Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Fumée bleue (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/47983-fum-bleue.html)

ggvaniou 07/12/2015 11h14

Bonjour
Cela peux etre beaucoup chose:turbo,reniflard bouché,joint injecteur ou l injecteur,joint queue soupape,segmentation.
Commence etape par étape.
Enlève ta tubulure admission et vera lequel humide.

thedsi 07/12/2015 17h59

bizarre ton histoire ..
tu dis que tu n'a aucune consommation d'huile mais tu est sûre que c'est bien de l'huile qui fume !
le seul moyen c'est que tu ai du gasoil qui passe dans l'huile, ce qui ferrai monter ton niveau d'huile . mais a par la segmentation je ne voie pas d’où ca pourrai provenir d'autre ...
sur ce moteur il n'y a pas de post-injection .

felmo 07/12/2015 18h21

Salut, fumée bleu , niveau d'huile intact ,sans diminution .....
-a moins qu'une reserve d'huile se trouvant dans l'intercooler
ou pot d'echap, suite au chgt d'1 turbo usé , sinon ?

Geri 08/12/2015 07h26

Citation:

Envoyé par thedsi (Message 373418)
bizarre ton histoire ..
tu dis que tu n'a aucune consommation d'huile mais tu est sûre que c'est bien de l'huile qui fume !
le seul moyen c'est que tu ai du gasoil qui passe dans l'huile, ce qui ferrai monter ton niveau d'huile . mais a par la segmentation je ne voie pas d’où ca pourrai provenir d'autre ...
sur ce moteur il n'y a pas de post-injection .

Pas de consommation d'huile parce que ce n'est que seulement au ralenti que l'huile entre le moteur. Très étrange. Segmentation? Je pense plutot que les racleurs (?) qui sont fixé dans leur gorge. Tout ce que je peux faire sans démontage du moteur est fait. Une révision moteur est trop cher pour une voiture de 2002. Ce qui me dérange le plus est que je n'ai pas réussi faire le dignostique de ce problème sans démontage du moteur à commencer avec la culasse.
Le constat pour l'instant est il y d'huile qui rentre dans la chambre à combustion quand le moteur marche au ralenti. C'est pour ça qu'il y a pas de consommation d'huile. Normalement le moteur marche pas beaucoup au ralenti. Ce qui me dérange est la fumée bleue quand je suis dans une file. J'ai acheté une autre C5 Tourer 2.0 HDI de 2012 avec 39000 KM sur le compteur.
Merci pour l'aide. Très gentil.

doud77 08/12/2015 07h49

Salut,

pour avoir deja eu le cas, tu as un pb de vanne EGR. EGR ouverte, combustion incomplete, gasoil inbrulé au relenti.
verifie electrovane de commande et EGR. l'un des 2 a un probleme.

PS: dans mon cas j'avais remplacé l'electrovanne et c'était rentré dans l'ordre.

Geri 09/12/2015 07h25

Citation:

Envoyé par doud77 (Message 373634)
Salut,

pour avoir deja eu le cas, tu as un pb de vanne EGR. EGR ouverte, combustion incomplete, gasoil inbrulé au relenti.
verifie electrovane de commande et EGR. l'un des 2 a un probleme.

PS: dans mon cas j'avais remplacé l'electrovanne et c'était rentré dans l'ordre.

La vanne EGR est débranché depuis des années. C'est un système pneumatique. Je vais placé une plaque pour être certain. Une fuite via la vanne n'est pas exclu. Bonne idée, merci

Roadrunner 09/12/2015 08h56

Salut,
Sur un moteur essence ça aurait pu etre une segmentation, des joints de queue de soupape, ou reniflar, car avec le papillon tu est vanné au ralenti et tes chambres de combustion sont en forte depression ~850mbar ce qui est propice à l'aspiration d'huile.
Mais sur un diesel pas de papillon des gaz donc normalement tres faible depression.
Il y a un papillon EGR la dessus il me semble, il est desactivé en position ouverte?
Sinon la piste de la vanne EGR ou un injecteur qui pisse au ralenti me parait plus probable.
Bon diag!

Binbin 14/12/2015 19h13

Un moteur qui crame de l'huile uniquement au ralentie, je n'ai jamais vu ça.(vapeur d'huile à l'échappement=consommation d'huile, il n'y a pas plus logique)

Ça fait plusieurs fois qu'on te demande de contrôler les retours injecteur, l'a tu fait?

Autrement, tu peut toujours démonter ton moteur dans l’éventualité de ne rien déceler, ou alors laisser comme ça en risquant qu'un exé de GO glace tes cylindres, effectivement tu aura une consommation d'huile par la suite

Geri 16/12/2015 11h52

J'ai fait tous les controles possibles sans démontage. Aucune solution trouvé. La voiture a 15 ans. Valeur commerciale Zéro ! J'ai acheté une nouvelle C5 2012 39000km. Dès qu'on fait un démontage du moteur il y a des frais importants. Je trouve dommage que je n'ai pas réussi l'origine de ce problème. Je reste curieux. Merci à tous.

jphp 16/12/2015 12h04

salut, elle aurai pas chauffée une fois ou 2, j'ai déjà vu ce cas, les segments etaient détrempés , mm en les entortillant sur eux mm impossible de les casser, !! comme des elastiques
@

Geri 17/12/2015 10h45

Le moteur n'a jamais chauffé. J'ai toujours eu l'impression que le problème a commencé après un vidange et remplisage avec 10W30 Full synthétique (15000km à ce moment la) Avant j'avais toujours utilisé pas le full synthétique. Au garage où je fait l'entretien on a changé la pompe pour le remplisage et je ne le savais pas. J'ai essayé deux fois un rinçage moteur mais aucun résultat.
Même avec huile 20W50 pas de solution. Je suis convaincu que la fumée bleu est de huile. Pas de mauvais brulure du gasoil. Facile à faire la différence. Puis le moteur marche impeccable. Compressions OK. Est-il possible qu'il y a une fuite d'huile dans les cilindres via le joint de culasse? Au ralenti la compression est basse et l'huile peut entrer dans la chambre de combustion ??? C'est la première fois que je n'ai pas réussi trouver une solution d'un problème technique. Ca me rends nerveux. La bagnole est trop vieille pour faire un demontage du moteur (15 ans et 187000km) . J'ai trouvé une C5 Tourer Exclusive 2.0HDI 136CV de 2012 avec 39000km a un prix d'ami. Je reste curieux mais il faut resté réaliste. Merci les amis.

joel_191 19/12/2015 00h49

bonjour, je pense que tu peu exclure le joint de culasse si l'huile passe a basse pression l'air et le diesel passerais a haut pression.
Le produit que tu a parler plus haut tu peu nous en parler un peu plus

Roadrunner 22/12/2015 14h35

joel a raison, si tu as un passage d'un cylindre dans l'huile sur ton JdC, les 100bar de combustion passeraient aussi dans le carter et tu aurais la jauge à huile ou le dégasage qui se déboiterait sous la pression.
Toujours est il que tu ne peux pas bruler de l'huile sans en consommer..

patrol43 07/01/2016 16h53

les joint soupapes on était nettoyer avec ton produit
faible fuite au ralenti
ou une mauvaise pulvérisation des injecteurs au ralenti
le retour des injecteurs égale ne dit pas que les injecteurs sont bon ( fréquent mais pas toujours)
tu doit pouvoir le voir au daig

Binbin 07/01/2016 23h20

Son 1° post date du 29 Novembre, je crains que l'on ai jamais de réponse de sa part sur la suite de sa recherche de panne.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h07.