Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   arret moteur en roulant sur C5 X7 2.0 HDI 140cv (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/96939-arret-moteur-en-roulant-sur-c5-x7-2-0-hdi-140cv.html)

paddy87 07/04/2021 19h34

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 859555)
Bonjour,

Un simple multimètre connecté sur l'allume cigare est suffisant.

La tension relevée ne doit pas dépasser 14.5 volt (14.6v moteur froid est toléré).

Si la tension dépasse 14.6v ne pas insister il faut trouver l'origine de l'incident.

Bon courage

Je viens de tester ,moteur au ralenti sur l'allume-cigare 14,74 .

paddy87 08/04/2021 08h03

J'ai enregistré la tension de la batterie pendant 25 minutes sur mon trajet pour aller au travail.
Pendant 12 minutes elle reste à 14,7 volts ensuite elle descend à 12, x volts , puis remonte a 14,x et redescend à 12,x volts .
Il y a aussi un pourcentage de charge d'alternateur je ne sais pas à quoi ça correspond, je vous mets la vidéo ce soir en ligne

duroi 08/04/2021 08h11

Je ne veux contrarier personne mais en électronique les composants on généralement une plage de fonctionnement qui se trouve entre 8v et 16v .
Bien qu'une charge supérieure à 14.5v ne soit pas normal cela n'aura aucune influence.

Par contre pour ce qui est de ta mesure, ton multimetre manque de rapidité.
Il serait judicieux d'utiliser un oscilloscope.

Tu risque d'avoir une surprise.

paddy87 08/04/2021 08h13

Ma mesure que j'ai marqué juste en dessus pour aller à mon travail c'est avec dIAGBOX .

duroi 08/04/2021 08h14

Pas assez précis ?

toto014 08/04/2021 09h27

Bonjour,

Une tension de charge au-dessus de 14.6 volts va faire chauffer la batterie (usure rapide de la batterie).
Les ancien chargeur de batterie ne régulait pas la tension. Aujourd'hui ils sont presque tous avec régulation intégrée.

Je ne m'aventurerai pas à alimenter un ou des calculateurs au-dessus de 15 V même s'il sont prévus en majorité pour 16v.

La tension d'après les derniers relevés de Paddy sont instables (si le régulateur de tension est intégré dans l'alternateur). Cependant suivant certain montage le régulateur ne se trouve pas dans l'alternateur mais dans un calculateur. Ce qu'il faut garder en mémoire c'est la tension maxi tolérée.

Bon courage

paddy87 08/04/2021 09h45

Merci beaucoup pour ta réponse j'essaie de vous mettre la vidéo a 13h à ma pause.

paddy87 08/04/2021 11h51

Voici la vidéo .
Départ de chez moi moteur froid ,
les phares sont allumé,
le chauffage est allumé et la radio également c'est tout.
https://youtu.be/GbAskhAYj8w

Dites-moi si c'est normal ou si vraiment il y a un problème .. ce matin pendant les 23 minutes pour aller à mon travail je n'ai pas vu le tableau de bord scintiller.

toto014 10/04/2021 13h11

Bonjour,

Apparemment une tension pouvant aller jusqu'à 14.7 volt mais dans un temps relativement court. C'est limite acceptable à condition que la tension aux bornes de la batterie soit strictement la même.

Le seul regret est la scintillement qui est absent (cela veut dire que l'incident n'a pas été reproduit)

Je reste sur la tension qui était présente lors du contrôle voir photo page #36

tension 15.1 volts.

La tension lue avec diagbox doit être identique à celle prise avec un multimètre aux bornes de la batterie (à vérifier)

Je pense qu'il faut attendre que les scintillements réapparaisse pour vérifier la tension de régulation.
Bon courage.

paddy87 10/04/2021 13h24

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 860219)
Bonjour,

Apparemment une tension pouvant aller jusqu'à 14.7 volt mais dans un temps relativement court. C'est limite acceptable à condition que la tension aux bornes de la batterie soit strictement la même.

Le seul regret est la scintillement qui est absent (cela veut dire que l'incident n'a pas été reproduit)

Je reste sur la tension qui était présente lors du contrôle voir photo page #36

tension 15.1 volts.

La tension lue avec diagbox doit être identique à celle prise avec un multimètre aux bornes de la batterie (à vérifier)

Je pense qu'il faut attendre que les scintillements réapparaisse pour vérifier la tension de régulation.
Bon courage.

