Tlemcen Car electronics

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krotal 01/07/2024 16h32

scénic3 1.6dci 160 ne démarre plus
 
bonjour à tous,

En voulant démarrer normalement mon scénic j'ai entendu un claquement puis plus rien.
Le tableau de bord s'allume mais je ne peux plus démarrer et j'ai un message "tourner le volant+start".

J'ai vérifié les fusibles habitacles+ tout ceux des 2 blocs derrière la batterie, et dans les 2 boitiers à droite de la batterie.
J'ai testé les relais habitacle+ celui du boitier à droite de la batterie en les alimentant -->ras

Ayant un doute sur le calculo je l'ai démonté et...partiellement détruit...:ballchain:

J'ai donc acheté un kit de démarrage en casse mais j'en suis toujours au même point...

J'ai branché mon autocom pour voir mais pas de communication, je suppose que le tavleau de bord allumé ne suffit pas....

Y a t il d'autre relais/fusible concernant le démarrage que je pourrais vérifier ?
merci d'avance

NB: je ne connais pas les termes pour les boitiers fusibles, désolé...
NB2: la voiture bloque mon 4x4 pour aller aux ruches, ça devient galère...:@

krotal 01/07/2024 17h03

2 pièce(s) jointe(s)
j'ai ouvert le boitier de fusible compartiment moteur pour voir si ça n'avait pas grillé derrière et voilà ce que je vois:
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1719849557


plein de connecteur non soudé qui ne tiennent qu'avec le vernis !!


jpg.gif IMG_20240701_175358.jpg

je ne sais pas si c'est la cause de mon pb mais ça ne me parait pas trop normel...

Radz 01/07/2024 20h58

Ta mis un coup de valise ? Peut être l'ecu qui communique plus?

simonpbmeca49 01/07/2024 21h13

Citation:

Envoyé par krotal (Message 1029258)
j'ai ouvert le boitier de fusible compartiment moteur pour voir si ça n'avait pas grillé derrière et voilà ce que je vois:
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1719849557


plein de connecteur non soudé qui ne tiennent qu'avec le vernis !!


jpg.gif IMG_20240701_175358.jpg

je ne sais pas si c'est la cause de mon pb mais ça ne me parait pas trop normel...

Sauf avis contraire, tes pistes ont l'air ok, sinon tu aurais vu du "vrai cramé noir" au dessus.
Si ta carte est grillé alors, ce ne serait pas aussi facilement visible.
Si court circuit il y a eu, tu pourrais peut être le voir en regardant le courant consommé lorsque tu le branches, avec un peu de chance, si grillé, tu vas peut être voir la fumée qui accompagne.

---------- Post added at 22h13 ---------- Previous post was at 22h10 ----------

Si ton calculo est vraiment cramé, il ne suffira pas de juste en prendre un en casse et le remplacer, il y a de le reprog à faire, les experts seront mieux expliquer cela ^^

akasa67 01/07/2024 22h37

Hello regarde derrière la batterie la grande rampe claque quand les pince sont mise a l'envers j'ai déjà vue sa sur Scénic 4 la dessus je ne sais pas comment elle et

krotal 02/07/2024 05h38

Merci pour vos réponses

oui j'ai essayé la valse mais aucune communication, lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage rien ne se passe, je pense que le contact ne se met pas même si le tableau de bord est allumé.

Je ne dis pas que la carte est cramé mais que plusieurs connecteurs ne sont pas soudés.Lorsque j'ai changé le calculateur j'ai également changé le boitier UCH ou UCM (je ne sais plus le nom) situé à gauche sous le volant , le lecteur de carte et la carte, c'était vendu ensemble

j'ai déjà vérifié la rampe de fusible derrière la batterie, ils sont tous ok.

Pour info le volant n'est pas bloqué

Si seulement je pouvais au moins débloquer le frein à main ou trouver une astuce pour la déplacer....

rrguillaume 02/07/2024 05h44

Bonjour est tu sur de ton kit demarrage ? as tu vue le vehicule demarrer avanr demontage de celui ci ? et il vraiment compatible avec ton vehicule ?
car la dessus je dirais verrou de colone , direction uch et calculateur moteur son synchroniser avce la carte de demarrage et l'abs va aussi de donner des defaut numero de serie et son kilometrage augmente ...

