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-   -   C4 Picasso 1.6 HDI DV6C ne démarre pas. (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/110030-c4-picasso-1-6-hdi-dv6c-ne-marre-pas.html)

cyril13700 15/10/2023 12h07

C4 Picasso 1.6 HDI DV6C ne démarre pas.
 
Bonjour a tous.
J'ai une panne introuvable sur mon c4 Picasso 1.6 HDI DV6C.
Celle ci ne veux plus démarrer.

Symptôme: le véhicule rouler sur autoroute (en cote),
soudain perte de puissance et à-coup.
Je suis rentré le moteur tourné bizarre, j'ai coupé le moteur.
Au redémarrage fumé blanche, puis elle a calé.
Depuis impossible de la redémarrer.
Un défaut sur diagbox de capteur de pression rail, donc changement de celui ci ainsi que sa fiche.

Puis plus aucun défaut sur diagbox.
La pression rail monte jusqu'à 1300 bar, pour rechuté d'un coup.
Le RCO ne monte pas reste a 0%, il s'ouvre de temps en temps 1 seconde,
a ce moment j'ai l'impression que le moteur parle
J'ai brancher le RCO en direct (sur la batterie), le véhicule démarre avec claquement. (c'est le seul moyen de la démarrer)
Probablement dû a une arrivé trop importante de gasoil.

Ce qui a été fait:
Changement Capteur pression rail (+ connecteur),
Changement Régulateur de pression rail (test actuateur ok),
Changement Capteur ACC,
Clonage calculateur moteur, (par professionnel)
Changement BSM,
Changement vérification de la courroie de distribution,
Changement filtre a gasoil,
Changement de la pompe HP,
Test de continuité des lignes principal du faisceaux (masse, alim).
Test retour injecteur et arrivé de gasoil. (4 quantité identique)
Synchronisation ok sur diagbox (mets quelques seconde a s'afficher avec coup de démarreur)
Fap neuf par l'ancien propriétaire.
Fusibles Ok.

Ce qui est étrange:
1 - Température d’huile moteur à 155° (normal ?) (niveau d'huile ok)
2 - Température alternateur à 60° (sans avoir essayé de démarrer)
3 - Etat de la programmation antidémarrage codé : Calculateur contrôle moteur appairé 1ere fois
Es ce normal ? sachant que le calculateur est un clone fait par un pro (je dispose de celui d’origine)
4 - Les injecteurs 1 et 3 ont une série de chiffre en plus.
Sachant qu’il sont d’origine et jamais recoder
(exemple : 1 = 4WHGHE – 9CHGHE (Au lieu de seulement 9CHGHE écris sur l’injecteur)
Malheureusement impossible de valider le codage sans démarrer le moteur

Voila si quelqu'un a une piste a me donner, je serait très reconnaissant.
On m'a fait pensé au BSI ou faisceau moteur, mais je ne suis vraiment pas sur,
Le BSI a part déverrouiller le calculateur moteur quel rôle pourrait il jouer?
Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée

phil1 15/10/2023 12h12

slt

ben pour un 1er message en 9 ans c est copieux..

OILC93 15/10/2023 12h19

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 997593)
slt

ben pour un 1er message en 9 ans c est copieux..

Slt il a commencé il y a 9 ans et viens de le finir .:biggrinjester:. Je suis plus la :auto:

Non plus sérieusement le premier calculo avait quoi comme problème ?

Legrizzly 15/10/2023 12h56

C'est depuis 7 ans les amis ;)
Il faudrait déjà essayer de voir si ça tousse au start pilote, ensuite pas de préssion c'est que quelquechose ne vas pas au niveau electronique, capteur ou autre.

La synchro peut etre OK mais si c'est de façon intermittent le diag ne le fera peut etra pas remonter en lecture de donné, verifi le capteur AAC et PMH dans le doute, après avoir changer la pompe HP et tout le reste tu n'est pas à ça près

cyril13700 15/10/2023 12h57

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 997593)
slt

ben pour un 1er message en 9 ans c est copieux..


