![]() |
bio ethanol
Salut les amis, vu le prix des carburants actuel, quelqu'un a t'il installer un kit bio éthanol, si oui lequel et sur quel véhicule ?
|
Bonsoir,
Pour moi ça été une reprogrammation e85 à 550€. Ceci dit, depuis Octobre j'ai des problèmes de démarrage à froid qui sont apparus. Au dire de mon programmeur, la formule du bioéthanol aurais changé, il n'y aurais plus de super dedans, et j'ai remarqué que la couleur du pistolet est passé du rouge au bleu. Après si tu installe un kit €85 homologué, la carte grise est détaxé, si tu doit faire le changement de propriétaire de ton véhicule. |
Citation:
|
Citation:
car d’après ce que j'ai lu sur le web tout dépend du boitier qui à été monté, les boîtiers de certain centre auto par exemple font que le véhicule a du mal a démarrer en hiver et le moteur ne fonctionne pas bien, ou ceux vendu librement sur internet ne serait pas parfaitement adapté ... d'ou mes questions pour ne pas faire de "bêtise" avant de convertir mon moteur ... si je change de véhicule ... ---------- Post added at 21h12 ---------- Previous post was at 21h08 ---------- Citation:
|
Citation:
|
Citation:
---------- Post added at 22h17 ---------- Previous post was at 22h09 ---------- Les problèmes de démarrages seront la avec un boitier additionnel ou une reprog, ce qui fait la différence c'est la qualité de la reprogrammation ou du boitier additionnel. Pour ma part c'est O2 programmation qui m'a fait le taf. |
ethanol l hiver
Bougies a l iridium pour le démarrage l hiver
|
Citation:
j'ai vu le kit biomotor qui a m'air d’être "d’après eux", le seul a être homologué et les centres auto alors ils montent quoi ? je vais aller voir lol ! apr contre o2 programmation ne fait que la reprog pas la pose de boitier, je pense, mais a ca l'air sérieux aussi |
Bonjour
le probleme de demarrage en hiver est du a un probleme de richesse ( enrichissement au demarrage ) et de toute facon l'impossibilite par temps tres froid . Au Bresil les voitures ont un petit reservoir additionnel d essence pour le demarrag et surtout un capteur de carburant qui donne le ratio ethanol/essence au calculateur Le E85 n'est pas pareil en hiver et en éte en terme de proportion essence L homologation ( UTAC ) boitier en France ne concerne que la polution et c est une obligation reglementaire , l homologation n a rien faire de la duree de vie du moteur , du conford de conduite et autres ''details'' en plus c est une homologation par type de vehicule ( cylindree ) et aucunement un test sur chaque vehicule . Au revoir OS |
En ce moment beaucoup de soucis avec l e85. Depuis juillet les clients ont des soucis
Je pense aussi que l ethanol de cet été est très pauvre en essence. L enrichissement au démarrage ne fait pas tout. C est la légère contrainte partie de l e85. |
Citation:
La seule solution est de tenir compte que l'été n'est pas partout pareil , un eté en Hollande c'est pas un été dans le sud de la France et d utiliser un capteur carburant , solution utilisée sur les voitures constructeurs ets d avoir un capteur carburant d ailleurs certain kits E85 inclus ce capteur ( capteur GM/Continental ) pour rouler avec un melange E85 / essence large en ratio. Les normes E85 sont faites dans un but ecolo donc á l'opposé de la realité technique comme pour les normes GPL. Il faut aussi prendre en compte que les reglages initiaux lors du montage des kits sont simplifiés et pas fait en conditions extremes ( temps froid , utilisation en charge du vehicule ..) version : c'est fait au moins cher ou plus exactement ''c est maximum de profits ''. Bien monte un bon kit fonctionne tres bien Au revoir OS |
Bonjour
Un kit bien concu et avec le logiciel de parametrage disponible https://e85konvertering.se/produkt/e...el-e85-upgrade 5300 couronnes = 530 Euro sachant que le capteur seul vaut 120 Euro Au revoir OS |
Salut Overspeed,
Tu penses que même avec une très bonne cartho tu as des soucis de démarrage avec 100% éthanol ? Car j’en ai deja vu en plein hiver qui démarre au quart de tours a 100% éthanol. Après les pompes et injecteurs avaient été remplacé aussi. Puis l’hiver ici n’est pas le même que dans les pays du nord ça c’est sûr ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour
1) Le probleme est la temperature car l' hiver ou ? á Nimes ou á Langres ? 2) L autre probleme est le type d injection et la marge en terme de ''duty cycle'' des injecteurs , car si les injecteurs arrivent en saturation c est melange pauvre . C est tres important de regarder le debit maxi des injecteurs d origine 3) Ne pas etre en routes de montage + voiture chargée + hiver , la France ce n est pas Biscarosse partout . donc effectivement si on est dans des conditions favorables cela peut fonctionner Au revoir OS |
Citation:
tu nous envois un lien d'une société suédoise, a tu travailler avec eux ? connais tu leurs boîtiers ? |
Salut
si tu est à Perpignan et que c est juste pour une install perso passe chez Mlp à Théza ils te mettrons un boitier homologué qui fonctionne. Pour infos les reprogs ethanol sans boitier je trouve pas ça super efficace je peux te donner quelqu un qui à claqué un paquet sur mod-files il à tellement de soucis qu il arrête. |
Citation:
Si çà fonctionne bien sur ma voiture, je chercherais aussi pour en installer pour mes clients par la suite ... d'ou mes demandes de comparaison entre les divers systèmes .. |
Citation:
|
Bonjour
Pour eviter les galeres voir les casses moteurs 1) definir l usage , si cest pour un usage a charge moderée exemple trajet travail et pas je tracte le plateau avec le ML dessus ou le monospace avec 5 adultes + le coffre de toit le tout en montagne 2) Savoir ou on va avec la voiture si c'est region temperée en hiver ou le Jura voir les Vosges en Janvier . 3) vouloir rouler que a l E85 ou etre en vrai flexfuel pour un usage charge legere une reprog peut fonctionner tout a fait correctement quitte a mettre 5 litres de E95 en hiver pour aider au demarrage pour un usage ''pas cher '' un changement d injecteur +25% de debit cela fonctionne plutot pas mal avec de bonnes bougies pour un usage confortable toute saison et flexible en cas de '' je ne trouve pas E85 '' ou ''ils sont en greve'' un boitier comme le finlandais est une solution tout a fait correcte pour 600 Euro Apres il y a homologue / pas homologue mais ca c est une autre histoire car des boitiers sans capteurs de carburant ''homologués c est a mon avis de la parfaite daube a 800 Euro et plus et ce n'est pas l installateur qui va payer un autre moteur apres 2 ou 3 ans .. Le but de l E85 c est de faire des economies et pas d engraisser des ''monteurs'' de boitiers ecolos qui generalement ne connaissent rien en moteur a combustion . Dans tous les cas il faut monter uen sonde lambda neuve et verifier les valeurs en charge legere et charge elevee ( cote + acceleration + vehicule avec passagers ) Au revoir OS |
Je veux bien entendre ça.
Sauf qu un boîtier ne gère pas les charges légères et les pleines charges. En reprog on peut le faire. Même si pour du flex standard ça n à pas grande importance. Les sondes lambda je ne les ai jamais fait changer pour l instant. Si elles marchent, alors elles marchent. |
Bonjour
Si le boitier finlandais a une entre MAP et d autres entrees ''utiles'' mais pas les boitiers bas de gamme qui ne font que allonger les temps d injections sur base d une cartographie simpliste ''maxi benef pour le fournisseur ''. Il suffit de regarder sur le net des photos de boitiers ouvert c est basique Mosfet / driver de Mosfet / un microcontrolleur basique / des connecteurs / une alim de microcontrolleur bref 25 Euro de composants ... Par contre pour les utilsations pleine charge il faut toujours verifier la capacite des injecteurs a injecter la quantite demande entre un boitier ''chinois'' meme vendu avec un bel autocollant et une carto bien faite je choisis la carto Au revoirs OS |
est ce que quelqu'un connais les boîtiers BIOMOTORS ?
|
Mon expérience perso: Je roule en dacia sandero 1.2 16. J ai parcouru 30000km au e85 je n'ai rien modifier sur la voiture. L hiver je met 10l de e10 et l été 7l le reste en e85 j'ai quand même besoin de 2 coups de démarreur a chaque fois. Au 100% éthanol la voiture a vraiment du mal a démarrer et obligé d attendre quelle chauffe un peu avant de pouvoir accélérer. Coté mécanique R.A.S pour le moment ni de perte de puissance.
|
Bonjour,
Perso je tourne à environ 50 % d'E85 sans modif avec un TU5 JP4. En revanche, passé 70 % d'E85, il déclare forfait, le voyant moteur s'allume (mélange trop pauvre). À la maison il y a aussi un TU1 JP bien plus tolérant. À plus |
Je complète ce post qui a 8 mois.
Pour ma part c'est reprog chez un bon mappeur. J'ai un Scenic II 2.0 16v F4R771 232000km : 70000km depuis reprog 11 l/100km sur parcours urbain, 100% E85 : RAS J'ai une Laguna II 2.0t 170 F4Rt786 120000km : 220000km depuis reprog Stage 1 + E85, 205cv - 345Nm , 100% E85, 11,3 l/100km parcours mixte avec pied lourd, RAS |
Bonjour à tous
j'ai fait installer sur ma rx450h 2011 un boitier Biomotors homologué (15cv) Il a l'avantage d'avoir un capteur éthanol et de corriger les démarrage a froid je peux repasser à l'essence grâce au capteur Après vérification les corrections à court terme (STFT) et à long terme (LTFT) restent correctes Bonne journée Georges |
Citation:
tes consommations sont mal prise dans cas , il n'est pas possible de faire la même consommation sur les deux , surtout si vous avez le pied lourd sur celle qui fait 200cv est que celle qui fait 120cv et conduite par votre compagne ( même en urbain ) ... A+ |
Bonjour
j'ai un Kangoo 1.2 16V que j'ai passé progressivement à 100% E85. J'ai juste ajouté un potentiomètre sur la sonde de température pour les démarrages à froid. J'en suis à plus de 20 000 kms comme ça, je fais de tout comme route, même de la route de montagne. Je tourne en moyenne à 7,3 litre/100 en été et 8,3 l/100 en hiver. Je ne regrette pas mon choix surtout quand je vois les retours de soucis de démarrages à froid de ceux qui ont mis un boitier. J'ai aussi pu constater que les résultats peuvent être différent d'un véhicule à un autre, même dans les modèles identiques (conduite ? entretien?) |
bonjour, pour ma part 306 moteur 1.4l injection de 2001, roule au 100% éthanol sans reprogrammation ou boitier. comment?
apprentissage du calculateur en plusieurs phases, si arrivé a 100% le voyant moteur n'est pas allumé ( alors c'est gagné sinon boitier obligatoire ou repro) pour l’hiver toujours 100% mais avec un potentiomètre sur la sonde de température moteur, uniquement pour le démarrage. pas de résistance permanente qui augmente la consommation. voilà! |
GAD,
Les F4R atmo comme mon Scenic 140cv sont plutôt gourmands à l'origine. Je faisait 9,8 l/100 avant reprog. Sur ma Laguna F4Rt 170cv, j'étais à 9,3l/100 avant reprog. La reprog de mon Scenic est simplement une E85, sur ma Laguna elle a été faite Stage 1 + E85, puis corrigée 2 fois par la suite. Dont la dernière avec AFR et EGT raccordés sur banc car j'avais des soucis d'à-coups de couple qui n'ont pu être résolus qu'en vérifiant ces 2 paramètres et reprise de toute la MAP. En ce moment extra urbain, 12,1 l/100, cet été aller-retour Toulouse, 1600km, 10,6 l/100. Après ce n'est qu'un relevé du fuel- trim de l'ordinateur de bord. |
Salut
Tourner a 100% éthanol avec cartho origine est risqué, a voir aussi niveau injecteur pour le duty cycle, les injecteurs de f4r sont leger a ce niveau vaut mieux passer sur des injecteurs plus gros style megane rs ou laguna ect en f4rt ( injecteurs orange ) Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
j'en ai fais installé un sur mon doblo 263, 1.4 t-jet 120 de 2013. également un autre sur la voiture de ma femme, kia rio 1.0 tgdi 120 de 2020 en région PACA, ils remboursent 50% du cout d'installation d'un boitier homologué, plafonné à 500 euro d'aide. coût de reviens pour mon doblo (acheté exprès): - boitier (avec capteur carburant) 899€ aide PACA -449,50 économie coût CG ES -376 CG FE 13,76€ coût de reviens final du boitier homologué: 87,26€ pour ma femme, boitier à 1199 carte grise ES à 376 carte grise FE à 13.76€ remboursement boitier a venir: 500 euro ce qui faut voir également c'est le coté légal pour les assurances. par de CG en FE, en cas de sinistres c'est tout simplement un refus de prise en charge. tu tombe en panne, si t'a une essence, après remorquage, prélèvement carburant et si trace bioethanol, c'est pour ton portefeuille le dépannage. quand je vois le prix de reviens du boitier qui permet de passer du SP au E85 comme ça te chante et, le prix d'une reprog totalement illégale, le choix est vite fait. après chacun fais ce qu'il veut, perso je m'en fou, je suis ni juge ni juré :yield: |
Citation:
OK peut etre mais encore faut il que les injecteurs soient suffisant en duty et sans meme parler des injections directes ou les boitiers c est ??? car le mode de pilotage des injecteurs directs c est pas evident du tout a tromper avec un boitier. Le boitier permet peut etre de passer du SP a l E85 mais pas la carte grise . Au revoir OS |
Citation:
Car carburant différent de ce qui est inscrit sur la carte grise. Et pour parler homologation de boitier, c'est qu'une magouille entre gens haut placé. Car une carto bien faites dans l'ecu est bien plus efficace qu'un boitier, car sa ne viens pas retirer certaines sécurité que les boitiers ne prennent pas en compte.. |
En faite boul27 se sont des boitiers flex fuel tout comme les voitures équipées de moteur flexfuel polycarburant même si la carte grise passe à l e85 tu as tout à fait le droit de rouler au 100% sans plomb. Par contre à la revente la CG reste e85.
Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h42 ---------- Citation:
Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk |
et niveau CT ? avec ces super carte grises E85 ils regardent quoi comme bases NOx, O², CO, particules.... Si ça reste norme constructeur ou bien y a subtilité.
La légalité à ce niveau là, c'est le début de la fin de la liberté. Au Sp on pollue, E85 on pollue carrément moins. Le boitier si défaillance , y a combien de dépanneurs qui vont se lancer dans la recherche de panne: très peu. En reprog, si niveau hardware on est proche de l'OEM, une mise à jour de l'ECU est on est ORI. |
Pour la carte grise vous vous trompez les gars.
Elle est passé en FE au lieu de ES ce qui signifie bi-carburant, essence et bioéthanol. Si le boîtier tombé en panne après la durée de garantie, Tu peux toujours le débrancher. ---------- Post added at 06h01 ---------- Previous post was at 05h57 ---------- Une petite recherche Google vite fait ça donne ça: L'installation sur une voiture essence d'un boîtier E85 homologué impose de remplacer la mention ES (pour carburation essence) par la mention FE (pour bicarburation Superéthanol-E85+essence). Sur une voiture hybride, la mention EE (essence+électricité) est remplacée par la mention FL (E85+essence+électricité) Aller, bisous les filles :) |
Citation:
Pour etre precis , car l adminsitration est experte dans le '' nul ne doit ignorer la loi '' Les types d’énergies de la carte d’immatriculation (champs P.3) Code Désignation AC Air comprimé EE Essence électricité (hybride rechargeable) EG Bicarburation essence-GPL EH Essence-électricité (hybride non rechargeable) EL Electricité EM Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable) EN Bicarburation essence-gaz naturel EP Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable) EQ Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable) ER Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable) ES Essence ET Ethanol FE Superéthanol FG Bicarburation superéthanol-GPL FL Superéthanol-électricité (hybride rechargeable) FN Bicarburation superéthanol-gaz naturel GA Gazogène (*) GE Mélange gazogène-essence (*) GF Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) GG Mélange gazogène-gazole (*) GH Gazole-électricité (hybride non rechargeable) GL Gazole-électricité (hybride rechargeable) GM Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable) GN Gaz naturel GO Gazole (ou diesel) GP Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l’exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif GQ Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable) GZ Autres hydrocarbures gazeux comprimés H2 Hydrogène NE Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable) NH Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable) PE Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable) PH Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable) PL Pétrole lampant Au revoir OS |
Alors ils ont oublié de créer la classe biocarburant super et éthanol pour les véhicules converties E85et les véhicules équipés de motorisation flexfuel.
|
Bonjour
De mon point de vue ils n ont rien oublié , une conversion E85 c est conversion E85 uniquement car lors des tests UTAC d homologation ( qui ne sont que des tests pollutions ) il n y a aucun tests avec des ''melanges E85/SP '' ni de tests full SP avec les boitiers . Vouloir une voiture flexible c est devoir avoir un capteur de carburant comme au Bresil ou ou USA par exemple mais pas en France . Il sera facile aux Douanes de faire des controles et par avance discuter avec un douanier c est : ''bon courage'' d ailleurs la France vient de refuser le recyclage des huiles de fritures aussi . Au revoir OS |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h35. |