![]() |
pb msg SCENIC3 EDC 110 DCI
Bonjour,
J'ai une scénic 3 en boite auto, 110 dci qui me donne pleinement satisfaction malgré ses 246 Mkm impec, révisions régulières, juste des injecteurs remplacés. Bon là, elle indique "boite à vitesse à contrôler", à chaud au ralenti lorsque j'actionne les différentes postions P/R/N/D, la marche arrière R, lettre qui clignote au tdb, ne fonctionne pas. Les symptômes: A froid: - parfois, très rarement ne démarre pas sur appuie sur start et frein, rien: lorsqu'on bouge plusieurs fois le levier de vitesse de P à R, cela fait un truc qu'après on peut démarrer. A chaud: - elle chauffe au ralenti ou en roulant, affichage "boite à vitesse à contrôler" ==> les vitesses 1 2 3 4 5 passent en auto "D", (peut etre pas aux régimes standard, pas sûr), et en manuel. Par contre, plus de marche arrière possible, la lettre "R" clignote. Des fois, elle démarre et roule normalement, la marche AR fonctionne quelques km et apparation de l’erreur "boite à vitesse à contrôler" avec "R" qui clignote lorsqu'on veut faire une marche arrière Il faut déjà que je fasse un diag pour comprendre Le type d’erreur actuelle, je vais partir sur une solution renolink je pense, après lectures le clip serait top.. Je signale à toutes fins utiles que: - la boite à vitesse n'a jamais été vidangée - la batterie a été débranchée, rechargée et rebranchée (j’ai lu quelque part que cela pourrait perturber les calculateurs) Si un ou des sachants peut m'éclairer par contribution sur le forum,(ou si une personne en région lyonnaise ... bon là je rêve un peu) - sur ce qu’est la procédure d’ « apprentissage » de la boite, « léchage », j’ai lu ça J’espère, mieux comprendre cette boite edc par vos avis, mes actions contributions bienvenus, Bonne journée, Manu |
Bjr commence par passer la valise de diagnostique pour voir quel code d erreur a tu ?
Ensuite la vidange filtre est importante sur boite auto ? A voir Fait un retour avec les code d erreur |
merci jcb 31100,
oui sans le diag, pas de code erreur, rien de précis. J'esssai de l'obtenir le + rapidement possible. Concernant la vidange de boite auto, sur audi meme si le constructeur officellementne préconise pas de changement de lhuile (et crepine), le fabriquant de la boite tiptronic ZF lui préconise tous les 80 000km. Et paradoxalement, si la vidange n'a pas été réalisée depuis très très longtemps, il est déconseillé de la faire, car pas retour d'expérience, la boite se mettrait en défaut. Je me dis que si l huile a des caractéristiques non éternelle, donc une usure, je pense qu'une vidange permettrait de s'affranchir de problèmes à venir. Bon là je sais pas s'il y un rapport, avec mais le code erreur ce sera plus clair a+ |
premières lectures d'erreurs
Bonjour
Voici les DTC après connection qu'avec une partie des calculateurs: https://ibb.co/ZMf3gdm https://ibb.co/ZMf3gdm ==>erreurs effacées Pas sûr que ces erreurs soient en cause dans la problèmatique de boite Je n'arrive pas à trouver le calculateur de boite automatique pour le moment. https://ibb.co/cJCN5rZ https://ibb.co/cJCN5rZ Le scénic 3 n'est pas mentionné dans la liste de choix, peut etre idem avec mégane 3. Bonne journée, |
Citation:
J'aurai commencé par une vidange direct. Je vois pas de quel retour d'expérience on pourrait avoir besoin, la vidange c'est la base, c'est une évidence et c'est fou ces histoires de "huile a vie". Si tu vois une vis basse de vidange, et une haute de remplissage, go. |
Salut,
Oui je vais la faire dès que possible question de partir sur une bonne base Après il me semble qu'il faut introduire un coeficient, ou un truc de ce genre dans le calculateur lorsque tu vidanges la boite question qu'elle corrige son fonctionnement. Je vais essayer de trouver ce calculateur et ces informations |
Clutch actuator?
Bonjour à tous
Cela se précise, j'ai enfin trouvé le calculateur de BVA: AT / 110 / DC4_X95_X91_X38_X43_vdiag04_V2.4.9_20140625T115443 .xml et trouve le DTC suivant: Code: 1746 Description: Clutch actuator 2 Other Parameter: StatusOfDTC = 15 I DTCStatus.testFailed = Yes I DTCStatus.testFailedThisMonitoringCy… autres indications: cette erreur ne s'efface pas, j'ai pu faire une marche arrière auparavant avant le diag, maintenant le "R" clignote et pas moyen de marche arrière. Parfois marche arrière ok Si vous avez des info sur la nature de cette erreur, l'emplacement physique et role de ce clutch, actions à prévoir, conseils, connectiques, que feriez vous... bonne journée, |
Bjr ton diag dit que tu a un actuateur qui est en defaut , soit probleme connection electrique , soit l actuateur est hs. C est une sorte de petit actionneur electrique ou electro hydrolique,qui doit sarvir a activer ta marche arriere .