Salut !
:behindsofa: me suis endormie sur mon canapé :dance:

Ben en fait j'avais juste un doute sur le premier calculateur,, je l'ai juste changer en dépit de ne plus savoir ou donner de la tête. :6:

Cedric79 15/10/2023 12h59

Salut, c'est quoi le modèle de ton calculateur moteur?

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk

cyril13700 15/10/2023 13h07

Citation:

Envoyé par Legrizzly (Message 997603)
C'est depuis 7 ans les amis ;)
Il faudrait déjà essayer de voir si ça tousse au start pilote, ensuite pas de préssion c'est que quelquechose ne vas pas au niveau electronique, capteur ou autre.

La synchro peut etre OK mais si c'est de façon intermittent le diag ne le fera peut etra pas remonter en lecture de donné, verifi le capteur AAC et PMH dans le doute, après avoir changer la pompe HP et tout le reste tu n'est pas à ça près

Oui effectivement je ne suis plus a sa près.
Le capteur ACC est neuf, le capteur vilebrequin non.
Les continuités on été tester jusqu'au calculateur pour les deux.
La synchronisation passe sur oui ou bout de 5s de démarreur.

Calculateur SID 807

PS : la panne n'a pas 6 ans :smilielol5:

---------- Post added at 14h06 ---------- Previous post was at 14h02 ----------

Le véhicule par très bien au nettoyant frein.
Et démarre avec le régulateur de pompe en direct.

---------- Post added at 14h07 ---------- Previous post was at 14h06 ----------

Pardon, je voulais dire parle au nettoyant frein.

OILC93 15/10/2023 13h10

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997607)
Oui effectivement je ne suis plus a sa près.
Le capteur ACC est neuf, le capteur vilebrequin non.
Les continuités on été tester jusqu'au calculateur pour les deux.
La synchronisation passe sur oui ou bout de 5s de démarreur.

Calculateur SID 807

PS : la panne n'a pas 6 ans :smilielol5:

---------- Post added at 14h06 ---------- Previous post was at 14h02 ----------

Le véhicule par très bien au nettoyant frein.
Et démarre avec le régulateur de pompe en direct.

---------- Post added at 14h07 ---------- Previous post was at 14h06 ----------

Pardon, je voulais dire parle au nettoyant frein.

Lol ça fait plaisir ta de l'humour en plus :14: j'aime ça le faisceau du regulateur est ok ?

Jcombo69 15/10/2023 13h13

Ta culasse n'est pas fissuré desfois? J'ai eu le même cas une fois elle moteur était hs il est dans quelle état ton bocal de LR? Quand tu demarres au nettoyant frein il se passe quoi apres? Elle roule normalement ?

cyril13700 15/10/2023 13h16

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997607)
Oui effectivement je ne suis plus a sa près.
Le capteur ACC est neuf, le capteur vilebrequin non.
Les continuités on été tester jusqu'au calculateur pour les deux.
La synchronisation passe sur oui ou bout de 5s de démarreur.

Calculateur SID 807

PS : la panne n'a pas 6 ans :smilielol5:

---------- Post added at 14h06 ---------- Previous post was at 14h02 ----------

Le véhicule par très bien au nettoyant frein.
Et démarre avec le régulateur de pompe en direct.

---------- Post added at 14h07 ---------- Previous post was at 14h06 ----------

Pardon, je voulais dire parle au nettoyant frein.

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997610)
Lol ça fait plaisir ta de l'humour en plus :14: j'aime ça le faisceau du regulateur est ok ?

Oui pour ce qui est du régulateur j'en suis presque sûr vu que c'est le 3eme.
1er d'origine
2eme neuf. (100 balles zeub! :svengo:)
3eme avec la nouvelle pompe d'occasion

3 ohm chacun au fil du calculo.
Actuateur ok je les entend vibrer

j'en fait une collection maintenant :biggrinjester:

BAB62 15/10/2023 13h18

Mécanique pour moi prise d air ou culasse pas claire [emoji6]...

