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-   -   Clio 2 1.4 16v K4J à-coup/broute à bas régime (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/116026-clio-2-1-4-16v-k4j-coup-broute-bas-gime.html)

Bisouke09 02/04/2025 22h13

Clio 2 1.4 16v K4J à-coup/broute à bas régime
 
Bonjour,

Véhicule : Renault Clio 2 phase 2 essence K4J 1.4L 16V avec papillon motorisé 248000km Siemens Sirius 34

J'ai un soucis sur ce véhicule qui donne de très gros à-coups à bas régime et tient pas ou très difficilement son ralenti, il cale.

Par contre pédale à fond : pas de problème, il semble avoir toute sa puissance, ne broute pas.

Le papillon est propre pour son kilométrage, un peu d'huile en amont du papillon mais cela semble normal sur ces moteurs.

Après avoir cherché d'ou cela pouvait venir le papillon a fortement retenu mon attention, notamment cette mesure que j'ai effectué contact mis et moteur éteint : L'ouverture du papillon ne correspond pas du tout à la position de la pédale d'accélérateur... Cela vous paraît-il cohérent ?

https://i.postimg.cc/Zn60JpNf/clio-2...e-papillon.png

Également impossible de faire un reset des apprentissages sur ce moteur avec Renolink, pourtant mon VCI est tout neuf et ma version de renolink officielle mais bon...

Merci pour votre aide

jcb31100 03/04/2025 04h54

Bjr fait un test actionneur . Mais on dirait qu il est gripee?

matt978 03/04/2025 05h50

Citation:

Envoyé par Bisouke09 (Message 1051560)
Bonjour,

Véhicule : Renault Clio 2 phase 2 essence K4J 1.4L 16V avec papillon motorisé 248000km Siemens Sirius 34

J'ai un soucis sur ce véhicule qui donne de très gros à-coups à bas régime et tient pas ou très difficilement son ralenti, il cale.

Par contre pédale à fond : pas de problème, il semble avoir toute sa puissance, ne broute pas.

Le papillon est propre pour son kilométrage, un peu d'huile en amont du papillon mais cela semble normal sur ces moteurs.

Après avoir cherché d'ou cela pouvait venir le papillon a fortement retenu mon attention, notamment cette mesure que j'ai effectué contact mis et moteur éteint : L'ouverture du papillon ne correspond pas du tout à la position de la pédale d'accélérateur... Cela vous paraît-il cohérent ?

https://i.postimg.cc/Zn60JpNf/clio-2...e-papillon.png

Également impossible de faire un reset des apprentissages sur ce moteur avec Renolink, pourtant mon VCI est tout neuf et ma version de renolink officielle mais bon...

Merci pour votre aide

Salut,

pour moi la courbe du papillon devrait etre l'image de la pedale

hscar 03/04/2025 07h44

Salut probleme connu a lepoque quand j'etais chez RENAULT une note technique disait de couper au niveau du papillon et brancher au calculateur direct (suprime faisceau de base)deja eu a plusieur reprise

OILC93 03/04/2025 09h56

Slt avec une mesure pareille tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas de code défaut quand même ? Parce que là tu nous donne la mesure papillon c'est bien mais en code défaut il y a quoi déjà ?

Binbin 03/04/2025 19h26

Bonjour,

Pour commencer,papillon a déposer et dégraisser, enlever pédicule de calamine, et bien souffler. Quand trop sale, il y a parfois un phénomène de gommage du papillon en position faible ouverture.

Bisouke09 07/04/2025 16h58

Bonjour

Citation:

Bjr fait un test actionneur . Mais on dirait qu il est gripee?
Pas grippé non, en tout cas à la main tout semble très bien. Je n'ai pas trouvé de quoi faire un test actionneur avec renolink malheureusement..

Citation:

pour moi la courbe du papillon devrait etre l'image de la pedale
C'est bien ce qui me semblait également, merci.


Citation:

Salut probleme connu a lepoque quand j'etais chez RENAULT une note technique disait de couper au niveau du papillon et brancher au calculateur direct (suprime faisceau de base)deja eu a plusieur reprise
Intéressant merci du partage. Cependant j'ai vérifié la résistance entre le faisceau calculo et le connecteur du papillon, tout est correct. Donc je ne pense pas être concerné ?

Citation:

Slt avec une mesure pareille tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas de code défaut quand même ? Parce que là tu nous donne la mesure papillon c'est bien mais en code défaut il y a quoi déjà ?
Pas de voyant moteur, mais des codes défauts oui. Les voilà.
J'ai remplacé le capteur de pression d'admission (MAP) et depuis je n'ai pas reset les codes défauts. A part celui-ci les autres codes ne semblent pas concerner le problème de ralenti ?

https://i.postimg.cc/tCrXBRqr/code-d...illon-clio.png

Citation:

Pour commencer,papillon a déposer et dégraisser, enlever pédicule de calamine, et bien souffler. Quand trop sale, il y a parfois un phénomène de gommage du papillon en position faible ouverture.
J'ai vérifié et le papillon est propre, je l'ai quand même nettoyé mais c'était superficiel. Je n'ai pas remarqué de changement malheureusement..

J'ai nettoyé et remonté l'intérieur du boitier papillon, la partie électronique avec les pistes qui servent à mesurer la position du papillon. Et bien... Rien. Pas de changement. C'était propre à l'intérieur. Je vais essayer de mettre la main sur un boitier pap d'occasion ou neuf et tester. Si ça ne fonctionne toujours pas je vais tenter le coup du faisceau.. à suivre.

https://i.postimg.cc/W34867XY/photo-...-2-phase-2.jpg

Merci pour votre aide.

Bisouke09 11/04/2025 14h27

Bonjour

J'ai reçu et installé le papillon neuf --> aucun changement

J'ai réussi à faire un reset des apprentissages --> aucun changement

Je me dirige vers la solution de hscar

à suivre

bonne journée

kis2a 11/04/2025 14h34

Ces pedale électronique là dessus ?

Les valeur sont ok au diag ?

Bollide 11/04/2025 14h51

Salut, j'ai eu aussi à eu époque le même cas que toi et s'était effectivement un problème de faisceau, j'ai tout refais au propre et c'était repartie ;-)) Bon courage...

jcb31100 11/04/2025 17h58

Bjr voir aussi si t a pas une prise d aire sur l admission . J ai eu le meme cas avec acoup et j etait obliger d accelerer a fond pour pas resentir le probleme .j ai changer papillon , bougie , fil de bougie , bobine et toujours pareil . En fait je me suis aperçu que c'était le joint de la pipe d'admission, il prenez un peu l'air après remplacement du joint plus de soucis.

Binbin 11/04/2025 20h09

Bonsoir,

Tu dit ne pas avoir effacé les codes défauts, pourtant, c'est la 1° chose à faire pour voir ce qui revient.

Bisouke09 11/04/2025 21h02

Citation:

Ces pedale électronique là dessus ?

Les valeur sont ok au diag ?
Pédale électronique en effet, valeurs cohérentes au diag oui

Citation:

Salut, j'ai eu aussi à eu époque le même cas que toi et s'était effectivement un problème de faisceau, j'ai tout refais au propre et c'était repartie ;-)) Bon courage...
Merci bien ! ça confirme la piste ! ça m'enchante pas trop de refaire le faisceau du pap mais si c'est la solution pas le choix

Citation:

Bjr voir aussi si t a pas une prise d aire sur l admission . J ai eu le meme cas avec acoup et j etait obliger d accelerer a fond pour pas resentir le probleme .j ai changer papillon , bougie , fil de bougie , bobine et toujours pareil . En fait je me suis aperçu que c'était le joint de la pipe d'admission, il prenez un peu l'air après remplacement du joint plus de soucis.
Merci. Je comptais les changer en prévention, surtout ceux du répartiteur d'air. J'ai d'autres Clio avec ce moteur et en effet ils deviennent très dur et cassant avec le temps et l'huile du reniflard je suppose ? J'en trouve que chez autodoc d'ailleurs :/

Citation:

Tu dit ne pas avoir effacé les codes défauts, pourtant, c'est la 1° chose à faire pour voir ce qui revient.
Je n'ai pas encore tous les réflèxes :6:
Je vais faire ça merci

Jock66 11/04/2025 21h17

Salut

Il y a un raccord au dessus du faisceau pedale ?

Si oui soude les fils

Secondo compartiment moteur a droite sous les fusibles il y a une prise blanche.

Elle est pas oxydé ?

Après il y a aussi la prise de raccordement sous la baie de pare brise .

Ma clio rs quand je l’ai acheté j’avais des soucis de papillon électrique aussi, c’était la prise blanche oxydée.

Contrôle tout ses points la, surtout au dessus de la prise pedale si il y a un raccord


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bisouke09 11/04/2025 22h22

Bonjour jock

J'ai essayé de regarder cela mais sans trop de succès..

Je tente la piste du faisceau demain, je suivrai la votre si rien ne change

merci pour ces éléments

à bientot

kis2a 11/04/2025 22h57

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1052205)
Salut

Il y a un raccord au dessus du faisceau pedale ?

Si oui soude les fils

Secondo compartiment moteur a droite sous les fusibles il y a une prise blanche.

Elle est pas oxydé ?

Après il y a aussi la prise de raccordement sous la baie de pare brise .

Ma clio rs quand je l’ai acheté j’avais des soucis de papillon électrique aussi, c’était la prise blanche oxydée.

Contrôle tout ses points la, surtout au dessus de la prise pedale si il y a un raccord


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma clio 16s aussi j’ai eu soucis de la fiche blanche 🫢

Bisouke09 13/04/2025 13h00

Changement du faisceau d'origine en allant direct du papillon vers l'ECU comme recommandé --> aucun effet malheureusement

J'ai donc refait un diag à la valise en essayant de voir plus large :

Je n'avais pas vu mais j'ai des pressions d'admission très élevé lorsque le ralenti peine à tenir, environ 800 à 900 mbar.

Je reprends donc cette piste

Citation:

Bjr voir aussi si t a pas une prise d aire sur l admission . J ai eu le meme cas avec acoup et j etait obliger d accelerer a fond pour pas resentir le probleme .j ai changer papillon , bougie , fil de bougie , bobine et toujours pareil . En fait je me suis aperçu que c'était le joint de la pipe d'admission, il prenez un peu l'air après remplacement du joint plus de soucis.
Je vais changer tous les joints d'admission pour voir :46:

J'ai comme l'impression que cette mesure de papillon que j'ai montré au début du post est "normal" avant d'avoir démarré, peut être une stratégie du calculateur pour le démarrage ou j'en sais rien ?
Je confirmerai ça quand tout sera rentré dans l'ordre. Ca me perturbe un peu.

Merci pour toutes vos pistes :12:

Bisouke09 23/05/2025 16h13

Bonjour,

Concernant la piste de la surpression d'air au ralenti :

Malgré le changement de TOUS les joints de l'admission (joint papillon + joints du répartiteur d'air (les 5) + joint de collecteur d'admission + joints d'injecteurs + joint du capteur de pression d'air) j'ai toujours jusqu'à 900 mbar au ralenti...

Je ne comprends pas par où cet air arrive.. J'ai testé l'étanchéité de toutes les entrées d'air. Toute semble bon.

J'ai alors cru que le papillon était trop ouvert au ralenti, j'ai refait un reset des apprentissages du calculateur mais ça n'a absolument rien changé.. Et le papillon est neuf ! Idem avec l'ancien. Dernière mesure du papillon en action au ralenti :

https://i.postimg.cc/43yx4FH2/mesure...io-2-verte.png

Le moteur cale pourtant instantanément dés que je bouche le papillon..

Le coup de la prise blanche sous la boite à fusible --> pas oxydée

Tout ce que j'ai tenté auparavant et expliqué dans les autres posts plus haut n'a pas fonctionné non plus.

Les bougies étaient neuves et voici ce qu'il en reste (j'ai dû testé environ une trentaine de minutes au ralenti en tout et pour tout)

https://i.postimg.cc/c4Bj9xkw/bougie-noire.jpg

Idem à l'échappement :

https://i.postimg.cc/0yHVFbYM/echappement-clio.jpg

Vidéo du moulin tournant au ralenti :
https://youtube.com/shorts/3V7cukLu-f0

Je ne sais plus où chercher. J'ai vu que les joints du cache culbuteur ont été refait un peu à l'arrache, est-ce que c'est une possible entrée d'air ?

Je me suis aussi dit que la culasse était peut être fissuré mais les compressions sont bonnes sur chaque cylindre..

Je tourne en rond.. Help :angelsad2:


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