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Membre attaché
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Bonjour a tous je ne sais pas si le sujet a déja été traité mais je me permet de poster une sorte de note explicative concernant le no OPR, DAM, APR/PR.
Citation:
Tout d'abord, où se trouve ces OPR, DAM et APV/PR ? C'est tout simple, il est affiché sur une étiquette se trouvant généralement au niveau de la portière conducteur. Voici à quoi ressemble cette étiquette : ![]() Voici maintenant ce qu'est le OPR, DAM et APV/PR sur l'exemple de cette étiquette : le rectangle bleu représente le OPR ("10801" dans l'exemple) ; le rectangle jaune représente le DAM ("1080188" dans l'exemple) ; le rectangle gris représente le APV/PR ("1080188 40158" dans l'exemple). Passons à la signification de ces OPR, DAM et APV/PR. Le OPR correspond au jour de fabrication du véhicule avec "00000" correspondant à la date du 08/11/1976, "00001" correspondant à la date du 09/11/1976, "00002" correspondant à la date du 10/11/1976 et ainsi de suite. Un outil permettant de trouver la correspondance entre l'OPR et le jour de fabrication est disponible dans ce message. Le DAM correspond au OPR, auquel on a ajouté 2 caractères représentant le code de l'usine de fabrication du véhicule. Par exemple le code de l'usine de Mulhouse est "88". Une correspondance entre le code de l'usine et l'usine est disponible dans ce message. Le APV/PR correspond au DAM, auquel on a ajouté 5 caractères. Le premier caractère de ces 5 caractères représente le numéro de la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule. Les 4 derniers caractères de ces 5 caractères correspondent au numéro d'ordre du jour sur la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule. Si je reprends l'exemple sur l'image, l'APV/PR est "1080188 40158". Cela signifie que : le véhicule a été fabriqué le jour 10801, qui correspond au 05/06/2006 le véhicule a été fabriqué dans l'usine dont le code est 88, qui correspond à l'usine de Mulhouse le véhicule a été fabriqué sur la ligne de montage 4 le véhicule fabriqué est le 0158-ième véhicule fabriqué ce jour sur cette ligne de montage. Voilà, j'espère que c'est clair. Pour que mes explications soient complètes, il faudrait encore y ajouter une liste avec la correspondance entre le code d'usine et l'usine. Si quelqu'un en a une complète, qu'il la mette. " Suite a ca un autre membre a poster es correspondance usine de fabrication que voici:
Voici le résumé de ce que j'ai pu recolter sur un forum voisin, à vous d'agrémenter le sujet par vos recherches et connaissances ... Cordialement Soufiane. J ai oublier de préciser meme si la plupart d'entre vous auront reconnu l’étiquette PSA ou l'auront déduit grâce à un pouvoir de déduction, mais ce sujet traite des auto de la firme peugeot et citroen Dernière modification par pif78 ; 17/11/2014 à 18h32. |
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#2 |
Débutant
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Bonjour,
merci pour ce résumé. Tu peux rajouter un constructeur spécial dans ta liste : U4 : Dangel (transformation 4 roues motrices) Tcho |
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#3 |
Membre attaché
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#4 |
Débutant
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Bonjour,
je pense que oui, Dangel existe encore. Mais même si ce n'etait pas le cas, c'est toujours bien de l'avoir dans la liste, car ils ont eut existé. Bonjour, Un petit tableau pour retrouver vite fait bien fait la date de fabrication avec le DAM : dam2.jpg Dernière modification par cedrsan ; 20/05/2012 à 14h24. |
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#5 |
Membre attaché
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Resalut a tous ,
voici un petit soft qui permet de determiner la date de SORTIE D'USINE du vehicule, a partir du DAM. Comme d'hab mdp en MP Dernière modification par cedrsan ; 23/05/2014 à 21h12. |
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#6 |
Membre habitué T-E
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un site où l'on a la date de sorti a partir du DAM: http://oecc.nexenservices.com/Narizin/tech/orga.php
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#7 |
Membre attaché
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J ai perdu le pass du soft proposé au dessu donc le revoici
MDP toujour en MP |
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#8 |
Débutant
Date d'inscription: mars 2014
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Salut à tous.
Je trouve fort intéressant de connaitre la date de sortie d'usine de nos petites voitures adorées, mais je me demandais en quoi cela était utile? Merci :-) ! |
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The Following User Says Thank You to Jackson3x For This Useful Post: | Mike H (06/04/2015) |
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#9 |
Débutant T-E
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bonjour,
Il y a pleins de cas ou il est très utile de connaitre la date de fabrication d'une voiture (voire l'usine où elle a été produite). En effet, si tu veux savoir si ton véhicule a été fabriqué avant ou après l'application de telle modif constructeur (solution corrective ou évolutions produit normales). De même suivant les usines, les fournisseurs, composants et méthodes de montage peuvent être différents et les problèmes qui vont avec .... D'ailleurs sur Citroen service ou peugeot (et les autres ..) lorsque tu n'utilises pas le filtre N° chassis tu peux avoir plusieurs références proposées et tu doit choisir ta réf avec le DAM/OPR. En résumé, c'est une donnée de base qui te guide pour faire un bon diag. |
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#10 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2013
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Bonjour jai une petite question quand on a plus l etiquette sur la portiere on fait comment pour avec le code opr ?
Merci d avance |
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#11 |
Membre accro
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salut
en cherchant sur service box avec le N° VIN de la voiture.
__________________
Veuillez donner suite à votre diag et à la résolution du problème !! un petit merci ne coûte rien . |
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#12 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: juillet 2013
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merci de ta reponse mais je n ai pas service box
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#13 | |
Membre accro
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__________________
Veuillez donner suite à votre diag et à la résolution du problème !! un petit merci ne coûte rien . |
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The Following User Says Thank You to adiago For This Useful Post: | Kms71 (17/04/2015) |
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#14 |
Débutant
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bonsoir peut on savoir si le véhicule était destiné au marché français car sauf erreur de ma part d'un pays à l'autre les équipement son different pour un même gamme?
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#15 |
Membre Non Confirmé
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Voici ma petite contribution pour ce qui est des N° OPR, DAM et APV/PR
C'est mon premier post alors j’espère ne pas faire d'erreur en postant : Fichier PDF expliquant tous sur les numéros et significations de l'Étiquette collée sur le pied avant gauche du véhicule (n'arrive pas à joindre le fichier alors en MP je pense) Pour le Calcul du jour de fabrication à partir du N°OPR : Fichier excel (je ne sais pas et n'arrive pas à joindre le fichier (est-ce autorisé ?? ou en MP) Alors je vais contribué pour les codes peintures : (idem je n'arrive pas à insérer l'image et surtout le fichier PDF mais c'est le numéro juste en dessous des N° OPR, DAM et APV/PR sur l'étiquette du début du post de Pif78 (KTPD** sur son image) Codification des peintures carrosserie Le code peinture se compose de 4 lettres (ex : blanc Banquise code EWPA--). Les 3 premiers caractères sont toujours la référence de la teinte. Le quatrième caractère est le symbole qualité : • A = Peinture opaque non vernie • B = Peinture opaque vernie • C = Peinture métallisée vernie • D =Peinture nacrée vernie • - - = Emplacements prévisionnels pour besoins futurs Teintes carrosserie Teinte CODE COULEUR Qualité Date de début Date de fin Teintes apprêts Blanc Banquise EWP A 20/09/2007 Blanc EWU Gris HURRICANE KTG A 20/09/2007 Gris foncé EYM Noir Perla Nera KTV D 20/09/2007 Gris foncé EYM Gris Aluminium EZR C 20/09/2007 Gris moyen EYK Gris Cendré ETS C 20/09/2007 Gris moyen EYK Gris Thorium KTH C 20/09/2007 Gris foncé EYM Gris Shark KTP D 20/09/2007 Gris foncé EYM Bleu Montebello KPL D 20/09/2007 Gris foncé EYM Bleu Recife KMF D 20/09/2007 Gris foncé EYM Bleu Tauranga KHH C 20/09/2007 Gris foncé EYM Jaune Lacerta KAR C 20/09/2007 Gris moyen EYK Rouge Babylone LKR D 20/09/2007 Rouge KKZ Couleurs sous-couches Cataphorèse Couleur utilisée en fabrication : Gris moyen . Couleur des pièces de rechange : Gris moyen ou noir. Le réparateur doit refaire la sous-couche dans les zones ne comportant plus de peinture de finition en cas de remplacement (surfaces décapées pour le soudage) ou de redressage de certaines pièces de structure (sous capot en particulier). NOTA : Dans ce cas, il faut utiliser un apprêt de couleur teinté aussi proche que possible de la couleur d'origine. Apprêts teintés Les usines utilisent des apprêts de couleur proche de la peinture de finition. Le but est de réduire nettement la perception visuelle négative des impacts de gravillons. Ces sous-couches colorées offrent en outre l'avantage d'obtenir plus facilement la bonne teinte dans le cas de couleurs à faible pouvoir couvrant (réduction du nombre de couches de peinture de finition). Épaisseur minimum de la couche d'apprêt quelle que soit la couleur : • 30 microns dans les zones non ou faiblement exposées au gravillonnage • 45 microns dans les zones exposées au gravillonnage (éléments de façade, partie avant de pavillon, parties basses des éléments latéraux) Toutes les surfaces extérieures sont recouvertes d'apprêt. Sur les surfaces intérieures, la peinture de finition est appliquée directement sur la cataphorèse. Les apprêts teintables ou teintés existent aussi chez les fournisseurs homologués pour la peinture de réparation. Les réparateurs doivent utiliser les apprêts à teinter ou teintés en fonction de la couleur du véhicule à réparer. Couleurs des équipements extérieurs Peinture couleur carrosserie : • Bandeaux de pare-chocs avant • Pare-chocs arrière • Bandeaux de pare-chocs arrière • Embase de rétroviseur extérieur • Enjoliveurs rétroviseurs extérieurs • Bandeaux de portes (*) • Poignées de portes (*) • Béquet (*) • Trappe à carburant Pièces teintées masse : • Bandeaux de pare-chocs avant • Protecteur central de pare-chocs avant • Bandeaux de pare-chocs arrière • Enjoliveurs de pare-chocs (Arrière ) • Embases de rétroviseurs extérieurs • Bandeaux de portes (*) • Poignées de portes (*) • Rétroviseur extérieur Pièces teintées (Effet chromé) : • Grille de pare-chocs • Pare-chocs arrière ( Sport) • Partie inférieure (*) NOTA : (*) Selon version. Pièces en matériaux composites (À peindre) Éléments de carrosserie Matière Revêtement pièce de rechange (À peindre) Aile avant PPO/PA ( noryle GTX974) Apprêts bicomposants Pare-chocs avant P/E Apprêts bicomposants Bandeaux latéraux : Pare-chocs avant P/E Apprêts bicomposants Pare-chocs arrière P/E Apprêts bicomposants Bandeaux latéraux : Pare-chocs arrière P/E Apprêts bicomposants Embase de rétroviseur extérieur PA66GF50 Apprêts bicomposants Enjoliveurs rétroviseurs extérieurs ABS Apprêts bicomposants Bandeaux de portes (*) PP MD15 + EPDM Apprêts bicomposants Poignées de portes (*) PSIGF30 ou 20 Apprêts bicomposants Béquet (*) UP Apprêts bicomposants Trappe à carburant ABS Apprêts bicomposants NOTA : (*) Selon version. Teintes roues Pièces Type couleurs Code Date de début Date de fin Jantes tôle Confort Noir mat EXX 20/09/2007 Confort PACK PREMIUM Enjoliveurs de roues "15" "ATACAMA" Confort Gris métallisé verni EVT 20/09/2007 Enjoliveurs de roues "15" "PACAYA" Confort PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007 PREMIUM jantes en alliage d'aluminium 16 " "IZALCO" Confort PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007 jantes en alliage d'aluminium 16'' "SANTIAGUITO" PREMIUM Gris métallisé verni EVT 20/09/2007 PREMIUM PACK FELINE jantes en alliage d'aluminium 17'' "RINJANI" PREMIUM PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007 FELINE jantes en alliage d'aluminium 18'' "LINCANCABUR" PREMIUM Gris métallisé verni EVT 20/09/2007 PREMIUM PACK FELINE Teintes flottes et administrations Les teintes flottes et administrations ne sont spécifiques à aucun type de véhicule. Consulter la note tous types "Teintes Flottes et Administrations". Mise en peinture des pièces en plastique Les pièces de rechange concernées par une mise en peinture sont vendues " prêtes à peindre ". Les pièces ont subi la préparation usine propre à la nature de la matière et reçu la couche d'apprêt apte à recevoir la laque de finition. Mode opératoire : • Dégraissage avec chiffon imbibé de dégraissant • En cas de défaut d'aspect : Léger ponçage avec un abrasif type "fibral" ou à grain fin • Application laque de finition Désolé , c'est mon premier post essayé d’être un peu pardonnant pour ce brouillon mais comme n'arrivant pas à insérer d'image et de fichier j'ai fait un copier coller modifié il faut que je comprenne comment insérer les images , fichiers ou softs |
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The Following User Says Thank You to ibiza68 For This Useful Post: | Micka63 (12/05/2016) |
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