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Débutant T-E
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Bonjour à tous, crée ce post afin d'expliquer le lien qu'il peut y avoir entre la pression d'injection et le débit et réciproquement.
Les calculs qui vont suivre peuvent servir lors de la modification d'un moteur en terme de puissance, ou lors du changement de type de carburant (passage à l'ethanol / GPL ...) si les proportions de changement reste modérées ( pas plus de 50% de débit supplémentaire), au delà il faudra sérieusement envisager de changer les injecteurs. Les caractéristique d'un injecteur sont généralement données en débit associé à une pression : Par exemple Injecteur Bosch 0 280 156 349 Débit sous 3 bars de 160 cc/min Il a été défini que pour une augmentation de N*Pression le débit se retrouve augmenté lui de Débit * RACINE (N) Imaginons que j'augmente ma pression d'injection de 3 bars à 5 bars. Alors mon débit de carburant correspondant pour cette injecteur sera de Débit sous 3 bars (160 cc/min) * RACINE (5 bars / 3 bars) Ce qui donne 160*1,29 = 206,56 cc /min Ont peut donc remarquer qu'il ne s'agit pas d'une loi proportionnel, si je double ma pression d'injection de 3 à 6 bar, le débit lui ne sera multiplié que par RACINE (2) soit 1,4142. Ceci est du aux nombreuses pertes du aux fluides à la circulation de celui ci dans l'injecteur, augmentant avec la pression. Ont peut bien évidemment calculer le problème dans l'autres sens. En partant du même injecteur donc 3 bars et 160 cc/min Suite à modification moteur ou autres j'ai besoin de 220 cc/min. Il faut donc que ma pression soit égale à : Pression origine (3 bars) * (220/160) * (220 /160) équivaut à : 3 * CARRE (220/160) = 5,67 bars Si des personnes sont intéressé j'ai un petit fichier Excel qui permet de faire les calculs en automatique, demande par MP Rawde
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