Tlemcen Car electronics

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mawoussiboris 17/10/2022 07h36

W203 cale au premier démarrage
 
Hello tout le monde, je suis au bout du rouleau là.

Une c200 w203 moteur M111 evo 4 cylindres essence boîte auto est en train de me rendre dingue.

Le problème, c'est que lorsque la voiture est à froid ou fait 30 minutes, dès qu'on la démarre, elle cale après 1 ou 2 secondes.

Quand on essaye une deuxième fois, le démarreur tourne 5 à 10 secondes avant que ça ne démarre.

Si on l'éteint et on la démarre directement sans trop attendre, elle démarre nickel

Elle ne cale pas, c'est juste le démarrage qui me prend la tête.

J'ai fait mettre une pompe neuve, bougies double iridium neuves, mais rien.

J'avais nettoyé le capteur d'arbre à cames le vendredi, ça avait arrêté, le samedi matin quand je m'apprête à rendre la voiture au client rebelotte.

J'ai débranché la sonde lambda pour voir, ça avait arrêté le samedi, et hier dimanche rebelotte

J'ai débranché le debimetre pour voir mais ça ne change rien elle cale toujours.

Je commence à vraiment m'arracher les cheveux et le propriétaire est un gars très patient je ne veux pas abuser de sa patience.

Toute aide serait la bienvenue

Au diag j'ai

P2004-002 capteur de pression d'altitude

P201D-008 mélange pauvre au ralenti

Et des anciens codes de ratés d'allumage cylindres 1 et 3

Help svp j'en peux plus

OVERSPEED 17/10/2022 07h59

Bonjour

Il faudrait deja controler les injecteurs et les joints d injecteur qui supportent tres mal le vieillissement et la chaleur en plus c est un risque d incendie .

Les injecteurs c est au minimum nettoyage au nettoyant carbu + si possible bac a ultrason avec commande ouvert/ferme via une alim et un bouton poussoir pour verifier que l injecteur est bien commande par la bobine .

Verifier aussi la pression de carburant au miveau de la rampe injecteur in y a pas de capteur pression carburant donc pas de remontée de defaut en cas de pb

Au revoir
OS

mawoussiboris 17/10/2022 08h08

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 952293)
Bonjour



Il faudrait deja controler les injecteurs et les joints d injecteur qui supportent tres mal le vieillissement et la chaleur en plus c est un risque d incendie .



Les injecteurs c est au minimum nettoyage au nettoyant carbu + si possible bac a ultrason avec commande ouvert/ferme via une alim et un bouton poussoir pour verifier que l injecteur est bien commande par la bobine .



Verifier aussi la pression de carburant au miveau de la rampe injecteur in y a pas de capteur pression carburant donc pas de remontée de defaut en cas de pb



Au revoir

OS

Salut Overspeed, merci beaucoup pour ton aide.

J'ai vérifié la pression j'ai bien 3,5 voir 3,7 bars de pression, filtre à carburant neuf.

Injecteurs, on les a retiré pour tester si le carburant sort et en effet ils crachent bien. Malheureusement j'ai pas encore les machines pour un test plus précis.

Je vais regarder les joints, c'est vrai que j'y ai pas pensé

Merci encore

karimus 17/10/2022 09h34

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952291)
Hello tout le monde, je suis au bout du rouleau là.

Une c200 w203 moteur M111 evo 4 cylindres essence boîte auto est en train de me rendre dingue.

Le problème, c'est que lorsque la voiture est à froid ou fait 30 minutes, dès qu'on la démarre, elle cale après 1 ou 2 secondes.

Quand on essaye une deuxième fois, le démarreur tourne 5 à 10 secondes avant que ça ne démarre.

Si on l'éteint et on la démarre directement sans trop attendre, elle démarre nickel

Elle ne cale pas, c'est juste le démarrage qui me prend la tête.

J'ai fait mettre une pompe neuve, bougies double iridium neuves, mais rien.

J'avais nettoyé le capteur d'arbre à cames le vendredi, ça avait arrêté, le samedi matin quand je m'apprête à rendre la voiture au client rebelotte.

J'ai débranché la sonde lambda pour voir, ça avait arrêté le samedi, et hier dimanche rebelotte

J'ai débranché le debimetre pour voir mais ça ne change rien elle cale toujours.