Merci beaucoup pour ton aide .
Je te rassure les scintillements sont bien revenus.
Ils sont vraiment aléatoire !
Je pensais à un truc , es ce que ça serait une " surtension " en quelque part qui provoquerai ce scintillement .
Ou alors ce scintillement qui provoquerait la surtension ??
Je peux pas débrancher le fusible si y en a un qui eteindrai le tableau de bord ?
Où 3e solution le scintillement n'a rien à voir avec la surtension.. ce que je doute.

duroi 10/04/2021 14h59

Si je peux me permettre tire une paire de câble de ta batterie et branche un petit écran multimetre pour monitorer.

---------- Post added at 03:59 PM ---------- Previous post was at 03:58 PM ----------

Je reste persuadé que ton calculateur moteur et probablement la source de ton problème car il pilote la charge.

paddy87 10/04/2021 15h00

Citation:

Envoyé par duroi (Message 860237)
Si je peux me permettre tire une paire de câble de ta batterie et branche un petit écran multimetre pour monitorer.

---------- Post added at 03:59 PM ---------- Previous post was at 03:58 PM ----------

Je reste persuadé que ton calculateur moteur et probablement la source de ton problème car il pilote la charge.

Si ça pouvait être ça , ça me coûterait 1000 € maximum et au moins je serai débarrassé !!!
Il y a aucun moyen de le tester à part dans cloner un autre ?

duroi 10/04/2021 15h50

Ilnme semble que nous te proposé.

toto014 10/04/2021 19h23

Citation:

Envoyé par paddy87 (Message 860221)
Merci beaucoup pour ton aide .
Je te rassure les scintillements sont bien revenus.
Ils sont vraiment aléatoire !
Je pensais à un truc , es ce que ça serait une " surtension " en quelque part qui provoquerai ce scintillement .
Ou alors ce scintillement qui provoquerait la surtension ??
Je peux pas débrancher le fusible si y en a un qui eteindrai le tableau de bord ?
Où 3e solution le scintillement n'a rien à voir avec la surtension.. ce que je doute.

Bonjour,

Le scintillement suit très certainement la fluctuation de la tension.
Il est possible de tirer une ligne entre le + alternateur (gros fil) et le + batterie d'une part et également de la masse de l'alternateur vers le moins batterie. Ce qui permet d'écarter une connexion défaillante.

Comme le dit notre ami DUROI, il est possible d'amener une ligne de la batterie vers un multimètre.

Bon courage

paddy87 11/04/2021 12h15

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 860300)
Bonjour,

Le scintillement suit très certainement la fluctuation de la tension.
Il est possible de tirer une ligne entre le + alternateur (gros fil) et le + batterie d'une part et également de la masse de l'alternateur vers le moins batterie. Ce qui permet d'écarter une connexion défaillante.

Comme le dit notre ami DUROI, il est possible d'amener une ligne de la batterie vers un multimètre.

Bon courage

Petite vidéo du scintillent du tableau de bord . Je le redis au cas où, il n'y a que cet écran qui scintille pas le reste . Et c'est aléatoire .
Vidéo:
https://youtu.be/ZNIZ91OTrRc
Elle a commencé à le faire à environ 40 minutes que la voiture était démarré ( j'ai été faire des courses avec)
Je suis rentré chez moi , je n'ai pas couper le moteur ,j'ai branché Diagbox , tension à la batterie 14,780 , ça restait toujours à ses alentours.. mais je l'ai jamais vu monter à 14,8 .
J'ai coupé le contact , et là ça s'est mis à 12,8 environ . Je redémarre ça remonte à 14, 780.

Ça faisait peut-être 4 jours que l'écran restait en basse luminosité mais toujours à scintillé , par hasard avant hier soir j'ai
branché dIAGBOX jai juste fait un test général et l'écran LCD s'est remis en haute luminosité . Hasard ou pas ?!

toto014 11/04/2021 18h32

Bonjour,

14.78 volts c'est trop et peut générer des dysfonctionnements. A ce niveau de tension, l'écran du tableau va être très lumineux comme sur ta vidéo.

Il faut s'assurer que la tension lue sur diagbox soit identique sur la batterie avec un multimètre (impératif).

Ce serait balot de changer le calculateur d'injection pour rien.

Je ne connais pas suffisamment la marque Citroën pour confirmer où se trouve le régulateur de tension (je laisse la main au connaisseur de la marque).

Bon courage

thomas 11/04/2021 18h40

ce n'est pas diagbox qu'il faut branché, mais un multimètre...

paddy87 11/04/2021 18h40

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 860557)
Bonjour,

14.78 volts c'est trop et peut générer des dysfonctionnements. A ce niveau de tension, l'écran du tableau va être très lumineux comme sur ta vidéo.

