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phil1 31/01/2022 22h12

et bien bolide apres toute les questions et les reponses ...on dirais bien qu il va y avoir de la casse de pieces moteur....pendant que tu a enlever le couvre culasse verifie aussi l usure de la chaine..des fois elle bouffe le carter alu ..

Bollide 31/01/2022 22h19

Je vérifierais tout ça et bien sur je vous tien informé ;-)

julien34560 31/01/2022 22h19

Chez psa très simple ! Tu branches le diag , tu contrôles la synchro capteurs. Si c’est ok vérifie que tu as bien la pression rail. Sinon mystère …

toze60 31/01/2022 22h45

Re

Ok.
Donc, si avec le nettoyant frein elle démarre pas, c'est soit les soupapes qui reste ouvert et la synchro qui ne va pas.

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fedge 01/02/2022 08h19

Salut.
De toutes façon depuis le post 19 c est évident qu il y a de la casse.
Plusieurs tours de vilo sans courroie, sans que ça touche les soupapes. ????Au minimum les linguets. Surement les aac. Et si vraiment pas de chance, quelques soupapes.
J aimerais vraiment savoir ce qui est arrivé a ce moteur.

BAB62 01/02/2022 10h52

Hello l ami,

La méthode de recherche du pmh#19, n est pas bonne,tu piges côté volant et aac, une chance sur deux côté volant.
Il y a forcément sur une des poses de piges côté volant,ou ça ne doit pas toucher.
Sinon c est pas bon, compression comme dit
Joks66.


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Bollide 01/02/2022 22h57

Citation:

Envoyé par BAB62 (Message 914294)
Hello l ami,

Il y a forcément sur une des poses de piges côté volant,ou ça ne doit pas toucher.
Sinon c est pas bon, compression comme dit
Joks66.


Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

Désoler mais je n'ai pas tut compris là !!! :yield::07::6:

toze60 02/02/2022 07h02

Slt

Il faudrait trouver la poulie vilebrequin avec la cible dessus et là changer.
Tu contrôle avec les 2 piges côté distribution.

Sinon, trouve un moteur en casse et tu y gagnera ton temps .

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

BAB62 02/02/2022 07h24

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 914397)
Désoler mais je n'ai pas tut compris là !!! :yield::07::6:

2 tours de vilebrequin pour 1 de aac.
Si tu touches les soupapes à chaque fois.
Tu peux déposer le haut.
Certainement la piste mal remontée, peux être synchro mais tu injectes au mauvais moment,odeur de gasoil a l echappement ?

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

toze60 02/02/2022 07h39

Re

Elle démarre pas au nettoyant frein, donc comme dit plus haut, certainement soupapes ou autre.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Bollide 02/02/2022 08h43

Citation:

Envoyé par BAB62 (Message 914422)
2 tours de vilebrequin pour 1 de aac.
Si tu touches les soupapes à chaque fois.
Tu peux déposer le haut.
Certainement la piste mal remontée, peux être synchro mais tu injectes au mauvais moment,odeur de gasoil a l echappement ?

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

- Et non justement c'est le contraire, a un moment je pouvais faire même dix tour au Vilo sans que ça ne touche aucune soupapes, et c'est bien là le problème ?!?
- Oui effectivement je sais qu'il faut 2 tours de vilo pour 1 AAC.
- Non pas d'odeur a l'échappement !!!

Je ne pourrais avancé sur cette auto que demain, mais je vous tien informé de toute façon :27:

---------- Post added at 09h43 ---------- Previous post was at 09h42 ----------

Citation:

Envoyé par toze60 (Message 914423)
Re

Elle démarre pas au nettoyant frein, donc comme dit plus haut, certainement soupapes ou autre.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

C'est ça certainement et malheureusement :banghead::banghead::banghead:

toze60 02/02/2022 11h41

Re

Ok, après je sais pas comment tu procède mais entre le temps passer à chercher la panne, devis pour la dépose culasse et remplacement des pièces hs, joint de culasse, et sans compter les trucs qu'on sait pas vu que le moteur à été toucher pas yne tierce personne, etc .... ou dépose + repose d'un moteur garantie .

Faut calculer tout ça et voir avec le client .

Perso, j'appelle mon grossiste de pièces détachées, il me trouve un moteur sur lequel je dois faire la distribution complète et les bougies de préchauffage pour valider la garantie.





Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

damiano59 02/02/2022 19h23

ca pue les AAC hs avec les cames qui ont tourné .. cela arrive assez souvent ..


au diag tu avais bien ta synchro AAC et bas moteur ? quand tu tenté de démarré ?


car apres s'il demarre pas ta pas 36 solutions .. et le callages manuel tu l'as verifier .

Bollide 02/02/2022 23h43

Salut, finalement j'ai démonter cette après-midi la demi culasse et à ma plus grand surprise, aucun dégât !!! Alors la je ne comprends plus rien sérieux, pourquoi ce fichu moteur ne démarre pas même au nettoyant frein ???
Bon c'est vrais que c'est la 1ère fois que je touche a ce type de moteur, en tout cas que je vais aussi loin dans le dépannage et la réparation sur un 1,6 Hdi (DV6). Mais la sincèrement je sèche car pas de casse et rien ou pratiquement rien à la valise et ce p.....n de moteur ne veut pas démarrer !?!

Ps:
@ Toze60 Je ne suis pas un Pro, je suis tout simplement un passionné de méca...

---------- Post added at 00h41 ---------- Previous post was at 00h38 ----------

Citation:

Envoyé par damiano59 (Message 914520)
ca pue les AAC hs avec les cames qui ont tourné .. cela arrive assez souvent ..


au diag tu avais bien ta synchro AAC et bas moteur ? quand tu tenté de démarré ?


car apres s'il demarre pas ta pas 36 solutions .. et le callages manuel tu l'as verifier .


- Oui au diag j’avais bien une la synchro (Vilo -AAC) au démarreur.
- C'est à dire, le calage manuel ?!?

---------- Post added at 00h43 ---------- Previous post was at 00h41 ----------

A oui, sur ce moteur les AAC sont mono-block non ??? Taillé dans la masse comme on dit, contrairement a la version 8 soupape si je ne me trompe pas...

jerome83000 02/02/2022 23h56

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 914562)
Salut, finalement j'ai démonter cette après-midi la demi culasse et à ma plus grand surprise, aucun dégât !!! Alors la je ne comprends plus rien sérieux, pourquoi ce fichu moteur ne démarre pas même au nettoyant frein ???
Bon c'est vrais que c'est la 1ère fois que je touche a ce type de moteur, en tout cas que je vais aussi loin dans le dépannage et la réparation sur un 1,6 Hdi (DV6). Mais la sincèrement je sèche car pas de casse et rien ou pratiquement rien à la valise et ce p.....n de moteur ne veut pas démarrer !?!

Ps:
@ Toze60 Je ne suis pas un Pro, je suis tout simplement un passionné de méca...

---------- Post added at 00h41 ---------- Previous post was at 00h38 ----------




- Oui au diag j’avais bien une la synchro (Vilo -AAC) au démarreur.
- C'est à dire, le calage manuel ?!?

---------- Post added at 00h43 ---------- Previous post was at 00h41 ----------

A oui, sur ce moteur les AAC sont mono-block non ??? Taillé dans la masse comme on dit, contrairement a la version 8 soupape si je ne me trompe pas...

salut tout dépend du nettoyant frein que tu utilise ? pas plus tard que hier j ai voulu démarrer un diesel qui démarre que au start avec un nettoyant frein , bin a ma grande surprise cela n a pas fonctionné !! j ai du me taper un aller retour a la caisse a outss , start pilote y a que ça de vrais mais avec modération sinon ça pette

Bollide 03/02/2022 00h11

Ok MERCI pour l'info, des demain j'achète une bombe de Start Pilot ;-)

jerome83000 03/02/2022 00h16

combien de km stp ?

Bollide 03/02/2022 00h25

307 de 2005 1ère mais avec seulement 96 500 Km en plus !!!

Nico76 03/02/2022 04h49

Salut,

à chaque fois c'est pareil, les gens partent tête baissée quand ça démarre pas au nettoyant frein,
j'ai vu plusieurs moteur ne pas démarrer au nettoyant frein, et qui n'avait aucun problème mécanique (synchro/soupapes/segmentations),
c'est possible, mais pas obligatoire.

Et le nettoyant frein c'est pas du start pilote.

D'après l'historique de la panne, le moteur démarrait avant l'échange de la distribution, il faudrait vraiment être sur du kit qui a été changé (référence pièces),
quitte à remettre l'ancien kit pour essai.

Puis si OK, et après les contrôles effectués, dans ce cas prendre les compressions et éventuellement faire un test de fuite.