Suivant les boite , comme robotiser il peut etre a l exterieur de la boite et si veritable boite automatique , il est interne . Faut savoir quelle boite tu a ? Ensuite comme on t a dit . Commance par la vidange de boite . Car si manque d huile , cela peut aussi se mettre en defaut. |
Salut
Controle faisceau de boite qui va a l’actuateur embrayage, essaye en test actionneur voir si ça fonctionne et si ça fonctionne fait un apprentissage de boite. A voir les valeur de point de léchage embrayage 1 et 2 mais possible que l’embrayage soit fatigué Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Merci infiniement les gars pour vos précisions :smile:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je vais essayer de trouver une vidéo pour voir comment cette boite est foutue |
bjr combien de kilometre a ton vehicule ? car le grand probleme des boite robotiser c est l embrayage qui s use plus vite . essaye de voir si il a deja ete fait ;
si tu arrive a refaire un apprentissage peut etres tu va ratraper l usure (si pas trop usee) ,si non prevoir l embrayage ( si dabord ton control faiceau est bon ). |
Ben elle a quand meme plus de 240Mkm et je l'ai depuis 80Mkm, j'en suis content de cette motorisation et boite...L'embrayage n'a jamais été fait et 0 vidange... On se dit ça roule, , et avec les fables de pas vidanger les boites auto...c'est une erreur!
Il y aurait moyen de rattraper l'usure par apprentissage? tant mieux . Faut que je regarde cela, mais aupparavant tu as raison, je vais déjà m''atteler à la vidange, il doit y avoir des tuto, cela n'est pas trop compliqué? J'ai vu qu'il y aurait 2 bouchons de vidange l'un derriere l autre (si c'est la meme boite)/ 1 pour le surplus d'huile,et l'autre en bakelite qui fait genre office de niveau. puis remplir au pire via le reniflard mais mettre la bonne quantité d'huile/ Faut que je paufine ce point vidange. |
comme c est une boite mecanique robotiser , la vidange n empeche pas le fonctionnement du robot electrique .
donc concentre toi dabord sur control faicseau et test et apprentissage . pour voir si y a du mieux; il est possible que l embrayage soit usee et que la course de l actuateur est depaser ces valeur de fonctionnement ; tient nous aucourant |
Noté, je priorise donc ainsi
|
3 pièce(s) jointe(s)
re
dans un premier temps; 1) Concerant les points de léchages j'ai trouvé: pour le 1= 9.1 mm pour le 2= 9.7 mm Pièce jointe 100675 2)Pour le test l'actionneur, pas encore fait le test; je veux pas faire de connerie, il y a apparement plusieurs possiblités d'activer la sortie selon le type de réparation réalisée, tjrs dans le calculateur BVA, et si c'est bien le "clutch travel test" en pj, cela semble pareil. Pièce jointe 100676 après j'ai repéré des endroits pour des apprentissages, pareil en fonction des réparations apparement assez hard (pas mis les copies ecrans) et il y a unee procédure light en pj Pièce jointe 100677 qu'est ce vous en pensez des valeurs et de la suite ... |
Fait attention avec renault link , car il peut tous effacer . C est mieux de voir avec le clip si tu a quelqu un dans entourage . Voir meme peut etre avec delphie ou autre si y a l option .
---------- Post added at 18h21 ---------- Previous post was at 18h19 ---------- Les option propose par renaulîk sont si tu change l embrayage . Moi je fait plus avec valise constructeur ou autre. |
Salut
Les valeurs sont pas trop mal avec le kilométrage qu’il a sûrement l’actionneur qui deconne si le faisceau est ok Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
2 pièce(s) jointe(s)
Bonjourà tous,
Citation:
Citation:
• Il y aurait une procédure simple 7mm et 12mm, cité précédemment, mais j’avoue que c’est pas clair pour moi. Pièce jointe 100677 • Et 1 procédure bien plus costaude (mais en fonction de la nature de l’intervention, là je ne maitrise pas bien encore, car ne l'ayant jamais fait) : Pièce jointe 100679 Citation:
Pièce jointe 100678 bonne journée, |
Je ne sais ce que vous en pensez, mais maintenant que le problème est délimité il me semble prématuré d'aborder l'aspect apprentissage, tant que l'actuateur 2 ne donne satisfaction c'est à dire qu'il active et désactive.
