Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   additif carburant competition (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/38646-additif-carburant-competition.html)

Formator 20/03/2015 21h37

S'il avait comme tu dis du cliquetis en charge, tu ne l'entendrais pas (le cliquetis en charge est destructeur pour le moteur et se situe dans une fréquence non audible pour l'oreille d'un être humain) et ton moteur aurait déjà des dégâts.

Quant aux "boosters d'octane", cela n'a jamais donné de la vélocité à un moteur et cela n'est utile que si le mélange est fortement comprimé en phase compression.

badpilot 22/03/2015 17h09

oui , il y a des pistons forgés avec un rapport volumétrique plus fort .

pour répondre à Masterpwnd
pour le calage j'ai respecté celle de la fiche technique des AAC.
aoa rfa 24-60
aoe rfe 62-22
et y a une eprom Peugeotsport

Formator 22/03/2015 22h39

Le rapport volumétrique ne veut pas dire grand chose. C'est un rapport théorique de 2 volumes qui ne tient pas compte de la distribution et du remplissage.

Roadrunner 07/04/2015 13h20

[QUOTE=Formator;289369]S'il avait comme tu dis du cliquetis en charge, tu ne l'entendrais pas (le cliquetis en charge est destructeur pour le moteur et se situe dans une fréquence non audible pour l'oreille d'un être humain) et ton moteur aurait déjà des dégâts.QUOTE]
Je ne suis pas d'accord la fréquence du cliquetis se situe entre 5 et 15kHz et je crois que nous percevons jusqu'à 20kHz donc largement audible. Pour avoir passé pas mal d'heures au banc je peux en attester, un simple cuivre fixé au bloc moteur avec au bout un pavillon exponentiel en cuivre est déjà un très bon moyen d'écoute.

Sinon badpilot, tu as pris tes volumes de chambres en assemblant le moteur? Si tu est à 13 ou 14:1 de taux c'est un peu normal que tu cliquettes. Vérifies que tu ne sois pas trop pauvre, n'hesites pas à enrichir autour de ta plage de couple max. Si ça cliquettes toujours tu seras obliger de faire du retrait d'AvA.

Derniere option c'est de l'essence competition RON102 ou + type athmo max, mais evites les octane booster c'est plus de la poudre de perlimpinpin qu'autre chose...

Formator 07/04/2015 20h39

Je ne suis pas d'accord la fréquence du cliquetis se situe entre 5 et 15kHz et je crois que nous percevons jusqu'à 20kHz donc largement audible. Pour avoir passé pas mal d'heures au banc je peux en attester, un simple cuivre fixé au bloc moteur avec au bout un pavillon exponentiel en cuivre est déjà un très bon moyen d'écoute.

Merci de ta rectification concernant les fréquences.

Oui en effet la bande passante de l'oreille humaine "normale" se situe bien entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Pour avoir passé pas mal d'heure sur banc (moi aussi), je n'ai jamais entendu un moteur en charge cliqueter, seul le détecteur nous le signalait. Pourtant en effet, il est dit que le cliquetis se situe entre 5 et 15 000 Hz (bien qu'en charge, du 5Hz me paraît très très faible).
Cela m'est arrivé même sur piste de casser un moteur (cause cliquetis) et la seule chose que j'ai entendu est quand il a cassé (et je ne suis pas le seul).

Maintenant que tu ne sois pas d'accord avec la fenêtre auditive, c'est normal, la plage de fréquences que tu as citée est correcte. et suffisamment de documentations le prouvent. Ceci-dit, pourquoi prendre un pavillon exponentiel fixé au bloc moteur (si c'était si audible que cela ?).

Mais que tu ne sois pas d'accord à ce que cela n'engendre pas des dégâts (sans parler de casses moteur), il suffit d'avoir démonté des moteurs qui ont fait que cliqueter légèrement en charge, pour savoir qu'il était temps que ça s'arrête.

Quant au taux de compression théorique de 14:1 (qui pour moi, ne veut pas dire grand chose), je n'en vois pas l'intérêt d'en causer, sans parler de diagramme de distribution, taux de remplissage, et tout le reste ....


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h26.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved