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salut
question bête, ne connaissant pas trop ces moteurs est ce que tu as pas deux gorges sur l'arbre a cames ou inversement sur la poulie pour la clavette? dans ce cas un demi tour aurait été effectuer sur l'arbre a cames peu être...? car je trouve bizarre que en faisais que 1 dent une soupape touche déjà ton piston. enfin ce n'est qu'une hypothèse |
Bonjour à tous,
Citation:
Du coup pour les vérifications aujourd'hui : - J'ai déculasser et mesurer l'ancienne et la nouvelle culasse et les dimensions sont identiques au pied à coulisse de plat à plat au même endroit 94.95mm - Le marquage sur le bas moteur et sur les pistons coincident avec l'épaisseur du joint de culasse - Changement d'abres à cames, toujours le même problème - Retrait des soupapes d'échappement cylindre 1 et 4 pour essayer de caler la distribution, j'arrive à piger correctement mais dès que je tourne et que les pistons du cylindre 2 et 3 sont au PMH l'une des soupapes d'échappement touche le piston au cylindre 3. - Retrait des soupapes d'échappement cylindre 3, calage OK , rotation bloquée au cylindre 2 par une soupape d'échappement. Aucune soupape n'est tordue !!!!!!!!!! Arbes à cames bien calés aux repères. On sait jamais je pose la question mais est ce qu'un ou plusieurs manetons peuvent tourner sur eux même ? J'ai l'impression que le problème ne vient pas du haut mais du bas, je ne sais plus quoi vérifier .... Demain je mets la nouvelle culasse sur mon ancien bas moteur pour voir si j'arrive à caler la distribution. Merci. |
salut
honnêtement c'est un truc de fou ton histoire:banghead::banghead::banghead: ton galet tendeur fait bien le bon diamètre? sinon essayer de contrôler la différence de hauteur du piston par rapport au bloc en position PMH pour comparer avec ton ancien moteur peu être qu'il y a une légère différence de cylindrée suivant les années... |
As tu vérifié que tes deux blocs avaient les mêmes pistons ?
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bonsoir
autre question est ce qu'il n'y aurai pas 2 type de poulies avec un nombre de dents différent et qu'avec ton changement de bloc comme tu as récupéré les poulies sur l aonçien moteur ça correspond plus ? |
Bonsoir,
Les marquages des pistons sont similaires, c'est estampillé B sur les 2. J'ai inversé les poulies des 2 bas moteurs j'ai fait toutes les combinaisons possibles. De toute facon sans mettre la distribution en PMH les soupapes ne doivent pas toucher qd l'AAC est pigé. Je n'ai pas mesuré la hauteur des pistons au PMH pour constater une différence seulement visuellement et ils avaient l'air de s'arrêter au même endroit (je sais que ce n'est pas précis mais ils ne dépassaient pas du bloc pour laisser supposer qu'une bielle remontait un piston plus qu'un autre). Quand j'ai mis la nouvelle culasse sur mon ancien bloc et que j'ai calé mon arbre à cames, j'ai pu faire tourner le villebrequin à l'infini sans que les pistons cognent les soupapes. Verdict : manetons villebrequins décalés. Je ne vois pas autre chose. On m'a vendu un bas moteur HS bien que visuellement conforme ! |
BONJOUR
"Verdict : manetons villebrequins décalés. Je ne vois pas autre chose. On m'a vendu un bas moteur HS bien que visuellement conforme !" je comprend pas !!!!!!!!!!! Expliques !!!!!!!!!! ---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h52 ---------- c'est bon , j'ai compris !!!!!!! tu changes le vilebrequin et le tour est joué ---------- Post added at 10h57 ---------- Previous post was at 10h55 ---------- tu récupères l'ancien |
salut
je ne vois pas comment c'est possible que les manetons soit décaler:der::der: étant donner que ce sont des pièces tailler dans la masse donc en un seul morceau. |
Salut à tous,
