Tlemcen Car electronics

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pp08 29/12/2024 09h41

probleme megane 3
 
bonjour a tous
j ai un soucis sur une megane 3 diesel de 2010 moteur K9K 830 ecu dcm 3.4
le vehicule ne démarre pas , normal l ecu moteur ne repond pas au diag....
j ai regardé le cablage et tous à l air normal
alimentation , can L et H (60ohm)

au départ le vehicule ne démarrer pas de temps en temps ....
après ça arriver de temp en temp que si elle ne démarrer pas et que l on laisser la carte dans le lecteur de carte et on descendai de la voiture la voiture démarrer en fermant la porte....
merci de votre aide et bonne journée

Jock66 29/12/2024 09h54

Salut

Si pas de com avec calculateur moteur et alimentations et masse ok surement calculateur hs vus que le réseau est ok ( 60 ohms )

Du coup j’essayerais un calculateur et voir si la com revient.


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pp08 29/12/2024 09h56

salut
merci de ta reponse , j ai oublier de préciser que j ai essayé 2 autre calculateur identique et toujours pas de com
merci de ta reponse

bassh 29/12/2024 10h03

Upc ? C est pas elle qui alimente l ecu et un peu tout ce qu il y a dans le.compartiment moteur.
Le soucis c'est ta communication avec l ecu moteur. Les alimentations de l ecu sont bonnes ?

pp08 29/12/2024 10h05

salut
j ai tester upc , uch et toujours pareil , pas de com avec l ecu moteur.
merci

louay 29/12/2024 10h47

salut ta vérifié les alim de l'ecu ?

pp08 29/12/2024 10h51

Citation:

Envoyé par louay (Message 1043660)
salut ta vérifié les alim de l'ecu ?

salut
oui tout à été vérifié , j ai même ouvert un calculateur pour supprimer les problèmes de prises

Jock66 29/12/2024 11h31

Salut

Pas de fusible cramé derrière la batterie ?
Ils sont sertis dans le boitier mais controle la continuité souvent ils crament.

Si upc ok et fusible ok a par un soucis faisceau je vois pas


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Pelican 29/12/2024 11h44

Salut,
Moi je te dit fil 3aa coupé entre upc et ecu moteur !https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...b3b2ce1707.jpg

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---------- Post added at 12h39 ---------- Previous post was at 12h37 ----------

Sinon tu peux toujours brancher sur table ton ecu pour essayer de rentrer en diag.
Enfin contrôle bien tes alimentations et tes masses.
Et ton réseau can .
Ça va fonctionner

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---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h39 ----------

Borne f4 connecteur noir normalement le fil est violet sur les schémas !

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pp08 29/12/2024 12h02

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1043666)
Salut

Pas de fusible cramé derrière la batterie ?
Ils sont sertis dans le boitier mais controle la continuité souvent ils crament.

Si upc ok et fusible ok a par un soucis faisceau je vois pas


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j ai vérifier les fusibles derrière la batterie et pas de soucis ainsi que le petit 5A sur le côté

---------- Post added at 13h02 ---------- Previous post was at 12h57 ----------

Citation:

Envoyé par Pelican (Message 1043669)
Salut,
Moi je te dit fil 3aa coupé entre upc et ecu moteur !https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...b3b2ce1707.jpg

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---------- Post added at 12h39 ---------- Previous

post was at 12h37 ----------


Sinon tu peux toujours brancher sur table ton ecu pour essayer de rentrer en diag.
Enfin contrôle bien tes alimentations et tes masses.
Et ton réseau can .
Ça va fonctionner

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---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h39 ----------

Borne f4 connecteur noir normalement le fil est violet sur les schémas !

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salut
j ai tester l ecu sur table et il communique sans probleme, les alimentations sont ok , le réseau can et ok
je vais vérifier le faisceau

fils 29/12/2024 12h14

Ta mesure de 60h ne garantie pas à 100-100 que can est ok

Jock66 29/12/2024 12h14

Ok je vois qu’un problème de faisceau alors, après le petit 5a sur le côté empêche pas le démarrage c’est pour le capacimètre pour le start and stop.


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pp08 29/12/2024 12h19

salut
oui , après en voltage ça corespond au réseau can ( environ 2.3 volt)

fils 29/12/2024 12h37

Yes mais suffit il y’a noeud ou épissure t’es mesure te semble bonne mais tu vérifie qu’une partie du réseau :-)
Post un log can en obd casiment certain les id ecu moteur son absent

pp08 29/12/2024 12h39

je regarde a ça demain , merci de ton aide.

Pelican 29/12/2024 16h08

Si sur table il fonctionne tu devrais trouver facilement , il faut que tu récupères les bons shemas !
Tu contrôles tes alimentations à la lampe témoin.
Bonne investigation !

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vv58 29/12/2024 20h03

Salut une solution pour être sûr sur de ton mux aucun CO ou cc tu mesures la tension entre can h et l et la masse l addition des 2 est toujours 5 volts et comme dis pélican très important les mesures à la lampe témoin

Moon 30/12/2024 01h53

Citation:

Envoyé par pp08 (Message 1043676)
j ai vérifier les fusibles derrière la batterie et pas de soucis ainsi que le petit 5A sur le côté

---------- Post added at 13h02 ---------- Previous post was at 12h57 ----------



salut
j ai tester l ecu sur table et il communique sans probleme, les alimentations sont ok , le réseau can et ok
je vais vérifier le faisceau

Hello,
La piste de Pélican me semble la bonne.
Déjà eu le cas sur une Mégane avec le calculo moteur qui ne répondait plus.
Le CAN et l’Upc étaient ok.
Mais cette ligne 3AA permet d’alimenter le calculo moteur et le fil était bien coupé.
Pour t’en assurer du peux faire la continuité entre UPC et ECM

Sebza44 30/12/2024 08h28

Salut,

Si la commande de relais 3AA (F1 connecteur gris normalement) est ok, contrôle tes sorties relais 3FB:
3FB en G1 connecteur noir.
3FB1 en M1 connecteur gris.
3FB2 en L1 connecteur gris aussi.

pp08 30/12/2024 14h54

Citation:

Envoyé par vv58 (Message 1043741)
Salut une solution pour être sûr sur de ton mux aucun CO ou cc tu mesures la tension entre can h et l et la masse l addition des 2 est toujours 5 volts et comme dis pélican très important les mesures à la lampe témoin

salut
j ai 2,3 volts sur les 2 (can L et H)

Jock66 30/12/2024 17h07

Salut

Au borne du calculateur moteur ?


