.

as tu demandé à ton vendeur de te remettre ton pin dans la 95160 ,ça éviterait qu'on te vole ton auto facilement

Salut J.Claude,
Je n'ai pas l'intention de sortir le PCB, je croyais avoir arraché quelque chose sous la pâte grise collée au couvercle mais après nettoyage je ne trouve rien d'abîmé.
Je suis interrêssé par le fusible dont tu parles, il se trouve dans le calculo? car j'ai regardé sous capot moteur, rien trouvé de claqué.

J'ai proposé mon extraction au vendeur mais pas de réponse...
L'auto à 200 000 kms, pour le vol bon je m'inquiète pas trop, peut-être que par la suite je le ferais faire sauf si j'arrive à sauver celui d'origine.

Merci pour ton aide.

Boutbout 26/11/2019 16h29

Et de l'autre côté ?

antoine21703 26/11/2019 16h44

Citation:

Envoyé par Boutbout (Message 739905)
Et de l'autre côté ?

Je ne sais pas comment faire pour sortir la carte, j'ose pas forcer

jclaude08 26/11/2019 19h59

salut,
les mosfet ils sont juste là de l'autre coté ou tu as nettoyé la pate grise qui est une pate thermique collée au couvercle au montage et c'est ce couvercle qui sert de radiateur pour limiter l'echauffement de l'ecu .
Pour le fusible il est à coté des diodes sur le calculo coté mosfet donc pas visible si pcb pas démonté.
pour démonter le pcb il faut attaquer du coté des prises sinon si tu force sur le circuit ça va casser

Boutbout 26/11/2019 20h07

L'EDC16C3 est encore pire ,donc force au niveau des prises noires comme dit JC pour éviter de toucher au PCB .

antoine21703 26/11/2019 20h24

Ok, je vais tenter. Il faut chauffer là aussi?

Merci.

antoine21703 26/11/2019 20h31

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai trouvé cette photo d'un EDC16C3, on peut identifier le fusible sur cette carte?

antoine21703 26/11/2019 20h33

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par antoine21703 (Message 739964)
J'ai trouvé cette photo d'un EDC16C3, on peut identifier le fusible sur cette carte?

Mince on voit rien, j'espère celle-ci sera mieux

Boutbout 26/11/2019 20h53

Franchement , prends un autre ECU , et repart sur de bonne base saine , batterie auto chargé à bloque .

antoine21703 26/11/2019 21h09

PCB verso

2 pièce(s) jointe(s)
Bon c'est ouvert en chauffant du coup...
Je ne vois rien d'arraché...

jclaude08 26/11/2019 21h25

Citation:

Envoyé par antoine21703 (Message 739960)
Ok, je vais tenter. Il faut chauffer là aussi?

Merci.

oui il faut chauffer mais pas cramer non plus 60 70 ° c'est bon
tu attaques du coté des prises
plus tournevis doucement d'un coté et de l'autre alternativement et un coup de pointe de cutter quand c'est possible.

---------- Post added at 22h25 ---------- Previous post was at 22h18 ----------

Citation:

Envoyé par antoine21703 (Message 739986)
Bon c'est ouvert en chauffant du coup...
Je ne vois rien d'arraché...

bien ,le fusible se trouve en face du mosfet du milieu on voit bien sur la 2ème photo

antoine21703 26/11/2019 21h30

Citation:

Envoyé par Boutbout (Message 739981)
Franchement , prends un autre ECU , et repart sur de bonne base saine , batterie auto chargé à bloque .

La batterie est chargée, l'ECU il arrive jeudi normalement.

C'est bizarre quand même.

Le BSI n'a aucun lien avec tout ça? Je me disait que peut-être quand j'ai essayé l'appairage avec BSI en échec ça aurait planté un truc.

Pourtant dans les paramètres il est indiqué appairé......

---------- Post added at 22h30 ---------- Previous post was at 22h28 ----------

Citation:

Envoyé par jclaude08 (Message 739989)
oui il faut chauffer mais pas cramer non plus 60 70 ° c'est bon
tu attaques du coté des prises
plus tournevis doucement d'un coté et de l'autre alternativement et un coup de pointe de cutter quand c'est possible.

---------- Post added at 22h25 ---------- Previous post was at 22h18 ----------

bien ,le fusible se trouve en face du mosfet du milieu on voit bien sur la 2ème photo

Le bidule vertSORRY ? Je test à l'ohmètre ?

jclaude08 26/11/2019 21h48

Citation:

Envoyé par Boutbout (Message 739981)

salut boutbout,

oui moi c'est ce que j'ai fait au départ ,j'ai cherché le meme calculateur que le mien et j'ai fait mes essais dessus pour ne pas bloqué ma voiture et je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches.

---------- Post added at 22h45 ---------- Previous post was at 22h37 ----------

je vois pas bien la couleur ,oui le rectangle vert à coté des 4 diodes.
tu peux tester à l'ohmètre pas de soucis

---------- Post added at 22h48 ---------- Previous post was at 22h45 ----------

tu peux tester les diodes aussi et les mosfet

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h56.