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

jcb31100 15/10/2023 13h19

Bjr cela me fait penser à un défaut des injecteurs .
Est-ce que le jour où tu as eu le défaut sur Route a telle indiqué un défaut ABS ESP au tableau de bord ?

cyril13700 15/10/2023 13h22

Citation:

Envoyé par Jcombo69 (Message 997611)
Ta culasse n'est pas fissuré desfois? J'ai eu le même cas une fois elle moteur était hs il est dans quelle état ton bocal de LR? Quand tu demarres au nettoyant frein il se passe quoi apres? Elle roule normalement ?

La culasse fissuré, je ne peux malheureusement pas le confirmer.
Le LDR a été vider entièrement suite a la dépose du group dépollution.
RAS le liquide était propre.
Le nettoyant frein fait tourner la voiture (ca claque et fume), du moment ou j'arrête de mettre des petit coup de spray la voiture s'arrête.
A ce moment du test dans le diag je vois bien le RCO s'ouvrir environ 25%

---------- Post added at 14h22 ---------- Previous post was at 14h20 ----------

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 997615)
Bjr cela me fait penser à un défaut des injecteurs .
Est-ce que le jour où tu as eu le défaut sur Route a telle indiqué un défaut ABS ESP au tableau de bord ?

Non aucun défaut au tdb.

Jcombo69 15/10/2023 13h23

Pour moi ta une prise d'air quelque part...

cyril13700 15/10/2023 13h26

Citation:

Envoyé par Jcombo69 (Message 997619)
Pour moi ta une prise d'air quelque part...

J'ai vérifié toute les durites d'admission RAS.
Qu'elle sont les pistes pour cette prise d'air, je suis prêt a vérifier.

jcb31100 15/10/2023 13h27

Si tu as la possibilité, essaye quatre injecteurs, car tu peux avoir un bon retour mais un défaut de commande de l'aiguille par la bobine

OILC93 15/10/2023 13h27

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997616)
La culasse fissuré, je ne peux malheureusement pas le confirmer.
Le LDR a été vider entièrement suite a la dépose du group dépollution.
RAS le liquide était propre.
Le nettoyant frein fait tourner la voiture (ca claque et fume), du moment ou j'arrête de mettre des petit coup de spray la voiture s'arrête.
A ce moment du test dans le diag je vois bien le RCO s'ouvrir environ 25%

---------- Post added at 14h22 ---------- Previous post was at 14h20 ----------



Non aucun défaut au tdb.

A la mise du contact ta pression rail est a combien ?

Jcombo69 15/10/2023 13h30

Tu peux faire un test de compression sur tes 4cylindres

cyril13700 15/10/2023 13h36

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 997621)
Si tu as la possibilité, essaye quatre injecteurs, car tu peux avoir un bon retour mais un défaut de commande de l'aiguille par la bobine


Malheureusement je n'ai pas ce model d'injecteur en stock.
En tout cas je les entends cliquer au test actuateur.

---------- Post added at 14h36 ---------- Previous post was at 14h35 ----------

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997622)
A la mise du contact ta pression rail est a combien ?

A la mise a contact juste quelques bars voir zéro.

jcb31100 15/10/2023 13h37

Comme je t'ai dit, les injecteur peuvent avoir un problème mécanique interne

cyril13700 15/10/2023 13h38

Citation:

Envoyé par Jcombo69 (Message 997623)
Tu peux faire un test de compression sur tes 4cylindres

C'est prévu, je vais acheter le manomètre et faire ce test.

OILC93 15/10/2023 13h39

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997625)
Malheureusement je n'ai pas ce model d'injecteur en stock.
En tout cas je les entends cliquer au test actuateur.

---------- Post added at 14h36 ---------- Previous post was at 14h35 ----------



A la mise a contact juste quelques bars voir zéro.

Ok déjà on en ai la pas besoin d'aller au test compression ou autre pour l'instant .Il faut suffisamment de pression dans la rampe pour que les injecteurs envoi.Maintenant la question est pourquoi une pression aussi faible vu que la pompe a été changé complètement.
Le clone de ton calculo a été fait avant le problème ou après ? Et vous avez bien pris la même réf d'ecu ?

cyril13700 15/10/2023 13h42

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997630)
Ok déjà on en ai la pas besoin d'aller au test compression ou autre pour l'instant .Il faut suffisamment de pression dans la rampe pour que les injecteurs envoi.Maintenant la question est pourquoi une pression aussi faible vu que la pompe a été changé complètement

Justement ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que le calculateur demande une consigne de 200 ou 300 bars je sais plus exactement,
mais la valeur mesuré monte jusqu'à 1300 voir 1600 bars dans la rampe.
Pour ensuite jouer au yoyo bien au dessus de ce qui lui est demandé.

Jcombo69 15/10/2023 13h45

Ok, donne nous les valeurs de compression quand tu aura effectué le test

OILC93 15/10/2023 13h48

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997634)
Justement ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que le calculateur demande une consigne de 200 ou 300 bars je sais plus exactement,
mais la valeur mesuré monte jusqu'à 1300 voir 1600 bars dans la rampe.
Pour ensuite jouer au yoyo bien au dessus de ce qui lui est demandé.

Tu peux remettre l'ancien calculo est vérifier si ça fait la même chose ?

---------- Post added at 14h48 ---------- Previous post was at 14h45 ----------

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997634)
Justement ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que le calculateur demande une consigne de 200 ou 300 bars je sais plus exactement,
mais la valeur mesuré monte jusqu'à 1300 voir 1600 bars dans la rampe.
Pour ensuite jouer au yoyo bien au dessus de ce qui lui est demandé.

En tout cas si le problème ne vient ni de la pompe ni du calculo et que ça monte beaucoup trop sur la rampe ça pourrait être injecteurs comme a dit jcb

cyril13700 15/10/2023 13h50

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997636)
Tu peux remettre l'ancien calculo est vérifier si ça fait la même chose ?

---------- Post added at 14h48 ---------- Previous post was at 14h45 ----------



En tout cas si le problème ne vient ni de la pompe ni du calculo et que ça monte beaucoup trop sur la rampe ça pourrait être injecteurs comme a dit jcb


Oui, idem avec les deux calculateurs.

OILC93 15/10/2023 13h51

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997638)
Oui, idem avec les deux calculateurs.

Calculateur d'origine aucune reprog ou autre ?

cyril13700 15/10/2023 13h57

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997639)
Calculateur d'origine aucune reprog ou autre ?

Non calculateur d'origine, et clone de l'original.

OILC93 15/10/2023 14h02

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997642)
Non calculateur d'origine, et clone de l'original.

Ok je dirais injecteurs aussi alors . Par contre ce que j'ai pas compris c'est qu'au contact tu me dit pression rail a 0 mais après tu me dit pression 1300 et fait le yoyo . Ça c'est quand tu branche le régulateur en direct ou en normal ?

cyril13700 15/10/2023 14h17

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997644)
Ok je dirais injecteurs aussi alors . Par contre ce que j'ai pas compris c'est qu'au contact tu me dit pression rail a 0 mais après tu me dit pression 1300 et fait le yoyo . Ça c'est quand tu branche le régulateur en direct ou en normal ?

J'essaie d'être plus clair:

Quand je mets contact sans avoir mis de coup de démarreur,
la pression est proche de 0.
Puis je lance le démarreur la pression monte rapidement jusqu'a 1600bars max.
Puis ensuite la pression rechute au dessus des 300 bars et joue a ce moment au yoyo (toujours démarreur en train de cracher ses charbons :p)
Le RCO du régulateur reste sur 0%, il monte vers 20% juste 1s tout les 15-20s.