Après tout ça, on peut aussi vérifier les signaux des capteurs PMH/AAC, à l'oscillo, reçu par l'ECU (même si au diag il y a synchro : oui).

toze60 03/02/2022 06h45

Slt

J'utilise cette marque là.

Et je suis aussi un passionné.

Si rien n'est cassé sous le couvre culasse, soit un soucis de calage vilebrequin ou soupapes un peu tordu mais je pense que tu doit le sentir si tu as de la compression ou pas.

[Hors sujet]
Après, un exemple bizarre pour ma part, hier un client m'appelle car il a changer son filtre à gasoil et sa 307 hdi ne démarrait pas.
Tuyau mal enclenché.
Bref, elle démarre mais cale à chaque fois.
Bah, c'était à cause de la durite turbo qu'il avait pas remis en le filtre à air et le turbo.
Bizarre pour ma part car j'en ai fait des entretiens et sans cette durite de brancher, le moteur tournait bien.

Revenons a nos moutons....

Il faut contrôler le pmh et la poulie cible .


https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...3ef4dc05e1.jpg

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Fastdiag 03/02/2022 08h30

Bonjour

Surtout la cible en métal sur la poulie du vilo.

Parfois il manque juste une petit bout sur le côté et on ne le voit pas forcement.

Tu n a pas repondu a cette question.
L as tu controler ? As tu vraiment bien regarder sil n etait pas fissurer ou autre ? Meme sur le coté.

Il se peut qu il te mette oui au signal de synchro car il manque juste un petit bout et que le signal passe mal en démarrant.

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 03/02/2022 09h05

Bonjour
je regarderais les cames au comparateur pour verifier si elles n ont pas bougées et aussi la position dos de came ( soupapes fermées ) / pmh .

je regarderais le signal cible pour voir si il est valide

Au revoir
OS

Bollide 03/02/2022 09h28

Effectivement je ne me suis pas plus penché que ça sur la vérification de la cible car a première vue elle me parait bonne en tout cas au visuel, mais je vais voir ça tout a l'heur, je vais mis mettre et voir tout ce petit monde et je vous tien au jus MERCI encore pour l'aide et les infos.

Fastdiag 03/02/2022 11h42

Bonjour

Un exemple de cible qui était censé etre bonne au diag sur une 508.

Important de bien vérifier tous les côtés...

Cordialement https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...10590b58b0.jpg

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Bollide 03/02/2022 12h03

Je vais justement me mettre sur l véhicule là et je vais vérifier tout ça MERCI encore...

Bollide 03/02/2022 17h42

Bon je reviens vous faire un petit topo de la situation de cette fameuse 307 !!!

- Cible inspecter de fond en comble et tout est OK, pas de fissure, pas de cassure ou autre bout en moins et la cible est bien fixé à la poulie Vilo.
- Linguets inspecter (16) et apparemment tous OK aussi.
- Clavettes du Vilo et de l'AAC ainsi que que les poulie respectives check et tout est Ok.
- J'ai vérifier et comparer le kit Distrib et c'est exactement les même, pour les courroies c'est 137 dents sur 2,5 cm de large, pareil pour les 2.
- J'ai pas put vérifier et comparer les cames ni put prendre les compressions car pas de comparateur pour les cames et pas non plus de compressiomètre, mais j'ai demandé à un pote garagiste qui les a et je les récupères demain pour faire ça...
- Par contre j'ai eu le temps de tout bien nettoyé la dedans (Admission et autre) et purée le collecteur d'admission était presque bouché !!! mais la bon c'est près pour le remontage quand j'aurais reçu tout les joints que j'ai commandé et en même temps j'en profite pour changé les joints d'injecteurs (il y en avait déjà 1 qui fuyait)
- Je sais pas si j'en profite pour faire aussi les bougies de préchauffage en même temps vu que j'y est bien accès là ?!? Quand pensez-vous ?

barthdu22 03/02/2022 19h43

Salut, je pense que le mec a du mettre un aimant sur la cible magnetique vilo et certains poles sud/nord sont inversés. Regarde a l'oscillo le nombre de dents sur la cible vilo

toze60 03/02/2022 20h24

Slt Bollide,

Essais de trouver une poulie avec la cible dessus pour tester.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Bollide 03/02/2022 23h10

Merci à vous, je vais justement à la casse demain matin, je verrais si j'en trouve une de cible, par contre ce sont toutes les mêmes sur ces moteurs ??? (DV6)

jerome83000 03/02/2022 23h24

Salut Normalement oui mais a ta place je prendrais en pour être sûr de pas tomber sur une cible hs surtout que ça ne se voit pas a l œil si hs

---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h17 ----------

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 914732)
Salut Normalement oui mais a ta place je prendrais en neuf pour être sûr de pas tomber sur une cible hs surtout que ça ne se voit pas a l œil si hs

Une fois j ai changé une distribution sur dv6 et après avoir tout remplacé le moteur n'avait jamais démarré. Enfaîte l apprenti avait fait tomber un boulon dans la distribution au remontage et avec l aimant ça a flingué la cible bref en remplaçant la cible ça a péter au quart de tour

Bollide 03/02/2022 23h47

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 914732)
Salut Normalement oui mais a ta place je prendrais en pour être sûr de pas tomber sur une cible hs surtout que ça ne se voit pas a l œil si hs

---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h17 ----------


Une fois j ai changé une distribution sur dv6 et après avoir tout remplacé le moteur n'avait jamais démarré. Enfaîte l apprenti avait fait tomber un boulon dans la distribution au remontage et avec l aimant ça a flingué la cible bref en remplaçant la cible ça a péter au quart de tour


Pu..... on en apprends tout les jours !!! MERCI encore à vous tous pour toutes ces supers infos :seeya::wink_ancien:

---------- Post added at 00h47 ---------- Previous post was at 00h44 ----------

Mais pour revenir sur ma cible (ou plutôt sur celle de l'auto LOL) elle me parait vraiment en bonne état.

jerome83000 04/02/2022 00h04

Si un aimant peut tuer la cible sans la toucher à mon avis tu verras rien sinon tu t achètes un detecteur de flux magnétique

---------- Post added at 01h04 ---------- Previous post was at 01h00 ----------

C est une feuille avec laquelle tu vois les flux magnétique et comme ça tu pourras éventuellement peut-être voir un défaut mais bon si a la base la synchronisation était bonne diagnostic je reste perplexe a suivre

Jock66 04/02/2022 06h23

Salut

A controler sur ce moteur que les cames n’aient pas tourné !!


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jerome83000 04/02/2022 18h18

salut Jock66 , tu entend quoi par tourné stp? (pour la curiosité et la culture )

zav_ze_best 04/02/2022 20h47

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 914851)
salut Jock66 , tu entend quoi par tourné stp? (pour la curiosité et la culture )

Salut,

Il me semble que ce que veux dire jock, c'est que sur ces moteurs les cames sont rapportées sur l'arbre, il n'est pas d'un bloc donc les cames peuvent prendre une mauvaise position.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

jerome83000 04/02/2022 21h37

non sérieux ??? ( je ne savais pas cela merci pour l info ) après l époque des arbres a cam cassé en 3 ou 5 morceaux ils ont fais des came tournante ? ça craint les amis on vit une drôle d'époque mdr

phil1 04/02/2022 21h40

slt
75 post pour un dv6 heureusement qu' on es pas sur un v12...lol

Jock66 04/02/2022 21h40

Salut zav !

Exactement ca !
L’aac sur ce modèle est un tube pour simplifier, et les cames sont montées a la presse.

Il n’est pas rare qu’elles tournent, surtout si la distribution a mal été calée !

Des sur regimes aussi peuvent les décalés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zav_ze_best 04/02/2022 21h41

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 914901)
slt
75 post pour un dv6 heureusement qu' on es pas sur un v12...lol

Salut Phil,

Tu m'as tué la !!

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

fedge 05/02/2022 07h29

Citation:

Envoyé par fedge (Message 914274)
Salut.
De toutes façon depuis le post 19 c est évident qu il y a de la casse.
Plusieurs tours de vilo sans courroie, sans que ça touche les soupapes. ????Au minimum les linguets. Surement les aac. Et si vraiment pas de chance, quelques soupapes.
J aimerais vraiment savoir ce qui est arrivé a ce moteur.

Salut.
C est quand même curieux qu il n y ait que moi qui soit choqué par le post 19


Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 914750)
Salut

A controler sur ce moteur que les cames n’aient pas tourné !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut ami Catalan ( je suis natif de l Aude).
Je crois bien qu il ne reste que cette possibilité.
Ça sent le coup de démarreur sur une distri mal calée. ????

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 914901)
slt
75 post pour un dv6 heureusement qu' on es pas sur un v12...lol

C est sur,et pourtant c est pas les posts qui manquent sur dv6.


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