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Problème Moto ventilateur de refroidissement Fusion 1.4 TDCI
Bonjour les gens.
Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont intervenu pour essayer de m'aider à mon problème de démarrage qui est résolu. Maintenant ... je rencontre un problème intermittent sur ma FORD FUSION 1.4 TDCI de 2010. Cela fait une semaine que j'ai eu une grosse montée de température ... l'aiguille a dépassé largement le 110° ... - Je met le chauffage à fond - Arrêt d'urgence - Je débranche la fiche du mano de température ... et là .. le ventilo ne démarre pas. - Arrêt du moteur ... je tripote un peu les fusibles et relais ... quelques minutes après contact enlevé j'entends le ventilo démarrer. Bon .. c'est passé .. tout refonctionne. Deux jours plus tard ... même chose ... même tripotage ... redémarrage du ventilo. Je reste sceptique ... Même si je surveille le fonctionnement ... je suis convaincu qu'il y a un problème quelque part. Maintenant ... qu'est-ce que j'ai fais : - J'ai changé l'alternateur défectueux (lampe batterie qui s'allumait). - J'ai placé un thermostat car j'ai découvert qu'il était enlevé par l'ancien proprio. - J'ai changé la sonde de température défectueuse (qui indiquait toujours 10 à 15° de plus) ... j'ai bien essayé plusieurs et c'est avéré que celle qui était montée était HS. Toujours soucieux du problème de ventilo car je suis convaincu que c'est purement électrique : - Je suspecte la résistance du moto ventilateur (si elle existe merci de me le confirmer). peut-elle causer ce genre de problème (non démarrage du ventilo) ? - Le relais de ventilateur ... dans ma voiture il n'y en a qu'un seul sous la boite à gants ... mais quand je vois les schémas .. il doit y avoir un autre dans le compartiment moteur. Dans le mien je ne trouve que deux relais (celui de préchauffage et l'autre de climatisation je pense). Ca serait gentil de m'aider et m'orienter. Dernière constat ... quand le ventilo démarre (à exactement 98° vu avec l'OBD) il fait beaucoup de bruit et vibre. Merci la compagne. |
Bonjour,
Déjà pour le bruit, a contrôler si il y a du jeu dans l'axe mais je pense qu'il est mort. La résistance est peut'etre placé à coté derrière la calandre. Le relais derrière la boite à gant est destiné je pense à contrôler le ventilo de chauffage. |
Salut ,
déjà eu un cas similaire le ventilateur était partiellement gripper , trouver un autre dans une casse et après remplacement plus de souci. bon travail. |
Merci pour les réponses.
Quelqu'un pour me confirmer le relais de ventilateur dans le compartiment moteur ? |
Bonjour les gens
Je reviens ... tenace :7: Je ne trouve nullement la fameuse résistance ... j'ai beau chercher au niveau du motoventilateur .. il n'y a que deux fils de branchés :@. Coté relais .. eh bien .. pareil .. le seul relais qui existe se trouve dans la boite a gants. Dans le compartiment moteur, seuls deux relais sont branchés : Préchauffage et Clim. Si quelqu'un a le schéma électrique de mon véhicule ça serait gentil de me le donner. Merci. Pour rappel mon moteur est 1.4 TDCI de 2010 avec ECU SID 804. |
Salam la compagnie.
Je galère toujours ... je ne trouve pas la fameuse résistance ... je trouve un cable à 2 ou 3 fils (j'ai oublié) non branché juste en bas du ventilo (sur le même faisceau que la sonde température extérieur) .. serait-ce là que ce branche la résistance ???? Le relais ... pfffff ... je ne le trouve pas aussi :7: S'il y a quelqu'un pour mon confirmer les deux :hail: Même avec autodata ... le schéma ne correspond pas à mon modèle ... il n'y a que celui d'avant 2008 ... si quelqu'un peut me donner le bon schéma . Merciiiiiiiiii. |
Bjr ta résistance de radiateur se trouve de l autre côté du ventilateur . D un côté extérieur tu a le branchement du moteur de ventilation et il ont mis la résistance de l autre côté. Tu ne pourras la changer que si tu démontes l'ensemble du ventilateur moteur. Donc logiquement tu dois avoir des Fils qui partent d'un côté sur le moteur de ventilation et de l'autre côté sur la résistance.. si tu as des fils, qui ne sont pas branchés possibles que ta résistance ne soit pas branchée
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Citation:
Une idée pour le relais ? je n'ai trouvé que celui de la boite à gants. Pour le second .. je ne sais pas où ? Pas de schéma :2: |
Bjr vérifie d'abord les connectique complète du ventilateur moteur .
Apre avec un valise fait des test actionneur sur ventilateur moteur pour vérifier si il est pilote et si il reçoit les alimenttion |
Citation:
Merci de l'intérêt. Le ventilateur tourne bien ... à 98° exactement il s'enclenche .. normalement il devrait le faire un peu plus tôt non ? c'est pour ça que je cherche le relais petite vitesse .. et la résistance que je ne trouve pas. |
Bonjour ..