Sur la scenic 3, vais demonter la batterie et ce qui gêne à l'inspection, peut etre mettre du produit contact electrique si j'arrive à deconnecter, et essayer d'activer/désectiver dans un endroit (renolink) |
Bjr l actuateur 2 , c est celui de la marche arriere ?
|
1 pièce(s) jointe(s)
bonne question,
j'espère qu'il y a corrélation entre l'actuateur 2 et la marche arrière, seul pb actuel.. Pièce jointe 100680 Pour info, lorsque je reset l'erreur, à la mise du contact ==>indication P ==> démarrage moteur ==> RAS; puis j'active la marche AR, "R" ==> il clignote + msg "boite à vitesse à controler" Et, parfois j'arrive à activer et faitre une Marche arrière. Est-ce qu'un apprentissage (c'est à dire une sorte raz, je pense ) apporterait une modification du comportement de l'actuator 2? Dans son fonctionnement, j'avais lu et compris que les actuators jouaient sur les vitesses paires et impaires, pas que sur la marche arrière mais là suis pas sûr de cela. |
Slt,
A mon avis vu les kms tu es bon bon pour mettre un ensemble actionneur + ecu si tu veux etre tranquille :-) |
Tu a rien a perdre un aprentissage va juste essayer de tester et regler le debatement de l actuateur . Si l'actuacteur pose problème il n irra pas jusqu'au bout du réglage.
Si toutes les autres vitesse passe normalement , alors ton embrayage est bon et c est bien lui ou connectique qui deconne. |
apprentissages
2 pièce(s) jointe(s)
OK Merci,
oui idéalement repartir à neuf avec ses éléments (ensemble actionneurs+ecu), vais me pencher sur ça. J'imagine que l'actionneur est asservi par l'ECU Les vitesses 1.2.3.4.5.6 passaient manuellement et en automatique sur mes derniers tests de roulage, avant immobilisation chez moi (pas tenter de refaire 1 tour avec le r qui clignote) Je trouve intéressant ce que tu dis concernant ce thème d'apprentissage. Juste une question par sécurité, si il n'ira pas au bout du réglage, l'apprentissage reste dans sa phase antérieure ou obliger de terminer le réglage car apprentissage démarré=apprentissage à finir ? Et si en plus, cela permettrait de voir si l'actuateur pose pb en étape 1.06 et 1.08 ; Il existe plusieurs procédures suivant le type d'intervention: Pièce jointe 100683 J'ai traduit la procédure "1 et 1 a" qui semble plus appropriée pour mon pb, si ça peut aider quelqu'un du forum qui se pencherait également sur ce thème avec renolink. Pièce jointe 100684 La partie 1a serait à faire avant de démarré la partie 1? (et toutes ses étapes) ; si quelqu’un peut me guider là-dessus… Autres chose, le contact doit être mis sur on sur tte la procédure d’apprentissage ou peut etre interrompu (exemple entre les STEP)? car, le temps de contact sur ON sur scenic 3 est limité à 3 minutes seulement puis passe sur OFF |
Menus renolink apprentissages traduit
https://i.postimg.cc/ZKCwPhfq/traduc...r-renolink.png https://i.postimg.cc/ykChB2Cq/traduc...r-renolink.png[/url] |
bsr normalement avec valise de diag , si cela ne va pas au bout ,cela ne modifie pas . par contre je n ai jamais utilise renaulink pour ca . y a til une option test actionneur ? si non
peut tu faire juste un simple test actionneur avec une valise standard ? sans refaire l apprentissage pour le moment ; pour renaulink attend d autre reponse d utilisateur |
merci pour la traduction . cela aidera
|
Bonjour,
oui je vais patienter et espérer des réponses sur ce thème renolink_apprentissages, car au moins 3 inconnues: - meme si la procédure a l'air plutot simple et bien expliquée su renolink après traduction, il y a un doute je ne sais pas si, contrairement aux autres diag comme tu l'expliques; procédure engagée non terminée=0 modifciations avec cette interface - Quelle serait la signification de MAM ? - Si la procédure demarre par 1B (sur le fichier), c'est un peu flippant car raz des données, en même temps il est placé en dehors de la procédure "1" dans le menu, peut-etre qu'il est possible de s'en affranchir. Celui là je le touche pas Pour le moment, je vais demonter la batterie, voir visuellement ces connexions des 2 actionneurs ( si quelqu'un sait lequel est le N°2 sur la boite, A ou B sur l'image posté précédement) + ecu https://www.tlemcen-electronic.com/f...8&d=1691996234 Voir sur renolink où il serait possible d'actionner ces actuateurs. A+ |
support batterie déposé
2 pièce(s) jointe(s)
Après avoir debranché le calculateur moteur, depose du support batterie pour accès actionneur "A" (et j'espère actuateur 2 pour la faciilté d'accès, bon c'est 1 chance sur 2...).