Glaacia 02/07/2024 07h37

Salut, pense tu que le bruit de claquement provenait de ton verrou de colonne ? Si oui, tant que la colonne ne se deverrouille pas ton véhicule n'envoie pas l'ordre de démarrer. Pour résoudre ce problème un simple émulateur de colonne de direction régle le problème et coute moins de 20€

vortex 02/07/2024 08h28

Citation:

Envoyé par krotal (Message 1029291)
Merci pour vos réponses

oui j'ai essayé la valse mais aucune communication, lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage rien ne se passe, je pense que le contact ne se met pas même si le tableau de bord est allumé.

Je ne dis pas que la carte est cramé mais que plusieurs connecteurs ne sont pas soudés.Lorsque j'ai changé le calculateur j'ai également changé le boitier UCH ou UCM (je ne sais plus le nom) situé à gauche sous le volant , le lecteur de carte et la carte, c'était vendu ensemble

j'ai déjà vérifié la rampe de fusible derrière la batterie, ils sont tous ok.

Pour info le volant n'est pas bloqué

Si seulement je pouvais au moins débloquer le frein à main ou trouver une astuce pour la déplacer....

Slt ,essaie ca :la commande de déverrouillage du frein électrique se situe à l'intérieur du coffre sous le tapis à l'arrière de la roue de secours, une petite manette rouge qu'il faut tirer pour débrayer le système de frein.

krotal 02/07/2024 09h21

Citation:

Envoyé par rrguillaume (Message 1029292)
Bonjour est tu sur de ton kit demarrage ? as tu vue le vehicule demarrer avanr demontage de celui ci ? et il vraiment compatible avec ton vehicule ?
car la dessus je dirais verrou de colone , direction uch et calculateur moteur son synchroniser avce la carte de demarrage et l'abs va aussi de donner des defaut numero de serie et son kilometrage augmente ...

Comme dis plus haut j'ai acheté le kit en casse dons pas vu tourner, je fais confiance. Les numéros d'article sont identiques avec mon calculateur et exactement le même moteur, par contre je n'ai pas eu le verrou de la colonne avec

---------- Post added at 08h17 ---------- Previous post was at 08h16 ----------

Citation:

Envoyé par Glaacia (Message 1029296)
Salut, pense tu que le bruit de claquement provenait de ton verrou de colonne ? Si oui, tant que la colonne ne se deverrouille pas ton véhicule n'envoie pas l'ordre de démarrer. Pour résoudre ce problème un simple émulateur de colonne de direction régle le problème et coute moins de 20€

Le claquement était du côté chauffeur vers boîtier fusible moteur ou habitacle trop dur à estimer. Mon volant n'est pas bloqué

---------- Post added at 08h19 ---------- Previous post was at 08h17 ----------

Citation:

Envoyé par vortex (Message 1029299)
Slt ,essaie ca :la commande de déverrouillage du frein électrique se situe à l'intérieur du coffre sous le tapis à l'arrière de la roue de secours, une petite manette rouge qu'il faut tirer pour débrayer le système de frein.

J'avais jeté un œil mais rien vu et d'après ce que j'ai lu sur le net il n'y a plus de déverrouillage manuel sur le scenic 3.
Je vais reverifier, merci

---------- Post added at 08h21 ---------- Previous post was at 08h19 ----------

J'ai démonté la carte du bloc plastique, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'électronique de l'autre côté !
Rien se cramé apparemment.
Je vis voir pour démonter la platine fusible habitacle j'ai bon espoir de voir quelque chose de cramé de l'autre côté des fusibles

rrguillaume 02/07/2024 12h21

Salur arrete de cherche si ton verrou de colone et ta direction ne sont pas apareille ca ne demarre pas et pour le verrou pas de contact ...

---------- Post added at 11h21 ---------- Previous post was at 11h14 ----------

Et la le plus simple est remettre entièrement le véhicule à l'état d'origine et faire un diag avec une interface renault ou autre mais de qualité voir ce qui te bloque... et la en ayant mis differente pieces sur le vehicule je crains pour toi pour le kilométrage .....

krotal 02/07/2024 14h33

Je ne peux pas remettre d'origine car le calculateur est mort. J'ai appelé la casse qui va m'expédier le verrou de colonne correspondant aux pièces déjà envoyé.

J'ai vérifié à nouveau et il n'y a pas de manette pour déverrouiller le frein à main

krotal 02/07/2024 15h39

1 pièce(s) jointe(s)
bon finalement j'ai enfin trouvé une solution pour bouger la voiture


jpg.gif remorquage.jpg

sont quand même solide les roulettes de chez lidl :d

OVERSPEED 02/07/2024 16h49

Bonjour

Vu que c est un start and stop ..... cela ne serait pas le demarreur HS tout simplement et le clac le bruit du lanceur qui est coince en position sorti ?

Sur mercedes c est le probleme inverse le lanceur se bloque et fait fumer les fusibles ...

Elle a combien de kilometre la voiture ? pour avoir une idee '' duree de vie '' des elements

Au revoir
OS

rrguillaume 02/07/2024 20h01

donc si tu remet ta voiture en configuration d'origine avec ton calculateur d'occasion as tu le deverouillage du neman et le contact ? car dans ce cas la tu fais un vierge et le code sur ton vehicule.
Ton calculateur original tu as essayer de le lire sur un bench ou boot voir si il repond ?

---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------

et si tu as un calculateur pour le fap adblue a part si il n est pas synchronyser avec le calculateur moteur je doute que tu auras du demarrage ... bon courage

OVERSPEED 02/07/2024 20h13

Citation:

Envoyé par krotal (Message 1029328)
Je ne peux pas remettre d'origine car le calculateur est mort. J'ai appelé la casse qui va m'expédier le verrou de colonne correspondant aux pièces déjà envoyé.

J'ai vérifié à nouveau et il n'y a pas de manette pour déverrouiller le frein à main

Bonjour

il est mort mais mort de quoi le calculateur

vous avez teste au multimetre ?

c est peut juste un LDO HS et surtout si la cause est un court circuit ou une surcharge qui peut detruire un composant sans obligatoirement bruler la carte c est tres risque de mettre un autre calculateur sans connaitre la cause du probleme

Au revoir
OS

krotal 03/07/2024 05h32

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1029335)
Bonjour

Vu que c est un start and stop ..... cela ne serait pas le demarreur HS tout simplement et le clac le bruit du lanceur qui est coince en position sorti ?

Sur mercedes c est le probleme inverse le lanceur se bloque et fait fumer les fusibles ...

Elle a combien de kilometre la voiture ? pour avoir une idee '' duree de vie '' des elements

Au revoir
OS

Le "clac" était une mini explosion, comme un composant qui explose.
Et quand j'appuie sur le bouton start on entend même pas les relais coller, je pense comme rrguillaume que ça doit être lié à la non reconnaissance du verrou de colonne mais ton idée peut également être une piste.
D'ailleurs j'y pense, peut être que la batterie n'est maintenant plus assez chargé ?!:o

---------- Post added at 04h32 ---------- Previous post was at 04h28 ----------

Citation:

Envoyé par rrguillaume (Message 1029347)
donc si tu remet ta voiture en configuration d'origine avec ton calculateur d'occasion as tu le deverouillage du neman et le contact ? car dans ce cas la tu fais un vierge et le code sur ton vehicule.
Ton calculateur original tu as essayer de le lire sur un bench ou boot voir si il repond ?

---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------

et si tu as un calculateur pour le fap adblue a part si il n est pas synchronyser avec le calculateur moteur je doute que tu auras du demarrage ... bon courage

Le problème c'est que je ne sais pas si le boitier UCH ou UCM ou je ne sais quoi d'origine est cramé ou pas (vu qu'il y a eu une explosion)
Pour le bench ou boot je ne sais pas comment on fait...
Il n'y a pas deréservoir ADBLUE sur la voiture

rrguillaume 03/07/2024 05h33

Bonjour, as tu verifier les maxi fusible , et les points de masse . car la meme avec ton verrou de colone occasion tu n 'auras pas de demarrage car ta colone de direction ne sera pas appareil au reste du kit demarage que tu as monte , mais tu vas pouvoir deverouiller et mettre le contact. bon courage

krotal 03/07/2024 05h34

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1029349)
Bonjour

il est mort mais mort de quoi le calculateur

vous avez teste au multimetre ?

c est peut juste un LDO HS et surtout si la cause est un court circuit ou une surcharge qui peut detruire un composant sans obligatoirement bruler la carte c est tres risque de mettre un autre calculateur sans connaitre la cause du probleme

Au revoir
OS

Bonjour,
Non le calculateur c'est moi qui l'ai détruit en essayant de le décapoter, je suis allé trop lojn avec le cutter et j'ai arraché des condensateurs et résistance CMS...

curtis50 03/07/2024 06h45

salut a tous as tu mis le démarreur en direct voir ci ca tourne

---------- Post added at 05h45 ---------- Previous post was at 05h38 ----------

avant de changer le kit de démarrage tu aurais du contacter un des membres du forum pour qu'il te fasse un clone

OVERSPEED 03/07/2024 13h12

Citation:

Envoyé par curtis50 (Message 1029368)
salut a tous as tu mis le démarreur en direct voir ci ca tourne

---------- Post added at 05h45 ---------- Previous post was at 05h38 ----------

avant de changer le kit de démarrage tu aurais du contacter un des membres du forum pour qu'il te fasse un clone

Bonjour

Bonne idee car sur Mercedes le demarreur bloque c est radical pour tout '' griller''

en plus start and stop le demarreur il ramasse un maximum

Au revoir
OS

krotal 03/07/2024 18h17

Citation:

Envoyé par curtis50 (Message 1029368)
salut a tous as tu mis le démarreur en direct voir ci ca tourne

---------- Post added at 05h45 ---------- Previous post was at 05h38 ----------

avant de changer le kit de démarrage tu aurais du contacter un des membres du forum pour qu'il te fasse un clone

oui bonne idée, visiblement ça va être chaud patate pour y accéder...
la batterie est bonne déjà.

un clone de quoi du calculo ?

OVERSPEED 03/07/2024 18h30

Citation:

Envoyé par krotal (Message 1029417)
oui bonne idée, visiblement ça va être chaud patate pour y accéder...
la batterie est bonne déjà.

un clone de quoi du calculo ?

Bonjour

Je ne connais pas ce modele mais pas besoin de acceder au demarreur si on a le fil du lanceur

par contre si il faut changer le demarreur effectivement ... bon courage

Au revoir
OS

rrguillaume 03/07/2024 18h53

Salut donc si tu as arraché certains composants , mais une photo et sa référence. mais je pense qu'il est possible de le cloner et la tu serra tranquile

krotal 04/07/2024 17h19

quand tu parles de cloner c'est copié toutes les infos du calculo pour éventuellement les remettre dans un autre ?
Dans ce cas il te le faut physiquement, non?

rrguillaume 04/07/2024 20h43

Salut, oui il faut trouver quelqu' un avec les compétences et le matériel pour le faire et tu sera tranquille, déjà*poste des photos des composants abîmés*...

simonpbmeca49 04/07/2024 22h14

Citation:

Envoyé par krotal (Message 1029483)
quand tu parles de cloner c'est copié toutes les infos du calculo pour éventuellement les remettre dans un autre ?
Dans ce cas il te le faut physiquement, non?

Tu es au bon endroit pour trouver des specialiste de ça ;)
Et oui, il faudra transmettre ton calculo

curtis50 05/07/2024 07h31

salut a tous
comme dit plus haut par rrguillaume poste une photo de ton calculateur et des composants qui sont abimes il est peut être pas hs

krotal 05/07/2024 17h02

3 pièce(s) jointe(s)
les photos du calculo, signalé en noir les endroit "dégradés"...


jpg.gif calculo1.jpg

jpg.gif calculo2.jpg

jpg.gif calculo3.jpg

krotal 05/07/2024 17h09

des news:

j'ai vérifié le boitier UCH (?), enfin celui sous le volant à gauche, rien d'anormal ou de grillé, déjà...

Le démarreur :
bonjour l'accès...
par le dessus que dalle, par le dessous le refroidisseur d'huile qui gêne mais j'ai pu passer un fil rigide 2.5mm² pour atterrir sur une petite cosse sur le démarreur.
Je n'ai pas démonté de démarreur depuis des années mais de mémoire la masse se fait pas la carcasse et il n'y a donc qu'un câble sur la bobine et un câble de puissance, vous confirmez ?

J'ai donc fait un coude et posé sur la cosse mais avant de le brancher au + je l'ai mesuré au multi par rapport au câble de masse de la batterie et la court-circuit...
ça expliquerait le gros "paf", la bobine qui aurait explosé

ça vous parait plausible ?

rrguillaume 05/07/2024 19h59

Bonsoir,je pense que ton calculateur dois etre lisible a essayer tu verra ce que ca donne ou tu trouve quelqu un part chez toi ou tu l envoi a quelqu'un pour essayer de le lire... bon courage

krotal 06/07/2024 09h03

ok je vais voir pour cela.
En admettant qu'on puisse le lire, pourra t on faire un clone et le mettre dans le calculo que j'ai acheté ?

krotal 06/07/2024 11h16

sinon que faut-il comme matériel/logiciel pour faire un clone ?
ou est-ce que c'est de la bidouille pour se connecter ?

kis2a 06/07/2024 11h54

si ton ecu est lisible , tu avais juste a laisser tout d'origine ( tout le kit demmarage n'etais pas nécessaire )

il aurais clone ton ecu et remis dans ton ecu occase , et c'etais comme a l'origine ( bien sur , si le soucis vien bien de ton ecu !!! ))

a++

rrguillaume 06/07/2024 20h04

Bonjour, pour le cloner il te faut du materiel de reprogrammation si possible original pour eviter tout risque actuel sur ton vehicule et perdre tes donner trouve quelqu un part chez toi plus rapide pour faire un test ...

simonpbmeca49 07/07/2024 00h03

Citation:

Envoyé par krotal (Message 1029600)
sinon que faut-il comme matériel/logiciel pour faire un clone ?
ou est-ce que c'est de la bidouille pour se connecter ?

Si tu ne l'as jamais fait, on te conseillera ici d'éviter de le faire toi même, risque de tout planter sinon

curtis50 07/07/2024 11h39

salut a tous
fait le faire part un des membres ce seras plus sur

krotal 08/07/2024 15h34

Oui mais pour l'instant j'ai fort à faire pour essayer de démonter ce foutu démarreur....Aucun accès...
A part passer en dessous, démonter le radiateur d'huile qui lui est gêné par le compresseur de clim (je crois) sur lequel je n'accède pas aux vis, je commence à désespérer....

OVERSPEED 08/07/2024 16h02

Citation:

Envoyé par krotal (Message 1029724)
Oui mais pour l'instant j'ai fort à faire pour essayer de démonter ce foutu démarreur....Aucun accès...
A part passer en dessous, démonter le radiateur d'huile qui lui est gêné par le compresseur de clim (je crois) sur lequel je n'accède pas aux vis, je commence à désespérer....

Bonjour

Il faut deposer le berceau avec l ensemble moteur boite

Renault avait prevu 300000 km / 7ans justement sur le demarreur Start and Stop ( hors panne ) pour eviter le remplacement du demarreur donc avoir une conception montage facile sur ligne de fabrication / et un demontage ????? ( pas de chance ).

C est pareil sur beaucoup de voitures recentes

Au revoir
OS

krotal 08/07/2024 16h15

quoi il faut déposer le moteur pour changer un démarreur ????:banghead:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h36.

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