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Modele débimètre VW TDI 1.6 105ch ?
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sur la Golf 6 de mon fils. C'est un TDI 1.6 105 ch. La voiture avait été rappelé par VW pour le Diesel Gate par l'ancien propriétaire, il y 3 ans. La carto avait donc été mis à jour, et le redresseur de flux installé dans l'admission. Cela fait 2 ans que je l'ai mais depuis 1 ans, cela fait 2 fois que je change le débitmètre. La ref d'origine est un Continental 03L906461. J'ai acheté un modèle "compatible" sur ebay qui a tenu 10 mois. Je viens de racheter un HELLA neuf sur Amazon, mais il ne passe pas le test au VCDS. Mais je ne vais pas de problème dans les paramètres relevés dans les codes défauts. 7329 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible P0101 00 [101] - - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire Capture: Etat du défaut: 00000001 Priorité du défaut: 2 Fréquence du défaut: 1 Kilométrage: 223116 km Date: 2127.14.31 Temps: 17:34:52 Régime moteur: 1616.50 /min Valeur de charge normée: 0.0 % Vitesse du véhicule: 83 km/h Température du liquide de refroidissement: 79 °C Température air d’admission: 3 °C Pression de l'air ambiant: 1000 mbar Tension borne 30: 14.231 V Compteur de désapprentissage selon OBD: 40 Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 480.041 mg/course Rapport d'air massique filtré-FAC_MAF_CYL_KGH_RATIO_FIL: 1.22260 Soupape de Recyclage des gaz d'échappement: valeur effective-ANG_EGRV[0]: -0.189 % Actionneur de papillon: valeur effective-ANG_THR[0]: 95.868 % Pression de suralimentation de consigne-MAP_SP_MMV: 1291.77 hPa Pression de suralimentation: valeur effective-MAP_MMV: 1291.77 hPa Couple moteur-TQI_SP: 0.00 Nm 7332 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important P0103 00 [032] - - Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire Capture: Etat du défaut: 00000001 Priorité du défaut: 2 Fréquence du défaut: 1 Kilométrage: 223139 km Date: 2127.14.31 Temps: 18:40:01 Régime moteur: 781.50 /min Valeur de charge normée: 5.9 % Vitesse du véhicule: 0 km/h Température du liquide de refroidissement: 73 °C Température air d’admission: 21 °C Pression de l'air ambiant: 990 mbar Tension borne 30: 13.892 V Compteur de désapprentissage selon OBD: 40 Régime moteur: 782 /min Vitesse du véhicule: 0 km/h Tension de la batterie: 13.9 V Soupape de recyclage des gaz: activation-ANG_SP_EGRV[0]: 65.118 % Throttle_actuator_commanded_value-ANG_SP_THR[0]: 96.001 % Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 208.54 mg/course Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 209.722 mg/course |
Salut ,
Par experience un débitmètre autre que l'origine et quelque soit la marque , t'as 80% de chance que ça foire. Mieux vaut mettre un ori d'ocaz plutôt qu'un neuf autodoc ou Amazon... J'ai eu le coup de dizaines de fois avec des clients qui avaient changé ce genre de pièces eux même . Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Bjr attention beaucoup de piece son des clone sur amazone . Si il ne fonctionne pas , renvoie le et prend comme dit elle mostro un occasion original ou un neuf chez un vendeur de piece officiel
---------- Post added at 07h39 ---------- Previous post was at 07h38 ---------- Desole je voulai dire elmostro |
Toutes les pièces de mesure électronique assez sensibles , je ne prends que de l'ori ou rien .. On part après dans des longs diags pour au finale juste un soucis de pièce.
