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Shadows93 22/10/2019 22h34

Louay a raison, recupere ton ancien bouchon du vase d'expansion cassé et remplace par celui qui est actuellement sur le nouveau et refait un essai pour voir si cela change quelque chose.

Bigorno91 22/10/2019 22h45

Slm
Ss vouloir te sapé le morale je partage l'avis de sadna j'ai déja eu le soucis sur 406 hdi 2l pas de fuite mais pression ds le circuit et sa finit pas degueuler au vase d'expansion.

Debut de joint cucu
Ou radiateur bouché

Vois l'aspect du ldr si marron foncé boueux = eau du robinet donc circuit encrassé par la boue et les depots corrodé du bloc.

selouan 22/10/2019 22h59

Salut percé ton bouchon avec un petit forêt et roule un moment si pas de problème et que ta de la vapeur qui sort alors ta un début de joint de culasse

Nico76 23/10/2019 05h30

Citation:

Envoyé par louay (Message 730735)
salut durite dure, commence par vérifier la soupape de sécurité du bouchon (1,5 bar) avant toute chose

Salut,

le bouchon a été changé....

Donc si les symptômes étaient présents avant les travaux, je pense que la fuite sur le boitier d'eau est apparu à cause d'une pression trop importante déjà présente dans le circuit ? Mais je suis pas sur d'avoir bien compris ta réponse concernant les symptômes avant travaux car tu dis aussi " mais le véhicule fonctionnait bien avant la fuite "

Tu peux te fabriquer un bouchon de vase avec manomètre (avec l'ancien) pour mesurer la pression du circuit, tu seras fixé.

Bouchon ouvert les ventilos se déclenchent ?
Lorsque le moteur est à température (ventilos déclenchés au moins une fois) , bouchon ouvert (durites molles) et que tu refermes le bouchons, les durites deviennent dures ?
Le matin à froid quand tu ouvres le bouchon tu as de la pression dans le circuit ?
As tu nettoyé le circuit de ldr au jet d'eau, radiateur y compris (mauvaise circulation si pas assez de débit = pression) ?
Tu as du chauffage dans l'habitacle ?
Quelles sont les vis de purges que tu as trouvées ?

Une PAE HS, le moteur devrait monter en température, ce qui n'est pas le cas apparemment.

loubia69 23/10/2019 07h35

slt a tous
les ventilos ne s enclenche pas car vers 83c ça comment a déborder et je coupe le moteur
c est seulement vers cette température que ça déborde mais doucement sans bulle
Pour visses de purge : une sur thermostat et une sur durite chauffage une autre?
Je n ai pas nettoyé le circuit
J ai du chauffage dans l habitacle
je compte percer le bouchon et voir ce que cela donne et je vais contrôler la pression a froid

Nico76 23/10/2019 08h01

Ca ressemble quand même à une mauvaise purge, tu n'as pas de vis de purge sur le radiateur (moteur) ??

Le radiateur peut aussi être obstrué, voir si pas OK pour démonter durite entrée/sortie et au jet d'eau voir si ça coule bien.

nicoc5 23/10/2019 09h39

bonjour,

je pense aussi à une mauvaise purge,de mémoire la purge ne se fait pas à l'aide d'un cylindre de charge.
-placer le cylindre de charge sur le vase
-remplir le circuit tranquillement (environ 1 litre de + que prévu)
-ouvrir les vis de purge
-fermer les vis après écoulement correct sans bulle
-mettre en route maintenir un régime moteur 1500/2000 tr/min jusqu'à enclenchement du ventillo au moins une fois.
-arrêter le véhicule
-attendre le refroidissement complet du moteur,faire le niveau.

ps: pour le cylindre j'utilise un bouteille d'Oassis juste un petit coup de lime tous le tour du goulot et ça rentre en force dans le vase :p

malabar969 23/10/2019 13h33

Bonjour,

Il y a deux possibilités:
- soit une purge incomplète. En théorie, les liquides sont incompressible, mais pas les gaz donc en chauffant le volume de gaz non purgé augmente et chasse le liquide de refroidissement par le vase d'expansion ouvert.
- soit un apport de gaz (fuites minime ou porosité du joint de culasse essentiellement lors de la compression, d'un cylindre vers le circuit de refroidissement).

Maintenant, il faut trouver la cause de ce phénomène.. Personnellement, je testerai la non-contamination ou la contamination du liquide de refroidissement par du CO2.

walter92 23/10/2019 15h31

Bonjour,

Il met arriver le même problème sur une super 5, il y a de ça 10 ans et le résultat était que le radiateur était mort donc mauvaise circulation des fluides.
Avant que je m'en rende compte j'avais exploser mon radiateur de chauffage, et bien sure j'avais changé carlostat pompe a eau qui avait commencé a fuire....

Donc si le radiateur este d'origine c'est une piste qui mérite que l'on s'y intéresse.

loubia69 23/10/2019 16h12

je viens de faire le test de percer le bouchon du vase:

tous c est bien passé durite molle normale je voyais le liquide monté mais rien ne sort du trou le seul souci c est la température au tableau de bord indique 75 environ alors qu au diag je suis allé jusqu a 93c mais le ventilo ne c est pas enclenché mais normal vous me direz

j avais déjà testé la sonde en la chauffant et tous fonctionnait même ventilo

je vais essayé la méthode de nicoc5 ou si quelq un avait la procédure exacte et le nombre de vise de purge et faire le test co2

fedge 24/10/2019 07h45

Salut.
Pour la purge, le plus simple c est de rouler 3 ou 4 km avec la voiture moteur chaud et ça se purge tout seul.
J ai un mauvais pressentiment pour ton joint de culasse. C est peut être la surpression qui a fait péter ton boitier a eau.

loubia69 24/10/2019 08h28

slt se que je comprend pas c est que j ai roulé avec le véhicule 7km avec le boitier cassé bien sur en faisant attention et ca montait bien a 90c et depuis changement plus possible

Nico76 24/10/2019 08h35

Salut,

dans ce cas tous les symptômes n'étaient pas présent avant les travaux, donc problème de thermostat qui reste ouvert.

Pour le reste, dans un premier temps, revoir la purge une fois le boitier changé.

Nico76 24/10/2019 09h10

Je dirai même revoir une bonne purge avant de rechanger le boitier d'eau

loubia69 25/10/2019 00h44

slt a tous verdict joint de culasse après test co2 mais je comprends toujours pas pourquoi ça ne monte pas en température au compteur


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