Je commence à vraiment m'arracher les cheveux et le propriétaire est un gars très patient je ne veux pas abuser de sa patience.

Toute aide serait la bienvenue

Au diag j'ai

P2004-002 capteur de pression d'altitude

P201D-008 mélange pauvre au ralenti

Et des anciens codes de ratés d'allumage cylindres 1 et 3

Help svp j'en peux plus

Bonjour mawoussiboris,
Je pencherai plutôt pour un problème de dosage air/carburant causé par le défaut suivant :
P2004-002 capteur de pression d'altitude
Car la masse volumique de l'air évolue en fonction de la T° et de l'altitude et par conséquent le volume calculé sera faussé si l'un des deux paramètres indiqués ne sont pas bien mesurés.
Salutations.

supermajax 17/10/2022 09h42

salut

combien de kilomettre ta caisse .

est a froid ou quand elle est chaude

mawoussiboris 17/10/2022 10h10

Citation:

Envoyé par karimus (Message 952308)
Bonjour mawoussiboris,
Je pencherai plutôt pour un problème de dosage air/carburant causé par le défaut suivant :
P2004-002 capteur de pression d'altitude
Car la masse volumique de l'air évolue en fonction de la T° et de l'altitude et par conséquent le volume calculé sera faussé si l'un des deux paramètres indiqués ne sont pas bien mesurés.
Salutations.

Hello Karimus, c'est très juste et très bien pensé. J'ai essayé de débrancher le capteur et de démarrer mais c'est pareil malheureusement

---------- Post added at 09h10 ---------- Previous post was at 09h09 ----------

Citation:

Envoyé par supermajax (Message 952312)
salut

combien de kilomettre ta caisse .

est a froid ou quand elle est chaude

Hello [emoji4] autour de 280 000

karimus 17/10/2022 10h39

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952320)
Hello Karimus, c'est très juste et très bien pensé. J'ai essayé de débrancher le capteur et de démarrer mais c'est pareil malheureusement

---------- Post added at 09h10 ---------- Previous post was at 09h09 ----------

Hello [emoji4] autour de 280 000

Re mawoussiboris,
En mesure paramètres, quelle est la Patmo indiquée ?
Salutations.

mawoussiboris 17/10/2022 10h41

Citation:

Envoyé par karimus (Message 952329)
Re mawoussiboris,
En mesure paramètres, quelle est la Patmo indiquée ?
Salutations.

J'avais pas fait attention, je regarde et je te reviens. J'attends le véhicule, il devrait être là dans une demi-heure

zenata 17/10/2022 11h16

Salut

couleur électrode des 4 bougies ????
Xentry c'est le mieux pour localiser composant défaillant

BAB62 17/10/2022 11h19

Bonjour,
Peut contrôler le circuit d essence ,durites et autres.

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

zenata 17/10/2022 11h26

bougies c'est la bonne référence ????
voir synchronisation distri
mais sans xentry , tu vas passer beaucoup de temps

mawoussiboris 17/10/2022 11h51

Pression altitude j'ai 980,98 bars

---------- Post added at 10h51 ---------- Previous post was at 10h50 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 952336)
Salut

couleur électrode des 4 bougies ????
Xentry c'est le mieux pour localiser composant défaillant

Cc zenata les anciennes bougies avaient l'air en bon état sauf la couleur marron dûe à la qualité du carburant

karimus 17/10/2022 12h19

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952345)
Pression altitude j'ai 980,98 bars

---------- Post added at 10h51 ---------- Previous post was at 10h50 ----------

Cc zenata les anciennes bougies avaient l'air en bon état sauf la couleur marron dûe à la qualité du carburant

Vous êtes à quelle altitudes ?
Salutations.

oliviermoi 17/10/2022 12h23

Citation:

Envoyé par karimus (Message 952353)
Vous êtes à quelle altitudes ?
Salutations.


Salut il peut comparer avec un autre véhicule.

karimus 17/10/2022 12h26

Bonjour oliviermoi,
Bien vu.
Salutations.

mawoussiboris 17/10/2022 12h31

Citation:

Envoyé par karimus (Message 952353)
Vous êtes à quelle altitudes ?
Salutations.

Altitude normale, on n'est pas en hauteur en tout cas

---------- Post added at 11h31 ---------- Previous post was at 11h30 ----------

Citation:

Envoyé par oliviermoi (Message 952354)
Salut il peut comparer avec un autre véhicule.

Hello Olivier, malheureusement j'ai pas d'autre w203 ici mais je peux essayer de permuter avec le capteur MAP je crois qu'ils sont identiques

zenata 17/10/2022 12h38

Regardes sur carter ecu moteur , si il y a pas un bouchon percé
(capteur barométrique )

---------- Post added at 11h38 ---------- Previous post was at 11h35 ----------

Abidjan du doit être entre 1012hPa et 1010hPa

oliviermoi 17/10/2022 13h01

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952356)
Altitude normale, on n'est pas en hauteur en tout cas

---------- Post added at 11h31 ---------- Previous post was at 11h30 ----------

Hello Olivier, malheureusement j'ai pas d'autre w203 ici mais je peux essayer de permuter avec le capteur MAP je crois qu'ils sont identiques

Je voulais te dire que tu pouvais comparer ta valeur pression atmo de ta mb par rapport a un autre véhicule quelconque que tu a sous la main.

mawoussiboris 17/10/2022 13h30

Citation:

Envoyé par zenata (Message 952358)
Regardes sur carter ecu moteur , si il y a pas un bouchon percé
(capteur barométrique )

---------- Post added at 11h38 ---------- Previous post was at 11h35 ----------

Abidjan du doit être entre 1012hPa et 1010hPa

C'est bien ce que je me disais.
Le plus bizarre, c'est que la valeur ne varie pas que le capteur soit débranché ou pas c'est toujours 900 et quelques

---------- Post added at 12h30 ---------- Previous post was at 12h29 ----------

Citation:

Envoyé par oliviermoi (Message 952362)
Je voulais te dire que tu pouvais comparer ta valeur pression atmo de ta mb par rapport a un autre véhicule quelconque que tu a sous la main.

Ah d'accord, je n'avais pas compris. Le problème c'est que là j'ai rien sous la main hélas mais je crois (je peux me tromper) que je devrais osciller dans les 1 bars de pression atmo

oliviermoi 17/10/2022 13h46

oui c'est au alentour.

zenata 17/10/2022 13h51

1 pièce(s) jointe(s)
B18
Altitude sensor

zenata 17/10/2022 13h53

Juste à coté capsule régulateur de pression carburant
sur le collecteur admission , un coup de nettoyage
voir si pas bouché

zenata 17/10/2022 14h00

2 pièce(s) jointe(s)
B14
Ambient temperature display temperature sensor
sur pare choc coté passager , voir si present et branché

mawoussiboris 17/10/2022 14h05

Citation:

Envoyé par zenata (Message 952369)
Juste à coté capsule régulateur de pression carburant
sur le collecteur admission , un coup de nettoyage
voir si pas bouché

J'ai essayé de le débrancher mais c'est pareil, toujours 900 et quelques mbars. Au diag j'ai un code défaut de court circuit

Le capteur de température ambiante ne fonctionne pas, il affiche -40 degrés

---------- Post added at 13h05 ---------- Previous post was at 13h04 ----------

Si quelqu'un a un schéma électrique je suis preneur, mon pc [emoji335] m'a lâché récemment

sadna 17/10/2022 14h13

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952291)
Hello tout le monde, je suis au bout du rouleau là.

Une c200 w203 moteur M111 evo 4 cylindres essence boîte auto est en train de me rendre dingue.

Le problème, c'est que lorsque la voiture est à froid ou fait 30 minutes, dès qu'on la démarre, elle cale après 1 ou 2 secondes.

Quand on essaye une deuxième fois, le démarreur tourne 5 à 10 secondes avant que ça ne démarre.

Si on l'éteint et on la démarre directement sans trop attendre, elle démarre nickel

Elle ne cale pas, c'est juste le démarrage qui me prend la tête.

J'ai fait mettre une pompe neuve, bougies double iridium neuves, mais rien.

