![]() |
Conseils apprentissage diag
Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, car pour moi pour apprendre, des tutos serait super.
J'aimerais beaucoup apprendre le diag, mais je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus que le mot "diag" engloble beaucoup de choses. Ce que j'aimerais c'est faire du diagnostique, trouver des pannes, faire de la reprog, faire un peu tout ce qu'on peut faire sur un véhicule avec les bons outils de prog. J'aimerais donc vos conseils pour savoir par quoi commencer, quel matériel basique minimum je dois acquérir et autres choses auxquelles je dois penser. Merci d'avance pour votre compréhension. |
salut, avant de faire du diagnostique il faut connaitre le fonctionnement d'un moteur
ensuite l’électricité auto savoir lire un plan/schéma commencer par créer une panne (débrancher une prise, supprimer un fusible etc....) dans ce métier beaucoup de pannes sont le résultat de pleins de problèmes ce n'est pas parce que tu lit un code défaut que tu va trouver la panne...... les outils de diag sont ---------- Post added at 12h50 ---------- Previous post was at 12h49 ---------- une aide rien de plus |
Citation:
Pour le fonctionnement on va dire, global, d'un moteur, je m'y connais. Lecture schéma élec, automatisme, je m'y connais aussi. J'ai des connaissances théoriques et pratiques très solides côté elec et autom, donc pas de soucis la dessus. Ce que j'aurai aimé peut être savoir en 1er c'est quelle type de valise sert à quoi ? Qu'est ce qu'une valise exactement ? Quelle est la différence entre les VAG com usb qu'on trouve à 30€ sur le net, comparé à d'autres valises à 1000€ ? Existe-til une valise "polyvalente" qui puisse permettre de faire un peu tout allant de la lecture simple des instruments, jusqu'à la désactivation de l'EGR en passant par la reprogrammation de l'ECU ? |
Bonjour, comme sont nom l'indique, vag com sert pour le groupe VW. Il faut savoir vers quelle marque tu te dirige déjà ?
|
Une valise à 30 balles est une ancienne version en général non mis à jour avec une licence obsolète dont tu ne peux te servir que si tu as désactivé l'antivirus et internet mais fonctionne dans sa globalité.
Pour celle à 1000 balles normalement c'est différent tu as un système du constructeur voir plus performant avec des licences valide et des mises à jour |
Citation:
Et aussi, Mercedes, Audi |
Citation:
https://ibb.co/gVm6ZhP Le logiciel que j'utilisais dans le temps était scan xl pro, mais je ne pouvais pas faire grand chose avec... ---------- Post added at 20h32 ---------- Previous post was at 20h28 ---------- https://ibb.co/gVm6ZhP j'arrive pas à inserer l'image de la prise diag ^^ ---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h32 ---------- Sinon, question plus précis : Avec ELSAWIN, donc logiciel installé sur un PC, avec quel boitier faut-il l'utiliser pour faire un maximum de choses sur Audi, VW ? Pour peugeot renault, j'ai cru comprendre qu'il fallait un diagbox, mais avec quel logiciel l'utiliser ? |
Salut
Toute les réponses a tes questions plutot basique son sur le forum mais il faut passer des heures et des heures à lire comme on a tous fait |
Donc là on part de zéro ont est bien d'accord. Comme dit le collègue il va te falloir fouiner sur le forum et regardé des vidéo yout**. Car elsawin est un logiciel de documentation VW , pas de diag. Diagbox est lui un logiciel de diag, mais Peugeot pas Renault, bref tu as de belles nuits devant toi. Bon courage.
|
tu as tout ce qu il faut sur ce forum tes lecture vont etre longue tres longues mais tres res tres interessante et enrichissante ,bonne lecture
|
aïe, donc pas de possibilité d'avoir de cours ou tuto à suivre pour s'initier alors...
bon bah, y'a plus qu'a eplucher le site comme vous dites. Merci pour vos réponses |
autocom = ds150 , diag general constructeur avec limite fonction / année
âpres , pour chaque diag , tu trouvera sur le forum : chaque marque a ca propre VCi / logiciel , et il y a bien plus de possibilité / resultat / fonction etc il faut deja voir tes besoin ? professionnel , particulier ..... ? si besoin journalier , ou 3 fois dans année , apres ca sera le choix des achat suivant ceci ! |
Bonsoir,
Lecture des rta y a pas mieux... J ai commencé comme ça. |
Citation:
Ce serait bien de faire une presentation histoire de savoir ce que tu sais faire. Parce que faire du diag, c'est pas juste lire les defauts sur l'ordi. C'est comme aller dans un cabinet medical et dire que tu veux apprendre a faire des Checkup sur des patients... @+ |
Bonjour
Avoir un multimetre est indispensable car beaucoup de pannes sont electriques sans oublier les controles de valeurs de resistance. La valise ce st bien quand ce n est pas completement en panne . Penser que brancher une valise permets de tout faire est une grosse illusion deuxieme achat tres utile un petit oscillo avec un attenuateur 1/20 signaux injection , signaux ABS .. troisieme achat utile un shunt de mesure pour mesurer les pertes batterie Au revoir OS |
Grâce à vos réponses, tout bien réfléchi, je souhaite pour commencer me pencher sur l'aspect reprogrammation/programation d'un l'ECU pour pouvoir à terme comprendre comment est-ce que l'on arrive à augmenter la puissance d'un moteur rien qu'en reprogrammant l'ECU.
Ma voiture cobaye serait une clio 2 1.4 essence 16v. J'imagine donc qu'il va falloir, en parralèle de mes lectures, m'équiper d'une valise autre que mon OBD2 usb que j'ai dans le grenier ^^ ---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h11 ---------- Merci @OVERSPEED pour les suggestion d'instru. As-tu une référence de petit oscillo portable avec atténuateur à me fournir stp ? Il y en a tellement sur le marché maintenant que je ne saurai savoir si c'est de qualité ou non. Pour le shunt de mesure, j'avais encore jamais entendu parlé... Qu'entendez-vous par pertes batterie ? Une fuite de courant quelque part ? A quoi ça sert de mesurer celà ? |
Citation:
donc ton sujet/demande (titre) n'a rien avoir avec diag !!!! diag = diagnostic de recherche de panne Reprog = modification calculateur tu n'a pas repondu deja a ceci : Citation:
a voir ta demande , ca fais penser a du perso , kess ktag etc , tu a X sujet sur le forum ;) :hail::hail: |
Citation:
Se lancer dans de la reprog sans même bien connaitre le fonctionnement d'un groupe motopropulseur, ni savoir diagnostiquer une panne mécanique ou électronique sur un véhicule, je pense que c'est sauter les étapes, avant de pratiquer il faut apprendre. Faire de la reprogrammation sans passer par la case diag, c'est comme jouer à colin-maillard! ---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h25 ---------- Même si il y a des cartographies toutes prête, il faut etre capable d’apprécier si l’état véhicule peut accepter la modification! |
Citation:
Citation:
il a envie de booster ca clio pour pas cher je pense , suite a tarif / devis qu'il lui on etais donner , mais , ca peut lui couter plus cher ............... :7: |
:peace:
Citation:
Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché. Je pencherai sur ene valise qui puisse me servir en tant que particulier et qui puisse être utilisé dans le pro plus tard en cas de besoin Et non, ca ne m'avait pas frollé l'esprit une seule seconde de faire un devis pour booster ma clio. C'est ma voiture secondaire cobaye sur laquelle je bricole pour comprendre les basiques de la mécanique, c'est donc tout naturellement que je vais faire mes essais électroniques dessus aussi. |
Citation:
Citation:
Citation:
pour du pro , il faut deja passer par du clone pour apprendre ( sauf si tu peut €€€ investir direct dans du bon ) Citation:
commence par bouquiner le forum ( qui va te prendre tu temps ) , a comprendre deja le fonctionnement , (boot , bench ...) , suivant les outils , suivant les ECU etc avec ceci tu comprendra deja les base , et apres tu peut voir /demander avis avant achat etc ......... |
Citation:
|
Citation:
pour debutant sans experience en electricite / electronique un oscillo c et difficile a utiliser du moins sans risques de le ''fumer'' et cela ne remplace pas vraiment un multimetre surtout pour la mesure courant et resistance dans les oscillo courant il y a le classique Hantek 6022 c est vraiment basique mais cela permets d apprendre a pas cher apres chez Hantek pour un peu plus cher il y a des solutions abordables comme le 6104 BD en 4 voies qi fait aussi generateur sinon j ai un SIGLENT SHS806 et un Hantek 6204 pour les versions portables , les autres sont des oscillos de labo PAR CONTRE Vu les niveaux de tension sur les voitures ( jusque 80 V sur les injecteurs ) il faut obligatoirement utiliser un attenuateur pour ne pas depasser la tension en entree de l oscillo ( un attenutaeur par voie de mesure ) https://www.hantek.com/products/detail/67 pour des infos detaillees sur l usage des oscillo en diag auto , il y a le site de Pico le fabricant anglais , Pico c est tres tres bien mais $$$$$ Au revoir OS |
Citation:
C'est un métier tout çà ..... bonne chance |
slt, je pense d abord et avant tout qu il faut comprendre les principes logiques, comme j aime a dire lorsque tu comprends le fonctionnement d un process tu as résolu 80% d une hypothétique panne. Ensuite avant de parler oscilloscope il faut appréhender par exemple les signaux d'inductions ou effet Hall, pourquoi et comment sont ils créés; les signaux H et L, ou bien bien les courants porteurs entre autres...en résumé beaucoup de recherches,de lectures, vidéos ou autres,de pratiques et pas mal de nuits blanches... et surtout de la logiques, bon courages, cdt
|
Citation:
Pour celui qui a pas beaucoup de budget un interface Delphi 150 et un multimetre a 50 Euro sur Amazon cela permet deja de faire beaucoup pour moins de 200 Euro de budget avec un vieux PC portable inclus La recherche de pannes c est aussi une connaissance de la marque de la voiture voir du type de voiture depanner une Porsche Panamera c est pas depanner une Citroen C4 ni non plus depanner une Toyota hybride. Au revoir OS ---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h49 ---------- Citation:
Bonjour Un point tres important a prendre en compte , la panne elle n a rien a faire du niveau de celui qui depanne , il n y a pas le choix entre pannes faciles et difficiles c est en panne car c est en panne . Donc c est soit une question de chance soit une question de '' je passe du temps pour rien .... '' car je ne suis pas equipe pour ou je n ai pas les competences voir les deux . La regle de base reste avoir du materiel dont on sait se servir , un bon exemple en terme de ''competences '' c est VCDS , maitrise VCDS sur Audi / VW c est pas en 15 minutes entre deux cafes . Au revoir OS |
Citation:
Avant de reprog les voitures, faut savoir comment elle fonctionne et si elle vont supporter la reprog. Si t'as du temps libre, je te conseille de trouver une voiture qui a fait un joint de culasse. Tenter de la changer en suivant toutes les procedures dans les regles de l'art. De la, tu sauras si c'est vraiment interessant pour toi ou pas. @+ |
Citation:
J'ai un oscillo de bureau, mais de portable qu'il faut que j'acquiert du coup. Concernant la bande passante nécessaire en général, y'a t'il besoin de 200Mhz comme ton Hantek 6204 ? Est-ce que du 20Mhz suffirait en général ? A quoi pourrait servir une fonction générateur sur l'oscillo ? Un exemple d'utilisation en diag ? |
Je viens de trouver un super document pour apprendre les bases du diag, en esperant ne pas faire doublons sur le forum, je partage donc ! (mot de passe en mp)
https://mega.nz/file/g7lSyQrC#VyF3kt...EH6hlLCW6WzwRk Malheureusement, le doc date de 2001... peut etre beaucoup d'infos obsolètes en 2024 ? C'est exactement le genre de documents que je souhaiterai avoir pour apprendre le diag et la reprog. Si quelqu'un a des docs comme cela beaucoup plus d'******ité, prière de les partager ^^ |
Bonjour
le diag et la reprogrammation sont deux domaines differents avec du materiel differents en plus on peut rajouter un 3eme autre domaine qui est celui des adaptations / ajustements comme les injecteurs , les capteurs ... Un bon site sur le diag electronique des vehicules c est Oscilloscope and data acquisition library | Pico Technology apres il y a les forums dedies comme celui de VCDS pour les questions diag avec VCDS sur Audi / VW .... d ailleurs Pico a aussi un forum . Etre competent en tout et surtout ne rien planter voir fumer c est presque du domaine du reve sans parler de l investissement financier . Au revoir OS |
Citation:
cours diag , ca peut etre tout et n'importe quoi ? |
Citation:
Avant les cours de diag il faut regarder les cours d architecture electronique automobile dont reseau CAN , les pilotages PWM , les foncyionenments des capteurs Hall , resistifs , capacitifs .... et autres une voiture cela n est pas que les calculateurs Il y a les docs ( cahiers Bosch ) en PDF sur le net Au revoir OS |
deja , a t'il des basse de mecanique , car ces le minimum ............
|
Citation:
Concernant ta remarque, je suis chanceux, de part mon expérience dans l'électronique, j'ai déjà des connaissances très solides sur reseaux CAN, PWM, capteurs hall et autres que tu cites. Cela me permet de comprendre beaucoup plus rapidement ce que je lis jusqu'à présent. ---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h45 ---------- Citation:
Je copie colle d'ailleurs l'avant propos du doc qui résume bien le contenu : La détection d'une défaillance dans un système électrique / électronique de véhicules automobiles requiert une approche logique et systématique. Il y a notamment lieu de déterminer si un symptôme doit être considéré comme la cause ou comme une conséquence d'une défaillance. Après tout, vous pouvez gagner beaucoup de temps en vous familiarisant auparavant avec le système et en analysant la plainte avec rigueur. Une personne qui travaille dans un garage en tant que professionnel ou qui forme d'autres personnes doit être en mesure de référer de manière rapide et fiable à ces principes de bases ainsi qu'aux détails des systèmes. Ce manuel veut mettre à disposition cette information, combinée avec le cours "Technique de diagnostic dans le secteur automobile". La théorie et la pratique sont dès lors liées. C'est ainsi que cette brochure offre des notions approfondies de l'état actuel de la technique automobile et des développements futurs aux mécaniciens, en particulier en ce qui concerne le diagnostic, la détection de défaillances et les conseils pour les garages. J'ai les bases qu'il faut en méca et élec, c'est pour cela que ma demande reste la même, càd pouvoir être guidé sur ce par quoi il faut que je commence pour pouvoir in fine faire du diag et de la reprog de niveau amateur. Merci à tous ceux qui m'ont répondu dans ce sens. |
Bonjour
Bonjour OVERSPEED, ne t'ai tu pas trompé sur le lien que tu as partagé ? Il mène à une page picoscope... Picoscope equipe de nombreuses marques automobiles ... c est un outil de diag ils font des oscillos specifiques auto et ils ont surtout une grosse doc gratuite sur les mesures capteurs , type de defauts .... Alors non je ne me suis pas trompe , par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper . Electricite et electronique c est voisin comme doamine mais pas vraiment la meme chose , Bon courage Au revoir OS |
Citation:
par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper Je n'ai aucune pensée ni jugement sur le diag, je souhaite juste être orienté le mieux possible pour découvrir cela au fur et à mesure. Merci aux personnes qui m'encourage dans ce sens, qui me guident vers le comment m'y prendre au lieu du comment ne pas faire. |
Salut,
Pour le diag pour débuter une valise ds150e et un vieil ordi fait déjà pas mal l'affaire. Si tu veux te mettre à la programmation, trouve toi un calculo de même référence que ta voiture sur lequel tu t'entraineras pour éviter de la mettre en rade. Niveau matos, perso, j'ai un galetto 1260, un mpps v21 et j'envisage très fortement d'acheter un duo kess et ktag avec des supports bdm pour aller plus loin. Pour reprogrammer les eeprom j'ai un petit tl866cs qui fait bien le taf et me sort pas mal d'épines du pied. J'ai aussi une pince soic8 et une sonde soic8 avec fer a souder et centrale à air chaud qui me servent à souder/dessouder les pour les swap ou simplement pour réparer mon électronique quand je trouve les pannes. Après niveau logiciel de reprog il en existe plusieurs. Tous le monde ici te parlera de winols, j'ai déjà regardé et perso je trouve ça vraiment imbuvable à utiliser mais il parait que c'est la référence pour faire du bon travail. Tu verras qu'il y a de quoi faire, le sujet est très très vaste :) |
Citation:
La reprogrammation c est un sujeta ssez different quoique dans certains cas il faut recharger les softs en cas de panne MAIS il reste quand a regarder les couts em materiel surtout si on veut faire une large gamme de calculateurs en oubliant pas le moyen de faire les tests Par contre la modification des softs c est un tout autre domaine en terme de competences requises . Dans tous les cas que cela soit du diag ou de la reprogrammation il faut prendre en compte le temps a passer et l argent a investir inclus les plantages et les casses. Au revoir OS |
Citation:
Je vais m'inspirer de toutes les références que tu sites pour savoir quoi acheter en 1er. Merci ---------- Post added at 00h46 ---------- Previous post was at 00h40 ---------- Au passage, j'ai installé DIAGBOX V8 (merci à ceux qui l'ont partagé sur le site), en passant naïvement que j'allais pouvoir faire fonctionner ma simple prise ODB2 ^^ J'ai vu du coup qu'il me fallait une VCI... quel type de VCI pouvez-vous me conseiller, pour petit budget, afin que je puisse utiliser DIAGBOX sur ma 308 ? (J'ai la même interrogation pour ma Nissan XTRAIL...) |
Salut .
Diagbox est prévu pour fonctionner avec la sonde xs évolution. Prends une full chip (un peu meilleur qualité sur les clones) mais cela restera réservé au diag simple . Ne compte pas faire de téléchargement (mise à jours ) calculateurs avec sinon il faudra passer sur une sonde originale et une version officielle diagbox. Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h07. |