Tlemcen Car electronics

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matt0013 13/04/2021 07h24

Salut,

Je pense à un truc, je viens de re-regarder plusieurs vidéo de changement de la distribution et aucune ne montre le blocage du déphaseur en faisant le retour en arrière.Et j'ai fais la même procédure qu'eux.

Sais tu si dans le déphaseur il y a un ressort de rappel qui le met en position initiale lorsqu'on le démonte?

Si c'est le cas peut-être vaut-il mieux que je m'occupe en 1er de vérifier l'électrovanne avant de tout recalé peut être pour rien.Peut être qu'elle est bouchée, l'on voit le rco bougé mais pas le déphaseur.

Si pas de résultat ensuite je m'attaque au déphaseur , qu'en penses tu?

86BrB 13/04/2021 17h56

Slt,

De ce que j'ai lu il y a bien un ressort de rappel qui doit agir quand la pression d'huile rechute en dessous de 0,5bar.

Bizarre pour tes vidéos de remontage car j'en ai vu au moins deux qui mon semblées officielles sur youtube et ils indiquent et font le geste pour verrouiller le déphaseur.

Quand l'électrovanne est alimenté le pression de l'huile est redirigé en partie dans l'autre côté du déphaseur pour retarder l'AAC passant de 36 à 0 par exemple.
Donc pour moi oui tu pourrais d'abord regarder l'électrovanne...

matt0013 13/04/2021 19h46

Salut brb,

Oui j'ai vu 2 vidéos où les gars ( des étudiants je crois) font la passe anti-horaire.
Par contre toutes les autres vidéo même en anglais, personne ne le fait ( ou j'ai mal vu).
J'ai vu aussi la note citroën où il le font.

Concernant cette histoire de ressort de rappel, si j'ai le déphaseur démonté dans les mains, ( puisque j'ai changé le kit chaine ) il devrait être en position de rappel.

S'il n' avait pas été en position de rappel, mon calage de distribution aurai du bouger au bout des 2 tours il me semble puisque le déphaseur se serai mis en position de rappel, pendant le cycle des 2 tours moteur en étant entrainer par la chaine. ( J'ai du en faire au moins 8 de tours)

Dis le mois si t'es pas d'accord avec ma logique..

J'ai acheté les vis de poulie à citroën ce matin au cas ou.... Avant de tomber le cache culbuteur et tout recaler, je démonterai l'électrovanne et la nettoierai et ferai un test en démarrage atmo.

Je le verrai de suite si mon ralenti sera bien ou pas.
Pour rappel , j'ai des démarrage qui ne sont pas franc, avec raté d'allumage au ralenti et bien sure la perte de puissance dans les tours..

86BrB 13/04/2021 22h49

Oui, j'aurai pensé pareil et j'aurai conclu pareil que toi.

Dans une vidéo, j'ai vu un gars faire plusieurs tentatives de calage et à chaque fois après les 2 tours il observait un décalage de l'AAC quand celui-ci n'était pas verrouillé.

Donc le risque d'un calage avec une poulie non verrouillé risque de rajouter plus d'angle de déphasage entre l'AAC et le vilebrequin.
J'avais lu sur un autre forum que le système peut supporter jusqu'à 6° en plus avant de se mettre en défaut.

Et oui vérifie l'électrovanne aussi. Nettoie le et donne lui du 12V pour voir si il bouge aisément.
Peugeot a sortir une autre réf avec des grilles de filtration sur tout le long de la tige de l'électrovanne.

Jock66 14/04/2021 20h22

Salut

Effectivement il faut verrouiller les dephaseurs au moment de caler la distribution.
Après je pense que ton raisonnement est juste, mais par précaution je controle toujours le verrouillage.

Tes symptômes correspondent effectivement a une electrovanne ou poulie qui deconne


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nabin70 15/04/2021 04h40

Bonjour, j ai déjà constaté un problème similaire, je pense que tu as 2 soucis.les saccades à chaud provenait du carburant (mélange ethanol donc mauvaise combustion) et pour ce qui est du moteur à froid, c était la sonde de température d eau.
Si ça peut aider.

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

matt0013 18/04/2021 13h57

Hello, je viens donner un peu de news mais rien de bien nouveau...

Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer au recalage de la distri en bloquant le déphaseur, j'essaierai de m'y collé dans la semaine.

Je viens de changé la sonde de température de liquide de refroidissement car j'avais des doutes, l'aiguille baissait en roulant et cela n'a rien changé du tout.

J'ai toujours un démarrage qui n'est pas franc et pas de starter, ça monte à 900tr/min à froid et raté d'allumage.

Pour info je n'ai plus d'éthanol dans mon réservoir.

J'ai envie d' essayé de changé le capteur map car diagbox me donne une valeur bizarre aussi.
A chaud il me dit que la température d'air est de 18°, par contre si je branche un autre logiciel il me donne la température à 67°

---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h56 ----------

A oui, le soft est à jour.

matt0013 20/04/2021 18h53

Salut,

Je viens de vérifier l'électrovanne qui était peu sale, Je l'ai testée et elle se déplace bien, et j'ai recalé la distribution en prenant soins de bien bloqué le déphaseur.
La distribution était décalée , surement du au fait que je n'avait pas repoussé le déphaseur.

Démarrage au quart de tour, ralenti stable aucune mauvaise odeur à l'échappement, le ralenti revient normalement sans redescendre comme si ça allait calé.
J'ai roulé 20km je n'ai pas eu de soucis , aucun voyant, le comportement n'a rien a voir avec avant.
Par contre je trouve le ralenti un peu haut il est vers 1000tr/min, peut être à cause du raz des adaptatifs?

Demain je parcours 100km à peu près, je reviendrai donner des nouvelles.

86BrB 20/04/2021 19h36

Slt,
C'est une bonne news ça !!

Le ralenti à 1000tr/min est p-e encore une conséquence des 70bar de pression rail ça devrait redescendre au fur et à mesure.

matt0013 20/04/2021 20h50

Salut brb,
Je ne sais pas si la pression est toujours à 70 bars ou pas, demain soir je ferai un diag pour regarder.
Normalement non, enfin j’espère pas,
Par contre à la fin de mon trajet après m’être garé en attendant que le turbo refroidisse le ralenti était à 750.
Peut être que c’est le temps que ce fasse les adaptatifs, les zones apprises étaient à zéro car du au décalage , à l’incohérence aac-vilo la valeur restait toujours à zéro.

Et toi as tu résolu ton soucis ? Laisse moi le lien de ton post que je suive le fil..

86BrB 21/04/2021 10h11

Slt Matt,

Oui, ça doit sûrement être le RAZ des auto-adaptatifs. Je me ne souvenais plus de mémoire si dans mon cas aussi j'avais ce ralenti à 1000tr/min.

Pour mon problème à moi, j'ai pas plus avancé. J'ai posté mes découvertes et remarques sur d'autres forums mais pas plus de réactions. Mais merci d'avoir demandé ;)

Là, je soupçonne un problème de compatibilité entre mon capteur de position de la pédale d'accélérateur et mon calculateur moteur. Le calculateur qui est installé dessus n'est pas celui d'origine et je ne sais pas quand est-ce qu'il a été changé et pour qu'elle raison. Le moteur et très bien géré au ralenti et en vitesse stabilisée mais ce sont les phases accélération/décélération qui sont mal gérées.
J'essayerai aussi de changer mon capteur aac et l'électrovanne de déphasage mais je ne crois pas que ça changera quelques choses surtout quand qu'il n'y a pas plus d'indice et de Pcode :(

Pour ma consigne de pression rail qui oscille seulement entre 0 et 64 bar je pense le résoudre en faisant un RAZ. J'ai du mal mal finaliser le process la fois précédente.

La semaine prochaine, je ferais un poste à moi

matt0013 21/04/2021 11h24

Salut brb,
Poste sur Forum Peugeot en parallèle d’ici comme j’ai fait, c’est toujours mieux d’avoir plusieurs avis.
Sur le forum il y a un membre (kawajo) qui est au top concernant les thp.
Peut être qu’il t’aidera à résoudre ton soucis aussi.
Ouvre un post et je tape l’incrust..

matt0013 25/04/2021 10h05

Salut, à tous,

Sujet résolu!

Distribution qui était mal calé à cause du déphaseur qui n'était pas en buté.

Si un modérateur peut ajouté résolu dans le titre ça serait cool.

Merci a vous..

titi65 14/12/2023 22h20

Je sais que ce sujet date, mais as tu aussi corrigé ton probleme de changement de température ?

mirage47 04/02/2024 13h55

Je vais regarder ca.

J'en ai commander un au cas où

Merci

A+

---------- Post added at 14h55 ---------- Previous post was at 14h53 ----------

J'ai l'impression qu'il y en a 2 ?

Vous confirmez ?

Est-ce facile a demonter ?

A+


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