D'ailleurs quand tu regarde la différence de prix entre un débitmètre neuf ou boiter papillon avec une pièce internet , quand il y a 6 ou 7 fois la différence de prix pour "la même " pièce , il n'y a pas de magie ... [emoji51] Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Salut,
Tu avais quels dtc avec le compatible ebay (10 mois) ? |
Citation:
7332 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important P0103 00 [172] - - Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire Capture: Etat du défaut: 00000001 Priorité du défaut: 2 Fréquence du défaut: 4 Kilométrage: 221784 km Date: 2023.11.13 Temps: 17:30:58 Régime moteur: 2115.75 /min Valeur de charge normée: 92.2 % Vitesse du véhicule: 83 km/h Température du liquide de refroidissement: 50 °C Température air d’admission: 17 °C Pression de l'air ambiant: 980 mbar Tension borne 30: 14.231 V Compteur de désapprentissage selon OBD: 40 Régime moteur: 1055 /min Vitesse du véhicule: 29 km/h Tension de la batterie: 13.8 V Soupape de recyclage des gaz: activation-ANG_SP_EGRV[0]: 32.777 % Throttle_actuator_commanded_value-ANG_SP_THR[0]: 96.001 % Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 240.84 mg/course Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 320.931 mg/course En effet sur celui de ebay, on voit bien que la valeur effective est beaucoup plus grande que la valeur de consigne. Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 240.84 mg/course Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 320.931 mg/course Par contre sur le Hella, je ne comprend pas pourquoi il sort le même DTC alors que Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 208.54 mg/course Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 209.722 mg/course Les 2 ne passent pas le test du débitmètre dans l'onglet Moteur/Adaptation au VCDS je viens de voir que le 2eme nombre du DTC est diffèrent : P0103 00 [172] vs P0103 00 [032] Quelqu'un aurait le détail de ce 2eme nombre ? |
Je viens de croiser un débitmètre entre la PASSAT de mon second fils équipé du même moteur 1.6 105 ch
Verdic, toujours en panne. Donc le problème ne vient pas du débitmètre. Alors que j'ai le DTC : Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible P0101 00 [167] Echelle de gauche en mg/course Courbe jaune : valeur mesurée Courbe Grise : consigne Echelle de droite Courbe bleu : mesure en g/s Courbe orange : température d'entrée d'air https://zupimages.net/up/23/48/e3y9.jpg https://zupimages.net/up/23/48/5wtx.jpg https://zupimages.net/up/23/48/6so3.jpg Bizarrement sur la Golf , la consigne et la valeur effective sont plus haut, alors que c'est le meme moteur avec la meme mise à jour VW. |
Regarde du coté de ta vanne EGR (encrassement).
Avec filtre à air propre et de qualité constructeur. |
Ta maf à l'air de suivre la consigne , étrange d'avoir ce code défaut ...
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ---------- Les débitmètres ont ils exactement la même référence ? Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Citation:
J'ai pensé que ca pouvait vernir de ca, mais en le débranchant ca fait pareil. De toute façon, lorsque tu lances un test du débitmètre, il ferme la vanne EGR ---------- Post added at 18h30 ---------- Previous post was at 18h27 ---------- Citation:
Les débitmètres ont tous les 2 la même référence Continental. ---------- Post added at 18h35 ---------- Previous post was at 18h30 ---------- J'ai également essayé de retirer le redresseur de flux d'air installé lors du correctif VW, même résultat https://s3-prod-europe.autonews.com/...SQALOXTIUL.jpg |
Si tu as condamné le flux de ta vanne egr, il te faudra forcément agir sur ta carto ... Egr off ou close peu importe .
Un simple emulateur sur la prise je n'y crois pas parceque ton débit d'air est malgré tout modifié et le débitmètre le détecte. Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Citation:
https://tafmet.pl/english/1770-large...-cayc-cayd.jpg Ca marche tres bien depuis 6 mois. Et même en renormalisant, le problème persiste |
Je pense que cela peut être dû à ton émulateur qui fausse et peut endommager le débitmètre à long terme. Si j'étais à ta place, je te conseillerais de retirer l'émulateur et de faire une modification de la cartographie EGR off, car c'est une option fiable et sûre de pas tourner en rond.
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Salut,
Tu émules ton EGR avec un truc chinois non OEM et tu t'étonnes d'avoir un DTC qui remonte dans l'ECU moteur concernant la masse d'air ? Vu l'historique de la panne je dirai que l'émulateur est en cause. Même si ce système a apparemment fonctionné quelque temps ça ne reste pas normal de détériorer les débitmètres en si peu de temps. Comme dit plus haut, soit tu remets le système EGR stock, soit un EGR OFF propre sur la cartographie. Sur tes 3 logs consigne/mesure diffère au moins une fois en dehors de la tolérance pour moi. Sinon dans quel état sont le collecteur d'admission et la culasse ? Tu dis Citation:
Est ce que l'adaptation passe avec le débitmètre OEM de la Passat ? |
Je suis du même avis que les amis. Je pense qu'en retirant l'emulateur + egr off correct sur la carto avec un débitmètre oem = plus de soucis [emoji6]
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Citation:
Aucune idée de l’état du collecteur d'admission. Quand tu vois le bordel que c'est pour y accéder... Sinon, les courbes que j'ai transmis correspondent tous à un débitmètre eom. J'avais remis celui d'origine sur la golf. Et la passat possèdent également un d'origine. Les 2 sont des Continental. Comme indiqué précédemment, j'ai également renormalisé en enlevant l’émulateur et le problème persiste. J'ai laissé la plaque d'obturation pour les test du débitmètre au VCDS. De toute façon, on voit que pour ce test la vanne EGR se ferme. |
Bjr lorsque tu condamne ta vanne egr , tu augmente l admission d air . J ai eu le cas avec mon 3008 . Pareil avec une erreur debimetre . Signal trop haut ou implosible . Lorsque j ai remis en route la vàne egr plus de degaut . Donc j ai refait un egr off avec supression dtc debimetre . Pour regler le probleme
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Citation:
Sans conviction car pour les tests, il ferme la vanne. Et un DTC sort pendant le test |
Citation:
Le débitmètre à une sortie en fréquence, et l’émulateur modifie la fréquence. ( Un peu comme le correction sur les injecteurs pour le passage à l'ethanol ) https://zupimages.net/up/23/49/gjlv.png |
Citation:
Tu n'as pas totalement renormalisé puisque tu as laissé la plaque d'obturation, étonnant que le test du débitmètre ne se fasse que vanne 100% fermée, et encore plus étonnant que le test ne passe pas avec deux débitmètres OEM différents. Le test passe t il sur la Passat ? Quel DTC ressort lors du test ? |
Citation:
Par contre, je n'ai pas essayé le débitmètre de la golf sur la passat. J’essaie dans l’après midi.... |
slt, chez nombreux constructeurs le fait de condamner mécaniquement l egr est vite perçu par le débitmètre du fait du changement de débit, d ailleurs le volet doseur d air agit en ce sens afin d additionner les valeurs de ces deux éléments dans des tolérances devenus de + en + précises au fils des années.Même un reniflard défectueux peut fausser les calcules du débitmètre.Avant c était de simple Egr pneumatique géré par des électrovanne a dépression, la surveillance était limité, maintenant c est commande électrique avec recopie sur une bonne partie du moteur.Ce sont des usine a gaz avec une gestion très précise selon les conditions.
Comme d autre ici je te conseillerais de sauter ta plaque Egr afin de partir sur un diag plus cohérent, cdt |
Je viens de tomber sur ce post : https://forums.ross-tech.com/index.php?threads/29644/
Ran the MAF plausibility test and it completed and said not OK. Fault is then on the system as below: 7330 - Mass Air Flow Sensor (G70) P0101 00 [167] - Implausible Signal MIL ON - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear Freeze Frame: Fault Status: 00000001 Fault Priority: 2 Fault Frequency: 1 Mileage: 218981 km Date: 2021.10.25 Time: 18: 29: 41 Engine RPM: 2242.00 /min Normed load value: 10.6 % Vehicle speed: 0 km/h Coolant temperature: 93 �C Intake air temperature: 55 �C Ambient air pressure: 990 mbar Voltage terminal 30: 14.456 V Unlearning counter according OBD: 40 Air mass: ****** value (mg/stroke)-MAF_MES: 556.766 mg/stroke Air mass proportion filtered-FAC_MAF_CYL_KGH_RATIO_FIL: 0.84100 EGR Solen.val.: ****** value-ANG_EGRV[0]: 0.000 % Throttle valve adapter: ****** value-ANG_THR[0]: 94.995 % Charge air pressure: specified value-MAP_SP_MMV: 1137.05 hPa Charge air pressure: ****** value-MAP_MMV: 1137.05 hPa Engine torque-TQI_SP: 36.44 Nm Welllll. Changed the MAF and it went worse! ******ly had some help from my son this time and because he could rev whilst I'm in the engine bay I heard a sound like wheezing. Upon further investigation I found a leak of air from the turbo outlet towards the intercooler. Sure enough there was a split in the 120mm long reinforced hose. This is definitely causing issues and hopefully when I replace the £16 hose (or £62 from Audi) all will be well....holds his breath. :rolleyes: Tell you how it goes on Saturday. Thought it may have been the intercooler but this would give the same symptoms, implausible signal and air leak. I just wish I knew what air leak was before trying to find a vac hose or breather pipe failure or induction to the turbo hose fail. surely this should have given a boost problem post turbo! Je n'ai pas bien compris de quel tuyau il parle. Je vais tout de même inspecter les tuyaux.... Pas facile de détecter une fuite avec le bruit du moteur ! Je vais également lancer un test du turbo... ---------- Post added at 13h52 ---------- Previous post was at 13h47 ---------- [IMG]https://zupimages.net/up/23/49/znnq.png[/IMG] |
Tu fais comme pour les pipe d'admission de moto, pulverise du nettoyant frein ou autre aérosol inflamable sur les durites tu vas vite voir si ca fuit mdr
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J'ai refait quelques essai.
Je n'ai pas encore enlever la plaque et l'emulateur , mais la vanne EGR est bien fermée lors du test. Donc si j'enleve l'emulateur et que je laisse la plaque, le test devrai fonctionner pareil https://zupimages.net/up/23/49/zchq.png Sinon, je me suis rendu compte que la géométrie variable du turbo est actionnée pendant le test du débitmètre, ce qui augmente la pression dans l'admission jusqu'a 1.4 bars. J'entend plusieurs bruits d'air : Le premier bruit d'air vient de l'électrovanne de commande pneumatique de la géométrie variable. Le second, viens de l'entrée ou sortie du turbo, je n'ai pas réussi à localiser. A moins que ca soit le bruit normal d'un turbo qui tourne. J'ai lancé des test turbo, ras La mesure est collée à la consigne même si c'est en dent de scie entre 1500 et 2000 trs https://zupimages.net/up/23/49/rb36.jpg |
J'ai commandé une machine à fumée sur Amazon, afin de tester l'admission.
Sinon, je vais également imprimer en 3D un bouchon pour mettre à la place du filtre à air, et pouvoir gonfler l'admission à la recherche de fuite d'air... |
J'ai fait un test de fuite de l'admission avec mon bouchon fait maison.
https://zupimages.net/up/23/49/dgss.jpg Je n'ai rien trouvé de significatif. |
J'ai trouvé le problème !
Il n'y a rien qui vous interpelle sur ce graphe ? https://zupimages.net/up/23/49/rb36.jpg ---------- Post added at 17h25 ---------- Previous post was at 17h22 ---------- un indice, c'est au début et à la fin le problème |
2eme indice,
Quelle est la pression d'admission au début et à la fin du cycle sur ma courbe : 1100 mbar. Vous trouvez ca normal avec un pression atmosphérique de 980 mbar, alors que le turbo n'est pas commandé ? |
Bonsoir,
Je confirme, Amazon vend les mêmes chinoiseries que ali, ebay.... ---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h12 ---------- Bonjours, Je ne pense pas que se soit anormal, voie ce que tu a moteur coupé. |
Salut,
Qu'est ce qui te fait dire sur ce graphe que la sural n'est pas pilotée ?? |
Citation:
C'est même le contraire, il y a un légère dépression. On peut être très légèrement en dessous du niveau atmosphérique. https://zupimages.net/up/23/51/49k3.jpg Voila les valeurs que je mesurais moteur coupé https://zupimages.net/up/23/51/m5vg.jpg Le défaut venait du capteur de pression de suralimentation. |
Ce sont des conclusions un peu hâtives à mon sens,
si tu avais logger la consigne/mesure sural dans ce cas d'accord (même si je me doutais que tu t'étais fié au régime moteur). Pour vérifier la conformité de mesure du capteur de sural il suffit de comparer sa valeur au +APC par rapport à la pression atmosphérique. C'est la base lors de ce genre de défaut.. C'était certainement aussi la cause de la non faisabilité de l'adaptation du débitmètre. |
Avant
https://zupimages.net/up/23/49/rb36.jpg Apres remplacement du capteur G71 https://zupimages.net/up/23/50/odrh.jpg La courbe est beaucoup moins plate, et le signal de la pression d'admission beaucoup plus propre. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h00. |
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