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Citroen C4 9HY RCO EGR invalide avec manque de puissance
Salut à tous,
Voilà j'ai un problème avec ma citroen c4 1.6 hdi 9HY Euro 3 de 2006 avec injecteurs 0445110188, (edc16c34) 0281011629. J'ai un manque de puissance, surtout les départs, ça monte lentement dans les tours. Ca devient vraiment gênante en ville. Je ne trouve aucun code défaut, j'ai déjà vérifié tous les éléments suivant : - Vanne egr neuve (dernier apprentissage correct) - Systeme de dépression électrovanne turbo ok (pas de fuite, pas de durites poreuses...) - J'ai testé la continuité de la prise de la vanne egr jusqu'au calculateur moteur (RAS) j'ai même essayé de bouger un peu le faisceau et y'avait pas de mauvais contact. Au passage du diagnostic dans la mesure des paramètres, j'ai remarqué que à chaque fois quand je touche l'accélérateur ou quand je le lache j'ai une valeur invalide qui s'affiche sur la RCO ELECTROVANNE EGR et puis ça suit la consigne. Je suppose que cette perte de puissance est dû à ça, j'attends la réponse des pros. Voici le lien pour voir la vidéo : https://files.fm/u/w2tyern77a Je sèche, merci de votre aide |
Salut
débimetre ? |
Je l'ai changé juste pour tester et toujours le même problème
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Salut,
Vérifie que l'actionneur de turbo est pas Grippé. @+ |
Salut,
Le turbo n'a aucun jeu axial ou longitudinal, la géométrie variable est libre pas de point dur, le poumon est intact. Quand j'accélère, il y a un lag important avant que le moteur réagisse, je crois c'est la ou la valeur invalide s'affiche. Peut être un problème électronique ? Je cherche la solution pour remédier à ce problème. Merci à vous |
Salut
Sadna te parle de l’actionneur du turbo plus communément appelé wastgate elle peut être pneumatique avec ou sans connecteur électrique (par dépression avec petit tuyau) ou complètement électronique, elle sert à faire varier la pression du turbo. Vu que tu n’a aucun code défaut c’est une bonne piste à explorer. Tiens nous informé. |
Salut,
Comme tu dis n'avoir aucun défaut au diag,essai en déconnectant ton échappement juste après le turbo. |
Bjr . T a pris les compression ? Pour voir etat moteur
-Control les valeur electrique de ta pedale d accelerateur -Control le debit injecteur, voir si pas trop d ecart -Lorsque tu accelaire ,ta vanne egr se ferme t elle ? Verifie que la valeur soit proche de zero lorsque tu accelaire fort . commde dit sebza , verifie si ton turbo tourne plus facilement en debrenchant l echappement ? Et control ta contrepression fap qui doit etre proche de zero au ralentie |
Salut,
J'ai un turbo a géométrie variable, donc pas de wastegate, et l'actionneur je lai vérifié il n'est pas grippé, il coulisse librement. Au ralenti la tige de commande est bas en butee et moteur coupé en haut. J'ai essayeé de rouler sans catalyseur et toujours les memes symptomes. Aucun code défaut enregistré. Pour la compression elle est bonne. La vanne egr se ferme quand j'accélère, mais tardivement. Elle affiche valeur invalide et puis ca suit la consigne. Je nai pas de FAP. |
Bonjour,
La vidéo n'est malheureusement pas suffisamment net pour se faire une idée. Je suggère de faire des enregistrements de tous les paramètres d'injection afin de cibler la panne. Bon courage |
Salut,
Je vais essayer de prendre une longue vidéo avec les graphiques des différents paramètres. Sinon ce n'est pas normal d'avoir une valeur invalide dans la RCO electrovanne EGR. je me rappelle bien qu'avant la perte de puissance elle suivait bien la consigne sans ce mystère de 'valeur invalide'. J'ai entendu parler du calculateur edc16c34 qui se plante, et que je serai obligé de faire un vierge de l'eeprom. Je sais pas si quelqu'un a déjà eu ce probleme. Merci à vous |
Salut
de ce que je comprend, ton pb vient la vanne egr.. fait un échange, même neuve, elle est peut ètre défectueuse ou de mauvaise facture. |
Salur,
Jai acheté une vanne egr de marque valeo neuve ! J'ai essayé une autre vanne egr fonctionnelle et elle se comporte de la même manière. C'est pour ça je me demande si c'est un problème electronique/software. |
Salut,
Est ce que ton mastervac est étanche ? Tuyau non craqué ? Et les volets doseurs ? @+ |
salut
est ce quelle fume noir en accélérant ? sinon la commande du turbo ( l’électrovanne elle fonctionne bien) le reniflard de vide pas bouché ? je sait pas si il y a aussi un petit réservoir de vide comme sur la 307 en dessous derrière le moteur a cote de l’électrovanne. j'avais eut un soucis avec l’électrovanne devait être bloque plus de pêche. le edc16c34 qui plante c'est au niveau egr elle prend plus sont point de référence ça donne un défaut avec voyant moteur deja eut sur 307 |
slt, est ce que tu pourrai prendre ta dépression sur la wastegate pour voir si elle est étanche ?