J'avais nettoyé le capteur d'arbre à cames le vendredi, ça avait arrêté, le samedi matin quand je m'apprête à rendre la voiture au client rebelotte.

J'ai débranché la sonde lambda pour voir, ça avait arrêté le samedi, et hier dimanche rebelotte

J'ai débranché le debimetre pour voir mais ça ne change rien elle cale toujours.

Je commence à vraiment m'arracher les cheveux et le propriétaire est un gars très patient je ne veux pas abuser de sa patience.

Toute aide serait la bienvenue

Au diag j'ai

P2004-002 capteur de pression d'altitude

P201D-008 mélange pauvre au ralenti

Et des anciens codes de ratés d'allumage cylindres 1 et 3

Help svp j'en peux plus

Salut,

La voiture vient d'ou ?
elle a toujours ete dans ton pays ? ou vient d'arriver ?

@+

mawoussiboris 17/10/2022 14h17

Citation:

Envoyé par BAB62 (Message 952339)
Bonjour,
Peut contrôler le circuit d essence ,durites et autres.

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

Hello, j'ai pas vu de fuite en tout cas

oliviermoi 17/10/2022 14h20

mawoussiboris est ce que tu veux autodata 3.40 il y a ton schéma.

mawoussiboris 17/10/2022 14h23

Citation:

Envoyé par sadna (Message 952373)
Salut,



La voiture vient d'ou ?

elle a toujours ete dans ton pays ? ou vient d'arriver ?



@+

Salut Sadna, d'après le numéro de châssis elle a été fabriquée en Allemagne (je te le file si tu veux). Elle est en Côte d'Ivoire depuis 6 ans

zenata 17/10/2022 14h35

Post une lecture defaut en eobd

---------- Post added at 13h33 ---------- Previous post was at 13h26 ----------

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952371)
J'ai essayé de le débrancher mais c'est pareil, toujours 900 et quelques mbars. Au diag j'ai un code défaut de court circuit

Le capteur de température ambiante ne fonctionne pas, il affiche -40 degrés

---------- Post added at 13h05 ---------- Previous post was at 13h04 ----------

Si quelqu'un a un schéma électrique je suis preneur, mon pc [emoji335] m'a lâché récemment

Débranché , tu as toujours court circuit ou open circuit ????
Pour -40° , il faut lui mettre capteur temperature air

---------- Post added at 13h35 ---------- Previous post was at 13h33 ----------

Le capteur de température ambiante ne fonctionne pas, il affiche -40 degrés
c'est pas qu'il ne fonctionne pas , c'est qu'il est absent

zenata 17/10/2022 14h53

P201D-008
Le code P0171 signifie que, sur la première rangée du moteur, le système de carburant est faible ou qu'une fuite de vide existe près de ce côté du moteur. Un état pauvre se produit lorsque le moteur reçoit trop peu de carburant ou trop d'air.

oliviermoi 17/10/2022 14h56

Citation:

Envoyé par oliviermoi (Message 952376)
mawoussiboris est ce que tu veux autodata 3.40 il y a ton schéma.

je t'ai envoyer dans ta boite.

zenata 17/10/2022 15h09

1 pièce(s) jointe(s)
Débranches tous les tuyaux ventilation et inspection si pas fissuré
https://www.ecstuning.com/b-*******-.../1110180335kt/

mawoussiboris 17/10/2022 15h28

Citation:

Envoyé par oliviermoi (Message 952387)
je t'ai envoyer dans ta boite.

Thanks l'ami, c'est vraiment gentil. Malheureusement je l'ai déjà sur mon pc mais il vient de me lâcher. Je ne peux donc pas l'utiliser

---------- Post added at 14h26 ---------- Previous post was at 14h25 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 952389)
Débranches tous les tuyaux ventilation et inspection si pas fissuré

https://www.ecstuning.com/b-*******-.../1110180335kt/

Je vais tester ça

---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h26 ----------

Le client a dû récupérer le véhicule pour ses courses vu que le problème ne l'empêche pas de rouler. On s'est donnés rdv demain matin.

Binbin 17/10/2022 19h39

Bonjour,

Il y a une astuce toute simple pour voir si la valeur de ton capteur d'altitude n'est pas correct, tu compare avec la P° lu par le débitmètre ou la capteur de P° collecteur monté en volant. Tu doit avoir sensiblement la même valeur.
Ceci-dit je pense que ta panne vient de ton capteur altimétrique, autant le défaut et les valeurs traduise un problème, donc voir faisceau et capteur, si il est extérieur au calculo

Binbin 17/10/2022 21h49

Ou compare avec la valeur d'un autre véhicule, peut importe le modèle et la marque.

zenata 17/10/2022 22h42

J'ai débranché la sonde lambda pour voir, ça avait arrêté le samedi, et hier dimanche rebelotte

EVO engine (M 111 E 20 EVO).
M111.951 / M111.952
fuel injection Siemens SIM4, deux sondes à oxygène .
il faut les retirer et les tester et /ou avec outil de diag voir
dans valeurs (tire la jauge pour voir si ca corrige )

zenata 17/10/2022 22h59

bougies : NGK - IFR6D-10.
DENSO IK20TT Iridium TT
bosch FR7KPP33U+

fais : remise a zéro adaptations sonde oxygène

mawoussiboris 18/10/2022 08h40

Citation:

Envoyé par zenata (Message 952464)
J'ai débranché la sonde lambda pour voir, ça avait arrêté le samedi, et hier dimanche rebelotte

EVO engine (M 111 E 20 EVO).
M111.951 / M111.952
fuel injection Siemens SIM4, deux sondes à oxygène .
il faut les retirer et les tester et /ou avec outil de diag voir
dans valeurs (tire la jauge pour voir si ca corrige )

Salut Zenata, là tu m'as perdu

J'ai vérifié les données de la sonde à oxygène en amont elle commute bien, j'ai même pris un chiffon imbibé d'essence et placé à l'admission, j'ai vu la courbe rester
riche un moment avant de recommencer à commuter.

J'avais débranché toutes les 2 sondes depuis samedi pour observer

Par contre, quelle jauge stp je n'ai pas compris.

Effectivement j'ai mis du ik20tt de denso mais rien.

Remise à zéro des adaptations je croyais que c'était automatique à l'effacement des défauts, je me trompais alors, comment le faire stp ?

karimus 18/10/2022 09h02

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952496)
Salut Zenata, là tu m'as perdu

J'ai vérifié les données de la sonde à oxygène en amont elle commute bien, j'ai même pris un chiffon imbibé d'essence et placé à l'admission, j'ai vu la courbe rester
riche un moment avant de recommencer à commuter.

J'avais débranché toutes les 2 sondes depuis samedi pour observer

Par contre, quelle jauge stp je n'ai pas compris.

Effectivement j'ai mis du ik20tt de denso mais rien.

Remise à zéro des adaptations je croyais que c'était automatique à l'effacement des défauts, je me trompais alors, comment le faire stp ?

Bonjour mawoussiboris,
Je persiste à dire que ton soucis vient d'un déséquilibre sur le dosage air/carburant comme indiqué précédemment et pourquoi ?
1- t'as une Patmo mesurée équivalente à une altitude se rapprochant de 300 m alors qu'Abidjan vous êtes à 18 mètres d'altitude et la Patmo doit être dans ce cas aux alentours de 1010 hPa = 1 bar (environs) et c'est pas le cas.
2- En montant en altitude l'air se raréfie donc sa densité diminue, par conséquent le moteur a tendance à admettre plus d'air pour compenser la diminution de sa masse volumique liée à la montée en altitude. D'où le défaut du mélange pauvre en carburant donc riche en air.
. La T° ambiante est très importante aussi car elle est utilisée pour calculer le volume d'air à admettre au moteur.
Voici mon analyse
Salutations.

zenata 18/10/2022 11h04

salut

"Par contre, quelle jauge stp je n'ai pas compris."
enlever la jauge d'huile moteur tournant fait une prise d'air liée à la dépression/compression qui règne dans le bloc moteur.
C'est la que tu regardes les valeurs des sondes si ca varie
"Remise à zéro des adaptations je croyais que c'était automatique à l'effacement des défauts, je me trompais alors, comment le faire stp ?"
Avec un delphi /autocom dans reglage (sim4)
mais d'abord comme ta dis karimus règles tous les soucis lies aux dtc


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