![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant T-E
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: Algerie,Oran
Messages: 67
Thanks: 3
Thanked 10 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() |
![]()
Bonjour, a chaque fois que j'insère la carte et dis que le moteur tourne le moto-ventilateur se mis en marche, je suis toujours obliger d'arrêter le moteur et réinsérer la carte une deuxième fois d'où vient se problème
|
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre attaché
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Algérie, Costan,tine
Messages: 203
Thanks: 162
Thanked 64 Times in 36 Posts
Pouvoir de réputation: 16 ![]() |
![]()
salut jai le meme probleme sur une 406HDI GUE JE MIS LE CANTACTE LE MOTO VENTILATEUR SE MIS EN MARCHE ET GUE JAI LAI VERIVER LE SERCUIT DE MOTO VENTILATPON JE TROUVE LE BROBLEME VIENT DU MOTOR DE VENTLILATEUR
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Débutant T-E
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: tunisie/mounastir
Messages: 85
Thanks: 52
Thanked 47 Times in 23 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() |
![]()
il faut verifier la ligne de l'alimentation de calculateur injection
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 399
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
astuce:
comment verifier que le declanchement des motoventillateur est un programe que le ecu execute? et bient on deconect le capteur de temperature du liquide de refroidissent moteur en marche resulta: le motoventilleteur se met en marche automatiquement |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 | |
V.I.P
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 406
Thanks: 2 714
Thanked 5 073 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
est un programe que le ecu execute? De quel UCE tu parles, car des UCE dans une voiture ce n’est pas ce qui manque ? Désolé, mais cela ne veut rien dire. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 399
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
bobjour formator
je voulai dire par ecu calculateur de gestion moteur il y a deux methode de declanchement des motoventillateurs de refroidisement du moteur 1-la premiere methode la metode classic un mano qui se place au niveau du radiateur qui jou le role d'interupteur thermique cad qu'une fois la température ateind un certain degré l'ietrupteur du mano se ferme ce qui entraine la mise sous tension du relais du motoventillateur ,dans ce systeme le capteur de température du liquide de reffroidissent n'a qu'un seul role c'est l'affichage au tableau de bord de la tempé.liquide.refroidissent 2-la deuxieme methode de déclanchement des motoventillateur de refroidissement du moteur est purement electronique,le capteur de température de liquede de refroidissent envois ces mesure au calculateur de gestion moteur qu'il utilise pour: 1-stabiliser le regime de ralenti a froid 2-donner la commande de mise en marche des motoventillateur de refroidissement celon un programme mémorisé(a 95degres mise en marche des motoventillateur a faible vitesse,a 102 degres mise en marche des motoventillateurs a haute vitesse) 3-si la temperature du liquide de refroidissement atteind 120degré pour une cause ou une autre le calculateur de gestion moteur coupe l'injection du moteur ce qui entraine l'arret de ce dernier pour le protége des domages qui peuvent l'atteindre a cause de la haute température voila c'est a peut pres ça |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
V.I.P
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 406
Thanks: 2 714
Thanked 5 073 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut Grinovsky,
Il n’y a pas d’arrêt moteur lorsque celui atteint une température très élevée, mais une réduction des performances qui se fait par une diminution du débit (en Diesel) et une réduction de l’ouverture du papillon des gaz (en essence). Je rajouterai aussi, que ce n’est pas toujours l’UCE d’injection qui commande les GMV malgré que ce soit lui qui reçoive l’information donnée par la sonde de T° d’eau. Des stratégies sont utilisées par d’autres calculateurs lorsqu’ils ne reçoivent plus via le mux cette information. Ce qui explique que les GMV peuvent tourner moteur à l’arrêt ou bien lorsque l’UCE injection est débranché. Il existe aussi, d’autres stratégies liées à la T° d’eau, en voici quelques unes ci-dessous à titre d’exemple (ce n’est qu’un aperçu). Stratégie de protection thermique Le compresseur n'est pas embrayé dans le cas où la température d'eau est supérieure à 115°C Lorsque la température d'eau est inférieure à 60°C, la valeur de régime de coupure est de 5800 tr/min caractérisant la coupure pour protéger un moteur "froid". Fonction antipercolation : Le système antipercolation est commandé par le calculateur d'injection. L'information température d'eau utilisée est celle du système