Tlemcen Car electronics

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ramses74 02/04/2012 19h35

Aide pour première repro svp
 
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens de finir ma première repro de la cartographie de mon coupé 406 2.2HDI de 136cv. J'ai utilisé ECM 6.2 pour retoucher cette dernière. Je sais, beaucoup d'entre vous mon prévenu de la faiblesse d'ECM à côté de WINOLS. Mais bon, pour l'instant ECM est à mon niveau, enfin presque... Alors voilà, je poste mes 2 cartos de mon véhicule (fichier zip ci-joint) afin que les personnes qui maîtrisent me donnes des conseils et surtout puissent contrôler si les valeurs que j'ai modifiées ne soit pas trop "déconnantes".

Mon EDC est le suivant:

Bosch
Diesel
0281010876
1037364307

j'ai modifié la carto "turbo pressure", la carto "injection at part throttle", la carto "injection at part throttle Map1", la carto "injection at part throttle Map2" ainsi que la carto "torque limiter [2]"

Voilà, j'attends vos observations d'experts!

merci d'avance

figo95 03/04/2012 07h09

salut
il est bizarre ton fichier!il a pas la bonne taille!
il doit faire 512k

ramses74 03/04/2012 07h40

C'est ECM qui ma géneré le fichier apres avoir retouché la carto.

ramses74 03/04/2012 14h35

Personne pour m'aider?

j-sky 03/04/2012 15h31

C'est de la m..... en tube ECM
Si tu veux planter ton calculo, continue comme ça
Sinon, passe sur winols qui est certe plus compliqué mais plus sûr

ramses74 03/04/2012 18h46

bon et bien je vais essayer sur WINOLS je crois!

arnaud77 04/04/2012 00h40

salut, +1 maintenant que tu sais a quoi ressemble les maps utilise winols.
a+

arnaud77 04/04/2012 01h06

après avoir jetté un oeil vite fait c est pas bon du tout, tu as modé les ti alors qu elles sont prèvu a 140mm3, le turbo tu lui demande près de 500mbars en + il va pas tenir longtemp, la couple 103mm3 a 1750 rpm t as fait fort surtout que tu as modé les ti du coup tu injecte encore plus que ça... y a que la fumé ou tu as été a peu près raisonnable.
pour resumé ton mod si tu injecte ça il ne se passera pas grand chose vu que tu n as pas modé les limiteur le seul gain que tu auras c est grace au ti et a la limite turbo qui autorise 2300mbars mais bon c est pas la meilleur façon de modé...
a+

ramses74 04/04/2012 08h49

Merci pour ton aide "arnaud77",
Si je comprends bien, les injections sont au délà des limites d'injection de l'injecteur (140mm3), je vais donc rabaisser mes seuils. Quand au turbo, je croyais que le seuil était 2 Bars maxi? Il me semble que je tourne au maxi à 1.6 Bars. Si je rabaisse de 0.5 Bars je vais retomber dans les valeurs d'origines, non? De combien puis-je le faire travailler en plus? Par contre niveau couple je vais contrôler ce soir les 103mm3 à 1750rpm. Dans qu'elle carto tu vois la fumée? Les limiteurs, ce sont les cartos des torques je suppose?

En tout cas merci pour ton aide précieuse, je vais regarder ca ce soir de plus près.

arnaud77 05/04/2012 00h22

salut, en faite comme les ti sont prévu a 140mm3 il te suffit de moder les pedale et limiteurs (couple, fumé en 6848C, limite d iq fct temperature ldr et huile) aux iq que tu souhaite injecté je te conseil de te renseigné sur la strategie d iq.je commencerai par 85mm3 voir ce que ça donne.
pour le turbo en ori il est a 2200mbars en absolue (pression athmo comprise) c est a dire environ 1.2bar pour commencer 0.1bar de + c est deja pas mal mais il faut voir aussi les limiteur du turbo.
commence par reperé toutes ces maps et leur facteurs pour comprendre comment elles fonctionnent avant de modé.
as tu de quoi faire des logs?(diagnostic) car il faudrait en faire avant et voir sur quelle soft tu roule il y en a 2 dans ton dump.
a+

ramses74 05/04/2012 12h58

ouaouh!