Il faut s'assurer que la tension lue sur diagbox soit identique sur la batterie avec un multimètre (impératif).

Ce serait balot de changer le calculateur d'injection pour rien.

Je ne connais pas suffisamment la marque Citroën pour confirmer où se trouve le régulateur de tension (je laisse la main au connaisseur de la marque).

Bon courage

Salut merci !!
Avec mon multimetre j'ai exactement la même tension sur la batterie et la même sur l'allume-cigare également .

toto014 12/04/2021 09h01

Citation:

Envoyé par paddy87 (Message 860562)
Salut merci !!
Avec mon multimetre j'ai exactement la même tension sur la batterie et la même sur l'allume-cigare également .

Bonjour,

Si les tensions sont strictement identiques (à contrôler lorsque la tension est au environ de 14.78V), dans ce cas il est fort probable que le régulateur de tension soit en cause.

Bon courage

paddy87 12/04/2021 12h16

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 859709)
Bonjour,

Une tension de charge au-dessus de 14.6 volts va faire chauffer la batterie (usure rapide de la batterie).
Les ancien chargeur de batterie ne régulait pas la tension. Aujourd'hui ils sont presque tous avec régulation intégrée.

Je ne m'aventurerai pas à alimenter un ou des calculateurs au-dessus de 15 V même s'il sont prévus en majorité pour 16v.

La tension d'après les derniers relevés de Paddy sont instables (si le régulateur de tension est intégré dans l'alternateur). Cependant suivant certain montage le régulateur ne se trouve pas dans l'alternateur mais dans un calculateur. Ce qu'il faut garder en mémoire c'est la tension maxi tolérée.

Bon courage

Je suis en train de penser ,c'est que le scintillement du tableau de bord ça le fait même juste le contact mis, sans démarrer le moteur !
Et au bout d'un moment ça s'arrête ,aléatoire comme je dis .

duroi 12/04/2021 12h18

Donc aucun rapport à la tension d'entrée.

Ton afficheur peut fonctionner sans aucun dégâts jusqu'à 18V

paddy87 12/04/2021 12h20

Citation:

Envoyé par duroi (Message 860743)
Donc aucun rapport à la tension d'entrée.

Ton afficheur peut fonctionner sans aucun dégâts jusqu'à 18V

Donc on serait plus sur le calculateur .. ou BSI

paddy87 12/04/2021 12h33

Citation:

Envoyé par paddy87 (Message 860744)
Donc on serait plus sur le calculateur .. ou BSI

Pendant ma pause au boulot , j'ai été relevé la ref de l'alternateur j'ai juste mis le contact, pendant 3 ou 4 minutes ça n'arrêtait pas de scintiller et ensuite plus rien..

kheiro74 12/04/2021 12h45

il faut pencher coté calculateur

paddy87 13/04/2021 18h02

bonsoir ,
je reviens vers vous pour mon soucis .
ce que je suis a peu pres sur , c'est que des que je fais un TEST general avec DIAGBOX , ca doit reveiller un truc et pendant 30 ou 40 kms je n'ai plus de scintillement de l'ecran LCD . a prendre avec des pincettes ce que je dis !

je viens de réenregistrer diagbox en roulant , c'est exactement le meme trajet que l'autre video plus haut . juste avant de brancher diagbox l'ecran scintillé et apres pendant l'enregistrement je n'ai pas vu que ca scintillé ( je peux pas regarder la route , diagbox et mon tableau de bord . ).
la c'est du delire , ca tourne dans les 12,xx Volts environ ,
je vous met la video par contre le "courant batterie" descend a -22 A !! negatif c'est normal ? regardez la video a 2min57
https://www.youtube.com/watch?v=C9yg3MCCVXc
autre chose , je sais pas si ca a avoir quelque chose mais la batterie referencé dans DIAGBOX , n'est pas du tout celle changé par Citroen .
la mienne c'est une 75Ah standart qui n'est pas start and stop .
photo : https://i.imgur.com/mPsJH7Y.jpg
dans DIAGBOX c'est mis a 70Ah et que c'est une batterie start and stop ! voir ma video .

ca peux jouer sur la surtension ?

merci a vous !

duroi 13/04/2021 19h47

Franchement.
Je suis convaincu que tu te focalise sur un problème qui en ai pas un.

Suite à une mauvaise manipulation ,j'ai dû intervenir sur mon véhicule.
Il charge entre 14.5 et 14.9.

