Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Nissan Qashqai 2015 1.5L DCI 110CV (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/115487-nissan-qashqai-2015-1-5l-dci-110cv.html)

anmapi 03/02/2025 11h30

Nissan Qashqai 2015 1.5L DCI 110CV
 
Bonjour,

Je rencontre un gros souci sur Qashqai 2015 1.5L DCI 110CV :

Le moteur tourne comme sur 3 cylindres.
J'ai vérifié les injecteurs en branchant directement les retours injecteurs direcdtement dans tes pots doseurs.
En plus lorsque je débranche les 4 retours en branchant directement les retours dans des pots doseurs, la voiture tourne nickel.
Dès que je rebranche tout normalement les raccords de retours d'injecteurs
comme d'origine, elle retourne sur 3 pattes.
Pas de voyant moteur, filtre GO neuf, je ne comprend pas..

Si vous avez une piste, je suis preneur, merci.

jcb31100 03/02/2025 12h11

Bjr verifie si ta pas le tuyau retour au reservoir qui n est pas pincer ou boucher ?

chatgris08 03/02/2025 12h37

slt, éventuellement ouvre le bouchon de réservoir et vois ce que ça donne, peut être un soucis de mise a l air obstrué qui crée un contre pression sur le retour, a moins qu un tuyau de retour ou encore un refroidisseur retour réservoir pincé mais je ne sais pas si le qashqai possède un refroidisseur , a voir...a tantôt...

anmapi 03/02/2025 12h44

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1046736)
Bjr verifie si ta pas le tuyau retour au reservoir qui n est pas pincer ou boucher ?

Je regarde ça et tiens au jus, merci.

anmapi 04/02/2025 04h51

J'ai testé en ouvrant le réservoir, ça ne change rien, tourne toujours sur 3 pattes.
Pas de tuyaux de pincer nul part non plus.

Parcontre quand je débranche les 4 retours des injecteurs et mets simplement le contact, du gasoil arrive sous pressionpar les raccords d'injecteurs.
la pompe immergée d'amorçage envoye du gasoil vers les retours ????
Bizarre ça ?

Nico76 04/02/2025 17h05

Salut,

C'est quoi comme système d'injection ? Piézo ?

toto014 04/02/2025 17h48

Bonjour,

Inversion de tuyau sur le filtre gazole ?

Bon courage

mahfoud lichani 04/02/2025 18h18

SALEM
pas plus tard qu'hier j'ai vu un véhicule avec les mêmes symptômes
aucun voyant allumé pas de DTC
en voulant tester la réaction du calculateur j'ai débranché l'injecteur 4 et j'ai fais un diag
réponse injecteur 3 CO
les injecteurs avaient été démontés pour vérification et au montage ils ont inversé les fiches 3 et 4 des injecteurs
a vérifier tu ne pers rien
bonne soirée

anmapi 05/02/2025 11h55

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1046869)
Bonjour,

Inversion de tuyau sur le filtre gazole ?

Bon courage

Merci de ton retour mais déjà contrôlé et tout est ok de ce coté.

---------- Post added at 12h55 ---------- Previous post was at 12h54 ----------

Citation:

Envoyé par mahfoud lichani (Message 1046879)
SALEM
pas plus tard qu'hier j'ai vu un véhicule avec les mêmes symptômes
aucun voyant allumé pas de DTC
en voulant tester la réaction du calculateur j'ai débranché l'injecteur 4 et j'ai fais un diag
réponse injecteur 3 CO
les injecteurs avaient été démontés pour vérification et au montage ils ont inversé les fiches 3 et 4 des injecteurs
a vérifier tu ne pers rien
bonne soirée

Je vais contrôler au cas ou, merci.

Nico76 05/02/2025 13h33

Salut,

Tu poses une question, donc je te pose une question en retour mais tu n'as surement pas trouvé bon de me remercier et d'y répondre.

