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renault master 2 phase 1, clef perdue
Bonjour à tous
Je dois intervenir sur un renault master 2 phase 1 dci, de 2002, dont la clef avec télécommande a été perdue. Les doubles de clef disponibles, pourtant d'origine, n'ont pas de transpondeur, donc non reconnus par l'UCH (sagem, avec eeprom 93c46) et impossible de démarrer. D'après ce que j'ai compris, pour pouvoir avec Clip enregistrer une nouvelle clef dans l'UCH, il faut préalablement le déverrouiller avec une clef déjà connue... c'est le serpent qui se mord la queue. Il me semble avoir compris aussi qu'il est possible de débloquer l'UCH avec un code pin que l'on rentre avec Clip. Ce code semble (si j'ai bien compris) pouvoir se trouver avec le contenu de la 93c46. Question : est-il possible de lire/écrire la 93c46 directement depuis le port obd ? Si oui avec quel outil ? Sinon je peux la dessouder, mais elle semble collée au circuit en plus des soudures. Une fois en possession du pin, est-il possible d'enregistrer une nouvelle clef ? Une clef identique provenant d'un autre master de la même génération est elle utilisable ou faut-il obligatoirement une clef neuve ? Merci de votre attention ! :) Yann |
Je viens de me rendre compte que mon message n'est peut-être pas dans la bonne section. Si nécessaire, un modérateur peut-il le déplacer vers immobilizer dumps/solutions ?
Merci et désolé pour le dérangement. |
Salut ,tout les tools font l Akl sur ton model par obd du simple renolink aux interfaces dernières generation ..
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salut, depuis 2013 tu aurai pu lire et avoir toutes tes infos ....bref
sort ton uch, ou immobox plustot de 2001 ????? lit eeprom , puis genere une cle (transpondeur ) a partir du dump avec zedful ou autre , quasi tous le materiel fait sa tu as quoi en materiel pour cle ? si t5(id33) tu peut prendre occas, mais au prix d'un tp neuf (2.5€) a quoi bon si tu est uch , tu as id46 oubli cle occas, met en une neuve si tu met que un id46 pense a le preparer en renault avant prog et si tu galere, demande a quelqu'un d'ici dans ton coin de faire le travail direct , il vas pas te prendre grand chose pour un double de cle sur renault lol a++ |
Merci à tous pour vos réponses :)
Le boitier uch est un sagem, ref P8200032776H, avec une eeprom 93c46 dedans. Comme outils obd, je n'ai que Clip, un multimarques delphi et un kwp2000 (et lexia/diagbox, mais pour renault... bref) Sinon j'ai un tl866 pour lire l'eeprom, sauf que sans la dessouder, impossible. J'ai essayé avec une pince de faire contact sur le CI, mais le programmateur refuse de lire avec une erreur "courant trop important". Logique puisqu'il alimente tout le reste de l'UCH du coup. Alors j'ai essayé de couper la piste qui relie la VCC de l'eeprom au reste du CI, la lecture se lance, mais ça sort n'importe quoi. Donc si pas moyen de lire via l'OBD avec les outils que j'ai, je vais devoir dessouder l'eeprom, ça ne m'enchante pas plus que ça, mais je ferai avec. Quitte à la dessouder/ressouder, faut-il la virginiser avec un dump d'UCH neuf ? En fait je n'ai pas bien compris la procédure pour enregistrer une nouvelle clef : est-ce que le déblocage en entrant le code pin via clip suffit pour permettre de le faire, ou est-ce qu'il faut obligatoirement que l'uch soit vierge pour que ça fonctionne ? Actuellement si j'essaie de le faire, Clip dit "commande impossible". Ou alors est-il possible de ne changer qu'un octet dans le dump pour déverrouiller la procédure d'enregistrement des clefs ? Pour ce qui est de la clef, j'ai une clef déjà utilisée sur un autre master du même modèle, et je devrais recevoir une clef neuve d'ici quelques jours. J'ai cru comprendre qu'un code s'inscrit dans la clef elle-même lors que la procédure d'apprentissage. C'est bien ça ? Moi j'avais l'habitude de la xantia ou il était possible de récupérer n'importe clef en casse et de l'enregistrer dans le CPH, j'espérais que ce soit pareil vu que c'est le la même génération. Pouvez vous m'éclairer sur ces points ? Autant en injection diesel mécanique, je ne crains pas grand monde, autant là je suis totalement novice... Je pourrais le faire faire en effet, mais j'aime mieux comprendre :) Merci :) |
Slt il a un uch je crois plutot que c est de l id 46 faisable sans demontage ..
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Salut,
Vu ton post il est clair que tu aurais pu apporter ton aide depuis le temps, et pas qu'un peu... Bref, dommage que tu ne sois là qu'en cas de besoin. |
Citation:
Je suis présent sur les forums de mécanique depuis les années 2000, le seul tuto vraiment complet de démontage/remontage de pompe à injection bosch, c'est moi qui l'ait fait, il a été beaucoup copié depuis un peu partout. J'ai vraiment passé des heure et des heures à aider tout le monde, en particulier en hydraulique citroen, pour lequel je suis encore assez actif mais plutôt sur facebook puisque maintenant c'est surtout là bas que les gens posent des questions. J'avais même fait quelques tutos ici quand j'avais commencé à m'intéresser au HDI, ça devait être en 2017 ou par là, pas de ma faute il y a du ménage et que le vieux posts disparaissent. Ailleurs tout est encore disponible, j'ai toujours eu le même pseudo, c'est pas difficile à trouver ;). Même en vidéo sur Dailymotion y'a des tutos réglage de pompe à injection (avec les moyens de l'époque, la vidéo est dégueulasse, et dailymotion c'était pas le bon choix de plateforme, mais bref...) Mais le temps passe, la vie change, depuis je ne m'occupe plus vraiment de diag ni même vraiment de mécanique, donc c'est vrai que j'ai été beaucoup moins présent sur les forums. Mon boulot actuel me bouffe tout mon temps et n'a rien à voir, les enfants, aussi, la maison... Pour autant, avec le temps que j'ai passé à aider dans ma vie, je ne crois pas que demander un peu d'aide quand maintenant c'est moi qui suis emmerdé ce soit un grand péché, si ? |
salut, bon tu fera pas grand chose je pense avec ton matho, renault c'est pas psa , psa avec pin , apprentissage et basta , la c'est avec code valable 1h , on ne fait plus sa depuis longtemps, il te faut renault ecu tool ou renault link pour faire simple, une cle neuve id46 , et learn cle sera plus simple
sinon, il te faut clip , generer out code, +renault pin extractor pour avoir ton code , et apprentissage cle avec clip, 15ans que je ne fait plus ainsi , je pourrai meme plus te guider telement c'est temps perdu a faire dans ce sens pour ta lecture eeprom , il faut la sortir , et lire en 8bits si je dit pas de betise ..... vierge uch ne t'aidera pas lol , cle ne sont pas autocoding peut etre une ame charitable voudra bien te guider avec clip , moi je ne pourrai pas a+ |
Salut,
Je ne rentrerais pas dans une polémique, on a tous un tas d'excuses pour ne pas aider, tous une vie à côté de TE, après on fait juste des choix. Pour ton problème d'antidem, puisque tu as le double, pourquoi tu ne poses pas un émulateur ? |
Salut, puis d'un côté tu as un clip, tu prends un transpondeur ID46 et c'est vite réglé
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Merci à tous pour vos réponses !
Citation:
http://bricofoy.free.fr/forums/TE/1.jpghttp://bricofoy.free.fr/forums/TE/2.jpghttp://bricofoy.free.fr/forums/TE/4.jpghttp://bricofoy.free.fr/forums/TE/3.jpg La mécanique, j'en fais toujours par nécessité, mais je n'ai que des vieux engins autant que possible sans électronique, et en diag, franchement quand je vois les évolutions depuis le moment ou je trafiquais ma xantia hdi, je me sens plus capable ... je dégraderais plutot qu'aider, ce topic en est la preuvehttp://bricofoy.free.fr/bordel/bah.gif Citation:
Citation:
Citation:
[quode] pour ta lecture eeprom , il faut la sortir , et lire en 8bits si je dit pas de betise ..... vierge uch ne t'aidera pas lol , cle ne sont pas autocoding [/QUOTE] merci pour les précisions, je m'en vais donc la dessouder en espérant ne pas la flinguer (enfin du moins si c'est bien grace à ça que je peux récupérer le pin) Citation:
Pour qu'on soit bien sûrs de quoi on parle, le boîtier c'est ça : http://bricofoy.free.fr/forums/TE/uch.jpg Avec dessus : TRF_TRANS_CAR P8200032776H |
Salut
Pas d’uch la dessus mais immobox oui. Par contre la clé a un pre codage a faire. Il faut lire l’eprom de l’immobox et la modifier pour ton transpondeur Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
Merci pour ta réponse Tu peux préciser le coup du précodage de la clef ? C'est quoi qu'il faut lui rentrer ? Et avec quel outil ? Ensuite la modif de l'eprom, il faut la faire à la main ou ça se fait avec clip lors de l'enregistrement de la nouvelle clef ? Merci |
Non avec la clip tu feras rien.
Il faut lire l’eprom de l’immobox et la pre coder avec un autre outil style handy baby. Si tu as que la clip tu y arriveras pas le mieux est ou de faire un immo off pour supprimer l’anti démarrage ou de voir avec un membre pas loin de chez toi pour te le faire. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Ok, merci pour ces précisions.
Mais du coup ils font comment chez renault pour enregistrer une clef neuve ? elle est précodée aussi ? |
At the Renault service, they have information about the vehicle by chassis number, including the pin code.
They have new blank keys prepared, and then they program the key to the vehicle with the Clip and pin number. |
Salut
Oui chez renault les clés en id33 arrivent pré code Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bon, alors voilà où j'en suis : avec le dump de l'eeprom de l'immobox, j'ai pu retrouver le code pin
Avec le code pin entré avec Clip, je peux démarrer le camion, donc j'ai pu le ramener chez moi, c'est déjà pas mal. Par contre avec Clip, même avec le pin impossible de lancer la procédure d'apprentissage des clefs. Dans la liste des états, ça reste toujours sur apprentissage verrouillé. En essayant des trucs avec renolink, je ne sais pas au juste comment, je me suis retrouvé avec l'immobox complètement bloqué (clignotement super rapide, bien plus que quand la clef n'est pas reconnue) qui ne prenait plus le pin, ni rien. Du coup j'ai re-dessoudé l'eeprom, et j'ai pu constater qu'elle était complètement changée. Il restait des trucs dedans, mais pas grand chose, sinon des FF un peu partout. En y remettant le fichier lu la première fois, ça refonctionne comme avant. Maintenant ma question est : n'ayant pas la clef d'origine, comment (à part chez renault) pouvoir retrouver le code à programmer dans les clefs neuves ? Et une fois les clef codées correctement, comment faire l'apprentissage dans l'immobox, du coup ? Merci |
Salut,
Eh bah pour quelqu'un qui ne se sent plus capable c'est plutôt pas mal ! https://www.youtube.com/watch?v=hu_GKs3qpec |
ben faut bien s'y remettre, même si ça m'enchante pas...
après l'électronique pure (pas voiture) j'en fais un peu en bidouillant avec des arduinos, donc je suis pas complètement rouillé, mais pour le reste... ---------- Post added at 09h28 ---------- Previous post was at 09h19 ---------- Citation:
Mais ça ça fonctionne pour des master plus récents, avec un UCH Avec l'immobox, ça ne fonctionne pas, (ou alors c'est parceque je n'ai pas le code isk, seulement le pin ? Mais comment retrouver l'isk ? ) ---------- Post added at 09h29 ---------- Previous post was at 09h28 ---------- et d'ailleurs c'est en bidouillant dans cette fenetre de renolink que j'ai complètement changé le contenu de l'eeprom et que plus rien ne fonctionnait ensuite. en tout cas dans cette fenetre il ne voyait ni les clefs neuves, ni une ancienne d'une autre camion |
Citation:
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OK, I got it. It's similar to "Renaul PIN extractor" I already had.
But from my immo dump file, it can only give me the PIN, isk and VIN lines remains blank when loading the dump file :( I noticed the VIN is not registered in my vehicle, I saw I can register it with renolink, maybe I should try to set the VIN first then see what happens ? Anyway this will not give me the transponder code I need to register in the new keys first... |
salut pourquoi ne pas ecouter ce qu'on te dit
cle arrive programmer d'usine au code pin du vehicule la seule solution que tu as est d'envoyer ton immobox a quelqu'un equipe pour te programmer 2 transpondeurs t5 |
Citation:
On m'a dit qu'il me fallait renolink, je me le suis procuré. Finalement ça ne change rien avec l'immobox, mais peu importe. J'ai bien compris qu'il fallait d'abord programmer les clefs. Sauf que le code qui doit être mis dans la clef, comment on le trouve ? Alors oui, effectivement, je peux envoyer mon boîtier à qqn qui me le fera, mais j'aurai rien appris, c'est pas non plus le but. A ce compte là je serais allé directement chez Renault. D'accord, pour programmer les clefs, il faudra effectivement que je le fasse faire, parceque j'ai pas le matos, et que je ne vais pas l'acheter pour un one shot. Mais pour le reste, je voudrais comprendre le processus en entier. Et puis ça me permettra aussi de faire un tuto ou au moins un résumé point par point, puisque manifestement ça manque, même si l'engin est vieillissant, il y en a encore pas mal qui roulent, et ça sera sans doute utile à d'autres :) |
salut
renault clip tool y rorry doit te sortir le pin et isk avec le dump. ---------- Post added at 21h45 ---------- Previous post was at 21h35 ---------- SAlut je pense qu'avec un zedbull et soft EFfI, tu dois pouvoir programmer ton transpondeur. |
Citation:
Alors non, avec mon dump ça ne me sort que le pin. J'ai essayé avec plusieurs versions du soft c'est pareil. Je me demande si ça ne vient pas du fait que le vin n'est pas enregistré dans l'immobox. Le pin est bon puisque je peux démarrer quand je le rentre avec Clip. Donc logiquement mon dump doit être ok. Bon, d'un autre coté, le code isk j'ai toujours pas compris à quoi il sert ... ouais je sais, j'ai la tête dure :banghead: c'est l'isk qui doit être enregistré dans les clefs ? |
Salut
pour moi le isk c'est un code sécurité qui permettait que renault est l’exclusivité de la programmation clef, car eux seul savait le générer. Dans ton cas, ta clef n'étant pas préprogrammé, le isk ne te servirait à rien. il te faut donc un outil pour coder le transpondeur (zedbull le fait) depuis ton dump (EFFI): les 2 fonctionnent ensemble (EFFI et zedbull). Après je ne suis pas spécialiste non plus, mon expérience en clef est faible, mais il faut de toute façon un minimum de matériel autre que clip ou renolink pour aller plus loin). met ton dump ici. |
1 pièce(s) jointe(s)
Voila mon dump
J'ai pu voir que le pin est 7373, et ça fonctionne. A part ça... |
Coder le transpondeur, oui, ça j'ai bien compris, mais le coder avec quel code, justement ? C'est ça, mon problème...