beaucoup d'info et d'abrégés pour un novice comme moi. Pour le turbo, je fais faire comme tu m'a dis et le faire travailler à 2.3 Bars (absolue) soit 1.3 Bars relative dans les maxis de la courbe, qui sont atteinds à 100% de chargement et entre 3000 et 2500 Rpm. Je fais monter les autres valeurs de 0.1 Bars de 700rpm à 4500 en chargement de 80% à 100% et monter les valeurs de 0.1 Bars également de 1100rpm à 4500rpm entre 40% et 100% du chargement. Pour la courbe du couple, je l'a retrouve bien à l'adresse que tu m'as donné 6848C. Apparemment elle se finie à l'adresse 6864C. De combien doit-je monter cette courbe pour resté dans des valeurs correctes.
J'ai une grosse question surtout. Comment vous retrouvez les débuts et fins de courbes et surtout comment savez-vous à quoi elles correspondent? Il y à t'il un support pour connaitre l'adresse principale des cartos?

En tout cas merci pour le temps que tu m'accordes, j'avance à petits pas mais c'est déjà ça.

arnaud77 06/04/2012 03h36

salut, pour le turbo il ne faut pas le modé trop bas en regime et ni trop haut en générale je mod que les valeurs les plus haute 2200mbars dans ton cas et je retouche un peu pour gardé l aspect d origine mais vu ce que tu me dit tu travail toujours sous ecm...
passe sur winols car je pense que tes map sont mal défini.
la map que je t ai donné en 6848C est la map fumé ou limite d iq en fonction de l air aspiré par le moteur et elle est en 16x16.
pour répondre a ta premiere question quand tu regarde dans ton dump en text tu regarde les map déjà repéré et tu verra une premiere grosse valeur par exemple la fumé en 6848C ta 50232 suivi d un 00016 après ta 16 valeurs ce qui te donne ton premier axe dans ce cas les rpm après tu as 50160 suivi d un 00016 et 16 autres valeurs c est ton 2eme axe pour cette map c est le MAF (quantité d air facteur 0.1 en mg)ensuite tu te sert de W ou M pour ajuster le nombre de colonne, la il t en faut 16 et tu selectionne l ensemble des valeurs juste après les axes sur 16 lignes ensuite tu fait K et winols fait le reste.
pour ta 2eme question non il n y a pas de support c est a force de recherche et d essais qu on apprend a les reconnaitres.
a+

ramses74 06/04/2012 08h19

Merci pour toutes ces explications qui m'éclaire beaucoup, je vais regarder ce soir les adresses que tu me donnes sur winols. Je viens de comprendre que ECM reconnais certaines maps aussi et elles sont identifiées avec des flèches bleus. Le départ de la flèches montre le début de la map et la fin de la flèche, la fin de la map. J'ai déjà retrouvé les valeurs que tu m'indique sur le graphique. celle de 50232 représenté par un pic du graphique. Je vais poursuivre pour décripter toutes les explications que tu me donnes.

En tout cas, ca fait plaisir de voir des personnes qui donne un coup de main comme ça.
Je suis en train de retoucher le tableau du turbo suivant ce que tu viens de me dire précédemment. Après je m'attaque à la MAF.

Petit question personnel, tu es dans l'automobile pour maitriser le sujet comme ça?

merci encore

arnaud77 07/04/2012 02h43

salut, pas de probleme si je peu aider, j ai des connaissance en mécanique générale mon pere est mecano et je m interesse beaucoup a l optimisation depuis l epoque des scooter j ai jamais pu rouler avec un truc qui avance pas :sifone:
bonne continuation a+

ramses74 08/04/2012 15h26

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour Arnaud,

Je viens de finir de retoucher ma courbe turbo. Pour moi elle commence à l'adresse 67A1E et finie à l'adresse 67B5. Comme tu m'a dis, j'ai lissé la courbe dans son ensemble pour atteindre les 0,1 Bars de plus en me basant sur le pic de pression se situant à 2200 rpm à 100% de chargement. j'arrive donc à 2.3 Bars maintenant en pression Absolue. Y à t'il une autre courbe a retoucher qui limite la pression du turbo, si oui qu'elle son adresse Hexadécimal svp? Je vais maintenent m'attaquer à la pression de rampe commune maintenant. J'ai didentifié 2 courbes apparemment, une qui concentre les valeurs de pressions de la rampe commune (adresse 69890 à 69A90) et l'autre qui limite la pression dans cette même rampe (69CB8 à 34BC). Ma grandeur en décimal est 13500maxi, j'imagine que cela doit vouloir dire 1350 bars?? Si cela est le cas, de combien puis-je monter ces valeurs pour rester dans le domaine du correct? J'attends ton aide, après je m'attaquerais au courbe dont me parlais précedemment, La courbe des fumée et la courbe pleine charge. Je te joint mon fichier avec mon turbo retouché pour que tu regarde si les valeurs ne sont pas trop déconnantes. merci d'avance.

ramses74 08/04/2012 17h56

1 pièce(s) jointe(s)
Je viens de refaire mon dumps au niveau du turbo, en faite j'ai rectifié juste les valeurs hautes comme tu disais dans un de tes posts ne tiens pas compte du précedent modifié.

Crd.

brino 08/04/2012 23h58

Salut !

Coup d'oeil rapide sur ton fichier,il te manque pas mal de limiteurs. Avant d'injecter un fichier tuné dans ta voiture,met des screens de ce que tu penses avoir trouvé et de la facon dont tu penses modé.
Apres libre a toi de faire autrement mais vas y doucement pour ne pas casser.

ramses74 09/04/2012 08h15

Merci pour ton conseil Brino, je vais faire ça. Je travaille carto par carto actuellement. Je suis actuellement sur la carto du common rail. Serait-tu me dire jusqu'a quelle pression je peux montée cette dernière sachant qu'actuellement elle bridée à 1350 bars? j'aimerais savoir dans quelle limite je peux l'augmenter sachant que ma voiture accuse déjà 200.000 Km?

meci d'avance

Crd.

brino 09/04/2012 12h14

Avec 1350 bars tu peux déja tirer plus de 130 ch,perso je tire 140 ch ch avec la pression rail en ori et pas un pet de fumée.
La pression rail tu peux la passer en max a 1450 bars...mais ca je te le conseille quand tu auras compris tous le fonctionnement de ton écu .
Pour commencer a 1400 bars tu devrais déja être bien...l'écu du moteur hdi fonctionne en mm3,lance toi sur un 75 mm3 pour commencer,tu verras une belle différence.
La seule carto qui fonctionne en mg sur cette écu est le couple,pour trouver sa valeur exact il te faut convertir les mg en mm3 et déterminer le meilleur équilibre possible pour l'ensemble de ta carto.

ramses74 09/04/2012 12h35

Merci pour l'info, je vais modifier mes deux cartos de la pression common rail à 1400 Bars et je vais poster les screens. après je vais essayer de trouver cette carto du couple pour augmenter à 75 mm3 comme tu me le conseilles. Mon véhicule à 136cv d'origine mais accuse un poids de 1.5 tonnes. J'aimerais bien arrivé au ratio Poids/puissance de la 407 2.7HDI soit 26cv à gagner. Merci pour ton aide

ramses74 09/04/2012 17h57

3 pièce(s) jointe(s)
Voilà je viens de finir de retoucher les cartos du common rail, voilà je joins mes screens de la pression de common rail pour me dire ce que vous en pensez.

Merci

ramses74 09/04/2012 18h00

3 pièce(s) jointe(s)
Et voilà pour mes screens de limitation de common rail.

Meci d'avance pour vos avis

Crd.

ramses74 09/04/2012 21h20

3 pièce(s) jointe(s)
Voila j'espère être sur la bonne carto, je viens d'augmenter l'injection à 75mm3 au couple maxi. comme Brino et Arnaud77 mon conseillés.

Crd.

ramses74 11/04/2012 08h31

Personne pour me dire si c'est bon svp?

Merci

arnaud77 12/04/2012 01h01

salut, je vois que tu laches pas ecm...tu te prendrai beaucoup moin la tete sur winols il est beaucoup plus ergonomique.
sinon pour tes map c est correct pour la Prail et limite Prail mais il y a des single a modifier aussi.
pour la couple tu peu linearisé un peu de 2000 jusqu a 3500tr/min mais je pense que le gain sera surtout du au pression de rail vu qu en ori tu injecte environ 70mm3 en debut de post je t avai plutot dit de commancer un premier mod a 85mm3 sans toucher au pression de rail.
perso j aurai juste moder les pedale,egr, couple, fumé, turbo et les limiteurs pour un mod v1 et en fonction du resultat et des log commencer a se pencher sur les avances et pression de rail.
a+

ramses74 12/04/2012 09h19

Merci Arnaud,

Je linéarise comme tu me dis le couple de 2000 à 3500 Tr/min, et je repasses la pression du common rail à ces valeurs d'origines. Par contre au niveau de l'injection pour le passage à 85mm3 comme tu me dis, il s'agit bien de la carto "torque limiter" ci-dessus (début d'adresse 6841E)? je passes donc la valeur maxi à 8500? En ce qui concerne les fumée en 6848C, les valeurs sont de l'ordre de 7500 en point haut de courbe. De qu'elles valeurs puis-je les remonter et à quoi correspond ces valeurs? pour la carto des pédales je ne l'ai pas identifiée dans liste que j'ai et je ne sais même pas à quoi sert-elle? j'imagine que c'est pour modifier la charge?

Je t'avoue que je galère un peu beaucoup, et à part toi je n'ai pas d'autres appuies. C'est déjà cool de m'aider! pour ECM je sais que ce n'est pas le logiciel idéal mais pour débuter c'est à mon niveau, je pense qu je passerais comme vous tous sur Winols dès que je maitriserais mieux les cartos. Peut être pour mon coupé 407?

Encore une fois merci.

Crd.

ramses74 12/04/2012 10h57

Au faite, pour mes logs j'ai mon contrôle technique Samedi. Après je fais un défapage mécanique et électronique. Je pense que c'est mieux de réinjecter ma carto modifiée après le défapage et de faire mes logs avec PP2000 ensuite, non?

Crd.

ramses74 12/04/2012 22h05

4 pièce(s) jointe(s)
Après quelques recherches je viens de trouver la réponse (en fin je penses) à ma question au niveau des IQ limiter où tu me disais d'injecter à 85mm3. Apparemment les IQ sont définies par 4 cartos. J'ai créer un nouveaux driver avec ces 4 nouvelles cartos selon leurs format (4x8 et 6x8) définie dans le tableau d'adresse que j'ai trouvé. Mon problème maintenant est de les lires. Ma première carto affiche un pic à 7630 cela signifie 76,30mm3 j'imagine? , Ma seconde carto affiche un pic à 7600 dans ce même cas 76,00mm3 j'imagine aussi, la troisième identique que la carto 1 et quatrième identique à la 2. J'imagine qu'il faut que je modélise là 1 identique à la 3 et la 2 identique à la 4. Pourquoi 4 courbes? Faut-il que j'armonise les 2 paires de courbes pour les amener en point haut à 8500 comme tu me dis? Beaucoup de question je sais mais elles viennent au fur à mesure que je progresse.

Merci

arnaud77 12/04/2012 22h47

salut, tu devrai moder en 3d ou text, pour tes map en 4x8 et 6x8 ce sont des limiteur d iq en fonction de la temperature d huile et eau.il faut que tu les visualises en text pour voir comment elle fonctionne car elles sont la pour proteger la mécanique.
pour les pédales faut que tu regarde le diagramme que je t ai donné il explique la strategie d ecu.
pour resumé les pédale c est ce que tu demandes ensuite il y a la limite de couple qui te limite entre autre pour proteger l embrayage et aussi pour avoir une accel plus linéaire faut pas oublier que les voitures quand elle sorte d usine sont prévu pour etre conduite par tout le monde et donc sont le plus souple possible.
ensuite il y a la limite de fumé qui limite l iq en fonction de la maf pour limiter la fumé comme sont nom l indique. il faut donc agir sur toutes ces map pour avoir l iq désiré dans ton cas 85mm3.
ensuite il faut s occuper du turbo afin d avoir assez de maf pour passer les iq demander sans fumé et lui aussi est limité en fonction la pression athmospherique et de la temperature de l air dans la tubulure d admission.
deja en touchant toutes ces map tu devrais sentir la difference après pour pousser un peu plus tu peux toucher la pression de rail et les avances mais ça devient un peu plus compliqué

arnaud77 12/04/2012 22h56

pour calculer combien d iq tu peu passer en fonction de ta maf il faut convertir tes mm3 en mg (x0.85)par exemple 85mm3 = 72.25mg ensuite tu divise ta maf par le nombre d iq pour voir ton AFR dans ton cas il te faudrait environ 1200mg d air pour avoir un afr correct (aux alentours de 16) en dessous ça commence a fumer.
du coup je pense que tu devrai commencer a 80mm3 mais pour etre sur faudrait loguer ta maf pour voir jusqu où elle va.
a+

ramses74 13/04/2012 13h31

Ohhhhhhhh, beaucoup d'info à la foie,

J'assimile vite mais là çela dépasse mes compétences. Je vais reprendre tous ce que tu me dis et le décortiquer au fur et à mesure. Pour l'instant je vais essayer de créer un tableau des limitation des IQ ci-dessus comme tu m'as dit. Laquelle des 4 courbes est le ldr et l'autre l'huile? selon le diagramme que tu m'as fournie, j'imagine que je dois avoir un tableau à 2 axes, un avec les RPM et l'autre avec la température et au milieu les débits d'injection???