Je pensais venir ce soir vous dire c'est bon j'ai changé le villebrequin tout est rentré dans l'ordre mais non hélas ! Problème identique WTF ! Mais qu'est ce qu'il a ce bas moteur lol ?????? C'est un bloc A17DTR comme le mien. D'origine le mien c'est A17DTR 2062753 (pour Opel Astra J), celui que j'ai acheté est un A17DTR 2196081 (qui était monté sur un Zafira B). Dans ecat24 les références sont similaires donc c'est bien le même bloc. Donc en résumé c'est la même référence de bloc, c'est le même marquage des pistons, j'ai mis mon ancien villebrequin...je suis à court d'idées. Je vais continuer de chercher, si vous avez des idées n'hésitez pas ! Merci. |
Salut
Je pense tout simplement que tu n'as pas bien calé les deux arbres à cames entre eux. Tu dois avoir une dent de décalage sur un arbre à came et du coup tes soupapes touchent. Lors du montage il faut décaler d'une ou plusieurs dents en fonction des moteurs car les dentures sont hélicoïdales. Tu dois certainement avoir des repères sur les arbres à cames ou un outils spécifique. Vérifie çà http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=28296.0 https://img15.hostingpics.net/thumbs...87aecfe495.jpg Maitresox |
Citation:
Malheureusement c'est la première des choses que j'ai vérifié et mes arbres à cames sont bien calés. Il y a 2 repères sur les arbres à cames : L'un avec 2 points, l'autre 1 point et il faut mettre le repère 1 point entre les 2 points. J'avais également essayé mes anciens arbres à cames déja calés car pas touchés et c'est la même chose, ça touche. Aujourd'hui j'ai voulu évaluer ce qu'il manque en millimètre pour plus que ça touche et j'ai donc monté 2 joints de culasse et là ça ne touche plus. C'est donc une histoire de 1 mm à 1.1 mm qu'il manque... Cette histoire est incensée. |
Ce millimètre pourrait être causé par un décalage d'une dent hélocoidale sur les AAC, ça résoudrait tous mes problèmes (pistons qui touchent et ensuite la courroie qui ne rentrait pas) mais je suis bien dans les repères par contre je les ai pas calés comme sur le poste dont tu fais référence.
J'ai d'ailleurs pas compris. Ca me semblait simple de caler ces arbres à cames mais on dirait que non. Si quelqu'un a une notice en français détaillé du calage ça serait sympa que je vérifie. |
Bonsoir,
La solution était bien le décalage d'une dent hélocoidale sur l'arbre à cames d'échappement. Merci Maitresox pour le lien. C'est quelque chose que j'avais dans la RTA mais ils mentionnent de ne toucher à ca que lorsque les arbres à cames sont retirés. Ce qui veut dire que mon problème à la base c'est ce CO***RD qui m'a vendu la culasse qui avait (pour des raisons que j'ignore) démonté les abres à cames pour les remettre en ignorant la subtilité du calage que je vais essayé d'expliquer ci-dessous : En gros c'est très con ! L'engrenage hélocoidale de l'abre à cames d'échappement est composé d'une partie fixe et d'une partie mobile qui contient le fameux repère de calage. Il y a comme une sorte de saignée entre les 2 parties (une fente). Lorsque cet arbre est retiré sans que la partie mobile soit pigé elle se décale automatiquement d'une dent ! Il faut donc piger les 2 parties entre elles en tournant la partie mobile dans le sens anti horaire et insérer une pige (je n'ai rien trouvé d'autre qu'une clé T20 qui rentrait). Il y a un ressort de prétention qui fait que si on relache la partie mobile revient à sa position décalée. Pour tourner la partie mobile j'ai serrer à l'étau la partie fixe et à l'aide d'une pince j'ai tourner la partie mobile, j'ai ensuite pigé au T20 les 2 parties. Une fois que cet arbre est pigé, on le cale entre les 2 trous de l'arbre d'admission. A QUOI CA SERT !!!!!!!!!!!!?????? Je n'ai pas réussi à trouver l'utilité de cette manipulation pourquoi ce pignon n'est pas d'un seul tenant ? Ce n'est pas une sécurité car la partie fixe empêcherait de faire fusible.... Pour les autres au cas où j'ai détaillé avec une image on comprend mieux. https://img15.hostingpics.net/thumbs...ageAACPige.jpg Merci |
Salut, c'est un systeme de rattrapage de jeux. Un peu comme les pignons sur une cascade de pignons de renault master 2.5 dci
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bravo content que tu as resolu ce probleme
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