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pp08 30/12/2024 18h03

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1043811)
Salut

Au borne du calculateur moteur ?


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oui au calculateur moteur

Jock66 30/12/2024 18h13

Tu es sur qu’il manque pas une alimentation ou masse au calculateur ?

C’est bizarre les pins de la broche du calculateur sont bien serrées ?


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pp08 30/12/2024 18h19

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1043829)
Tu es sur qu’il manque pas une alimentation ou masse au calculateur ?

C’est bizarre les pins de la broche du calculateur sont bien serrées ?


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je prend mais mesure sur un calculateur ouvert pour etre sur de la bonne continuité entre la prise et l ecu

Jock66 30/12/2024 18h24

Ok pour les alimentations aussi ?

C’est pas possible on passe a côté de quelque chose la ….

Pour moi si tu controles pareil pour les alimentations il doit en manquer une c’est pas possible si reseau ok alim ok et calculateur ok je vois pas ce qui peut clocher


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pp08 30/12/2024 18h26

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1043836)
Ok pour les alimentations aussi ?

C’est pas possible on passe a côté de quelque chose la ….

Pour moi si tu controles pareil pour les alimentations il doit en manquer une c’est pas possible si reseau ok alim ok et calculateur ok je vois pas ce qui peut clocher


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oui on passe sûrement a côté de quelque chose mais quoi ....
j ai regardé le faisceau, les alims, le réseau ....
les alims sont contrôlée calculateur ouvert aussi

fils 30/12/2024 18h46

Post log van en obd c’est simple
Si vérifier si id ecu moteur manquant ou des erreurs de bus off

Pelican 30/12/2024 19h17

Salut,Ton Voyant moteur est allumé ?


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Jock66 30/12/2024 20h23

Ce qui est bizarre c’est que ca le fesait de temps en temps puis de plus en plus ça fait penser a un soucis faisceau, et le fait de fermer la porte qu’elle démarre la aussi il y a une couille.

Tu as pas de l’eau sous la moquette ? Ça me fait penser au scenic 2 quand ils étaient noyés


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vv58 31/12/2024 08h05

Citation:

Envoyé par pp08 (Message 1043801)
salut
j ai 2,3 volts sur les 2 (can L et H)

Salut il manque quelque chose on doit être plus près des 5v déjà 2.3 v sur chaque réseau pour moi ça colle pas tu doit avoir une différence entre les 2 {1.5 et 3.5} c est un exemple bien sur pas de différence de tension entre h et l ça ne fonctionne pas tu n as pas un calculateur qui fout le bordel

autobus 31/12/2024 09h59

Salut a tu contrôlé la kline entre ecu moteur (b4) et ta prise de diagnostique (7)

mKmk'z 31/12/2024 15h31

Bonjour, une fois on a eu le tour sur l'UCH, pin écartées sur le connecteur gris il me semble que ça touchait une partie du CAN.

Quoi qu'il en soit tes valeurs CAN sont trop loin des 2.4 et 2.6V, ton test des terminaisons de ligne excluent une défaillance au niveau des communications calculateur moteur et uch, le problème se situe donc ailleurs sur le réseau.

Cordialement.
Michaël.

pp08 01/01/2025 10h00

bonjour a tous
bonne année et bonne santé.
je reprend le chantier de la megane vendredi...
je ferai le retour en fin de journée sur les aides que vous m avait faite

---------- Post added at 11h00 ---------- Previous post was at 10h58 ----------

Citation:

Envoyé par Pelican (Message 1043846)
Salut,Ton Voyant moteur est allumé ?


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bonjour
non le voyant moteur est éteint à la mise sous contact
merci

pp08 06/01/2025 12h15

Citation:

Envoyé par Pelican (Message 1043846)
Salut,Ton Voyant moteur est allumé ?


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bonjour
bon je reprend le chantier , et non le voyant moteur n est pas allumée
merci

pp08 07/01/2025 11h11

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par fils (Message 1043841)
Post log van en obd c’est simple
Si vérifier si id ecu moteur manquant ou des erreurs de bus off

Salut
voici le scan du reseau can
merci

pp08 08/01/2025 15h26

bonjour a tous
j ai tout verifier....
mais je ne trouve pas
le calculateur ne repond toujours pas au diag
il y a quelque chose qui m echappe surement mais quoi

Sebza44 08/01/2025 18h45

Salut,
Comme l'a dit Pelican,si pas de voyant injection quand tu mets le contact ,sans doute problème d'alimentation écu.
Quelle tension as tu sur ton fil 3aa contact mis et contact coupé?

Jock66 08/01/2025 19h01

Salut

Ta regarder les schemas ? Plusieurs alimentations dessus et masses


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pp08 08/01/2025 19h03

salut
oui , schema ateliodoc et ateliodata online

Jock66 08/01/2025 19h20

Tu as regardé avec lampe temoin ou multimètre les alimentations ?

Si multimètre contrôle a la lampe temoin etre sur qu’il y ai bien l’amperage.


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