![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Je rencontre un problème étrange pour la distribution de cette Opel astra 1.7 cdti moteur A17DTR. Pigé, je n'arrive pas à monter la distribution, la courroie est soit pas tendu et ne rentre pas quoi qu'il arrive, soit tendue elle ne rentre pas dans les creux de la poulie d'arbre à cames. Voir les photos ci-dessous : Villebrequin en position de calage j'ai vérifié par les trous des puits d'injecteurs j'ai bien les pistons 1 et 4 au point mort haut (ça me rendait chèvre donc j'ai vérifié) : ![]() ![]() Pompe HP pigée en M8 : ![]() Pigée par une vis M6 dans la poulie d'arbre à cames la courroie ne rentre pas tendue dessus : ![]() Pour qu'elle rentre et garder l'AAC pigé je dois mettre une demi-dent en dessous ce qui la rend pas tendu du tout : ![]() La seule façon que j'ai trouvé de rentrer cette distribution c'est de décaler d'une demi-dent l'arbre à cames vers le haut car vers le bas les soupapes appuient sur les pistons, mais je ne suis plus en situation de calage (j'ai tout de même tenter pour voir et j'ai fait une vingtaine de tour de villebrequin sans soucis dessus mais ce n'est pas logique !): ![]() J'arrive pas à comprendre où se situe le problème. Quelques infos tout de même j'ai acheté un bas moteur et une culasse à deux endroits différents du même code moteur que le mien. J'ai récupéré mes poulies. L'ancienne courroie de distribution présente le même problème (j'avais pensé à une mauvaise référence ou à un défaut de fabrication mais c'est pas le cas). Ce n'est pas censé être une distribution compliquée à faire mais là il y a quelque chose qui m'échappe. Merci de vos éclaircissements !! |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2012
Thanked 15 055 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 174 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
bonsoir
voir arbre a came avec clavette ou sans clavette si il n'y a pas de clavette , tu cales avec la poulie desserre, tu la serre a la fin |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to zenata For This Useful Post: | olivier-morestel (27/11/2017) |
![]() |
#4 |
TE-MANIA
Pouvoir de réputation: 174 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
ou rattraper la demi dent sur le jeu clavette avec poulie desserré
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre attaché
![]()
Merci Zenata j'avais deja vu le lien. J'avais regardé pour me conforter mais je fais de la même façon. J'ai également la RTA et je ne fais rien d'anormal. La poulie est clavetée arbre à cames et villebrequin aussi. Même en la déserrant il n'y a pas de jeu.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
![]()
Bonsoir,
J'ai vérifié mes clavettes au cas ou elles sont OK sur le pignon AAC et villebrequin. J'ai essayé avec un autre pignon villebrequin au cas où il avait tourné sur lui même par un miracle mais c'est la même chose. Pour résumé le problème : Si je cale le villberequin, je ne peux pas caler l'arbre à cames car les pistons et les soupapes se cognent (une demi dent) Si je cale l'abre à cames, je ne peux pas caler le villebrequin car les pistons et les soupapes se cognent (une demi dent) Avant de reculasser j'ai vérifier les soupapes, elles étaient étanches au liquide, a priori par tordues donc. Les arbres à cames sont alignées aux repères. Mystère... |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
TE-MANIA
![]()
le nombre de dent de la courroie de distribution ?????
Tu les a compte ???? La voiture est de qu'elle année ???? ---------- Post added at 20h56 ---------- Previous post was at 20h53 ---------- Je met un trombone sur une dent pour bien compter |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre attaché
![]()
Salut,
La voiture est une 2010 et le nombre de dents est OK comme sur l'ancienne courroie. La source du problème plutôt que les dents ça serait ce blocage. J'ai pensé au joint de culasse qui serait pas le bon mais c'est d'origine un 2 trous 1 mm. La taille du dessus serait un 3 trous 1,05 mm. C'est limite, il faudrait que je mette 2 joints de culasse pour eventuellement que le piston ne touche plus... Une fois que ça ne touchera plus en position de calage la distribution passera tout seul. Mais la c'est la galère. |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
TE-MANIA
![]()
tu as surface la culasse ????
---------- Post added at 21h20 ---------- Previous post was at 21h17 ---------- Les témoins épaisseur culasse ???? Tu as mesure la culasse ????? ---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h20 ---------- Ton moteur 16 souppapes ??? courroie de distribution 129 dents ???? ---------- Post added at 21h29 ---------- Previous post was at 21h27 ---------- GATES Réf - 5595XS DAYCO Réf - 94969 CONTITECH Réf - CT1078 QUINTON HAZELL Réf - QTB704 ---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h29 ---------- Code moteurA17DTJ ou Code moteurA17DTE ou Code moteurA17DTC Nombre de dents131 JE TROUVE PAS Opel astra 1.7 cdti moteur A17DTR DE 2010 |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to zenata For This Useful Post: | toto607 (27/11/2017) |
![]() |
#10 |
Membre attaché
![]()
Je n'ai pas fait surfacé la culasse ni le bas moteur (ni ceux qui me l'ont vendu j'ai posé la question).
Qu'est ce que tu appelles témoin d'épaisseur de la culasse ? Je n'ai pas mesuré la culasse. |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |
TE-MANIA
![]() Citation:
qui na jamais été usine , c'est au moulage il ne faut jamais dépasser , lorsque tu rectifies la culasse ---------- Post added at 22h12 ---------- Previous post was at 22h10 ---------- Essaie de trouver ton modèle de voiture avec le moteur avec la même courroie sur OSCARO . COM et envoie moi le lien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre attaché
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
TE-MANIA
![]()
https://www.oscaro.com/courroie-de-d...-29661-2466-gt
pourquoi tu as sur la gauche Préciser votre véhicule Merci de renseigner cette caractéristique pour vérifier le montage Code moteur A17DTR (2) Z17DTR (1) Z17DTR/F (1) |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
TE-MANIA
![]()
je ferais l'essaie de monter une 129 dents
sinon mauvaise compatibilité groupe culasse mon avis , mais pas sure !!!!!! |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre attaché
![]()
C'est bien une 131 dents d'origine la référence OEM de la courroie est 98014186.
De toute façon, pour le moment je ne peux placer ni une 131 ou 129 dents en l'état vu que je n'arrive pas à caler le villebrequin et l'arbre à cames. Les pistons et les soupapes se touchent, je dois trouver le problème à ça. Une incompatibilité éventuelle de la culasse pourtant elle est trait pour trait pareille, tous les accessoires se montent dessus à la vis près comme l'ancienne. Je vais effectuer des mesures éventuellement. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
probleme distribution | rachb | Mécanique générale | 23 | 02/07/2017 09h47 |
distribution 301 1.2 VTI 3 | nounou197131 | Automobile en général | 2 | 16/08/2016 10h26 |
Distribution 301 | mahfoud lichani | Mécanique générale | 6 | 28/07/2016 22h22 |
distribution 2.2 dci | technicien | Mécanique générale | 6 | 12/11/2014 20h28 |
607 hdi 2.2 lt distribution | memati | Peugeot, Citroën | 20 | 28/01/2012 11h53 |