Je vais essayé de génerer ce tableau..... pas gagné masi j'essaiyes.

Merci

ramses74 13/04/2012 13h33

Merci encore pour ton aide j'avance bien grace à toi

Crd.

arnaud77 13/04/2012 23h40

salut, le diagramme te fournit juste les maps par lequelles passe le calculo avant d injecter peu importe le regime il agit toujours de la meme façon.
le calculateur lit les info dans les map c est tout.
après a toi de mettre ce qu il faut dedans pour que ça passe.
pour tes map de limite d iq celle en 4x8 c est la temp huile et l autre en 6x8 c est le ldr mais en 2d c est difficile de les interpretées selectionne les et passe en text t y verra plus clair par contre il y a des facteur a mettre pour la temperature je sais pas si ecm a cette fonction. en plus je sais pas si il corrige les checksums...
a+

la-will 14/04/2012 13h47

Ramses , as tu touché sur ecm à la map " fuel during accélération"?

ramses74 14/04/2012 21h31

3 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir La-will,

Pour l'instant je m'attaque à ce que Arnaud m'explique et c'est déjà dur. J'essaierais de retouché ces maps lorsque j'aurais fait une carto qui tiens la route, et je ne sais même pas dans qu'elle proportion je peux les maps de temps d'injection.


Arnaud,

Merci je comprends bien maintenant que tu ces principales maps sont en corrélation. Qu'a partir du moment ou tu décides de retoucher les IQ "Injection Quantity je suppose" il faut retrouver les mêmes valeurs dans toutes ces cartos, sinon comme tu me disais en début de post "il ne se passera rien". alors je vais reprendre toutes les infos que tu m'as fournies pour faire une carto qui j'espère sera correcte. Pour cette fameuse MAF, je comprends qu'il faut garder un ratio de 16 pour que le mélange ne soit pas ni trop riche ni trop pauvre. Par contre mon souci est le suivant je retrouve 2 maps "Smoke limiter" dans les adresses que j'ai trouvées sur internet et sur ECM, et ECM m'en trouve 2 autres qu'il appelle "injection at part throttle map 1 (boost x rpm)" et une autre "injection at part throttle map 2 (boost x rpm)", de qu'elle maps doit-je me servir pour trouver un bon AFR?

Pouaaaaaa c'est dur!!!!

ramses74 14/04/2012 21h42

2 pièce(s) jointe(s)
J'oubliais les IQ limiter sous forme tableaux.


Merci

arnaud77 15/04/2012 00h34

salut, c est le probleme d ecm les map sont mal designé la 6848c et en faite la fumé fct maf mais l axe maf est (load) et mal defini...
pareil pour la 62422 c est les temp d injection (TI) et les axes sont mal défini y en a un pour la pression de rail et l autre pour la quantité injecté.
la 7B47A c est une TI aussi mais du soft coding suivant.
pareil pour tes limites d iq l axe load est normalement une temperature et les rpm ne sont pas 6700 tr/min c est n importe quoi...
tu vois pourquoi je te conseil de travail sous winols, ecm t induit en erreure avec ces axes et ces designation comment tu veut interpreté une map si tu n as pas les bonnes valeurs...
bon courage a+

arnaud77 15/04/2012 01h00

1 pièce(s) jointe(s)
un petit exemple des map de winols...

ramses74 15/04/2012 10h40

Bon ca y est tu m'as convaincu ce soir je me lance sur Winols, ECM m'auras bien dépanné pour débuter. C'est partit pour une nouvelle aventure.

Merci pour les captures je vais essayer de reproduire ces graphiques."pas gagné"

Merci

Heuuuu j'ai toujours pas compris comment tu fais pour trouver les maps........

arnaud77 15/04/2012 23h02

salut, lance toi sur winols meme en demo pour le moment au moin quand on parlera d une map elle aura les meme valeurs ça sera deja plus simple pour toi...
ensuite quand tu ouvre ton fichier avec winols il trouvera quasiment toutes les maps tout seul( tu verra en bas a gauche de l ecran ça progression de recherche)après il suffit juste de double clické sur le fichier "potential maps" et c est la que commence le travail il va falloir visualiser chaque map en 3d et text pour les interpreter et les renommer...
moi je les reconnai juste a l aspect en 3d mais c est grace a la pratique commmence deja par reperé celle que je t ai donné ensuite en regardant bien tu verras qu il y a des valeurs qui parle d elle meme.
a+


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