Pas de schéma :2: |
Salut
Un conseil, Change groupe moto ventilateur complet. Si tu fais seulement le petit boîtier de (gestion/resistance) du ventilateur qui fait vitesse 1 et 2 parfois ça ne fonctionne pas car le ventilateur est résistant dans le moteur électrique. Quand tu mets la Clim il doit ce mettre en route en 1. Quand tu débranche sonde dÂ’eau il passe sur la vitesse 2 pleine balle. JÂ’ai déjÃ* contrôlé le signal envoyé par le calculateur Ã* lÂ’oscilloscope sur ce petit boîtier (neuf) et il était OK pour la vitesse 1 mais comme le ventilateur était fatigué/résistant, ça ne fonctionnait pas 😉 |
Citation:
Mais il me reste à trouver le 2ème relais ... que je n'arrive pas à localiser :@ Corrigez moi si je fais erreur : J'ai un relais au niveau de la boite à gants pour GMV qui fait normalement la petite vitesse. J'ai un relais au niveau du compartiment moteur pour la CLIM. Le 2ème relais de la grande vitesse il est où ???? J'ai un relais |
Tu as combien de fil qui vont au moteur de ventilo ?
Si 3 c’est un hacher donc normal y’a pas ce que tu cherches en vain |
Citation:
2 fils ... Voici les photos : http://www.image-heberg.fr/files/173...1168553119.jpg http://www.image-heberg.fr/files/173...2133600651.jpg |
C’est quoi ton immatriculation ?
Je regarder si j’ai le schéma. Sinon la commande du ventilateur ce fait partager 1 seul fil qui par de l’ECU moteur en CD3 et arrive sur le bloc de gestion du ventilateur en 1 Logiquement tu as 2 gros fils ( un + et un - ) et un fil plus petit de commande. ---------- Post added at 19h11 ---------- Previous post was at 19h09 ---------- C’est quoi ton immatriculation ? Je regarder si j’ai le schéma. Sinon la commande du ventilateur ce fait par 1 seul fil qui par de l’ECU moteur en CD3 et arrive sur le bloc de gestion du ventilateur en 1 Logiquement tu as 2 gros fils ( un + et un - ) et un fil plus petit de commande. |
Passe dans ta boite. Je t'envois schéma Ford Fusion 1.4L tdci dans tes années. Regarde si c'est bien le bon code moteur ;)
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Citation:
Mille mercis. |
Yop !!!
Alors c’est bon tu as réussi à contrôler ??? |
Bonjour les gens.
Ninit ... j'ai bien vérifié, vers le ventilo il n'y a que deux gros fils. Pas de petit fil de signal de l'ECU. |
Ils viennent d’où ces 2 gros fils ?
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Bonjour les gars ...
J'ai trouvé un schéma ... je pense que ça doit être le mien ... mais j'aimerai que quelqu'un me l'explique en des termes simples :biggrinjester: Merci d'avance :yo: https://www.image-heberg.fr/files/17...4179535298.jpg |
Bjr la petite vitesse crée grâce à la résistance n8 sur ton schémas . Donc normalement tu as une résistance quelque part
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Salut , ce shéma est pour les voitures avec airco.il y a deux relais bien distinc , le R45 commande la petite vitesse ,quand il est actionné , il met la borne 3 et 5 de R45 en contact il envoit le +12v à la borne 1 de l'élément 8 qui à l'air d'etre une résistance avec un thermocontact.thermocontact fermé,le +12v va au relais R46 (borne 5) qui va au motoventilateur (7) qui est à la masse constement.
Pour la grande vitesse , c'est le relais R46 qui mets ses contacts 3 et 5 fermés et le +12 v va de la borne 5 du relais jusqu'à la borne 1 du motoventilateur (7) DIRECTEMENT. le relais R163 lui , envoit un +12v sur les bornes 2 des deux relais (petite et grande vitesse qui eux sont commandé par une unité de controle ventilateur en envoyant la masse soit sur la borne 2 de R45 pour la petite vitesse , soit sur la borne 2 de R46 pour la grande vitesse. voila ,si t'as une incompréhension , n'hésite pas.@+ |
Bonjour ...
Merci les mais pour ces explications. Maintenant je vois clair ... tout est clair. Dans mon cas ... la résistance a été supprimée par l'ancien proprio (d'ailleurs je vois sa fiche tendue toute seule). c'est pour cela que j'entends le ventilo tourner à une "grande" vitesse (passant par le relais R46 clim). Mon relais R45 s'actionne bien (je l'entend) mais n'a aucun effet vu que la résistance est supprimée. Seule chose qui me reste à faire c'est d'acheter une résistance et la brancher .. comme ça j'aurai la petite vitesse passant par le R45. Merci beaucoup ... je considère le problème résolu. Grand merci à tous. |
Salut ,
probleme résolu mais ton connecteur qui va sur la résistance se situe ou ? on aurait pas remplacé le radiateur de cette auto ? si tu remets une résistance , ce serait sympa de tapart de nous faire un retour d'expérience malgré que le souci est résolu.@+ |
Citation:
La résistance (qui est enlevée) se branche sur la fiche libre que j'ai pris en photo et posté ici : https://www.tlemcen-electronic.com/f...60-post15.html ---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h01 ---------- Citation:
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