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Bernard34 07/11/2021 11h50

Calculateur pas de réponse
 
Salut à tous
Audi a3 tdi ahf 98
Mon fils n’arrive plus à démarrer sa voiture elle entraîne bien un point c’est tous.
Au vcds impossible de voir le calculateur moteur tous les autres ok.
Je lui est testé tous les fusibles côté chauffeur et côté batterie tous ok.
Par contre il a essayé certain relais de son pote qui en avait mais aucun changement donc il reste des relais à tester comment fait on avec un multimètre pour savoir le vérifier avant d’incriminer le calculateur.
Si quelqu’un sait quelle fils alimente le calculateur afin de vérifier si le plus arrive bien.
Pour info il m’a dit qu’il avait relier son caisson de basse sur le fil d’un relays au plus donc je craint que le calculateur est pris un coup amperage merci de votre aide

elmostro 07/11/2021 11h54

Salut, effectivement faudrait chopper les schémas de cablage et contrôler toutes les alims de l'écu dans un premier temps.
J'essaye de regarder aujourd'hui pour te sortir cela

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Mook31 07/11/2021 12h15

1 pièce(s) jointe(s)
Salut, voilà ça devrait t'aider. Si tu as la possibilité branche ton calculateur sur table avec VCDS pour voir si tu communique.

Mook31 07/11/2021 12h16

1 pièce(s) jointe(s)
En meilleur qualité :

Bernard34 07/11/2021 12h26

Merci à tous surtout votre rapidité.
Le brancher sur table je suis pas assez calé car j’imagine qu’il faut alimenter le calculateur et relier les fils de lobd sur le calculateur par contre je très débrouillard mais là je pense être perdu

jphp 07/11/2021 12h34

salut, A3 de 98 c'est vieux, c'est un probleme d'antidem surement es ce que le voyant mil s'allume au contact ?? il y a une led pour l'antidem ?? elle s'eteind ? essaye le double des clé, sinon ca se passe dans la boite a fusible sous le tableau de bord a gauche , controle que les connecteurs sois bien rebranchés
@

Bernard34 07/11/2021 12h57

Pour info je peux aller interroger tous sauf calculateur
Un anti démarrage qui deconne sa démarre et coupe quelques secondes après et ça n’empêche en rien la communication merci de ton aide

jphp 07/11/2021 13h05

Citation:

Envoyé par Bernard34 (Message 899669)
Pour info je peux aller interroger tous sauf calculateur
Un anti démarrage qui deconne sa démarre et coupe quelques secondes après et ça n’empêche en rien la communication merci de ton aide

c'est vieux c'est possible que ca ne communique pas avec ta valise moderne, la question es ce que le voyant mil s'allume au contact ??? et l'autre question que fait la led antidem ???
@

Nico76 07/11/2021 13h11

Salut,

Comment est arrivée la panne ?

Sur l'ecu moteur :

Vérifie masse bornes 4 et 5.
Vérifie alim 12V bornes 37, 88, et fil 760 bornes 14, 44, 45 et 46.

Bernard34 07/11/2021 13h29

Elle communique et avant sa panne aucun soucis et à se jour au diag vcds tout communique sauf écu oui tout s’allume bien j’ai même branché électrovanne de pompe injection et préchauffage en directe et démarre pas au niveau des voyants tous s’allume sauf préchauffage merci

boris93600 07/11/2021 14h57

Salut ,

Tu as vérifié l'état du connecteur ECU (oxydation, pins bouffés) ?
Il se trouve bien sous la baie de parebrise ?

jphp 07/11/2021 15h05

prechauffage c'est le voyant mil sur ce systeme
recontrole la connectique comme déja dit sur la boite sous tbdb en bas a gauche

jah83 07/11/2021 15h08

Citation:

Envoyé par jphp (Message 899652)
salut, A3 de 98 c'est vieux, c'est un probleme d'antidem surement es ce que le voyant mil s'allume au contact ?? il y a une led pour l'antidem ?? elle s'eteind ? essaye le double des clé, sinon ca se passe dans la boite a fusible sous le tableau de bord a gauche , controle que les connecteurs sois bien rebranchés
@

Sérieusement.... Depuis quand un problème immo empêche la com...

boris93600 07/11/2021 15h19

Boite manuelle ? Sans régulateur ?

jphp 07/11/2021 15h19

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 899706)
Sérieusement.... Depuis quand un problème immo empêche la com...

vieux system pompe obsolete tout peux empecher la com un relai un connecteur

jah83 07/11/2021 15h20

mais certainement pas juste l immo....

jphp 07/11/2021 15h24

l'immo serait dans le diag oui ce n'est pas l'immo le probleme

Bernard34 07/11/2021 17h50

Merci pour vos réponses
Tous les relais sont bon fusibles aussi demain je teste au multimètre le calculateur et pour info oui j’ai contrôlé les fiches du calculateur et des problèmes immo que j’ai déjà eu sur des audi ne gêne en rien la communication avec écu je penche sur le calculateur à cause que mon fils a branché son caisson de basses sur le fil du plus d’un relais au moins il peut écouter un ronronnement

WJon 07/11/2021 17h53

Salutations


Autoradio d'origine ?

