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K4M Bruit
Slt a tous,
J'ai un bruit de frottement/crecelle le collecteur d'admission d'air et le boitier papillon sur un Scenic II K4M de 2006. Je precise que le Kit Distri est neuf avec remplacement de la poulie dephaseur + remplacement des joints du collecteur d'admission (x4) + remplacement du joint entre le collecteur d'admission et boitier papillon. Bobines NGK et Bougies FEBI neuves. Ralenti nickel et aucun bruit en acceleration a l'arret si j'appuie tres tres legerement sur la pedale. Diag sous CLiP dans le calculo Injection avec aucun defaut. Pas de voyant moteur non plus. Je n'arrive pas a trouver ce qui pose ce probleme alors que le moteur au ralenti tourne parfaitement mais ce bruit arrive SEULEMENT en acceleration PLEINE CHARGE (pied a fond) comme un bruit de frottement. J'ai deja proceder au remplacement de 3 boitiers papillons differents venant de K4M identiques (avec apprentissages realises) mais toujours le meme bruit.. Je vous joint des Videos montrant les differents bruits de mon moteur (Ralenti, pleine charge, etc...). Premiere Video : K4M Problem - YouTube Deuxieme Video : K4M Problem 2 - YouTube Si quelqu'un a une idee svp ? |
Salut chaîne de distribution ??
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Slt Jphp,
Non c'est une courroie sur ce moteur. K4M 1.6 16v 115. Kit Distribution + Poulie déphaseur changés |
Salut
On dirait une tole qui vibre au bruit sur la video, tole pare chaleur échappement ok ? C’est suite a l’intervention ? Car ça peut être aussi un bruit de dephaseur ! |
Salut Jock,
Merci, je vais controler la tole pare-chaleur mais je suis pas certain que cela vienne de cela car c'est vraiment un bruit qui est proportionné à l'accelaration. En fait l'ancien moteur avait laché et j'ai changé completement le moteur avec les changements de pièces neuves que j'ai mentionné au dessus. Poulie déphaseur FEBI changée lors du changement complet de la distri. |
J'ai refait une vidéo de meilleure qualité sonore.
J'ai d'abord fait des accélérations pleine charge et après une accélération légère puis pleine charge. https://www.youtube.com/watch?v=pDLd4Z_i-9c |
La en effet ok voit mieux, le joint collecteur échappement ok ?
Pas de fuite échappement ? Ça me fait penser a ça sur la video, le joint triangulaire est pas monté a l’envers en bas du collecteur ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Re Jock,
J'ai vérifié pas de tôle pare chaleur qui serait tordu ou qui vibre. Pas encore enlever les deux vis pour vérifier le joint triangulaire mais je regarde demain :) Je ne comprends quand même pas comment un joint de collecteur d'échappement manquant ou mal monté peut faire un bruit de crécelle aussi métallique à l’accélération.. https://ibb.co/9YJ0GkF https://ibb.co/th1C5JK https://ibb.co/9YJ0GkF https://ibb.co/th1C5JK ---------- Post added at 23h21 ---------- Previous post was at 23h20 ---------- https://ibb.co/th1C5JK https://ibb.co/9YJ0GkF |
2 pièce(s) jointe(s)
Photos en pièce jointe ;)
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Moi dernièrement j'ai démonté un K4J cousin au 4e et j'ai eu une drôle de surprise la distri était en place bien calé le moteur était bloqué et j'avais le piston 4 qui avait complètement explosé Ã* miette alors fais un test de compression sur moment je me suis dit ils ont oublié le 4e piston mort de rire
---------- Post added at 01h37 ---------- Previous post was at 01h35 ---------- Je suis désolé le message a buggé alors je le regrette j'ai démonté la culasse d'un K4 j avec la visserie en place qui était pas cassé le moteur était bloqué et le 4e piston a complètement explosé la soupape est tombée dedans alors fais un test de compression on sait jamais que tu es pas une soupape qui se fait la malle |
Salut
Ah echappement normal avec 2 vis pas 3 pas possible de le mettre a l’envers. Les vis avec ressort sont bien serrées et vibre pas ? Si tout est ok je crains que le bruit soit dans la distribution. Tu as pas une masse en fer fixée sous le longeron ? Si oui regarde le serrage de la vis j’ai eu un cas une fois avec cette merde Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour,
Mon impression: Quelque chose qui n'est plus fixé à l'intérieur de échappement (chicane ou autres) Bon courage |
Citation:
Pourtant j'ai refais la distri à neuf avec le changement de la poulie de déphaseur. Citation:
J'ai vraiment l'impression à un bruit venant du haut moteur comme un frottement. J'ai beaucoup pensé au boitier pap mais après 3 remplacement, même bruit.. Une vidéo de plus éventuellement.. https://www.youtube.com/watch?v=VgeBGnGAJbo ---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h15 ---------- Citation:
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Ça doit être un truc mal serrer raproche toi au plus du bruit que tu peut et regarde tout autour dans les environ si y’a pas un truc qui «*nage*» ou qui est mal serrer.
---------- Post added at 23h18 ---------- Previous post was at 23h16 ---------- Essaye de voir joint du collecteur d’echappement aussi je crois il est en fer. |
Bonjour
Faite le test sans la courroi d’accessoires Voir si ça ne vient pas du galet tendeur j’ai eu ce genre de problème Sur scenic2 a + |
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous les amis. Après avoir déboité la partie échappement entre le collecteur et le cata, je vois que le joint d'étanchéité 8200520353 est manquant. https://i.ibb.co/1K2fLBt/snap2.jpg https://i.ibb.co/DW7Kh1q/snap.jpg J'ai prévu de le remettre très prochainement. Pour vous le manque de ce joint peut causer les bruits entendus plus haut ? Je me demandais aussi si le fait d'avoir un cata bouché remonte automatiquement un defaut à l'injection ? |
Slt je connais bien ce fameux k4m est lorsque qu'il y a un souci avec la ligne d'echappement ça se ressent tout de
suite .Pour moi en effet ça peut être lié soit a ça soit par chaleur ou catalyseur. Ce que tu peux essayer de faire c'est de la soulever tu demande à quelqu'un d'accélérer et avec un chiffon ou autre tu essaies de maintenir ou bougé un peu la ligne d'echappement pour voir si le son change. |
Bonjour,
Le joint permet des micro déplacement de la ligne d'échappement. L'absence de ce joint favorise les vibrations (à mon avis). Si le cata est bouché, cela va augmenter la température de la ligne d’échappement (voir rougir) en amont de ce cata. Pas d'allumage de voyant d'injection (pas de capteur de pression). Bon courage |
Salut
Bah voila il est la le soucis c’est sur !!!! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
salut
le fait de ne pas avoir le joint créer une prise d'air, faussant les lambda. |
Slt à tous,
Petit retour les amis. En effet la fuite d'échappement était due à ce joint d'étanchéité. Merci à tous pour vos retours ;) Mais malheuresement je me retrouve avec la voiture qui ne démarre plus. Après diag, rien sur l'injection mais sur le calculateur FPA (Frein de Parking) Code erreur DF015 - Circuit Capteur Position Embrayage - 1.DEF (Incohérence du signal entre le capteur et la boite de vitesse). Sur cette voiture le capteur est en bas de la boite, sur le coté. Donc j'ai changé le capteur de feu de recul (vert) 3 voies sur la boite de vitesse mais après ca, toujours pas de redémarrage. J'ai bien 12V sur la voie 2 de la fiche qui se fixe au capteur. J'avais juste avant de changer le capteur, le message Frein de parking à contrôler et juste après le message "Mettre au point" alors que je suis déjà au point mort. Je précise que les feux de recul s'allume bien, radar de recul aussi lors du passer en marche arrière. Pour vous ce capteur peut empêcher la voiture de démarrer ? |
Citation:
Malheuresement la voiture ne démarre toujours pas. Elle se lance a 700 tours min seulement en accélérant pendant 2sec et cale aussitôt. Aucun défaut dans le calculateur injection et aucun voyant. La pompe à essence débite bien avec le démarreur... Des idées svp ? ---------- Post added at 15h27 ---------- Previous post was at 15h25 ---------- Alors après vérif du faisceau + débran-rebranchement du capteur sur la boite de vitesse, plus de code default dans le calculateur Frein de Parking Assisté. Dans les paramètres du calculateur FPA, le neutre est bien en neutre et lors du passage d'une vitesse ca met bien Hors Neutre Malheureusement la voiture ne démarre toujours pas. Elle se lance a 700 tours min seulement en accélérant pendant 2sec et cale aussitôt. Aucun défaut dans le calculateur injection et aucun voyant. La pompe à essence débite bien avec le démarreur... Des idées svp ? |
Bonjour,
Relever tous les paramètres en injection et les mettre sur le forum (en phase de démarrage, démarreur tournant). A priori puisque aucun défaut ne remonte: Y a t il de l'allumage? (non contrôler par le calculateur) Carburant ? Bon courage |
Code erreur DF015 - Circuit Capteur Position Embrayage
look ou change se capteur pédale embrayage , celui ci dois être hs , et ne vois pas que tu embraye , donc démarrage impossible a+ |
Citation:
Voici les paramètres d'injection à l'arrêt et sous action démarreur.. Aucun DTC remonté et pas de voyant moteur https://i.ibb.co/v4pgkrF/A-L-arret.jpg https://i.ibb.co/4sjDybP/SOUS-DEMARREUR.jpg Citation:
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Petite video : K4M Pas de d'emarrage - YouTube
Je pensais peut-être au capteur PMH ? Possible qu'il soit défectueux sans DTC et voyant ? |
Citation:
De ce que je vois le capteur PMH gère l'allumage donc s'il est HS, pas d'allumage ? |
Citation:
https://www.youtube.com/watch?v=lgCiVQ7gaLw :42: |
tu vois les rpm sur le diag , ou ca reste a 0 ?
---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h43 ---------- sous demarreur ca dosi donner ~800t min , si pmh ok , si dead , reste a 0 |
Je reviens vers vous.
Après avoir changé le capteur PMH par un neuf. Toujours pas de démarrage. Du coup en vérifiant le circuit d'essence (arrivée d'essence sur la rampe d'injecteur), j'ai fait un montage maison avec une durite maison et j'arrive à la faire démarrer et tourner. Une vidéo pour montrer : https://youtu.be/RuU_vYaPXDk J'aimerais comprendre si pour vous c'est un symptome de pompe à carburant (dans le réservoir) HS ? Si je comprends bien, y a la notion de débit et de pression pour cette pompe. Pour vous après avoir vu la vidéo, j'ai trop de pression ou trop de débit de la pompe ? Et ca expliquerai quelle refuse de démarrer normalement sans rester appuyé sur l'accélérateur ? Merci d'avance. |
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Oui, elle roulait à l'éthanol. |
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Je commence vraiment à desespérer, quelqu'un aurait une idéé svp ? |
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En effet avant le changement moteur elle roulait exclusivement à 100% Éthanol mais après changement je suis revenu à 100% SP. Avec l'immobilisation et le kilométrage de l'ancienne pompe (260000 kms), il est possible que le filtre de l'ancienne à été bouché mais le problème c'est qu'avec la nouvelle pompe en excellente état, j'ai les mêmes symptômes. Si j'ai bien compris sur Scénic II, la fiche de 4 pins connectée sur la pompe à carburant est relié électriquement à l'UPC (d'abord un relais puis un fusible?) et après de l'UPC est relié au calculateur moteur S3000 ?? Apparemment j'ai lu sur certains posts/forums que le relais de pompe à essence était soudé à l'UPC ? Et le fusible je ne trouve pas sur les plans de fusible de Scénic II avec pompe a carburant. Malheureusement j'ai aucun schéma électrique Renault entre la pompe et le calculo pour bien analyser.. |
Voici mon UPC. Malheureusement j'ai pas trouvé la liaison UPC-Pompe à carburant. Ça serait un UPC de Scenic II Phase 2..
---------- Post added at 09h17 ---------- Previous post was at 09h16 ---------- https://i.ibb.co/9ND4L6x/IMG-20240710-091201.jpg |
Citation:
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Sous APC à la mise en contact la pompe tourne 3 secondes et voici la tension : 12.21V
https://ibb.co/WgGQVbk ---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h56 ---------- https://ibb.co/WgGQVbk |
https://i.ibb.co/DMyybJF/IMG-20240710-121433.jpg
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Citation:
pompe , elle se lance au contact quelque seconde pour mettre en pression , si tu l'entend ces qu'elle fonctionne , après faut voir si elle débite assez et fonctionne lors du démarrage et que ca arrive bien au moteur :hail: a+ |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h02. |
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