Je n'ai aucun problème particulier.

Pour moi jusqu'à 16v même si cela n'est pas recommandé, il n'aura aucune incidence.

paddy87 13/04/2021 20h19

Citation:

Envoyé par duroi (Message 861057)
Franchement.
Je suis convaincu que tu te focalise sur un problème qui en ai pas un.

Suite à une mauvaise manipulation ,j'ai dû intervenir sur mon véhicule.
Il charge entre 14.5 et 14.9.

Je n'ai aucun problème particulier.

Pour moi jusqu'à 16v même si cela n'est pas recommandé, il n'aura aucune incidence.

mais tu a tres certainement raison .
j'y connais rien et en + je commence a en rever la nuit !:!

nabin70 14/04/2021 00h51

Salut, je partage une histoire perso, sur une 407 2l hdi, j ai du cloner mon ecu hs à cause du régulateur de tension (alternateur) qui ne faisait plus son job. Si tu n as pas de pompe de gavage( donc tu as une poire d amorçage) je changerais mon alternateur et ferais un clone de ton calculateur moteur, et si tu as une pompe de gavage, vérifie alors relais de celle ci car si le gasoil n arrive pas ton moteur s arrêtera et tu auras tous ces défauts, (les injecteurs lol).
Dc dans ton cas je vérifierais deja l arrivée de gasoil et ensuite le reste cité plus haut.
Et pour ton écran qui scintille, je pense que c est autre chose.
Tiens nous informé.

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

toto014 14/04/2021 09h27

Bonjour,

C'est ma version:
Il y a bien une photo avec une tension de 15 volts sur la batterie, moteur à l'arrêt. Est ce normal non, ça c'est bien du factuel (preuve par la photo).

En conséquence la régulation de tension présente un problème.

Particularité de cette voiture: une cosse de batterie est équipée d'un système de contrôle de charge de la batterie (similaire à une pince ampèremétrique) équipant principalement les voitures start and stop. Ce petit composant permet de renseigner le calculateur sur l'état de la batterie. Si la batterie est faible le start and stop ne va pas être opérationnel et inversement.
Ce composant va permettre de vérifier si la batterie est en phase de décharge ou en phase de recharge d'où les courants négatif et positif. On peut constater à la lecture de la vidéo que lorsque la tension se rapproche de 12volts l'intensité parcourant ce fameux composant donne un courant négatif, ce qui est normal et inversement lorsque se rapproche des 14.8 volts.

Ce qui à mon avis est anormal c'est la tension qui varie de 12.7 à 14.8volts. Il faut cependant avoir à l'esprit que la stratégie du calculateur favorise une recharge batterie en phase de décélération du véhicule et limite la charge batterie en phase d'accélération (ceci pour préserver la puissance moteur en phase accélération).

Une batterie qui subit une tension élevée (15volts) pendant 2 heures va se mettre à chauffer et des gaz vont sortir des bouchons avec un risque de feu.
Une batterie qui subit cette même tension pendant une 1 minute n'aura aucun effet néfaste.

Il faut garder à l'esprit que la tension idéale de charge d'une batterie est de 14.4 volts.

A ce jour ce que je ne sais pas, est que les scintillements sont en corrélations avec les fluctuations de tension. Si les scintillements suivent les sauts de tension il est possible d'incriminer le régulateur de courant.

Bon courage

paddy87 12/05/2021 20h27

bonsoir tout le monde ,
je viens vous donner des news de ma C5 .
1800 kms apres avoir changé les injecteurs , elle vient de retomber en panne ! et toujours la meme panne !
au bout de 30 min elle n'a pas redémarré , j'ai appelé l'assistance et elle repart chez le dieseliste qui m'a changé les injecteurs .

la panne : sous la pluie , sortie de rond point a l'acceleration ( j'etais sur la voie de gauche ) . elle bip " voyant service" , le moteur se coupe et je me rabat sur le terre plein de droite ou le vehicule s'immobilise .

duroi 12/05/2021 20h58

Malheureusement.
Jamais bien bon quand cela tombe en marche.

Tu ne m'enlevera de la tête que ton calculateur n'est pas le souci de base.

paddy87 12/05/2021 21h03

Citation:

Envoyé par duroi (Message 868620)
Malheureusement.
Jamais bien bon quand cela tombe en marche.

Tu ne m'enlevera de la tête que ton calculateur n'est pas le souci de base.

t'inquiete pas , je te le dirai si c'etait le calculateur !!
j'espere d'ailleurs que tu a raison ;-)
je voudrais juste etre sure ..

paddy87 14/05/2021 10h24

Bonjour a tous ,
je viens d'aller chez le depanneur avant qu'elle reparte chez le dieseliste , et j'ai relevé les codes defauts et le journal depuis l'ancienne panne .
il me semble que a chaque fois qu'elle va tomber en panne le code defaut F9A0 apparait et disparait sans arret .
c'est ce code : " F9A0 Boîtier de servitude intelligent Le code défaut est inconnu."
voici le journal en pdf : https://mega.nz/file/vJFlWKiA#xwXtfh...hvERJ2_IF7aSDg

on retrouve egalement en defauts les 4 injecteurs :P0201 P0202 P0203 P0204
les mesures sont les memes pour les 4 , sauf la tension batterie qui est faible !
P0201 P0202 P0203 P0204 Défaut - injecteur
Propriétés
Origine Local
Statut Défaut permanent
Caractérisation du défaut: Temps de commande injecteur trop long
Liste des variables associées
Régime moteur 0160 Tr/min
Tension batterie 07.50 V / 05.30 V / 05.10 V / 08.30 V
Etat moteur Coupé ou calé
Température d'eau 089 °C
Température carburant -050 °C
Pression carburant mesurée brute -0453 Bar
Pression carburant mesurée 0000 Bar
Courant régulateur débit pompe HP 1275 MA

je n'ai rien touché , je n'ai rien effacé . la voiture ne demarrait toujours pas .
ne pas tenir compte du code defaut au kilometrage 67672 kms , c'est moi qui avait debranché l'alternateur .

si quelqu'un a une piste !?!?
j'espere pas que les injecteurs sont encore grillés !

duroi 14/05/2021 12h13

T'es injecteurs initial n'avait rien.
On ne perd pas 4 injecteurs en un coup.

Il y a eu des soucis de bsm.

Il me semblait que tu l'avais déjà changé.

En tous cas tu peux le changer sans programmation.

duroi 14/05/2021 12h27

Bsi.
Aucun rapport.

paddy87 14/05/2021 12h37

Le BSM a été changé par Citroën des le début de la première panne .
Tu reste toujours sur le calculo ?
Je préfère pas savoir si les injecteurs étaient morts ou pas a la panne precedente , ça risquerait de me mettre en colère .

jphp 14/05/2021 12h42

salut, essaye une batterie @

duroi 14/05/2021 13h30

Il me semblait bien que le bsm avait était changé.

Donc je reste sur ma position du calculateur moteur.

pif78 16/05/2021 22h46

Salut L’ami

Si ca peut t’aider j’ai exactement le meme probleme que toi, et il dire depuis un certain temps. Cette semaine je me suis un meu occupé du probleme et je n’ai pas reussis a le regler. Sache que pour ma part je m’etais orienter vers le bsl et apres changement toujour le meme probleme.
J’ai ensuite changer mon calculateur (dcm3.4 ) et toujour le meme probleme.
Je vais faire un truc de base qui n’a pas ete fait , le filtre a carburant car piur la premiere fois vendredi apres le changement d’ecu, j’ai eu un defaut pression carburant. A suive ne te dirait si je teouve quelquechose.

---------- Post added at 23h46 ---------- Previous post was at 23h41 ----------

Si ca peut t’aider j’ai exactement le meme probleme que toi, et il dire depuis un certain temps. Cette semaine je me suis un meu occupé du probleme et je n’ai pas reussis a le regler. Sache que pour ma part je m’etais orienter vers le bsl et apres changement toujour le meme probleme.
J’ai ensuite changer mon calculateur (dcm3.4 ) et toujour le meme probleme.
Je vais faire un truc de base qui n’a pas ete fait , le filtre a carburant car piur la premiere fois vendredi apres le changement d’ecu, j’ai eu un defaut pression carburant. A suive ne te dirait si je teouve quelquechose.

paddy87 17/05/2021 05h39

salut , merci pour ton retour .
moi je n'ai pas encore changer le calculateur DCM 3.4 et le BSI
par contre entre les 2 dernieres pannes j'ai fait le filtre a gasoil ( qui est simple a changer ) .
ben .. c'etait pas ca car elle est retombé en panne !!
ce matin elle retourne chez le dieseliste qui m'avait changé les injecteurs car vendredi c'etait fermé .
par contre je sais pas quand il vont s'en occuper de ma voiture .
a voir ce qu'ils vont me dire ...
je vous tiens au courant quoi qu'il arrive

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h20.