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Clio 2 1.4 16v K4J à-coup/broute à bas régime
Bonjour,
Véhicule : Renault Clio 2 phase 2 essence K4J 1.4L 16V avec papillon motorisé 248000km Siemens Sirius 34 J'ai un soucis sur ce véhicule qui donne de très gros à-coups à bas régime et tient pas ou très difficilement son ralenti, il cale. Par contre pédale à fond : pas de problème, il semble avoir toute sa puissance, ne broute pas. Le papillon est propre pour son kilométrage, un peu d'huile en amont du papillon mais cela semble normal sur ces moteurs. Après avoir cherché d'ou cela pouvait venir le papillon a fortement retenu mon attention, notamment cette mesure que j'ai effectué contact mis et moteur éteint : L'ouverture du papillon ne correspond pas du tout à la position de la pédale d'accélérateur... Cela vous paraît-il cohérent ? https://i.postimg.cc/Zn60JpNf/clio-2...e-papillon.png Également impossible de faire un reset des apprentissages sur ce moteur avec Renolink, pourtant mon VCI est tout neuf et ma version de renolink officielle mais bon... Merci pour votre aide |
Bjr fait un test actionneur . Mais on dirait qu il est gripee?
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pour moi la courbe du papillon devrait etre l'image de la pedale |
Salut probleme connu a lepoque quand j'etais chez RENAULT une note technique disait de couper au niveau du papillon et brancher au calculateur direct (suprime faisceau de base)deja eu a plusieur reprise
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Slt avec une mesure pareille tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas de code défaut quand même ? Parce que là tu nous donne la mesure papillon c'est bien mais en code défaut il y a quoi déjà ?
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Bonjour,
Pour commencer,papillon a déposer et dégraisser, enlever pédicule de calamine, et bien souffler. Quand trop sale, il y a parfois un phénomène de gommage du papillon en position faible ouverture. |
Bonjour
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J'ai remplacé le capteur de pression d'admission (MAP) et depuis je n'ai pas reset les codes défauts. A part celui-ci les autres codes ne semblent pas concerner le problème de ralenti ? https://i.postimg.cc/tCrXBRqr/code-d...illon-clio.png Citation:
J'ai nettoyé et remonté l'intérieur du boitier papillon, la partie électronique avec les pistes qui servent à mesurer la position du papillon. Et bien... Rien. Pas de changement. C'était propre à l'intérieur. Je vais essayer de mettre la main sur un boitier pap d'occasion ou neuf et tester. Si ça ne fonctionne toujours pas je vais tenter le coup du faisceau.. à suivre. https://i.postimg.cc/W34867XY/photo-...-2-phase-2.jpg Merci pour votre aide. |
Bonjour
J'ai reçu et installé le papillon neuf --> aucun changement J'ai réussi à faire un reset des apprentissages --> aucun changement Je me dirige vers la solution de hscar à suivre bonne journée |
Ces pedale électronique là dessus ?
Les valeur sont ok au diag ? |
Salut, j'ai eu aussi à eu époque le même cas que toi et s'était effectivement un problème de faisceau, j'ai tout refais au propre et c'était repartie ;-)) Bon courage...
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Bjr voir aussi si t a pas une prise d aire sur l admission . J ai eu le meme cas avec acoup et j etait obliger d accelerer a fond pour pas resentir le probleme .j ai changer papillon , bougie , fil de bougie , bobine et toujours pareil . En fait je me suis aperçu que c'était le joint de la pipe d'admission, il prenez un peu l'air après remplacement du joint plus de soucis.
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Bonsoir,
Tu dit ne pas avoir effacé les codes défauts, pourtant, c'est la 1° chose à faire pour voir ce qui revient. |
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Je vais faire ça merci |
Salut
Il y a un raccord au dessus du faisceau pedale ? Si oui soude les fils Secondo compartiment moteur a droite sous les fusibles il y a une prise blanche. Elle est pas oxydé ? Après il y a aussi la prise de raccordement sous la baie de pare brise . Ma clio rs quand je l’ai acheté j’avais des soucis de papillon électrique aussi, c’était la prise blanche oxydée. Contrôle tout ses points la, surtout au dessus de la prise pedale si il y a un raccord Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour jock
J'ai essayé de regarder cela mais sans trop de succès.. Je tente la piste du faisceau demain, je suivrai la votre si rien ne change merci pour ces éléments à bientot |
Citation:
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Changement du faisceau d'origine en allant direct du papillon vers l'ECU comme recommandé --> aucun effet malheureusement
J'ai donc refait un diag à la valise en essayant de voir plus large : Je n'avais pas vu mais j'ai des pressions d'admission très élevé lorsque le ralenti peine à tenir, environ 800 à 900 mbar. Je reprends donc cette piste Citation:
J'ai comme l'impression que cette mesure de papillon que j'ai montré au début du post est "normal" avant d'avoir démarré, peut être une stratégie du calculateur pour le démarrage ou j'en sais rien ? Je confirmerai ça quand tout sera rentré dans l'ordre. Ca me perturbe un peu. Merci pour toutes vos pistes :12: |
Bonjour,
Concernant la piste de la surpression d'air au ralenti : Malgré le changement de TOUS les joints de l'admission (joint papillon + joints du répartiteur d'air (les 5) + joint de collecteur d'admission + joints d'injecteurs + joint du capteur de pression d'air) j'ai toujours jusqu'à 900 mbar au ralenti... Je ne comprends pas par où cet air arrive.. J'ai testé l'étanchéité de toutes les entrées d'air. Toute semble bon. J'ai alors cru que le papillon était trop ouvert au ralenti, j'ai refait un reset des apprentissages du calculateur mais ça n'a absolument rien changé.. Et le papillon est neuf ! Idem avec l'ancien. Dernière mesure du papillon en action au ralenti : https://i.postimg.cc/43yx4FH2/mesure...io-2-verte.png Le moteur cale pourtant instantanément dés que je bouche le papillon.. Le coup de la prise blanche sous la boite à fusible --> pas oxydée Tout ce que j'ai tenté auparavant et expliqué dans les autres posts plus haut n'a pas fonctionné non plus. Les bougies étaient neuves et voici ce qu'il en reste (j'ai dû testé environ une trentaine de minutes au ralenti en tout et pour tout) https://i.postimg.cc/c4Bj9xkw/bougie-noire.jpg Idem à l'échappement : https://i.postimg.cc/0yHVFbYM/echappement-clio.jpg Vidéo du moulin tournant au ralenti : https://youtube.com/shorts/3V7cukLu-f0 Je ne sais plus où chercher. J'ai vu que les joints du cache culbuteur ont été refait un peu à l'arrache, est-ce que c'est une possible entrée d'air ? Je me suis aussi dit que la culasse était peut être fissuré mais les compressions sont bonnes sur chaque cylindre.. Je tourne en rond.. Help :angelsad2: |
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