Donc je réitère, quel est le type de système d'injection piézoélectrique ou électromécanique ?

anmapi 06/02/2025 06h24

Citation:

Envoyé par mahfoud lichani (Message 1046879)
SALEM
pas plus tard qu'hier j'ai vu un véhicule avec les mêmes symptômes
aucun voyant allumé pas de DTC
en voulant tester la réaction du calculateur j'ai débranché l'injecteur 4 et j'ai fais un diag
réponse injecteur 3 CO
les injecteurs avaient été démontés pour vérification et au montage ils ont inversé les fiches 3 et 4 des injecteurs
a vérifier tu ne pers rien
bonne soirée

J'ai contrôlé et tout est ok.

---------- Post added at 07h21 ---------- Previous post was at 07h20 ----------

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1046869)
Bonjour,

Inversion de tuyau sur le filtre gazole ?

Bon courage

J'ai contrôlé, tout est ok.

---------- Post added at 07h24 ---------- Previous post was at 07h21 ----------

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1046939)
Salut,

Tu poses une question, donc je te pose une question en retour mais tu n'as surement pas trouvé bon de me remercier et d'y répondre.

Donc je réitère, quel est le type de système d'injection piézoélectrique ou électromécanique ?

Désolé, j'avais pas vu ton message.
Les injecteurs sont des piézoélectriques de type continental/VDO.

Nico76 06/02/2025 13h34

Salut,

Donc c'est tout à fait normal que le retour soit soumis à la BP d'alimentation sur cette technologie.

Sur ce type d'injecteur il n'est pas possible d'effectuer un test de retour comme sur les injecteurs électromécaniques au risque de les détériorer.

Pas de voyant moteur mais aucun DTC d'enregistrer dans l'ECU moteur ?
Quelle pression de rail mesure/consigne lorsque tout est en ordre et que les symptômes sont présents ?
Idem pour la BP si tu as accès au diag ?

anmapi 06/02/2025 17h42

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1047013)
Salut,

Donc c'est tout à fait normal que le retour soit soumis à la BP d'alimentation sur cette technologie.

Sur ce type d'injecteur il n'est pas possible d'effectuer un test de retour comme sur les injecteurs électromécaniques au risque de les détériorer.

Pas de voyant moteur mais aucun DTC d'enregistrer dans l'ECU moteur ?
Quelle pression de rail mesure/consigne lorsque tout est en ordre et que les symptômes sont présents ?
Idem pour la BP si tu as accès au diag ?

J

Non, pas de voyant ni DTC remonté.
J'avais fait un test des retours gasoil dernièrement : les 4 eprouvettes étaient au même niveau après environ , 3 ou 4 mn.
En plus, quand les retours sont branchés sur ces 4 éprouvettes, le moteur tourne nickel au ralenti et accélére impeccable également.

J'ai un XDIAG PRO, je vais essayer de relever la pression rail demain.
Pour info, quand je remets tout en configuration d'origine, à froid, elle tourne presque normalement au ralenti pendant environ 1mn30 et ensuite commence à boiter et même caler au bout de 2 ou 3mn.

Merci pour ton retour.

Nico76 06/02/2025 19h02

Comme je te l'ai signalé ce test est à proscrire sur ce type d'injecteur,
je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas que ce n'est pas possible c'est qu'il ne faut pas le faire.

Essai de faire les relevés demandés on avisera en fonction des résultats,
si tu peux aussi vérifie les corrections poste à poste.

Dans quel contexte est arrivée la panne ? Suite intervention ? Entretien à jour ? Kilométrage ?

anmapi 07/02/2025 02h59

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1047039)
Comme je te l'ai signalé ce test est à proscrire sur ce type d'injecteur,
je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas que ce n'est pas possible c'est qu'il ne faut pas le faire.

Essai de faire les relevés demandés on avisera en fonction des résultats,
si tu peux aussi vérifie les corrections poste à poste.

Dans quel contexte est arrivée la panne ? Suite intervention ? Entretien à jour ? Kilométrage ?

Le début des problémes a commencé en septembre 2024 :
La voiture a commencé à rouler sur 3 pattes avec sapin de noêl au tableau de bord.
J'ai fait un diag : résultat injecteur n°1 hs.
Je change donc l'injecteur, raz des défauts et tout rentre presque dans l'ordre car le moteur avait malgré tout tendance à boiter très légérement mais uniquement à froid après remplacement de cet injecteur.
Puis au bout de quelques temps, ça s'est accentué jusqu'au mois dernièr ou là, elle commencé à saccader à chaud (à froid elle tourne correctement 1 à 2 mn environ).
Là je me rend compte que linjecteur remplacé à la tête (partie piezzo) qui bouge.
Je le démonte et fini par le remplacer (échange standard également comme en septembre dernier).
Après remplacement, rien à faire, toujours pareil, mêmes symptomes...

jcb31100 07/02/2025 10h22

Bjr À mon avis tu vas être bon pour changer les quatre injecteurs ? Au moins essaye de faire un test avec d'autres injecteurs si tu en as sous la main, car comme on t'a dit plus haut, ce sont des injecteurs spécifiques qui ne fonctionnent pas comme les injecteurs mécaniques.

---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h20 ----------

De plus, après remplacement des injecteurs pièce électrique il y a une adaptation à faire suivant la marque de véhicules elle est différente mais cela a une grande importance comme par exemple sur Volkswagen si tu ne fais pas cette adaptation, le Moteur continue de boiter

anmapi 07/02/2025 12h13

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1047082)
Bjr À mon avis tu vas être bon pour changer les quatre injecteurs ? Au moins essaye de faire un test avec d'autres injecteurs si tu en as sous la main, car comme on t'a dit plus haut, ce sont des injecteurs spécifiques qui ne fonctionnent pas comme les injecteurs mécaniques.

---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h20 ----------

De plus, après remplacement des injecteurs pièce électrique il y a une adaptation à faire suivant la marque de véhicules elle est différente mais cela a une grande importance comme par exemple sur Volkswagen si tu ne fais pas cette adaptation, le Moteur continue de boiter

J'ai oublié de préciser que j'ai bien codé l'injecteur remplacé conformément à la procédure.
A moins qu'il y ait encore une manip de plus à faire ?

Nico76 07/02/2025 13h09

Salut,

D'où proviennent les injecteurs en échange standard ?
Coda

---------- Post added at 14h09 ---------- Previous post was at 14h07 ----------

Codage du code IMA dans l'ecu bien enregistré (après vérification) ?

Jock66 07/02/2025 19h49

Salut

Comme dit nico pas de test de retour sur du piezo.

Par contre tu as pas un petit clapet sur le retour de gasoil des injecteurs ?

Deja eu le cas de clapet défectueux, ça te remonte aucun défaut et des saccades en roulant, voir même des fois ils claquent plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

anmapi 07/02/2025 19h51

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1047100)
Salut,

D'où proviennent les injecteurs en échange standard ?
Coda

---------- Post added at 14h09 ---------- Previous post was at 14h07 ----------

Codage du code IMA dans l'ecu bien enregistré (après vérification) ?

La 1ére fois que je l'ai changé en septembre, il provenait de chez ''megaturbo'' et la seconde fois de chez ''injecteurfrance''.

Binbin 07/02/2025 20h24

Bonsoir,

Injecteurfrance, je me méfierais: pas de mentions légales, pas d'adresse sur le site, c'est pas très net tout ça. Enfin l'adresse plutôt ça: Box de stockage et local d'activit'es `a louer Entzheim - Strasbourg Sud | Storage24

anmapi 07/02/2025 20h28

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1047133)
Bonsoir,

Injecteurfrance, je me méfierais: pas de mentions légales, pas d'adresse sur le site, c'est pas très net tout ça. Enfin l'adresse plutôt ça: Box de stockage et local d'activit'es `a louer Entzheim - Strasbourg Sud | Storage24

Je suis passé par EBAY, expédition très rapide, rapport de test livré avec, injecteur nickel d'apparence avec joint et sorties très bien protégées.

Binbin 07/02/2025 20h42

Je pense qu'il serais judicieux de prendre les compressions?

---------- Post added at 21h42 ---------- Previous post was at 21h34 ----------

C'est juste un vendeur de pièces détachés, ce n'est pas un diéséliste.https://annuaire-entreprises.data.go...sasu-931462220

lpconcept 07/02/2025 21h18

Bonjour,
Après remplacement est-ce que tu as refait un diag pour confirmer que c’est le même injecteur qui est en cause ?
As-tu pensé à vérifier le faisceau entre le calculateur et cet injecteur ?

anmapi 08/02/2025 10h39

Effectivement.
Mais comment expliquer que quand je branche les retours d'injecteurs directement dans des éprouvettes (test injecteurs), elle tourne nickel à froid comme à chaud ?
Je vais quand même contrôler la pression rail comme l'a suggéré NICO76 mais ç me surprendrait vu qu'elle troune comme une horloge avec les retours branchés dans des fioles.

---------- Post added at 11h39 ---------- Previous post was at 11h35 ----------

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1047127)
Salut

Comme dit nico pas de test de retour sur du piezo.

Par contre tu as pas un petit clapet sur le retour de gasoil des injecteurs ?

Deja eu le cas de clapet défectueux, ça te remonte aucun défaut et des saccades en roulant, voir même des fois ils claquent plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'ai remplacé le collecteur de retour complet car j'étais persuadé également que ça venait de ce clapet mais ça ne change rien, elle tourne toujours sur 3 pattes.
Oui effectivement, NICO me l'avait dit dasn son post, je ne le savais pas mais toujours est il que quand je fais ce test elle tourne comme une horloge, c'est incompréhensible..

Binbin 09/02/2025 19h10

Bonsoir,

Il faudrait vérifier que le retour au réservoir n'est pas pincé. Aussi il faudrait faire un test avec arrivé et retour dans un bidon.

Nico76 10/02/2025 08h14

Salut,

Les injecteurs piézoélectriques ont besoin de la pression BP sur leur retour pour fonctionner correctement (équilibre).

Si ça fonctionne correctement retour débranché c'est qu'il y a sûrement un injecteur qui ne fonctionne pas correctement.

D'après le contexte je pense à un injecteur défectueux. C'est une technologie compliquée et tout le monde ne sait pas refaire correctement ce type d'injecteur.

Ce que tu peux tester (même si j'ai dit qu'il ne fallait pas faire ce test de retour mais trop tard tu l'as déjà fait), tu débranches un retour par un retour seulement et tu test pour voir si le moteur tourne mieux et si ce n'est pas un seul injecteur qui est en cause.

anmapi 11/02/2025 11h45

2 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1047323)
Salut,

Les injecteurs piézoélectriques ont besoin de la pression BP sur leur retour pour fonctionner correctement (équilibre).

Si ça fonctionne correctement retour débranché c'est qu'il y a sûrement un injecteur qui ne fonctionne pas correctement.

D'après le contexte je pense à un injecteur défectueux. C'est une technologie compliquée et tout le monde ne sait pas refaire correctement ce type d'injecteur.

Ce que tu peux tester (même si j'ai dit qu'il ne fallait pas faire ce test de retour mais trop tard tu l'as déjà fait), tu débranches un retour par un retour seulement et tu test pour voir si le moteur tourne mieux et si ce n'est pas un seul injecteur qui est en cause.

Merci de ton retour, je vais faire le test.
Parcontre j'ai fait 2 relevés de quelques données que je mets en pj.
Le premier au ralenti moteur froid et l'autre au bout d'environ 3mn au ralenti également.

anmapi 11/02/2025 16h19

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1047323)
Salut,

Les injecteurs piézoélectriques ont besoin de la pression BP sur leur retour pour fonctionner correctement (équilibre).

Si ça fonctionne correctement retour débranché c'est qu'il y a sûrement un injecteur qui ne fonctionne pas correctement.

D'après le contexte je pense à un injecteur défectueux. C'est une technologie compliquée et tout le monde ne sait pas refaire correctement ce type d'injecteur.

Ce que tu peux tester (même si j'ai dit qu'il ne fallait pas faire ce test de retour mais trop tard tu l'as déjà fait), tu débranches un retour par un retour seulement et tu test pour voir si le moteur tourne mieux et si ce n'est pas un seul injecteur qui est en cause.

Je viens de faire les tests et effectivement l'injecteur n°1 que j'ai remplacé et bien celui qui pose souci.
Tu as donc raison Nico et je te remercie beaucoup:

Quand je débranche le retour de l'injecteur n°1, le moteur tourne nickel mais fume un peu(forte odeur de gasoil au cul du pot) et quand je le rebranche il tourne sur 3 pattes.
C'est donc probablement l'injecteur (échange standard) que j'ai remplacé qui depuis le début pose probléme qui n'est pas conforme.
Il faut que j'en recommande un autre maintenant mais où trouver un site sérieux sans prendre un coup de douze niveau tarif ?

Binbin 11/02/2025 21h26

Bonsoir,

Injecteur land sont sérieux de mon avis, ensuite un injecteur reconditionné, si tu le paye 60€, ils changent pas grand chose, un bon nettoyage, un passage au banc et inch’Allah!

anmapi 12/02/2025 05h03

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1047437)
Bonsoir,

Injecteur land sont sérieux de mon avis, ensuite un injecteur reconditionné, si tu le paye 60€, ils changent pas grand chose, un bon nettoyage, un passage au banc et inch’Allah!

Oui, effectivement mais même du reconditionné défectueux, je n'arrive à comprendre comment des soit disant spécialistes de la vente d'injecteurs peuvent mettre en vente des injecteurs reconditionnés avec certificat de test d'épreuve à l'appui foireux...

Nicolas13007 13/02/2025 07h05

A be la tu n'est pas au bout des surprises des pièces neuves défectueuses il y a pandémie tous azimuts , maintenant ca fait partie de ma stratégie diag , remplacer ou tester la pièce neuve et 1 fois sur deux je tombe juste

anmapi 13/02/2025 11h22

Citation:

Envoyé par Nicolas13007 (Message 1047521)
A be la tu n'est pas au bout des surprises des pièces neuves défectueuses il y a pandémie tous azimuts , maintenant ca fait partie de ma stratégie diag , remplacer ou tester la pièce neuve et 1 fois sur deux je tombe juste

j'en reçois un neuf aujourd'hui, je verrai bien et ferai un retour sur le résultat.
Je l'ai acheté chez ''INJECTEURLAND'' en neuf et pas un reconditionné.

anmapi 14/02/2025 06h58

Injecteur changé par un neuf (pas reconditionné) et toujours pareil, même probléme!
Je ne comprends plus rien, complétement pommé pour le coup.

anmapi 15/02/2025 06h17

Je précise que j'ai refait le test suivant :
- quelque soit l'injecteur, à chaque fois que je débranche un tuyau de retour gasoil, le moteur retourne nickel (à froid comme à chaud).
A ne rien comprendre..

Binbin 16/02/2025 20h12

Bonsoir, pour moi problème sur le retour.

A tu essayé en circuit fermé avec un jerrican alimentation et retour branché dessus?

anmapi 17/02/2025 05h59

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1047876)
Bonsoir, pour moi problème sur le retour.

A tu essayé en circuit fermé avec un jerrican alimentation et retour branché dessus?

L'alimentation des injecteurs ne posent apparement pas de probléme au niveau de la pompe injection.
Regarde le début de la discussion, j'ai branché les 4 retours directement dans des fioles.
Le moteur tourne nickel dans cette configuration donc effectivement il y un probléme au niveau du retour mais impossible de voir d'ou ça vient.
j'ai changé le collecteur des retours gasoil dans lequel se trouve un clapet anti retour que je pensais hs mais ça ne change rien du tout.

Binbin 17/02/2025 06h14

Bonjour,
Je recommande ce test pour confirmer ou infirmer un problème sur le circuit de retour. Si tu préfère tourner en rond, à ta guise.

---------- Post added at 07h14 ---------- Previous post was at 07h12 ----------

Tu peut aussi démonter tout la tuyauterie pour tout examiner.

Jock66 17/02/2025 06h17

Salut

Filtre a gasoil ok ?

Durites sous caisse ok ? Pas pincées ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

anmapi 17/02/2025 11h38

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1047899)
Salut

Filtre a gasoil ok ?

Durites sous caisse ok ? Pas pincées ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Filtre à GO ok, pour la durite sous caisse, je vais contrôler.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h34.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved