Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
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-   -   message risque de colmatage fap (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/89210-message-risque-de-colmatage-fap.html)

Odin68 07/02/2020 20h05

Oui très juste, les filtres de rechange en Cordiérite sont les moins cher, mais aussi les moins bien, pour avoir une qualité d'origine il faut prendre ceux en carbure de silicium.
Pour le nettoyage, il faudrait éviter le Karscher et les produits chimiques car ils détériore le fap, et de toute façons le nettoyage ne sera pas optimal.
Il lien que j'avais posté plus haut, est une entreprise en Allemagne qui est spécialisée dans le nettoyage des fap de tout véhicule.
A la reception du filtre il est dans un premier temps contrôlé visuellement pour voir s'il n'est pas cassé à l'intérieur, il est ensuite pesé, après il y a un test de passage d'air, puis il passe au four haute température pendant X temps, puis nettoyé.
Tous les protocoles de contrôle d'entré sont à nouveau fait, pesé débit d'air, pour garantir un nettoyage parfait. Franchement pour le prix on a de nouveau un filtre neuf et de plus en pièce origine.
Ma 308 2.0 HDI 150cv a passée 180'000 kms, je n'ai jamais eu le moindre message concernant le fap. Je ne roule jamais en ville.... Je fais 30'000 kms/an.
Oui il y a bien une stratégie pour le fonctionnement du fap, et c'est plutôt complexe.
Le colmatage du fap est beaucoup du au résidus de cerine qui ne brûle pas dans le fap.

dreamland 07/02/2020 20h07

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 759444)
Slt L ami tous a fais d'accord les vidange tous les 20 000 ou 30 000 km sais bien trop le mieux sais entre 10 000 et 15 000 au max il et vrai que la casse turbo et également du a cet négligence qui a force bouche la crépine j'ai vue des tuyaux de retour de turbo c'était du charbon à l intérieur tellement bien entretenu...

Hello

Vaste sujet mon ami , le pire c'est pour les Jumper/Boxer , PSA préconise 45000 kms !!!!
Au taf en ce moment j'en ai 2 avec moteur HS , il y a une modif sur le porte filtre a huile , personne ne t'en parle et pourtant cela évite bien des soucis mais le pire c'est que le moteur neuf n'a pas la modif :banghead:

Les constructeur en on rien a foutre du client , on est la pour finaliser et tester leur véhicule mais malheureusement la facture c'est pour nous , aucun constructeur ne dira qu'il y a un souci , ils chercherons toujours à nous faire payer .

Les moteurs à chaine , réputé à vie , les boites auto , inutile de faire la vidange ......... tout est fait pour durer .

A+

akasa67 07/02/2020 20h12

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 759457)
Hello

Vaste sujet mon ami , le pire c'est pour les Jumper/Boxer , PSA préconise 45000 kms !!!!
Au taf en ce moment j'en ai 2 avec moteur HS , il y a une modif sur le porte filtre a huile , personne ne t'en parle et pourtant cela évite bien des soucis mais le pire c'est que le moteur neuf n'a pas la modif :banghead:

Les constructeur en on rien a foutre du client , on est la pour finaliser et tester leur véhicule mais malheureusement la facture c'est pour nous , aucun constructeur ne dira qu'il y a un souci , ils chercherons toujours à nous faire payer .

Les moteurs à chaine , réputé à vie , les boites auto , inutile de faire la vidange ......... tout est fait pour durer .

A+

Mdr oui l ami c'est pour vendre pour les boxer j'ai entendu dire aussi tous les 45 000km n'importe quoi et les filtres à 45000 dans quel état et l injection c'est quel model pas du denso lol on a vue le puma je connaît du monde y veulent même pas toucher..

dreamland 07/02/2020 20h22

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 759461)
Mdr oui l ami c'est pour vendre pour les boxer j'ai entendu dire aussi tous les 45 000km n'importe quoi et les filtres à 45000 dans quel état et l injection c'est quel model pas du denso lol on a vue le puma je connaît du monde y veulent même pas toucher..

Hello

La modif sert justement à remplacer le filtre papier par une cartouche , le problème est en fait que le filtre papier part en lambeau dans le circuit de graissage .
Le puma est relativement fiable ( a part l'EGR ) , le plus chiant ce sont les bougies

A+

akasa67 07/02/2020 20h29

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 759468)
Hello

La modif sert justement à remplacer le filtre papier par une cartouche , le problème est en fait que le filtre papier part en lambeau dans le circuit de graissage .
Le puma est relativement fiable ( a part l'EGR ) , le plus chiant ce sont les bougies

A+

Sais bien pour cela que je pensais que le filtre tiendrai pas autant de km nous casse de bielle piston etc bcp sur les puma sa claque fort

dreamland 07/02/2020 20h39

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 759471)
sur les puma sa claque fort

Hello

Exact mais le problème est souvent dut a une réinitialisation pompe et débit injecteurs , toujours vérifier la pression rampe surtout sur Denso

A+

akasa67 07/02/2020 20h41

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 759475)
Hello

Exact mais le problème est souvent dut a une réinitialisation pompe et débit injecteurs , toujours vérifier la pression rampe surtout sur Denso

A+

Oui l ami apprentissage de la pompe hp etc mon collègue l'avais fais car sa claquait après remplacement des injecteurs nickel le client a cassé le moteur 2 mois après lol..

Pilouf 08/02/2020 06h42

Intéressant
 
Citation:

Envoyé par dreamland (Message 759468)
Hello

La modif sert justement à remplacer le filtre papier par une cartouche , le problème est en fait que le filtre papier part en lambeau dans le circuit de graissage .
Le puma est relativement fiable ( a part l'EGR ) , le plus chiant ce sont les bougies

A+

Salut,

Intéressant cette info, elle concerne toutes les motorisations ?

dreamland 08/02/2020 08h17

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 759545)
Salut,

Intéressant cette info, elle concerne toutes les motorisations ?

Hello Pilouf

Principalement le Puma , si cela t’intéresse je regarderai pour les références car tu ne le trouves pas en ligne avec le VIN

A+

Pilouf 08/02/2020 09h19

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 759559)
Hello Pilouf

Principalement le Puma , si cela t’intéresse je regarderai pour les références car tu ne le trouves pas en ligne avec le VIN

A+

Oui, ça serait cool.
Le PUMA oui, remarque je pose la question mais le 3.0lt a une cartouche et non pas un filtre papier...

zorg 08/02/2020 20h55

salut a touse et merci pour vos réponse toutes intéressant bon voila aujourd hui le soleil été avec moi j ai démonte le fap et je lui mis un coup de nettoyage (nettoyage ne sera pas optimal c sur mais ce mieux que rien ) remonte et un coup de valise et toute est ok
merci a vous la mécanique sa n ai plus que je la connaissait (tête de delco vis platinées....ect )tous sa ne me rajeuni pas mdr mais j apprend de jour en jour merci a vous

NAO1978 08/02/2020 23h36

Bonsoir,

Voici un document qui pourrait vous intéresser concernant le FAP, plusieurs générations de ce système ...

Pour information, lors d'un remplissage de réservoir additif fap
il ne faut ajouter que 1 Litre
Et 3 Litres, c'est lors de la depose du réservoir et vidange de celui-ci, d'où les conditionnements des bidons en vente
https://www.google.com/url?sa=t&sour...iAp-np4IARs4Dj

---------- Post added at 12:36 AM ---------- Previous post was at 12:33 AM ----------

En gros, il y a toujours de l'additif mais que la pompe ne peut envoyer vers la pompe basse pression (gavage)

Odin68 09/02/2020 10h25

Citation:

Envoyé par NAO1978 (Message 759722)
Bonsoir,

Voici un document qui pourrait vous intéresser concernant le FAP, plusieurs générations de ce système ...

Pour information, lors d'un remplissage de réservoir additif fap
il ne faut ajouter que 1 Litre
Et 3 Litres, c'est lors de la depose du réservoir et vidange de celui-ci, d'où les conditionnements des bidons en vente
https://www.google.com/url?sa=t&sour...iAp-np4IARs4Dj

---------- Post added at 12:36 AM ---------- Previous post was at 12:33 AM ----------

En gros, il y a toujours de l'additif mais que la pompe ne peut envoyer vers la pompe basse pression (gavage)

J’avais posté cette documentation plusieurs fois, mais soit elle n’est pas lu, ou alors mal comprise.
Il y a encore des personnes qui pense que la cerine est injectée dans le fap...
Ça reste assez complexe comme système, et d’après le mode de roulage/conduite c’est pas pareil chez tout le monde.
Mon 2.0 hdi 150cv a passé les 180’000 kms, et pas de message concernant le fap, un collègue de boulot sur son C4 même motorisation a passé les 200’000 kms, et tout encore d’origine, pas de message fap/cerine.
Lui comme moi, ne roulant pratiquement jamais en ville...

NAO1978 10/02/2020 18h50

L'information "risque colmatage" n'est pas directement lié au fap, il faut regarder les paramètres turbo, egr, injection. Et vu que c'est du PSA, je me pencherais plus vers le régulateur hp. Une copie d'écran des valeurs est appréciable

yann3 10/02/2020 19h48

"risque colmatage" donc pour toi ca viendrait du régulateur hp?
je ne vois pas le rapport et surtout comment tu en arrive a cette deduction?


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