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

Bernard34 07/11/2021 18h00

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 899674)
Salut,

Comment est arrivée la panne ?

Sur l'ecu moteur :

Vérifie masse bornes 4 et 5.
Vérifie alim 12V bornes 37, 88, et fil 760 bornes 14, 44, 45 et 46.

Salut Nico
Il s’est arrêté faire des courses et au retour impossible de redémarrer
Donc pour le tester je vérifie le calculateur branché sur la voiture contact mit et voir aux bornes que tu m’a indiqué si le jus est là merci de me confirmer

jah83 07/11/2021 18h08

1 pièce(s) jointe(s)
Je suppose edc15v
Ci joint pinout simplifié.
Vérifie déjà tes alims

Bernard34 07/11/2021 18h44

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 899747)
Je suppose edc15v
Ci joint pinout simplifié.
Vérifie déjà tes alims

Salut jah83
Donc je teste contacte mit et avec mon multimètre je teste les positif et négatif que tu m’a indiqué afin de vérifier que le courant arrive bien encore merci

WJon 07/11/2021 19h01

Citation:

Envoyé par WJon (Message 899744)
Salutations


Autoradio d'origine ?

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

Et sinon , autoradio d'origine ?

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

akasa67 07/11/2021 19h04

Hello rien avoir avec immo sur ces type de calculateur part contre un relais 109 pour essayer et si ok ouvre le boitier voir si pas cramer.. a oui je viens de relire au dessus depuis sa ton fils ne demarre plus alors raison de plus pour ouvrir le calculateur si tous et ok coter fusible et relais 109..

Nico76 07/11/2021 19h17

Citation:

Envoyé par Bernard34 (Message 899746)
Salut Nico
Il s’est arrêté faire des courses et au retour impossible de redémarrer
Donc pour le tester je vérifie le calculateur branché sur la voiture contact mit et voir aux bornes que tu m’a indiqué si le jus est là merci de me confirmer

Salut,

je ne pense pas que ton fils est branché son caisson de basse en allant faire ses courses, donc le véhicule à fonctionner après son branchement...
S'il y avait eu un problème avec ce branchement ça aurait été direct.

Pour répondre à ta question oui contact mis,
mais je te conseilles de bosser avec une lampe témoin pour ce genre de contrôle, plus qu'avec un voltmètre.

Et vu l’historique de la panne je pencherai aussi pour vérifier le relais 109 dans un premier temps.

Bernard34 07/11/2021 19h17

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 899761)
Hello rien avoir avec immo sur ces type de calculateur part contre un relais 109 pour essayer et si ok ouvre le boitier voir si pas cramer.. a oui je viens de relire au dessus depuis sa ton fils ne demarre plus alors raison de plus pour ouvrir le calculateur si tous et ok coter fusible et relais 109..

Merci akasa
Oui j’ai testé se relais en premier et un copain à lui en avait un sur sa voiture rien à changer demain je teste le calculateur et je l’ouvre merci à toi

akasa67 07/11/2021 19h28

Citation:

Envoyé par Bernard34 (Message 899766)
Merci akasa
Oui j’ai testé se relais en premier et un copain à lui en avait un sur sa voiture rien à changer demain je teste le calculateur et je l’ouvre merci à toi

Oui personnellement je l ouvrirai voir si il a pas pris un arc si il a brancher un ampli il a brancher de la gosse section ... il a plus le cramer

Bernard34 07/11/2021 19h32

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 899765)
Salut,

je ne pense pas que ton fils est branché son caisson de basse en allant faire ses courses, donc le véhicule à fonctionner après son branchement...
S'il y avait eu un problème avec ce branchement ça aurait été direct.

Pour répondre à ta question oui contact mis,
mais je te conseilles de bosser avec une lampe témoin pour ce genre de contrôle, plus qu'avec un voltmètre.

Et vu l’historique de la panne je pencherai aussi pour vérifier le relais 109 dans un premier temps.

Merci Nico
Je me suis mal expliqué sa panne est arrivé comme décrit mais son branchement de caisson date de 3 jours est ce une coïncidence c’est là où je cherche car il a branché le plus du caisson dénudé sur le plus qui relie le relais et avec les vibrations ça peut-être fait court circuit mais là tout est possible sinon oui j’ai changé le relais 109 et même testé le sien sur la golf de son pote qui fonctionne
Le moteur qui est dans la golf de son pote est de même référence est ce que le calculateur est le même afin de voir si je peux le voir avec vcds qui me confirmerait la panne
Encore merci de ton temps

WJon 07/11/2021 19h36

Je repose la question une dernière fois , l'autoradio est il d'origine ???

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

Nico76 07/11/2021 19h39

Citation:

Envoyé par Bernard34 (Message 899774)
Le moteur qui est dans la golf de son pote est de même référence est ce que le calculateur est le même afin de voir si je peux le voir avec vcds qui me confirmerait la panne
Encore merci de ton temps

Si même ECU, en théorie oui tu devrais retrouver la com avec l'ECU si c'est lui qui est en cause.

boris93600 07/11/2021 19h47

Tu peux m'envoyer le VIN de la A3 du fiston ?

boris93600 07/11/2021 20h40

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 899782)
Tu peux m'envoyer le VIN de la A3 du fiston ?

En attendant le VIN, tu pourras vérifier sur l'ECU :

Pin2 + Pin28 + Pin47 ---> Vbatt

Pin1 + Pin22 + Pin27 --> GND

@+

Bernard34 07/11/2021 20h50

L’autoradio est pas d’origine mais déjà dans la voiture depuis des années sauf son caisson merci à toi

---------- Post added at 20h49 ---------- Previous post was at 20h47 ----------

Citation:

Envoyé par Bernard34 (Message 899802)
L’autoradio est pas d’origine mais déjà dans la voiture depuis des années sauf son caisson merci à toi

Merci wjhon

---------- Post added at 20h50 ---------- Previous post was at 20h49 ----------

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 899800)
En attendant le VIN, tu pourras vérifier sur l'ECU :

Pin2 + Pin28 + Pin47 ---> Vbatt

Pin1 + Pin22 + Pin27 --> GND

@+

Ok je te donne ça demain bonne soirée

boris93600 07/11/2021 21h02

1 pièce(s) jointe(s)
PS: tu pourras aussi shunter les bornes 30 et 87 du relais des circuits alimentation ECU :
>
Pièce jointe 91642

Bernard34 08/11/2021 05h34

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 899782)
Tu peux m'envoyer le VIN de la A3 du fiston ?

Wvwzzz6nz1y044047
Merci à toi

WJon 08/11/2021 05h44

Citation:

Envoyé par Bernard34 (Message 899802)
L’autoradio est pas d’origine mais déjà dans la voiture depuis des années sauf son caisson merci à toi

Salut,


La dessus , cela m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir communiquer avec le calculateur moteur à cause d'un autoradio qui n'est pas d'origine.

Tu peux tirer un fil volant depuis la K-Line de ton ECU (PIN 16 du gros connecteur) , jusqu'à la K-Line de ton OBD (Pin 7)

Cela ne redémarrera pas la voiture mais tu pourra peut être retrouver de la communication.

Nico76 08/11/2021 07h10

Citation:

Envoyé par WJon (Message 899837)
Salut,


La dessus , cela m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir communiquer avec le calculateur moteur à cause d'un autoradio qui n'est pas d'origine.

Tu peux tirer un fil volant depuis la K-Line de ton ECU (PIN 16 du gros connecteur) , jusqu'à la K-Line de ton OBD (Pin 7)

Cela ne redémarrera pas la voiture mais tu pourra peut être retrouver de la communication.

Salut Jon,

Faudrait savoir s'il a déjà réussi à communiquer avant la panne dans les mêmes conditions (autoradio monté avec le même diag).

Une chose à faire avant tout c'est de vérifier alims et masses de l'ECU.

Bernard34 08/11/2021 14h01

La référence du boîtier est
038906018ba
Son pote a une golf avec le même moteur ahf et le calculateur est 038906018bm
Ils sont identiques est ce possible de blé brancher pour tester au diag si il communique avec ça me confirmerait
Merci a tous

boris93600 08/11/2021 14h32

Pour moi, c'est pas compatible, mais ça reste à confirmer par un pro.

La golf est de 2001+ ?

boris93600 08/11/2021 14h55

Ton ecu A3 a 80_pins ou 121_pins ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h46.

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