Maintenant je mets le régulateur de pression en direct sur la batterie,
la voiture démarre sans soucis (sans nettoyant frein ou autre)
J'entend les injecteurs claqué bien plus que la normal.
Les valeurs dans le diag sont cohérente, entre la consigne et l'instantané.
(environ 200/300 bars)
Le RCO du régulateur est stable entre 20 et 30 %
Ce fut des essaie très rapide pour évité d'endommager le régulateur.

Merci beaucoup a tous pour votre réactivité ! :yo:

---------- Post added at 15h17 ---------- Previous post was at 15h14 ----------

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997646)
J'essaie d'être plus clair:

Quand je mets contact sans avoir mis de coup de démarreur,
la pression est proche de 0.
Puis je lance le démarreur la pression monte rapidement jusqu'a 1600bars max.
Puis ensuite la pression rechute au dessus des 300 bars et joue a ce moment au yoyo (toujours démarreur en train de cracher ses charbons :p)
Le RCO du régulateur reste sur 0%, il monte vers 20% juste 1s tout les 15-20s.

Maintenant je mets le régulateur de pression en direct sur la batterie,
la voiture démarre sans soucis (sans nettoyant frein ou autre)
J'entend les injecteurs claqué bien plus que la normal.
Les valeurs dans le diag sont cohérente, entre la consigne et l'instantané.
(environ 200/300 bars)
Le RCO du régulateur est stable entre 20 et 30 %
Ce fut des essaie très rapide pour évité d'endommager le régulateur.

Merci beaucoup a tous pour votre réactivité ! :yo:

Ps: j'ai dis des bêtises !

Le régulateur n'est pas branché au calculateur !! Mais en direct. Donc ouvert a fond.

C'est au nettoyant frein que j'ai le rco ouvert entre 20 et 30%

Désolé pour le mélange

OILC93 15/10/2023 14h27

Citation:

Envoyé par cyril13700 (Message 997646)
J'essaie d'être plus clair:

Quand je mets contact sans avoir mis de coup de démarreur,
la pression est proche de 0.
Puis je lance le démarreur la pression monte rapidement jusqu'a 1600bars max.
Puis ensuite la pression rechute au dessus des 300 bars et joue a ce moment au yoyo (toujours démarreur en train de cracher ses charbons :p)
Le RCO du régulateur reste sur 0%, il monte vers 20% juste 1s tout les 15-20s.

Maintenant je mets le régulateur de pression en direct sur la batterie,
la voiture démarre sans soucis (sans nettoyant frein ou autre)
J'entend les injecteurs claqué bien plus que la normal.
Les valeurs dans le diag sont cohérente, entre la consigne et l'instantané.
(environ 200/300 bars)
Le RCO du régulateur est stable entre 20 et 30 %
Ce fut des essaie très rapide pour évité d'endommager le régulateur.

Merci beaucoup a tous pour votre réactivité ! :yo:

Mouai je dirais injecteurs car si on interprète un peu le truk lancement du démarreur monter en pression a 1300 bar régulateur qui ce referme car il est la justement pour réguler et garder une valeur stable . Sauf que la monter rapide de la pression peut être du a un ou plusieurs injecteurs grippé lorsque tu branche en direct le régulateur tu force pour qu'il s'ouvre au max et envoi le maximum de pression ce qui va forcé l'ouverture des injecteurs d'où le démarrage a cette manière mais claquement.

Jumix 15/10/2023 14h46

salut j'ai lu ton post, essaye 4 injecteur d'occasion sa mais deja arriver d'en changer sur ces moteurs avec de l'eau dans le gasoil sa ce trouve rapidement et pas chère la dessus pour moi ta tes 4 injecteurs dans le sac si les pointes de tes injecteurs grippe tu peut avoir ta pression au démarrage mais pas dans ta chambre de combustion si il injecte pas la pression minimum reconnu la dessus c'est environ 270/280 bar je dirait j'aurait commencer pas sa dès le début essaye et redis nous

cyril13700 15/10/2023 15h06

Citation:

Envoyé par Jumix (Message 997651)
salut j'ai lu ton post, essaye 4 injecteur d'occasion sa mais deja arriver d'en changer sur ces moteurs avec de l'eau dans le gasoil sa ce trouve rapidement et pas chère la dessus pour moi ta tes 4 injecteurs dans le sac si les pointes de tes injecteurs grippe tu peut avoir ta pression au démarrage mais pas dans ta chambre de combustion si il injecte pas la pression minimum reconnu la dessus c'est environ 270/280 bar je dirait j'aurait commencer pas sa dès le début essaye et redis nous

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 997628)
Comme je t'ai dit, les injecteur peuvent avoir un problème mécanique interne

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997649)
Mouai je dirais injecteurs car si on interprète un peu le truk lancement du démarreur monter en pression a 1300 bar régulateur qui ce referme car il est la justement pour réguler et garder une valeur stable . Sauf que la monter rapide de la pression peut être du a un ou plusieurs injecteurs grippé lorsque tu branche en direct le régulateur tu force pour qu'il s'ouvre au max et envoi le maximum de pression ce qui va forcé l'ouverture des injecteurs d'où le démarrage a cette manière mais claquement.

:p: Waww merci !
Cela semble bien logique maintenant expliqué. :21:
J'ai trouvé 4 reconditionné sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/323995392113

Donc ce qui implique pour faire bien de vidangé le réservoir, re-changer le filtre a gasoil et souffler les durites.

En tout cas merci a tous pour votre implication :yo:

Je change ça et vous tien informé ! :smile:

Jumix 15/10/2023 18h27

Dès qu'il y a un problème sur l'injection, je siphonne dans une bouteille en verre si il est trouble ne cherche pas plus loin sa m'arrivent très souvent par ici.

Jcombo69 24/10/2023 19h27

Salut, alors c'était bien les injecteurs ?

cyril13700 26/10/2023 18h39

2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour, :focus:

Voila des nouvelles, Injecteurs reconditionnés reçu et installé.

Résultat : toujours pas de démarrage ! :@ Une horreur cette voiture. :13:

Je ne sais plus ou chercher :001_07:

Si vous avez la moindre piste, n'hésitez pas a m'en faire part.

Merci beaucoup

cyril13700 26/10/2023 18h43

Pour info,

Lorsque j'actionne les actuateurs injecteurs, le test se déroule sans erreur mais aucun clic de la tête d'injecteur.
Il me semble de souvenir... que les anciens injecteurs je pouvais les entendre cliqueter.

jcb31100 26/10/2023 19h11

Bsr control la resistance de ton faisceau entre le capteur de pression de rampe et le calculateur moteur . Car ta valeur de pression est beaucoup trop haute par rapport a la consigne .

OILC93 26/10/2023 19h22

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 999231)
Bsr control la resistance de ton faisceau entre le capteur de pression de rampe et le calculateur moteur . Car ta valeur de pression est beaucoup trop haute par rapport a la consigne .

Slt en effet le capteur a été changé je crois mais est ce qu'il n'est pas de piètre qualité pour avoir une tel valeur

Binbin 26/10/2023 19h39

Bonsoir,

Tire une ligne direct entre calcul et régulateur de P°, il est probable que le régulateur ne soit pas commandé par le calculateur, il reste fermé, la P° monte et le calculateur interdit le démarrage.
Attention aux valeur données par le calculateur quand le voyant est allumé et que l'on fait tourner le moteur, se sont parfois des valeurs refuges qui ne correspondent pas forcément à la réalité.

---------- Post added at 20h39 ---------- Previous post was at 20h37 ----------

Surtout avec des capteurs ou actuateurs débranchés ou HS.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h23.

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