---------- Post added at 23h10 ---------- Previous post was at 23h06 ---------- d'un autre coté, d'après ce que je lis ici, le précodage serait identique pour toutes les clefs ? Pourtant je croiyais depuis le début de la discussion avoir compris que le précodage était spécifique au véhicule ? |
Bonsoir
As-tu essayer la méthode du tuto de Renault Pin extractor ? |
SAlut
tu le code directement avec le dump. ceci dit, je n'arrive pas ouvrir ton dump. quelle est la puce ? |
1 pièce(s) jointe(s)
Citation:
Avec Renaul pin extractor ou renault clip tool, dans les deux cas ça s'ouvre et ça me donne le pin (7373) mais c'est tout Je te le remet en zip dès fois que la transmission en bin ait foiré ? |
Citation:
Je n'ai pas trouvé ce tuto, et les quelques trucs en section tuto qui semblaient se rapporter à mon problème, les liens sont morts. j'ai essayé plusieurs trucs que j'avais vu sur youtube, pas mieux. Si tu as le tuto dont tu parles, je suis preneur :) |
salut aucun outil n est capable de programmer une cle directement sur ce modele
ni ecutool ni clip ni renolink la seule solution est comme j ai dit plus haut si tu n a pas le materiel pour le faire toi meme |
Citation:
Ça j'ai bien compris, que ça se se passait pas au niveau de l'immobox mais directement de la clef. Mais comme finalement le zed bull dont parlais thomas n'est pas si cher, je vais m'en procurer un pour préparer les clefs. Jusque là je n'avais connaissance que de matériels bien plus onéreux. Reste que je n'ai toujours pas compris quel est le code qui doit être inscrit dans le transpondeur de la clef... comment on le trouve ? A partir du dump ? Avec quel logiciel ? Merci |
Bonsoir à tous
Bon, alors voila où j'en suis : J'ai acheté un zedbull, des transpondeurs T5, et quand j'essaie d'ouvrir mon dump, que ce soit avec le logiciel zeddbull ou avec effi, le fichier n'est pas reconnu. Pourtant quand je l'ouvre avec renault pin extractor, il me donne bien un pin qui fonctionne (7373) puisque quand je le rentre avec clip, ça déverrouille bien le calculateur moteur. Je me suis demandé si y'avait pas eu une erreur de lecture qui m'aurait donné un fichier incomplet, alors j'ai redessoudé l'eeprom, bien vérifié, non, le dump reste le même. Est-ce possible qu'en bidouillant un peu à l'aveugle avec renolink j'ai pu modifier le contenu de l'eeprom ? Pourtant aucun essai pour enregistrer les clefs n'a jamais fonctionné, puisque l'apprentissage est vérouillé, que ce soit avec clip ou renolink. J'ai vu que dans effi à partir du pin on peut générer un dump, et donc un transpondeur, alors j'ai essayé ça. Mais bien évidemment, quand j'essaie avec ce transpondeur , ça ne fonctionne pas, avec clip je vois bien "code clef reçu : oui" mais aussi "code clef reconnu : non" Je suppose que si je met le dump que j'ai généré dans l'eeprom, alors mon transpondeur sera reconnu, mais dans ce cas, est-ce que le code qui permet le déblocage du calculo moteur ne sera pas perdu dans la manip ? De peur de faire une connerie "définitive" je n'ai pas essayé pour le moment. Sinon, existe t'il un moyen de déverrouiller l'apprentissage des clefs ? Un code à entrer comme pour le PIN ? Merci |
Salut
C’est normal a mon avis c’est pas du t5 la dessus de quel année il est ? Il y a un uch dessus ou bmt ? A mon avis c’est de l’id 46 pcf 7946 Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
il est de 2001 de fait quand j'emploie une clef en id46, elle n'est pas vue, alors que le t5 ou une autre clef en id33 est bien vue par l'immobox. |
Salut. Essaie avec un 7935.
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