Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   Panne qui rend fou débitmètre (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/116995-panne-qui-rend-fou-bitm-tre.html)

darty 24/07/2025 10h58

Panne qui rend fou débitmètre

Salut a tous .

Sa fait 1 mois que je bataille avec cette panne...et oui sa y est je baisse les bras.

508 2lhdi 163. De 2011.

Panne de débitmètre... c'est ce que je pensais..

Court circuit au plus ou circuit ouvert...
Température d'air -50..

Je change le débitmètre... toujours pareil..
Je rechange... toujours pareil..

Je change le faisceau..
Toujours pareil..

Hier je fais faire un clone du calculo. Au cas où ..

Toujours pareil.

Moins -50degres.

Je pète les plombs sévère..
Je sais plus quoi faire.
Est-ce que quelqu'un a une idée.? Svp les gars.

Ou si quelqu'un est dans le 27 ou pas loin et disponible...je lui ramène pour jeter un œil. .
Je craque avec elle ..

Code défaut P0102/ P0113

Grand merci a tous

---------- Post added at 11h58 ---------- Previous post was at 11h49 ----------

Dessus c'est un delphi 3.5 si jamais sa peux vous aider a m'orienter ����

gary89 24/07/2025 11h00

Bonjour, donc il n'y a eu aucun contrôle de tension/ court circuit continuité ? Juste du remplacement de pièces ? Déjà il faut commencer avec les schémas électriques avant de changer ( maintenant c'est trop tard)

darty 24/07/2025 11h03

Salut a toi .merci déjà pour ta réponse .

J'ai fait mes test de continuité avant de changer le faisceau et après .le faisceau était ok. Mais changer quand même ..
Ensuite j'ai pris mes tensions au débitmètre.. 3 sorties alimenter et la masse. Donc pas de soucis.
C'est pour sa que j'en ai déduit que le débitmètre envoyé bien l'info. Mais le calculateur devais avoir un souci et ne lisait pas cette info. Donc clone. Mais toujours identique..

barthdu22 24/07/2025 11h12

Salut, je crois qu il y a 2 modeles de débitmètre différent sur ce modele

darty 24/07/2025 11h42

Salut. J'ai changer avec un adaptable. Et vu que j avais encore le défaut j'ai remis un avec ref d'origine. Mais toujours pareil. ��

a3pughjolu 24/07/2025 12h07

1 pièce(s) jointe(s)
Salut

Ci joint Schéma ecu

Regarde aussi fusible Numéro 11 dans porte fusible compartiment moteur alimentation débitmètre..

Essai aussi de débrancher les deux sonde lambda, le capteur de température de carburant, valve de commande papillon, vanne de tubulure d'admission 2, et la vanne egr qui sont monté en parallele du débitmètre.
Regarde a ce moment la si les tensions et les valeurs sur ton debitmètre sont bonnes

jcb31100 24/07/2025 12h18

Citation:

Envoyé par darty (Message 1059907)
Salut. J'ai changer avec un adaptable. Et vu que j avais encore le défaut j'ai remis un avec ref d'origine. Mais toujours pareil. ��

Bjr . Essaye de te procurer le schéma électrique du moteur.. pour vérifier qui reçoit la même alimentation souvent du 5 V.

Car il y a souvent une même alimentation qui est distribuée à plusieurs capteurs. Il se peut que tu aies un autre capteur en défaut et qui perturbe ton débitmètre..

J'ai eu le cas y a pas très longtemps si tu regardes mes postes où les 5 V du pressostat de clim, aller aussi au capteur PMh et à la vanne egr .
Mon véhicule ne démarrait plus, et cela provenait du capteur, pmh en court-circuit, qui me remontait à chaque fois, un défaut, vanne egr .

matt978 24/07/2025 13h37

Citation:

Envoyé par darty (Message 1059895)
Salut a tous .

Sa fait 1 mois que je bataille avec cette panne...et oui sa y est je baisse les bras.

508 2lhdi 163. De 2011.

Panne de débitmètre... c'est ce que je pensais..

Court circuit au plus ou circuit ouvert...
Température d'air -50..

Je change le débitmètre... toujours pareil..
Je rechange... toujours pareil..

Je change le faisceau..
Toujours pareil..

Hier je fais faire un clone du calculo. Au cas où ..

Toujours pareil.

Moins -50degres.

Je pète les plombs sévère..
Je sais plus quoi faire.
Est-ce que quelqu'un a une idée.? Svp les gars.

Ou si quelqu'un est dans le 27 ou pas loin et disponible...je lui ramène pour jeter un œil. .
Je craque avec elle ..

Code défaut P0102/ P0113

Grand merci a tous

---------- Post added at 11h58 ---------- Previous post was at 11h49 ----------

Dessus c'est un delphi 3.5 si jamais sa peux vous aider a m'orienter ����

salut

remplacement du faisceau par un de la même reference??
-50°C doit etre la valeur refuge pour un C.O

donc soit tu as pas de +12V à l'arrivée
soit ton fil de retour de temp jusqu'a l'ECM est coupé ou un C;C avec la masse par exemple.

tu vas trouver

darty 24/07/2025 13h59

Salut. Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder tout cela ...

Du coup de débranche tout ce que tu me cite..en laissant le débitmètre et ensuite je vois si j'ai encore la même panne. C'est sa?

J'ai parfois quelque défaut qui remontent et qui correspondent à ces pièces. Mais jusqu'à maintenant je me disais juste que oui vu que le débitmètre déconne sa met les autres truc en carafe. Donc jamais approfondi. J'ai eu tort c'est sa?

a3pughjolu 24/07/2025 14h18

Citation:

Envoyé par darty (Message 1059927)
Salut. Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder tout cela ...

Du coup de débranche tout ce que tu me cite..en laissant le débitmètre et ensuite je vois si j'ai encore la même panne. C'est sa?

J'ai parfois quelque défaut qui remontent et qui correspondent à ces pièces. Mais jusqu'à maintenant je me disais juste que oui vu que le débitmètre déconne sa met les autres truc en carafe. Donc jamais approfondi. J'ai eu tort c'est sa?

C'est ça une de ces pièces peut te remonter un default sur le debitmetre..
Ca peut beaucoup d'autres choses, essaie déja ça.

darty 24/07/2025 14h40

Ok' demain je me lance je déconnecte tout. Merci a toi .

Dsl mais j arrive pas a ouvrir ton lien schéma...

---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h31 ----------

Je vais déconnecter tous les capteurs qui sont liés au débitmètre et je verrais.

---------- Post added at 15h36 ---------- Previous post was at 15h33 ----------

Slt.
Le faisceau est un d'origine oui .
J'ai bien 3 tensions au débitmètre. Et une masse.
12v 5v 3v et masse.

Le défaut c'est court circuit au plus. Ou circuit ouvert.

---------- Post added at 15h40 ---------- Previous post was at 15h36 ----------

Je déconnecte tout. A par le débitmètre biensur...ensuite diag pour voir si j'ai toujours le -50 affiché....si je l'ai plus c'est que ya un capteur dans le tas qui est mort.

A savoir que le défaut je peux l'effacer.. si je touche pas a la pédale de gaz. Il apparaît pas de suite. Mais si je roule c'est immédiat.....je sais pas si sa peu servir comme info ..

a3pughjolu 24/07/2025 14h41

Citation:

Envoyé par darty (Message 1059931)
Ok' demain je me lance je déconnecte tout. Merci a toi .

Dsl mais j arrive pas a ouvrir ton lien schéma...

---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h31 ----------

Je vais déconnecter tous les capteurs qui sont liés au débitmètre et je verrais.

---------- Post added at 15h36 ---------- Previous post was at 15h33 ----------

Slt.
Le faisceau est un d'origine oui .
J'ai bien 3 tensions au débitmètre. Et une masse.
12v 5v 3v et masse.

Le défaut c'est court circuit au plus. Ou circuit ouvert.

---------- Post added at 15h40 ---------- Previous post was at 15h36 ----------

Je déconnecte tout. A par le débitmètre biensur...ensuite diag pour voir si j'ai toujours le -50 affiché....si je l'ai plus c'est que ya un capteur dans le tas qui est mort.

A savoir que le défaut je peux l'effacer.. si je touche pas a la pédale de gaz. Il apparaît pas de suite. Mais si je roule c'est immédiat.....je sais pas si sa peu servir comme info ..

Un simple lecteur pdf pour le schema et effectivement default coupure electrique ou du a un autre composant.

darty 24/07/2025 14h50

Mon lecteur pdf ne veut pas l'ouvrir. Je sais pas.
Je pense vraiment que sa viens pas du débitmètre...j'ai fais tous les test ..j'ai bien les alim etc .. mais effectivement si un autre composant peu me faire remonter ce défaut....alors je vais partir a la chasse .. merci encore a toi. Vraiment.. car je suis perdu total avec cette panne...je ne sais plus où chercher..

barthdu22 24/07/2025 16h46

Salut, non je parle bien de 2 modèles différents, 2 marques différentes

---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h45 ----------

Quelle ref et quelle marque origine ?

darty 24/07/2025 17h00

Ah ok' j'avais pas compris sa .
Oui il y a du siemens et du continental.
Pour ma part. Je suis en continental.

barthdu22 24/07/2025 17h46

Siemens et continental c est le même modèle, essaye un hitashi, j ai eu ce problème une fois en remplaçant un ecu moteur neuf origine, le soft dedans n etait pas le même que celui ori. En fait il y a 2 modèles de débimetre et 2 softs différents car il y a eu une rupture de stock sur la chaîne de montage et donc psa a changer de fournisseur de debimetre et a donc changer le soft aussi

darty 24/07/2025 17h59

Mais pourquoi changer de marque.. sa fonctionner très bien avec un continental avant. Du coup je pense pas que sa soit lier a la marque du débitmètre...après je peux me tromper mais quand j'ai acheté la voiture sa tourné sur continental et j avais pas de soucis.. jusqu'au jour où sa a décidé de tomber en panne..

Jock66 24/07/2025 17h59

Salut

Debimetre déjà faut mettre de l’origine l’adaptable c’est la merde.

De deux, deja tu as le 12v et le 5v ?

Tu es sur ?

Car alimentation possible commune avec d’autres composants, et si composants en CC ça fonctionnera jamais.

Envoie vin en mp si tu veux que je regarde la schématique histoire de t’éviter de remplacer toute la voiture pour rien

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

darty 24/07/2025 18h04

Salut .oui je suis d accord avec toi. J'ai changer au début par un adaptable...mais j'ai repris un d'origine identique à celui monter avant.
Malheureusement pareil...
Oui j'ai bien mon 12v. Mon 5v. Un autre avec 3v et qui varie...et une masse... Broche branché au débitmètre..j'ai pris les valeurs au cul du connecteur.

Je t'envoie le vin en mp si tu veux...merci a toi ��

DAVID02620 24/07/2025 18h14

salut fait ce qu'on te dit , commande un neuf chez peugeot en hitashi , c est dingue mais tu verra ton defaut va disparaitre , j ai eu ce probleme y a quelques mois

darty 24/07/2025 18h22

Salut. Je comprends pas pourquoi le fait de changer de marque pourrait supprimer le défaut.. la voiture tourné parfaitement bien avec un continental avant d'être en panne... Après franchement je suis pas a un débitmètre...mais je suis curieux de savoir comment sa peu changer de marque en tombant en panne..

autobus 24/07/2025 19h50

salut ton 12v sur le connecteur tu l'a testé uniquement au multimètre ?ou tu a fait un test aussi avec une lampe témoin?

darty 24/07/2025 20h11

Multimètre uniquement

autobus 24/07/2025 20h26

Citation:

Envoyé par darty (Message 1059953)
Multimètre uniquement

test a la lampe témoin

darty 24/07/2025 20h53

Ok...je fais sa demain... Tu penses que sa peu changer quelque chose ?

boris93600 24/07/2025 22h13

Citation:

Envoyé par darty (Message 1059956)
Ok...je fais sa demain... Tu penses que sa peu changer quelque chose ?

Salut,

Oui, tu pourrais avoir un 12V avec une très faible intensité, insuffisante pour ton fil chaud . (Faux-contact).

Jock66 25/07/2025 06h14

Salut

Effectivement les tests se font a la lampe temoin, et tout dépend le mieux une lampe 55w.

Pour debimetre une 5w regarde qu’elle brille bien

darty 25/07/2025 06h50

Je vais tester a la lampe aujourd'hui. Mais si prend la logique de la lampe sa voudrais dire que je peux avoir 12v mais que l'intensité est pas assez puissante pour le débitmètre. C'est sa? Mais dans ce cas sa veut dire que c'est le calculateur ? Mais je l'ai déjà changé par un clone.

boris93600 25/07/2025 09h51

Citation:

Envoyé par darty (Message 1059974)
Je vais tester a la lampe aujourd'hui. Mais si prend la logique de la lampe sa voudrais dire que je peux avoir 12v mais que l'intensité est pas assez puissante pour le débitmètre. C'est sa? Mais dans ce cas sa veut dire que c'est le calculateur ? Mais je l'ai déjà changé par un clone.

ça peut être ton faisceau ou un pin qui fait un très mauvais contact.

darty 25/07/2025 10h19

Salut a tous.
Donc test de la lampe' 12v 5w. Elle s allume parfaitement a la sortie du connecteur.

Je viens de reprendre l'ancien faisceau . J'ai fais tous les connecteurs qui ya dessus. Pour tester la continuité avec le fil du 12v de mon connecteur. J'ai rien d'autre sur le faisceau qui bip ..la seule broche c'est au niveau calculateur. En F3. Connecteur gris le plus petit sur le calculateur. Je suis un peu pommé je m'attendais a ce que j'ai une continuité sur un autre connecteur.

---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h18 ----------

C'est le deuxième faisceau ..parce que oui je me suis dis la même chose. Donc j'ai changé le faisceau...mais toujours pareil. ..

boris93600 25/07/2025 10h31

sur ton ancien faisceau démonté, vérifie quelle direction prennent les 4 fils de ton connecteur débitmètre.

darty 25/07/2025 10h36

Essai avec un débitmètre Hitachi réalisé pour voir. . toujours pareil...

---------- Post added at 11h36 ---------- Previous post was at 11h33 ----------

Comment ça ? Tu veux dire si ils partent côté calculateur ou de l autre côté ?

darty 25/07/2025 11h05

Je viens de dépouillé le faisceau que j avais de côté.
Du coup. 4 fils au connecteur.
Bleu jaune blanc gris .
Le bleu et le gris partent direct a la broche du calculo. En F3 et C3.
Le jaune par sur un connecteur qui est une sonde lambda a priori derrière le cache distribution. (A vérifier mais il pleu)
Et le blanc sur un connecteur qui est branché juste au niveau de la pompe injection. Il faut que je démonte pour voir sur quoi il est pris excatement.

A votre avis. .j avance dans ma merde ou pas?

darty 25/07/2025 11h19

Capteur température carburant. Sa pourrait être sa? Même si je l'ai pas en défaut ? Le fil blanc c'est pris dessus.

---------- Post added at 12h19 ---------- Previous post was at 12h17 ----------

Bon j'ai un problème les gars ... Cette panne de merde me fait fondre mon débitmètre. Je viens de le démonter pour la x fois. Et là il est fondu ...

Jock66 25/07/2025 11h33

Voila tu commences a avancer, le débitmètre est une conséquence de ton problème, la cause c’est surement un capteur en CC avec alimentation commune, je te regarde le schema dans 1h je te tiens au jus

boris93600 25/07/2025 11h42

il fond à quel niveau ? connecteur ?

darty 25/07/2025 11h50

Non pas le connecteur...le filament et le plastique intérieur qui tien le filament .. on dirait que réellement sa a brûlé .

a3pughjolu 25/07/2025 11h59

Citation:

Envoyé par a3pughjolu (Message 1059914)
Salut

Ci joint Schéma ecu

Regarde aussi fusible Numéro 11 dans porte fusible compartiment moteur alimentation débitmètre..

Essai aussi de débrancher les deux sonde lambda, le capteur de température de carburant, valve de commande papillon, vanne de tubulure d'admission 2, et la vanne egr qui sont monté en parallele du débitmètre.
Regarde a ce moment la si les tensions et les valeurs sur ton debitmètre sont bonnes

salut
Es ce que tu as eu l'occasion de faire ce que je t'avais dis..
A+

darty 25/07/2025 12h07

Slt. Il flotte a fond et je suis dehors...mais dès que sa se calme je vais voir sa .les fusibles c'est pas sa . Après selon ta liste de composants a débrancher et selon les fils qui partent du débitmètre je dirais capteur température carburant et sonde lambda. Sauf que vu que le débitmètre est fondu il faut que j'en trouve un autre pour faire mes test .

barthdu22 25/07/2025 14h11

Salut, sûr certaine voiture j ai déjà vu des rallonges électrique entre le debimetre et le faisceau de la voiture, sinon tu fais fondre le debimetre comme toi

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h12.