Tu as passé la voiture au diag ? aucun code défaut ? ta wastegate est 100% pneumatique ou tu as un capteur de recopie dessus ? |
Salut,
Le mastervac est bien sur étanche sinon je vais avoir des soucis de freinage. Pareil pour la réserve de vide derrière le moteur, elle tient bien le vide ( jai essayé de débrancher une durite apres plus de 4h de repos et j'ai entendu 'shhhh' de la depression). Donc tuyaux non poreux. Je n'ai pas de doseur d'air, DV6 9HY Non aucune fumée noire, Jai deja vérifié tout le circuit de dépression et même changer lelectrovanne de turbo pour essayer : RAS Justement moi je soupçonne le plantage de l'edc16c34 . Sauf que je n'ai pas de defaut car la vanne est fonctionnelle. Car juste apres cette valeur invalide que jai eu la perete de puissance (je ne sens pas le couple du moteur, et gros lag a l'accélération) |
Citation:
t'as des defauts ailleurs comme sur l'abs ? niveau cerine ou filtre a particule ? @+ |
Salut. Regarde tes corrections de débit d'injecteur et poste les ici.
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Bonjour,
Non la voituee nest pas reprogrammé. Oui si je debranche le debimetre ou la vanne, les defauts remontent. Donc pas de dtc off Cest un DV6 euro 3 Pour les corrections injecteurs, je nai pas pris de photo, mais les 4 etaient aux alentours de 0.03, yavait qun seul qui depasse les 3 de 0.20 je crois |
salut
l'admission d'air se fait bien, le collecteur est pas colmate ? problème avec une durite ou l'intercooler |
Salut,
Non le moteur est tout propre. Cest quoi le rapport du collecteur ou intercooler avec la valeur invalide qui saffiche sur la RCO electeovanne EGR ? |
Citation:
mais je vais te repondre a ton avis, la Vanne EGR envois ses gaz ou ? dans le collecteur d'admission. en gros, il te dit de controler tes durites d'air si c'est pas debrancher ou percé. et l'intercoller aussi peut avoir pris un coup. @+ |
Citation:
Alors non le collecteur est propre, pas de depots a l'intérieur, l'intercooler aussi. Et la voiture na pas pris de coup ou quoi que ce soit. Cest apres avoir branché la valise diagbox que ce probleme est apparu, à la base je voulais juste massurer des codes injecteurs si cest les bons. Et apres cela que jai eu cette perte de puissance, elle est purement électronique, car quand j'appuie fort, il ya de la puissance mais pas toute la puissance. Jajoute que lorsque je débranche le debitmetre, il ya une amelioration (le moteur devient plus reactif mais encore ce nest pas comme avant) mais le lag diminue considerablement. Bien sur jai essayé 2 autres debitmetres et la même chose. Et il nest pas defaillant car il colle à la consigne au ralenti, à 2000 tr et 3000 tr. ---------- Post added 01-04-2024 at 12:04 AM ---------- Previous post was 01-03-2024 at 11:56 PM ---------- Je cherche la solution au probleme de valeur invalide dans RCO EGR ! je pense que à chaque fois ya cette valeur invalide le calculateur coupe l'injection tant qu'il na pas la valeur dou ce gros lag et manque de puissance. Ce nest pas normal davoir valeur invalide dans la mesure. Je veux commencer par regler ce souci et si la perte de puissance persiste, dans ce cas je continue mes investigations. Je me demande si quelqun parmi vous a eu un cas similaire. Merci de votre aide |
Salut
Tu as sûrement abîmé la mémoire du calculateur. Te conseil de le faire réparer chez un spécialiste ou un membre du forum :-) |
Salut
Un egr off pour tester, apres tu peux revenir a l origine. Si tu as de quoi extraire et injecter bien sûr. |
Si tu n as pas de doseur d air met une plaque entre ton egr et le bloc. Change ta vanne egr c'est elle qui donne des valeurs erronées ou ton faisceau. Si tu as un doseur egr off oblige
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Citation:
---------- Post added at 08:05 PM ---------- Previous post was at 08:03 PM ---------- Citation:
---------- Post added at 08:11 PM ---------- Previous post was at 08:05 PM ---------- Citation:
Le faisceau je lai testé il n'ya pas de souci de ce coté là. Ce nest pas le calculateur qui donne une mauvaise info à la vanne ? Ce que jai compris cest que la vanne egr donne seulement la recopie au calculateur, et le calculateur qui la pilote en envoyant un signal en RCO. |
Salut,
controle l'etat du BSM si c'est pas encore fait. @+ |
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va falloir que tu te remettes les idées en place tu dis : Citation:
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nous on peut que déduire de ce que tu dis. mais si ce que tu dis n'est pas fiable, tu auras de moins en moins d'aide. @+ |
Citation:
Jai dit que jai testé la continuité entre la vanne egr et l'ecu, la vanne egr a 5 pins, et les 5 pins vont à l'ecu et non pas au BSM. Quand jai dit le faisceau est ok, je nai pas précisé quel faisceau mais je parlais seulement du faisceau moteur qui est ok. Et le faisceau moteur a 3 gros connecteurs, 1 qui va au BSM et les 2 autres à l'ecu, et ce dernier n'est pas incriminé car je lai changé par un autre pour eliminer un éventuel problème comme une oxydation inapparente à l'intérieur. Cest pour ça j'ai dit seulement les 2 prises du BSM, car au total yen a 3, dont 1 qui part au moteur et les 2 autres non. Je soupçonne un problème à ce niveau la : Le faisceau entre le BSM et l'ECU et qui va (je sais pas ou exactement mais je suppose le bsi entre autre) |
L ami tu dis avoir eu le pb après avoir utilisé diagbox c est vrai ou pas ?
En débranchant débitmètre ça marche mieux ? Ça sent le pb d ecu ton truc... Je pense ta flingues les zones de mémoire d apprentissage... |
Citation:
Elle marche bcp mieux sans debitmetre. D'accord, donc c'est quoi la solution ? |
Envoyer l ecu en réparations
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Bonjour,
Alors hier je voulais enlever le BSM pour le checker, je lai deposé et apres je voulais verrouiller la voiture donc sans me rendre compte jai branché le + de la batterie. Alors que la cosse du BSM etait en contact avec l'ECU. Resultat calculateur HS, heureusement cest le seul qui a cramé. Jai acheté un autre ecu identique, jai fait un immo off. Elle démarre mais jai les memes symptômes qu'avant ! En branchant la valise (jai evité diagbox) j'aperçois en RCO ELECTROVANNE EGR : VALEUR INVALIDE Ce que jai remarqué lorsque le contact est mis : - RCO elec EGE : valeur invalide Alors tous les autres RCO il y avait un pourcentage, comme le RCO regulateur pression hp : 19.66% RCO elect pression turbo : yavait une valeur en pourcentage. Sauf pour RCO elect EGR. En roulant le RCO et recopie vanne egr se mettait en "valeur invalide " puis suis la consigne et de nouveau valeur invalide de facon intermitente a chaque coup d'accelerateur. Alors la vraiement je sèche. |
Bonjour, il me semble que l ecu compare le debitmetre et la pression turbo pour verifier le flux des gaz egr..donc un des 2 doit remonter une mauvaise info.
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Salut,
on dirait que t'as cramé plus que l'ecu... tu es partie pour verifier toutes les masses qui etait relié a l'ancien ECU, debitmere, vanne egr, etc... sinon refaire un apprendtissage de la vanne EGR que ce ECU ne connait pas encore. meme un reset des auto-adaptifs d'ailleurs. @+ |
tu dis :
Cest apres avoir branché la valise diagbox que ce probleme est apparu, à la base je voulais juste massurer des codes injecteurs si cest les bons. Et apres cela que jai eu cette perte de puissance. Je pense que ton diagbox a abimé qlq chose dans le sys d'injection, injecteurs ou sondes/faiseaux liés aux injecteurs. |
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