Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Ford, Mazda, Land Rover, Jeep, Jaguar (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum61/)
-   -   1.4 TDCI Problème de démarrage à Chaud (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/ford-mazda-land-rover-jeep-jaguar/116492-1-4-tdci-probl-de-marrage-chaud.html)

titeuf15 22/05/2025 18h14

1.4 TDCI Problème de démarrage à Chaud

Bonjour les amis.

Désolé .. encore un problème avec ma Ford Fusion 1.4 TDCI de 2010.

Le démarrage après une charge du moteur est très très difficile. Il faut attendre que le moteur refroidisse un peu pour pouvoir démarrer.

Au coups de démarreur (moteur chaud et ayant fait du trajet moteur chargé) .. il y a de la compression ... mais le moteur refuse d'accrocher.
Si j'accélère à fond pendant le lancement, le moteur démarre péniblement sinon il faut attendre plusieurs minutes (15 à peu près) et là .. c'est au quart.

Des pistes ???

Merci.

kis2a 22/05/2025 19h01

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055022)
Bonjour les amis.

Désolé .. encore un problème avec ma Ford Fusion 1.4 TDCI de 2010.

Le démarrage après une charge du moteur est très très difficile. Il faut attendre que le moteur refroidisse un peu pour pouvoir démarrer.

Au coups de démarreur (moteur chaud et ayant fait du trajet moteur chargé) .. il y a de la compression ... mais le moteur refuse d'accrocher.
Si j'accélère à fond pendant le lancement, le moteur démarre péniblement sinon il faut attendre plusieurs minutes (15 à peu près) et là .. c'est au quart.

Des pistes ???

Merci.

perso rien compris SORRY

Citation:

mais le moteur refuse d'accrocher.
le démarreur ne lance pas ? force ?

peut être démarreur qui foire ..........

Bollide 22/05/2025 19h49

Salut, si j'ai bien compris !?! le démarreur se lance bien a chaque fois que tu veux démarrer le moteur mais c'est le moteur qui ne veux pas démarrer c'est bien cela ???

Legrizzly 22/05/2025 21h25

Bonjour, Est-ce que tu a autour des 250 bar dans le rail sous l’action du démarreur

titeuf15 22/05/2025 22h55

Désolé de m'être mal exprimé.

En effet .. le démarreur tourne bien mais le moteur peine à se lancer jusqu'à coupure.

J'ai pris la mesure de la pression dans la rampe ... elle monte jusqu'à 270 - 280 bars pendant le démarrage mais le moteur ne démarre pas.

Bollide 22/05/2025 22h57

essaye avec du Star-Pilot ou nettoyant frein peut importe et dit nous si elle démarre mieux avec ?!?

titeuf15 22/05/2025 22h59

Juste pour préciser :

Ce problème de mauvais départ n'arrive que quand le moteur est chaud.

A froid il démarre bien.

---------- Post added at 22h59 ---------- Previous post was at 22h57 ----------

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055059)
essaye avec du Star-Pilot ou nettoyant frein peut importe et dit nous si elle démarre mieux avec ?!?

Déja essayé et c'est la même chose ... moteur chaud démarrage quasi impossible sauf si j'insiste plusieurs plusieurs plusieurs fois.

Bollide 22/05/2025 23h06

Sa le fait vraiment toujours (a chaud bien sur) ou que de temps en temps ?!?

titeuf15 22/05/2025 23h11

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055062)
Sa le fait vraiment toujours (a chaud bien sur) ou que de temps en temps ?!?

Hmmm ... Oui.

C'est rare que ça ne le fasse pas (moteur chaud).

jcb31100 23/05/2025 04h31

Bonjour, vérifie les différentes températures moteur lorsqu'il est chaud. Surtout du liquide de refroidissement. Pour verifier si valeur de température d'eau n est pas fausse. Ce qui pourrait empêcher un bon démarrage, j'ai déjà eu le cas.

Pilouf 23/05/2025 06h34

Salut,

Tu nous donnes la pression rail mais le régime moteur, il est à combien ??
^a fait penser à un problème de capteur...
Si le régime est correcte, faire un test de retour d'injecteur, contrôle des autres paramètres (entrée d'air, température liquide...)

MOUS25 23/05/2025 09h24

Slt j avais un problème similaire et c etait les injos , verifies en premier ton capteur pmh

titeuf15 23/05/2025 18h42

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1055070)
Bonjour, vérifie les différentes températures moteur lorsqu'il est chaud. Surtout du liquide de refroidissement. Pour verifier si valeur de température d'eau n est pas fausse. Ce qui pourrait empêcher un bon démarrage, j'ai déjà eu le cas.

Bonjour et merci.

La température est dans la limite de 98° à laquelle démarre le ventilo puis redescend.

Bonne piste ... car lorsque la température descend en dessous de 90 (moteur éteint) la voiture redémarre normalement.

---------- Post added at 18h42 ---------- Previous post was at 18h40 ----------

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055078)
Salut,

^a fait penser à un problème de capteur...
Si le régime est correcte, faire un test de retour d'injecteur, contrôle des autres paramètres (entrée d'air, température liquide...)

Bonjour et merci.

Au coups de démarreur la pression monte à 270 - 280 bars.

Lorsque la voiture est au ralenti à 750 tr/min .. la pression est à 230 - 240 bars.

toto014 23/05/2025 18h53

Bonjour,

Je serai du même avis que Pilouf Voir capteur PMH.

Bon courage

titeuf15 23/05/2025 19h00

Citation:

Envoyé par MOUS25 (Message 1055095)
Slt j avais un problème similaire et c etait les injos , verifies en premier ton capteur pmh

Bonjour et merci.

Mon capteur PMH a été changé ... mais ... justement .. peut être que c'est une piste : car la dernière fois que je l'ai déposé pour voir je l'ai trouvé plein d'huile moteur .. j'avais une fuite au niveau du cache culbuteur qui suinte juste que là.

Est-ce que le capteur PMH est sensible à l'huile ? ou sa cible démagnétisée ?

Pour les injecteurs .. j'ai pris une mesure et ils sont :
Cyl 1 : 306 µg
Cyl 1 : 334 µg
Cyl 1 : 357 µg
Cyl 1 : 313 µg

---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h54 ----------

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1055137)
Bonjour,

Je serai du même avis que Pilouf Voir capteur PMH.

Bon courage

La dernière fois que je l'ai déposé pour voir je l'ai trouvé plein d'huile moteur .. j'avais une fuite au niveau du cache culbuteur qui suinte juste que là.

Est ce que l'huile peut influencer son fonctionnement ?

kis2a 23/05/2025 19h03

1/ est se que moteur froid ( a l'orielle ca se vois )

le démarreur lance le moteur , genre 800 tour

2/ est se que moteur chaud

le démarreur lance le moteur , genre 100/300 tour max ( et ca laisse penser que ca force ? )

explique mieux , a froid , ou a chaud , tu lance le démarreur , tu vois une différence de tour minute ? bruit démarreur , ca force ??

titeuf15 23/05/2025 21h04

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1055141)
1/ est se que moteur froid ( a l'orielle ca se vois )

le démarreur lance le moteur , genre 800 tour

2/ est se que moteur chaud

le démarreur lance le moteur , genre 100/300 tour max ( et ca laisse penser que ca force ? )

explique mieux , a froid , ou a chaud , tu lance le démarreur , tu vois une différence de tour minute ? bruit démarreur , ca force ??

Bonjour

Je m'explique .. soyez indulgents :22:

1- A froid il y a deux cas :
a) le matin ... le démarreur lance le moteur .. mais ... il démarre pas du premier coups ... c'est très léger comme s'il n'y a pas de compression ...je n'insiste pas, je coupe et je relance une deuxième fois et là c'est au quart de tour (au 2ème lancement).

b) l'après midi (en fin de travail) c'est au quart de tour.

2- A chaud ... deux cas aussi :

a) Conduite légère, petit trajet du centre ville, 1ère, 2ème, 3ème ... tour minute pas plus de 2200 tr/min ... là .. j'arrête le moteur chaud .. je relance sans problème.

b) Conduite soutenue .. genre rentrer du boulot (20 km), voie express, accélérations, pentes, tour minute dans les 3000 tr/mn (surtout que pratiquement les 20 km sont une pente) ... là j'arrête le moteur pour quelques courses de quelques minutes .. il refuse de démarrer
Comment ? le démarreur lance le moteur .. j'entend TAF TAF TAF compression dans les cylindres et résistance ... mais refuse d'accrocher et de tenir le ralenti. Des fois le contacteur du relais coupe après quelques seconde.
Deuxième coups, troisième quatrième fois et le moteur prend les tours difficilement.
Comme si du mazout n'arrivait pas ... mais non ... avec l'obd branché, la pression pendant cette phase de démarrge qui n'arrive pas à faire lancer le moteur et les stabiliser, elle arrive à 270 bars dans rampe.

Bollide 23/05/2025 21h34

La sonde de température fait bien sont boulot et actionne le(s) ventilo(s) pour refroidir le moteur ?
IL y a une sonde de relevé de température et une autre pour le déclenchement du (des) ventilo(s) ou qu'une seule ?!?

---------- Post added at 22h34 ---------- Previous post was at 22h33 ----------

Ps:
Tu as été très clair même ;-)

xdols 23/05/2025 21h41

Slt,

Prend tes compressions moteur déjà, car si ça le fait à chaud à mon avis tu as un soucis de compression et de temps en temps aussi le matin.

Ce n'est qu'une hypothèse.

@++++

titeuf15 23/05/2025 21h55

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055169)
La sonde de température fait bien sont boulot et actionne le(s) ventilo(s) pour refroidir le moteur ?
IL y a une sonde de relevé de température et une autre pour le déclenchement du (des) ventilo(s) ou qu'une seule ?!?

Ps:

Merci :2:

Le ventilo se déclenche à exactement 98° à chaque fois.

Une seule sonde placée dans le boitier thermostatique.

---------- Post added at 21h55 ---------- Previous post was at 21h54 ----------

Citation:

Envoyé par xdols (Message 1055172)
Slt,

Prend tes compressions moteur déjà, car si ça le fait à chaud à mon avis tu as un soucis de compression et de temps en temps aussi le matin.

Ce n'est qu'une hypothèse.

@++++

Hmmm ... je dois programmer ça avec mon mécano

kis2a 23/05/2025 22h06

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055161)
Bonjour

Je m'explique .. soyez indulgents :22:

1- A froid il y a deux cas :
a) le matin ... le démarreur lance le moteur .. mais ... il démarre pas du premier coups ... c'est très léger comme s'il n'y a pas de compression ...je n'insiste pas, je coupe et je relance une deuxième fois et là c'est au quart de tour (au 2ème lancement).

b) l'après midi (en fin de travail) c'est au quart de tour.

2- A chaud ... deux cas aussi :

a) Conduite légère, petit trajet du centre ville, 1ère, 2ème, 3ème ... tour minute pas plus de 2200 tr/min ... là .. j'arrête le moteur chaud .. je relance sans problème.

b) Conduite soutenue .. genre rentrer du boulot (20 km), voie express, accélérations, pentes, tour minute dans les 3000 tr/mn (surtout que pratiquement les 20 km sont une pente) ... là j'arrête le moteur pour quelques courses de quelques minutes .. il refuse de démarrer
Comment ? le démarreur lance le moteur .. j'entend TAF TAF TAF compression dans les cylindres et résistance ... mais refuse d'accrocher et de tenir le ralenti. Des fois le contacteur du relais coupe après quelques seconde.
Deuxième coups, troisième quatrième fois et le moteur prend les tours difficilement.
Comme si du mazout n'arrivait pas ... mais non ... avec l'obd branché, la pression pendant cette phase de démarrge qui n'arrive pas à faire lancer le moteur et les stabiliser, elle arrive à 270 bars dans rampe.

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055169)

Ps:

moi rien compris lol , fais une video , ca pourrai aider je pense :Angel_anim:

titeuf15 23/05/2025 22h22

Si vous voulez bien ... je vais mettre mes hypothèses avec mes constatations et essayons ensemble d'avancer :

1- Prise d'air dans le circuit de gas-oil : possible, car j'en ai des bulles ... mais ça n'explique pas pourquoi à chaud le moteur peine et refuse démarrer.

2- Démarreur fatigué : possible .. mais pourquoi à froid il est plus fort qu'à chaud ? ma fameuse fuite d'huile lui coule dessus causant son échauffement donc l'affaiblissant ? :6:

3- Capteur AAC ... je ne pense pas vu qu'il a été permuté et qu'il y synchronisation.

4- Capteur PMH .. oui .. à cause de l'huile dessus ? surtout à chaud il y a eu beaucoup d'huile (plus visqueuse) ?
La cible du pignon de villebrequin ? la mienne a une touuute petite encoche .. mais si c'est elle ... elle le fait tout le temps.

5- Pompe HP ... j'ai échangé les deux régulateurs (de mon ancienne pompe HP) ... et c'est identique ..

6- Batterie ... la tension chute à 11 volts lors du coups de démarreur .. donc elle est encore robuste.

7- Mano de température LDR ... il fait son travail ... je ne sais pas comment le tester ..

8- Mano de pression rampe ... il donne la pression de manière constante et cohérente ... jamais je n'ai remarqué des sauts ou une fluctuation de pression au ralenti .. c'est pratiquement stable (à quelques bars près).

9- Température du gasoil élevée ? oui j'ai remarqu que la température du mazout dépasse celle du LDR .. je pense avoir vu qu'elle montait jusqu'à 100 à 110° .. Normal ?

10- Pression d'huile ? aucune idée ...

Commençons par élimination :yield:

---------- Post added at 22h22 ---------- Previous post was at 22h20 ----------

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1055177)
moi rien compris lol , fais une video , ca pourrai aider je pense :Angel_anim:

:35:

Oui c'est ce que je vais faire.

Bollide 24/05/2025 00h13

110° la température du gasoil ?!? :6::001_07: alors la :yield:

Pilouf 24/05/2025 05h04

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055133)
Bonjour et merci.

Au coups de démarreur la pression monte à 270 - 280 bars.

Lorsque la voiture est au ralenti à 750 tr/min .. la pression est à 230 - 240 bars.

Salut,

Oui mais le régime moteur, sur le non démarrage à chaud... on ne le connais toujours pas !!

titeuf15 24/05/2025 13h39

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055182)

Trop ???

Elle doit être à combien ?

Tout à l'heure je vérifierai.

---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h37 ----------

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055188)
Salut,

Oui mais le régime moteur, sur le non démarrage à chaud... on ne le connais toujours pas !!

Tout à l'heure je ferai un trajet et te répondrai.

titeuf15 24/05/2025 17h52

Voilà ...
J'ai fais une vidéo le matin au premier démarrage ... mais c'est pas ça mn problème .. n'empeche voici la vidéo du matin à froid :

Vimeo

---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------

Deuxième vidéo ... l'après midi moteur froid :

Vimeo

---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h46 ----------

Et enfin ... là où se situe mon problème .. c'est à CHAUD.

Après avoir roulé en régime soutenu, monté en tours et m'arrêter ... voilà comment se comporte le moteur au redémarrage :

Vimeo

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055182)

Après vérification ...

LDR : 90°
Temp Rampe : 92,5°

---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h51 ----------

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055211)
Trop ???

Elle doit être à combien ?

Tout à l'heure je vérifierai.

---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h37 ----------

Tout à l'heure je ferai un trajet et te répondrai.

Régime moteur pendant la phase de démarrage reste à 0 jusqu'à ce que le moteur tienne le ralenti, ça monte à 750 ou plus.

kis2a 24/05/2025 20h42

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055233)

Après avoir roulé en régime soutenu, monté en tours et m'arrêter ... voilà comment se comporte le moteur au redémarrage :

Vimeo

ca me fais penser au bruit mer /vague

on vois et entend pas le démarreur si force ou autre ..... , sert a rien cette video :yield:

titeuf15 24/05/2025 21h06

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1055259)
ca me fais penser au bruit mer /vague

on vois et entend pas le démarreur si force ou autre ..... , sert a rien cette video :yield:

Merci ....

Pilouf 25/05/2025 05h43

Salut,

Et... c'est des valeurs avec la valise qu'il faut !!

titeuf15 25/05/2025 17h26

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055279)
Salut,

Valise SORRYSORRY ... j'ai un ELM327 avec FORSCAN ... j'ai pas mal de données .. ou faut-il qq chose de spécial ?

Bollide 25/05/2025 19h05

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055233)
Voilà ...
J'ai fais une vidéo le matin au premier démarrage ... mais c'est pas ça mn problème .. n'empeche voici la vidéo du matin à froid :

Vimeo

---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------

Deuxième vidéo ... l'après midi moteur froid :

Vimeo

---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h46 ----------

Vimeo

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Après vérification ...

LDR : 90°
Temp Rampe : 92,5°

---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h51 ----------

Régime moteur pendant la phase de démarrage reste à 0 jusqu'à ce que le moteur tienne le ralenti, ça monte à 750 ou plus.

Perso je trouve les vidéos pas trop mal (mais ce n'est que mon a vis) et par contre je remarque que ce soit le matin a froid ou l'après-midi a froid aussi que le moteur ne démarre pas non plus au quart de tour :001_07: ca a toujours ete le cas ?

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h04 ----------

Ps:
je préfère ca pour les températures...

titeuf15 25/05/2025 21h35

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055341)
Perso je trouve les vidéos pas trop mal (mais ce n'est que mon a vis) et par contre je remarque que ce soit le matin a froid ou l'après-midi a froid aussi que le moteur ne démarre pas non plus au quart de tour :001_07: ca a toujours ete le cas ?

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h04 ----------

Ps:
je préfère ca pour les températures...

Oui .. depuis que je l'ai achetée.

Pour le démarrage moteur chaud qu'en penses-tu ? ce n'est pas la même chose qu'à froid.

Tu me rassure pour les T°.

Bollide 25/05/2025 23h33

Je ne sais pas si c'est moi mais perso je trouve qu'a chaud le démarreur tourne plus vite qu'a froid NON ?!? Pour les températures moteurs elles ne me sembles pas trop hautes !!!

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h32 ----------

Mais elle démarre tout de même...

Pilouf 26/05/2025 05h13

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055078)
Salut,

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055188)
Salut,

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055279)
Salut,

Citation:

Envoyé par titeuf15 (Message 1055337)
Valise SORRYSORRY ... j'ai un ELM327 avec FORSCAN ... j'ai pas mal de données .. ou faut-il qq chose de spécial ?

Salut,

Tu plaisantes, non !!
Rassure moi, c'est une blague !!

titeuf15 26/05/2025 11h00

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1055361)
Salut,

Tu plaisantes, non !!
Rassure moi, c'est une blague !!

Non c'est la vérité :behindsofa:

Faut pas m'n vouloir ch'ui qu'un amateur moi :peep:

titeuf15 26/05/2025 13h03

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055358)
Je ne sais pas si c'est moi mais perso je trouve qu'a chaud le démarreur tourne plus vite qu'a froid NON ?!? Pour les températures moteurs elles ne me sembles pas trop hautes !!!

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h32 ----------

Mais elle démarre tout de même...

Pour te répondre ... c'est oui et non.

Des jours elle démarre au quart à froid (comme ce matin).

A chaud ... j'entend par A CHAUD .. lorsque je sollicite le moteur beaucoup .. là .. elle peut peiner à démarrer plusieurs fois (comme dans la vidéo 3) ... mais ne tient pas ... je dois recommencer ... et une fois lancée .. il y a un dégagement de fumée opaque.

Des jours, à chaud, elle démarre bien (pas au quart mais arrive à démarrer quand même).

Bollide 26/05/2025 13h12

Ok, mais qu'appels tu fumée opaque ?!?

fils 26/05/2025 13h23

Salut

Je remplacerai les 4 injecteur déjà pour voir ce que sa donne
Malheureusement tu es limite en connaissance diag et mesure paramètres donc faudra passer par du remplacement de pièce :-)

titeuf15 26/05/2025 14h39

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 1055389)
Ok, mais qu'appels tu fumée opaque ?!?

Noire ... juste après le démarrage et ça disparait.

---------- Post added at 14h39 ---------- Previous post was at 14h38 ----------

Citation:

Envoyé par fils (Message 1055390)
Salut

Je remplacerai les 4 injecteur déjà pour voir ce que sa donne
Malheureusement tu es limite en connaissance diag et mesure paramètres donc faudra passer par du remplacement de pièce :-)

Mouai ... je pense que tu as raison ... pas bon pour le portefeuille :banghead:

Bollide 26/05/2025 14h52

C'est le moteur PSA DV4 la dessus NON ?!? ou je me trompe !!!

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h34.