![]() |
Mon premier plantage ecu
Cc tout le monde, tout est dans le titre
J'ai planté mon med9.5.10 au kess v2 pendant écriture. J'ai voulu faire une crackle map histoire de me faire les dents, j'ai extrait ma carto (qu'on va appeler fichier ori) écrit la première fois le fichier modifié nickel (on va l'appeler fichier v1). Mais c'était pas à mon goût so j'ai demandé des modifs, on m'a renvoyé un nouveau fichier map (on va l'appeler fichier v2) et demandé de revenir en fichier ori avant de mettre le dernier fichier crackle map (fichier v2). J'ai sélectionné write le fichier ori, kess m'a demandé le fichier pour comparer, jai mis le fichier v1 vu que c'est lui qui était dans la map mais il affiche checksum error, j'ai donc sélectionné le fichier ori et boum 1er plantage. J'avais un backup full bdm mais j'hésite à le remettre parce que j'ai déjà essayé, ça écrit bien et à la fin ça me met eeprom error (il paraît que le fichier doit faire 1ko mais ktag lit 4ko). J'ai pas envie de tout foirer Lorsque j'essaie de lire la flash en bdm on me dit ecu not identified Bien sûr c'est bien fait pour ma gueule d'utiliser des clones, c'est mal et bla bla bla. Mais bon il faut bien commencer quelque part. Ps: j'ai mpps v18 aussi si besoin https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...0b7db7c8ed.jpg |
Salut,
Si tu as un full bdm fiable avant le plantage tu dois pouvoir le réécrire. Tu l'as fait avec quoi comme tool, Ktag ? Tu avais fait combien de lecture full ? |
Coucou Nico, comment vas tu ?
Je t'expliques, j'ai racheté cette audi a3 8p 2.0 fsi afin de m'entraîner sur Audi et le tuning. Lors de l'achat le propriétaire m'a remis son ancien calculateur. J'ai donc essayé de faire un backup et restauration sur ktag histoire de m'entraîner et me préparer au pire, tout s'est bien passé sauf que lors de l'écriture du backup ça m'a mis eeprom error et ça s'est arrêté. J'ai fait des recherches et apparemment ktag se trompe deeprom et de taille de fichier ce qui fait que c'est impossible de restaurer leeprom avec ktag si je fais restaurer le backup j'aurai un problème de eeprom ---------- Post added at 14h42 ---------- Previous post was at 14h41 ---------- J'ai 2 full, celui de l'ancien calculateur et celui du nouveau je n'ai pas restauré le nouveau car il va me dire erreur eeprom |
Ça va bien merci ;)
Désolé mais j'ai du mal à suivre, tu parles de Kess et après de Ktag Kess --> OBD Ktag --> BDM Tu as utilisé quoi pour faire quoi concrètement |
J'ai fait une sauvegarde full bdm sur ktag de mon calculateur actuel avant d'écrire dans Kess par obd.
Là mon calculateur actuel est planté avec kess et je cherche un moyen de le récupérer. En temps normal j'aurai juste fait une réécriture de mon backup mais j'ai testé sauvegarde backup et restauration backup sur un autre calculateur identique au mien et ça a pas marché côté eeprom. Je suis donc bloqué. Lorsque j'essaye de lire ma flash de mon calculateur actuel, ktag me met ecu not identified |
Donc on est d'accord tu es en bdm au ktag là,
alors balance ton full directement (write). |
Citation:
|
Salut,
Tu peux poster ton/tes dumps de backups ? Les fichiers eep / mpc sont séparés ou t'as un seul fichier ? Ton eep qui fait 4 Ko doit être splitté. ++ |
Cc Dav, jai fait backup en 1 fichier et en split, c'est-à-dire en eeprom et flash. Je balance dans 2 minutes
|
Citation:
---------- Post added at 15h59 ---------- Previous post was at 15h58 ---------- Tu avais fait combien de lecture full (bdm) ? Comparaison ? |
https://mega.nz/file/SDgUgQbR#icRDwi...rfdBPY7ru1Di3w
Voilà les fichiers Mon backup s'appelle a3 Eeprom c'est a3.epr Flash c'est a3.fls |
Bah il a dit que s'il write direct, ca plante avec eeprom error... (ou j'ai rien compris ?) Du coup faut juste modifier l'eep pour qu'elle soit à la taille qu'il attend.
++ |
Ou alors ON a rien compris... Pour moi il n'a pas essayé une seule fois d'écrire le full lu en bdm ?
Et tu n'as pas répondu à mes questions |
1 pièce(s) jointe(s)
Lol nico possible qu'on ait rien compris.
Si je continue dans ma logique, tiens je te file ton eep en 1 Ko, essaie avec elle dans ton full pour restaurer ! ++ |
Citation:
---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h23 ---------- Citation:
J'ai essayé avec le fichier de Dav de 1ko et voilà le résultat https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...b47b184ba2.jpg |
Citation:
|
Citation:
J'ai fait une lecture full bdm de mon ecu actuel et de mon ecu identique cobaye. Donc disons une lecture full et je n'ai pas comparé. Désolé encore de ne pas avoir vite répondu |
Citation:
et les comparer avec un éditeur hexadécimal. Si l'écriture de ton full bdm plante lorsque tu tentes de le réécrire en bdm, 99% de chance que ta lecture était corrompu. |
Citation:
---------- Post added at 15h47 ---------- Previous post was at 15h46 ---------- Par contre j'ai regardé dans ktag et je vois qu'il met eeprom st95320 alors que j'ai regardé à la loupe c'est une 95080 que j'ai |
Est ce que les deux ECU dont tu disposes ont les mêmes réf HW/SW ?
|
Citation:
---------- Post added at 15h51 ---------- Previous post was at 15h50 ---------- J'ai lu sur internet que ça arrive tout le temps avec cet ecu ---------- Post added at 15h53 ---------- Previous post was at 15h51 ---------- Les problèmes de eeprom avec ktag |
De ce que j'ai lu, 4Ko me parait OK pour l'eep, 2048Ko c'est bon pour la flash,
par contre le full 798Ko et non pas 797Ko apparemment. Fait une lecture full bdm du deuxième ECU (x3), et post. |
Salut les copains.
Je pense faut partir sur une base propre c'est a dire full flash bdm ori au bon sw. Et ensuite pour l'eep je pense que Dav a raison il faut le splitter mais je pense qu'il va falloir dessouder l'eep et écrire au programmeur Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk |
Citation:
Je refais 3 lectures et j'envoie. Question bête : et si je copie tout simplement mon fichier flash lu avec ktag sur mon ecu actuel avec le flash non identifiée ? |
Non le backup que tu as partagé fait 797Ko et non pas 796Ko,
et il devrait faire 798Ko et non pas 898Ko. Fait attention quand tu écris c'est déjà pas toujours facile quand c'est clair... ---------- Post added at 17h39 ---------- Previous post was at 17h36 ---------- Citation:
C'est pour a que j'ai demandé un full bdm du 2ème ECU (apparemment ils sont identiques HW/SW) PS : Fait aussi lecture séparée flash et eep |
Citation:
J'ai essayé d'écrire leeprom splitté mais rien en fait ktag dis st95320 alors que j'ai une st95080 |
Salut mon Nico,
Oui mais je pense qu'on est sur un beug du ktag clone c'est pour ça que le fichier eep de Dav ne passe pas et que je parle de programmeur d'eeprom. [emoji6] Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h41 ---------- Citation:
Ah tu sais la case soudure tu devras forcément y passer un jour . L'entraînement fait beaucoup mais le matériel aussi. Parfois les modèles d'eep écrit dans ktag sont faux tu pourras le vérifier sur edc16 PSA , ktag parlé de 95080 je crois alors que dans l'ECU c'est une 95160. Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk |
Citation:
J'ai 2 ecus, j'ai l'écu que la voiture utilise et l'ancien ecu de la voiture qui a un composant qui est HS. J'utilise l'ancien ecu comme cobaye, c'est-à-dire que je teste sur lui avant de mettre en pratique sur mon ecu actuel. Là j'ai le backup de mon ancien ecu et le backup de mon ecu actuel, jusque là j'espère qu'on se comprend. J'ai donc essayé d'écrire le backup de mon ecu actuel sur mon ancien ecu afin de m'assurer que ça va marcher et j'ai le défaut eeprom. Je viens de faire 3 backup de mon ancien ecu qui contient maintenant les données de mon ecu actuel vu que je viens de lui mettre le backup de mon ecu actuel Le backup de mon ecu actuel fait effectivement 797ko et celui de mon ancien ecu fait 899ko J'envoie les 3 lectures backup dans 2 minutes https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...ad736849a8.jpg |
Salut
Écrit le backup de ton boiter actuel lu avant écriture obd et écrit le sur ce même boîtier |
J'ai fait une lecture bdm full de mon ecu brické, et j'ai fait les 3 lectures
Backup ecu brické https://mega.nz/file/PWpRmRRB#xmlYK8...cAUKbb6-2VmIZI 3 lectures backup de ecu cobaye https://mega.nz/file/OGglDLqR#khzQa0...ZPv8XcsA8G70p0 |
Salut t’as pas un autre outil ? BDM100 ou Galletto ?
|
Citation:
|
Salut,
Tente d'écrire le full du dossier "old backup" en bdm au ktag. |
Citation:
|
1 pièce(s) jointe(s)
salut si ta flash est bonne tu dessoudes ton eeprom puis tu ecris ce dump qui est en off et ca devait démarrer
|
Citation:
|
Du nouveau de mon côté, je me suis mis à la soudure. La nécessité est la mère de l'innovation.
Rien que ça matin j'ai fait des pas de géant. J'ai sorti mon xprog, j'ai soudé le support eeprom, j'ai dessoudé un eeprom sur un vieil ecu et je l'ai soudé sur le support de lecture de Xprog et devinez quoi ? Ça marche !! :dancing: J'ai fait la manip une bonne dizaine de fois je crois que c'est plié. Par contre j'ai arraché 2 pastilles de soudure sur mon ecu cobaye :banghead: et j'arrive toujours pas à souder sur un ecu pourtant je soude nickel sur le support de xprog, c'est même fastoche. Je vais encore pratiquer pour m'améliorer mais déjà je suis très content. Bonne soirée à toushttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...19baeb0272.jpg |
slt boris
bien joué le meilleur test c est une am29f un truc dans le genre dessouder et ressouder si tu arrive les eep 8 pattes c est de la rigolade.. |
Citation:
Mais je me dis qu'avec de la pratique j'y arriverai. Par contre quand je vois les flash je me demande quand est-ce que j'y arriverai ça a l'air tellement difficile |
salut pour souder et dessouder utilise toujours du flux, ne soude jamais a sec. Et nettoie bien avant avec de l'isopropanol
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h52. |