d'injection. Après la coupure du contact, le système entre en mode surveillance. Si la température d'eau dépasse le seuil de112,5°C pendant les 3 minutes suivant l'arrêt du moteur, la petite vitesse du groupe moto ventilateur est pilotée. Si la température d'eau repasse en dessous de 100°C, le relais du groupe moto ventilateur est coupé. Le groupe moto ventilateur ne peut pas être commandé pendant plus de 10 minutes. Fonctionnement du groupes moto ventilateur : – le groupe moto ventilateur est commandé en petite vitesse si la température d'eau dépasse 99°C et s'arrête lorsque la température devient inférieure à 96°C. – le groupe moto ventilateur est commandé en grande vitesse si la température d'eau dépasse 102°C et s'arrête lorsque la température devient inférieure à 99°C. Fonctionnement du voyant de température : Le voyant de température est allumé si la température d'eau dépasse 118°C et s'éteint lorsque la température devient inférieure à 115 °C. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 399
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut formator
bien sure on peut verifier tout ça en déconnectant le connecteur du capteur de temperature du liquide de refroidissement et le connecter avec un potosiometre en variant la resistance du potosiometre on peut simulé la temperature de lique de refroidissement de 0 a 125degré et voir le comportement du calculateur de gestion moteur pour diagnostiquer eventuel defaut |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Débutant T-E
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: Algerie,Oran
Messages: 67
Thanks: 3
Thanked 10 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() |
![]()
merci grinovsky mais le problème chez moi est aléatoire dé fois sa marche dé fois non
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
V.I.P
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 406
Thanks: 2 714
Thanked 5 073 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut Iwen31000,
Lorsque tu fais un diag avec clip, as-tu un défaut sur le réseau mux ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 399
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut iwen 31000
fait un diag a la valise et communique nous le resultat il doit y avoir quelque chose |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Débutant T-E
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: Algerie,Oran
Messages: 67
Thanks: 3
Thanked 10 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() |
![]()
merci grinovsky la valise me signale se défaut "DF001 circuit capteur température d'eau" mais c'est aléatoire et c'est en orange je peut l'effacer, encore j'ai appliquer les consignes de se défaut mais il reste toujours .
|
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
V.I.P
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 406
Thanks: 2 714
Thanked 5 073 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Re,
Tant que tu n'auras pas solutionné ton DEF sur le circuit du capteur de T° d'eau, il est normal que tes ventilateurs tournent par moment comme indiqué dans ton premier post. |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 399
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut iwen 31000
formator a raison sur ton sujet et maintenant que la cause est connu vous devez intervenir pour réparer cette voiture je fairai de mon mieu pour vous aider comment le code DTC cap temp liquide reffr a été généré? et bien le calculateur de gestion moteur envoi une tension d'alimentation de 5v a ce capteur en plus cette tension sert a calculer la continuité de la ligne +5v .cap .masse si une coupure apparai sur cette ligne(ou meme si la résistance de cette ligne depasse la tolerence prevu par le constructeur) un code DTC est généré dans la mémoir puisque ton brobleme est aleatoir je pense a 90% que t'a un probleme de mauvaise connection ou bien se sera du coté cap ou coté calculo bonne chance |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre trés attaché
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Algérie, Tlemcen
Messages: 492
Thanks: 98
Thanked 271 Times in 126 Posts
Pouvoir de réputation: 17 ![]() |
![]()
Bonjour Iwen, j'ai eu le même soucis sur une laguna 1.9dci, et le module de climatisation dans l'habitacle était en cause, essaye de brancher un autre.
Amicalement !
__________________
Just don't like copy paste, in case of, just copy but don't paste !!!!!!!!!:7: |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
problème sur laguna | prodiag | Renault, Dacia, Nissan | 0 | 15/08/2009 14h08 |
ecu laguna 2 1.9 dci | ricards99 | Réparation & Programmation des calculateurs | 10 | 29/06/2009 17h09 |
laguna autoradio | ammar21 | Autoradio et Navigateur GPS | 1 | 10/06/2009 19h22 |
laguna 2.2td | alilou | Renault, Dacia, Nissan | 3 | 14/03/2009 08h31 |
laguna 1.9 dci | justinyours | Renault, Dacia, Nissan | 3 | 20/02/2009 18h59 |