Pièce jointe 100686 J'ai bougé l faisceau, j'essai d'enlever le connecteur, J'ai poussé la languette jaune d'un cran et essayé de tirer le connecteur Pièce jointe 100687 ne sachant pas comment il s'enlève je ne vais pas trop forcer, pour le moment je pars à la recherche de l'actionneur "B" et idem bouger les faisceaux, en attendant d'évenutelles info sur l'apprentissage renolink. |
Bjr il faut tiret la languette jaune et ensuite soulever la languette noir
---------- Post added at 11h21 ---------- Previous post was at 11h19 ---------- Voici , tire comme la fleche rouge et le connecteur va reculer en meme temps |
1 pièce(s) jointe(s)
Photo jointe
|
Merci, effectivement faut le savoir.
Dans ma quête d'information sur renolink sur Tlemcen, j'ai trouvé une rubrique très riche en info "Renolink ( DDT2000 et RPE3) ses possibiliter et fonctions" où beaucoup d'intervenants maitrisent la bête. Je vais poster une demande d'information, (si cela ne ne contrevient pas aux règles du forum). |
Dans l'attente d'une éventuelle information relative aux apprentissages (renolink) je vais essayer d'avancer en inversant les 2 actionneurs de place... (en espérant que l'apprentissage ne soit pas affecté) pour voir si e message d'erreur...
je ne risque rien dans cette manip? |
Bjr non si c est les meme referenec et que vous pouvez les demonter mecaniquement sans rien modifier , aucun probleme et c est meme une bonne idee
|
inversion actionneurs
Alors j'ai inversé les 2 actionneurs qui sont les memes, je poste des photos si quelqu'un est en galère comme moi dans le futur:
https://i.postimg.cc/6qjVb3Zz/invers...ctionneurs.png pas de référence de noté, bon cela ne devrait pas etre compliqué à trouver. Concernant les tests en réelle, je me suis cantonné à une multitudes d'avancées "D", Passages en manuel, "1" et de marches arrières "R"sur env 15 mètres ==> ras, pas de msg au tableau de bord et cela semble fonctionner. Passage en manuel, 1 passage au renolink pour les erreurs= rien nada Après serait-il vraiment possible ce tu avançais avec Jock66: Citation:
Citation:
ou ça marche un peu mais il continue à marcher un peu Le véhicule a des bornes, j'en suis conscient mais je ne peux m'empêcher de penser à cette malheureuse biche literralement passée dessous avec des dégats sur le pc. L'actionneur 2 serait celui du dessous, la corrélation entre ce choc et les msg erreurs sont concomittents. Bon Reste le vrai test, le roulage |
Tu va le savoir si il y en a un de defectueux , la panne va passer sur les vitesse 1a6 comme ta inverser les actuateur . Si la panne revient sur la marche arriere . Probleme faiceau . Bon travail .
|
Bonjour
J'ai fait un test, moteur chaud au depart pour un périple de 10 km, RAS, les vitesses s'enclenchent bien.Retour à la maison, pause 15', je la reprend ==> IDEM PB, "R" clignote, msg erreur ==> actuator 2. Question basique, si pb mécanique: est-ce que la vidange permettrait de facilter l'activation radicalement la marche arrière (vidange jamais faite). Un apprentissage, c'est à dire comme je l'entend un réjustement des éléments mécaniques/électronique, serait une bonne chose ou amplifierai le pb? avec renolink, pas confiant idéalement serait le clip (mais ça m'embete de racheter un diag) Je vais enlever/remettre le connecteur de ecu bva pour parfaire de controle de faisceau. |
bjr
maintenant que c est revenu en marche arriere , il te reste soit faiceau ,coneceteur actuateur soit defaut mecanique boite ? verifie si il a pas un fil qui a un faut contact interne a.la gaine, une gaine sur un fil qui te semble etirer ou gondole . je m explique il arrive parfois que le cuivre casse a l interieur de la gaine ,suite a un choc ou etirement du faiceau sans completement casse la gaine . prend un multimete en reglage ometre et essaye de voir de part et d autre en bougant le faiceau si la valeur de resistance ne bouge pas? la vidange ,je pensse pas que cela fasse quelque chose car toute les autre vitesse passent normalement et que tu a une boite mecanique robotise |
Merci Jcb
ok je vais vérifier les continuités en faisant du fil à fil avec le connecteur 2 (dessous), en mode ohmètre. Pour les paramètres (de lèchage je crois), ils n'ont pas trop varié: [IMG]https://www.hebergeur-image.com/uplo...df5a4a2648.jpg[/IMG] |
Salut
Essaye de bouger le faisceau moteur en marche si le defaut revient pas fait un apprentissage de boite et roule. Si il revient remplace l’actionneur Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h58. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved