Tlemcen Car electronics

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toche33 27/12/2023 14h47

Je viens de voir également que avec renolink, il était possible de désactiver (ou plus dire au calculateur qu'il n'y a pas l'OCS) .

Est ce une bonne solution ? Les régénérations se feront elles ? ou est ce juste un cache misère ?

Merci

Binbin 27/12/2023 19h44

Bonsoir,

Si il y a des trous à l'accélération, il y a forcément un problème, soit fap complètement colmaté (essayer de faire une fuite avant pour voir si sa améliore) soit un problème mécanique (egr, TURBO, P° alimentation...) il faut creuser en analysant les données en temps réel.

bassh 27/12/2023 20h29

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1007333)
Salut,

Au contraire, avant de "bêtement" remplacer le FAP il y a pas mal de choses à vérifier. D'autant que lorsque la régénération se fait le taux de suies baisse.
En changeant le FAP, tu risques de te retrouvé dans la même situation dans quelques mois... et là tu fais quoi, nouveau remplacement du FAP :001_07:

Salut. On verra la suite.
Je reste dans mon idée que le fap à fait durée de vie normale. Je connais comme beaucoup le.fonctionnement du système, mais j en ai déjà vu beaucoup à ce kilométrage en fin de vie.

Jock66 27/12/2023 21h21

Salut

Ouf 11% c’est enorme cherche pas plus loins, remet a zero la revision et vidange, controle que la dilution soit revenue a zero, efface les défauts et roule 30 minutes le temps que ça regenere et ça reviendra.

Par contre possible que le defaut revienne entre temps et a re effacer avec le taux de remplissage fap.

Fait moi confiance, j’ai au minimum un cas comme toi par semaine.


Touche rien avec renolink


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toche33 27/12/2023 21h39

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1007458)
Salut

Ouf 11% c’est enorme cherche pas plus loins, remet a zero la revision et vidange, controle que la dilution soit revenue a zero, efface les défauts et roule 30 minutes le temps que ça regenere et ça reviendra.

Par contre possible que le defaut revienne entre temps et a re effacer avec le taux de remplissage fap.

Fait moi confiance, j’ai au minimum un cas comme toi par semaine.


Touche rien avec renolink


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En effet, en fouillant a droite et a gauche, ce pourcentage est énorme mais pas normal car je viens de faire la vidange et j'ai fait via diagzone le RAZ entretien et vidange.
Par contre, sur plusieurs forums trouvés sur google, il semble qu'il faille remettre a zéro la dilution dans l'ECU moteur mais que cela se fasse via reprogrammation avec des outils que je n'ai pas, est ce exact ? cela m'obligerais a aller chez un concessionnaire après avoir nettoyé le FAP ?
Encore merci de vos réponses.

toche33 28/12/2023 12h15

Ca y est, je viens de tomber le FAP.
https://ibb.co/DtB8LVs
https://ibb.co/vqz1Q31
https://ibb.co/fpvmgWS
https://ibb.co/RBwK12q

Petite question bête (j'avoue que j'ai une idée de la réponse), faut il enlever la sonde de température (le capteur différentiel, je vais l'enlever)?

Je pars chez mon beau frère avec cet après midi, il me propose de le laisser tremper dans le vinaigre blanc toute la nuit, puis demain gros rinçage au karcher a eau chaude, cela vous parait correct ? Et il est peut être préférable d'utiliser un produit spécial dont vous m'avez parlez (type bardhal) et si oui, auriez vous une référence a me conseiller ?

Encore désolé pour toutes ces questions mais comme je lis énormément de choses sur le net, j'avoue vous faire plus confiance.

toche33 28/12/2023 12h48

https://i.ibb.co/WsvXSFz/IMG-20231228-124145-reduit.jpg
https://i.ibb.co/ygM8JRf/IMG-20231228-124153-reduit.jpg
https://i.ibb.co/qxGQpHV/IMG-20231228-124303-reduit.jpg
https://i.ibb.co/Jz2GkkD/IMG-20231228-124131-reduit.jpg

Jock66 28/12/2023 13h29

Salut

Je t’ai dit comment remettre a zero c’est manuel.

Contact mis, avec commodo de droite autonomie de revision, et tu restes appuyé.

Contrôle après dans le calculateur moteur que ça soit revenu a zero.

Tu as démonté ton fap pour rien, tu as simplement pas remis a zero l’autonomie avec le diag, puis ce que c’est manuel


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toche33 28/12/2023 14h03

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1007511)
Salut

Je t’ai dit comment remettre a zero c’est manuel.

Contact mis, avec commodo de droite autonomie de revision, et tu restes appuyé.

Contrôle après dans le calculateur moteur que ça soit revenu a zero.

Tu as démonté ton fap pour rien, tu as simplement pas remis a zero l’autonomie avec le diag, puis ce que c’est manuel


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Salut Jock66,

Désolé si j'ai mal compris.
Je pensais repartir sur de bonnes bases en nettoyant le FAP (comme ca je suis sur qu'il est propre). Vu qu'il était facile a démonter, je me suis lancé.

Pour ce qui est de la procédure au commodo, je l'ai faite lorsque j'ai fait ma vidange et malgré cela, ma dilution d'huile est quand même a 11%, c'est ce point que je n'arrive pas a comprendre.
Dans le doute je vais refaire la manip au commodo mais je doute que cela change de la dernière fois.
Je ne comprend pas pourquoi dans mon diag, il n'y a aucune regeneration existante depuis les 190000Kms screen https://i.ibb.co/CzyGrdf/diag-210000kms.png (je l'ai eu a 207000Kms)

Jock66 28/12/2023 19h35

Salut

Tu as que la vidange ou vidange et revision?

Si tu as les 2 as tu remis les 2 a zero ?

Si oui pas le choix tu va etre obligé d’aller chez opel, pour faire une mise a jour et configuration automatique du tdb, c’est des cas rare mais ca arrive de ne pas pouvoir remettre a zero, et dans ce cas là obligé configurer automatique via serveur


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Binbin 01/01/2024 13h24

Bonjour,

On parle de dilution de l'huile, mais personne parle de vidange, ni de contrôle du niveau d'huile, si dilution, le niveau a du réellement monter, donc GO dans l'huile = P° d'huile moins élevé, le calcul est peut-être aussi simple que ca!

toche33 01/01/2024 13h39

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1007980)
Bonjour,

On parle de dilution de l'huile, mais personne parle de vidange, ni de contrôle du niveau d'huile, si dilution, le niveau a du réellement monter, donc GO dans l'huile = P° d'huile moins élevé, le calcul est peut-être aussi simple que ca!

Salut Binbin, en effet, j'ai pensé a la dilution de gasoil dans l'huile mais j'ai reverifié plusieurs fois mon niveau après avoir fait ma vidange, et il n'a jamais bougé. Donc j'ai éliminé ce facteur la pour ce problème de dilution d'huile.

toche33 01/01/2024 13h53

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1007559)
Salut

Tu as que la vidange ou vidange et revision?

Si tu as les 2 as tu remis les 2 a zero ?

Si oui pas le choix tu va etre obligé d’aller chez opel, pour faire une mise a jour et configuration automatique du tdb, c’est des cas rare mais ca arrive de ne pas pouvoir remettre a zero, et dans ce cas là obligé configurer automatique via serveur


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Salut Jock66, petit retour positif. J'ai finalement nettoyé le FAP au Karcher, n'ayant pas de point de comparaison, j'ai trouvé que l'on avait évacué pas mal de poussières noires mélangées a l'eau.
J'ai remonté le fap mais pas encore essayé, je ne pourrais le faire que demain soir.
Par contre, je te remercie d'avoir insisté sur le RAZ compteur avec le commodo. En effet, je l'avais fais au moment de la vidange, et malgré tout, j'avais un taux de dilution d'huile a 11%.
Dans le doute, j'ai refait la manip (je n'ai au tableau de bord que autonomie de Révision) et remis a 20000Kms ou 365 jours.
J'ai revérifié le taux de dilution qui est passé a 0.2% (hallelujah:peace:)
Ci joint les photos :
AUTONOMIE DE REVISION : https://i.ibb.co/XpSNbkH/AUTONOMIE-R...30-12-2023.jpg
RAZ COMPTEUR REVISION : https://i.ibb.co/ZgHMMxY/RAZ-COMPTEU...30-12-2023.jpg
VERIF DIAGZONE CALCULATEUR TDB : https://i.ibb.co/NL94Cz7/RAZ-CALCULA...30-12-2023.jpg
VERIF TAUX DE DILUTION DIAGZONE : https://i.ibb.co/FmzfxYq/DILUTION-HU...30-12-2023.jpg

Donc je ne comprend pas pourquoi, au premier RAZ compteur révision, cela n'a pas fait chuter le taux de dilution d'huile.
A la prochaine vidange, je penserai a vérifier le taux de dilution après avoir fait mon RAZ révision.

Je reviendrai donner des nouvelles dès que je l'aurais redémarré et fait roulé.
Donc merci a toi d'avoir insisté pour refaire le RAZ compteur.

toche33 03/01/2024 12h03

Bonjour tout le monde, et d’abord bonne année a tous et pleins de belles choses pour cette année a venir.

Comme convenu, petit retour après remontage FAP.
J'ai roulé sur autoroute pendant env. 40Kms entre 2500 et 3000trs jusqu’à chez mon beau frère, quels que soient les rapports (4ème, 5ème) des trous a l'accélération entre 2500 et 3000 tours avec voyant clé + injection et start & stop a contrôler.

Du coup, j'arrive tant bien que mal chez lui, je passe la valise et a nouveau problème FAP.
Je débranche, rebranche les tuyaux du capteur de pression diff. (un peu d'eau suinté en les enlevant), je débranche et rebranche électriquement la sonde de température sur le FAP. Et enfin, je décide de faire un adaptatif changement de FAP dans le calculateur moteur.

Je repars chez moi par l'autoroute et , miracle, pas de voyant, pas de trous.

Je passe la valise a l'arrivée et pas de code erreur, du coup, a l'arrêt je fais une prise de mesure et celles ci me semble cohérentes, a votre avis ?
au ralenti : 0.8 Kpa https://ibb.co/d4zfhd2
a 1500 tours : 1.3 Kpa https://ibb.co/10mrK2P
a 2000 tours : 2.1 Kpa https://ibb.co/NnzSV8Q
a 2500 tours : 5.8 Kpa (0.84Psi) https://ibb.co/hWpH72W

Je vais roulé avec cette semaine et reviendrai dire si le sujet est clos.
Dans tous les cas merci a vous tous.

sadna 03/01/2024 13h00

Citation:

Envoyé par toche33 (Message 1008268)
Bonjour tout le monde, et d’abord bonne année a tous et pleins de belles choses pour cette année a venir.

Comme convenu, petit retour après remontage FAP.
J'ai roulé sur autoroute pendant env. 40Kms entre 2500 et 3000trs jusqu’à chez mon beau frère, quels que soient les rapports (4ème, 5ème) des trous a l'accélération entre 2500 et 3000 tours avec voyant clé + injection et start & stop a contrôler.

Du coup, j'arrive tant bien que mal chez lui, je passe la valise et a nouveau problème FAP.
Je débranche, rebranche les tuyaux du capteur de pression diff. (un peu d'eau suinté en les enlevant), je débranche et rebranche électriquement la sonde de température sur le FAP. Et enfin, je décide de faire un adaptatif changement de FAP dans le calculateur moteur.

Je repars chez moi par l'autoroute et , miracle, pas de voyant, pas de trous.

Je passe la valise a l'arrivée et pas de code erreur, du coup, a l'arrêt je fais une prise de mesure et celles ci me semble cohérentes, a votre avis ?
au ralenti : 0.8 Kpa https://ibb.co/d4zfhd2
a 1500 tours : 1.3 Kpa https://ibb.co/10mrK2P
a 2000 tours : 2.1 Kpa https://ibb.co/NnzSV8Q
a 2500 tours : 5.8 Kpa (0.84Psi) https://ibb.co/hWpH72W

Je vais roulé avec cette semaine et reviendrai dire si le sujet est clos.
Dans tous les cas merci a vous tous.

Salut
tu as enfin fait ce qu'il fallait pour resoudre ton probleme.
depose / nettoyage / remontage + reset fap dans ecu.
voila, tu es reparti pour 200000km.
bonne route @+


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