Tlemcen Car electronics

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-   -   1.5L skyactiv incompréhensible (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/117331-1-5l-skyactiv-incompr-hensible.html)

simonpbmeca49 15/09/2025 23h22

1.5L skyactiv incompréhensible
 
Bonjour à tous.
Bientôt 1 mois de tentatives de réparation sur une Yaris IA 2017 avec le moteur 1.5 skyactiv de mazda.

Les problèmes :
- Ratés d'allumage a chaud comme à froid au ralenti (1x toutes les 5 secondes)
- Moteur qui accélère, décélère, accélère, décélère au démarrage puis plus se stabilise avec les ratés
- DCT P0172 (system too rich) constant, tout le temps, quelque soit le régime
- data stream STFT et LTFT tous 2 à -20%

J'ai remplacé toutes les pièces suivantes avec les identiques certifiés bonnes (venant d'un même véhicule qui fonctionne parfaitement) :
- MAP (temp. et pression)
- MAF (debit + temp.)
- Papillon
- Pompe HP
- Sonde lambda amont
- Injecteurs neufs ! (GDI) (programmation pas possible sur techstream ni autre tool)

J'ai effectué les tests électriques :
- Masses, alim de l'ECM
- Masses des capteurs cités dessus
- Visualisation à l'oscilloscope des signaux des capteurs ci-dessus
- Visualisation oscillo du temps d'injection des différents injecteurs

J'ai acheté un calculo ocaz sur le net puis remplacement, mais rien, même problème.

Test de compression des cylindres, ras, tous autour 11bars+/-0.5

On a donc décidé de retirer la culasse pour observer l'état des pistons, soupapes, RAS.

Vérification à la smoke machine de la partie échappement, ràs

Toujours le même problème aujourd'hui, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Système trop riche, impossible de descendre en dessous malgré tous les essais cités.

Prière de m'éclairer avec vos lanternes, qu'à t'on pu bien oublié ?

Amine-TE 15/09/2025 23h26

Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?

simonpbmeca49 16/09/2025 00h30

Citation:

Envoyé par Amine-TE (Message 1062926)
Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?

Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??

Amine-TE 16/09/2025 01h38

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1062931)
Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??

Pour moi, c'est collecteur admission eclaté, fissuré, durite admission, papillon d'admission, calage admission,

Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude.

A verifier.

simonpbmeca49 16/09/2025 19h32

Citation:

Envoyé par Amine-TE (Message 1062932)
Pour moi, c'est collecteur admission eclaté, fissuré, durite admission, papillon d'admission, calage admission,

Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude.

A verifier.

une prise d'air à l'admission devrait plutôt créer un mélange pauvre, donc trim positif plutot, non ?

Amine-TE 16/09/2025 20h45

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1062986)
une prise d'air à l'admission devrait plutôt créer un mélange pauvre, donc trim positif plutot, non ?

exactement + d'air = mélange pauvre, mais si papillon aussi bloqué donc moins d'air que la consigne = mélange riche.

simonpbmeca49 16/09/2025 23h16

Citation:

Envoyé par Amine-TE (Message 1062993)
exactement + d'air = mélange pauvre, mais si papillon aussi bloqué donc moins d'air que la consigne = mélange riche.

Oui mais ce n'est pas le papillon, déjà testé avec un dont le fonctionnement est sure

Fred.Z 17/09/2025 08h31

Salut Simon
De quelle couleur sont tes bougies ? Plutôt noires plutôt blanches ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49 17/09/2025 13h06

Citation:

Envoyé par Fred.Z (Message 1063021)
Salut Simon
De quelle couleur sont tes bougies ? Plutôt noires plutôt blanches ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Fred, 100% noir, temoin du mélange riche. Sonde lambda noire aussi

Amine-TE 17/09/2025 14h02

Je peux aussi penser au calage arbre a came admission.

simonpbmeca49 18/09/2025 11h21

Citation:

Envoyé par Amine-TE (Message 1063046)
Je peux aussi penser au calage arbre a came admission.

On a bien refait le calage aussi (31 maillons entre les 2 repères des pignons AAC)

simonpbmeca49 20/09/2025 17h24

personne d'autre qui a rencontré un cas comme ça ?

Fred.Z 20/09/2025 20h54

Pas de prise ou entrée d’air parasite à l’admission ? Y compris sur système canister…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sadna 21/09/2025 00h38

Salut,
tente un coup de machine a fumée depuis l'admission et un controle de vanne EGR / PCV
@+

xdols 21/09/2025 00h50

Slt,

Ton ecu est identique à celui que tu as changé?

Poste les photos des étiquettes des 2 écus.

Trouve une personne pour t'extraire ta carto.

Ou envoi le par la poste à une personne qui pourra te le lire.

@++++

simonpbmeca49 21/09/2025 20h44

Citation:

Envoyé par Fred.Z (Message 1063299)
Pas de prise ou entrée d’air parasite à l’admission ? Y compris sur système canister…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1063316)
Salut,
tente un coup de machine a fumée depuis l'admission et un controle de vanne EGR / PCV
@+


J'ai pas pensé à faire un contrôle de prise d'air à l'admission car j'aurai du avoir un mélange pauvre et donc des fuels trims > 0 si c'était le cas, non ?

Pour le PCV, j'ai bouché/ouvert les differents orifices pour voir si impact sur le fuel trim, mais rien, fuel trim toujours fortement négatif

---------- Post added at 20h39 ---------- Previous post was at 20h36 ----------

Citation:

Envoyé par xdols (Message 1063317)
Slt,

Ton ecu est identique à celui que tu as changé?

Poste les photos des étiquettes des 2 écus.

Trouve une personne pour t'extraire ta carto.

Ou envoi le par la poste à une personne qui pourra te le lire.

@++++

Oui ECU identique, à gauche l'ancien ecu.

Je me demande quand meme, si par malchance, je n'ai pas recu un calculo avec exactement le meme problème... il faudrait que je puisse avoir le calculo d'un véhicule qui fonctionne à coup sur pour refaire un essai

---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h39 ----------

https://i.postimg.cc/nV9gdySj/calcul.jpg

sadna 21/09/2025 21h17

Salut,
Tu as testé tes retours de carburant ?
@+

simonpbmeca49 22/09/2025 10h34

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1063393)
Salut,
Tu as testé tes retours de carburant ?
@+

sur ce modèle, pression régulé par la pompe HP activée par l'AAC (j'ai aussi remplacé cette pompe par une dont le bon fonctionnement est certain).
On a demonté aussi la pompe BP pour inspecter le filtre, mais rien d'anormal.

Est-ce qu'il peut y avoir un colmatage à l'intérieur même des tuyaux d'essence ? pas essayé de voir ça

sadna 22/09/2025 20h57

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1063431)
sur ce modèle, pression régulé par la pompe HP activée par l'AAC (j'ai aussi remplacé cette pompe par une dont le bon fonctionnement est certain).
On a demonté aussi la pompe BP pour inspecter le filtre, mais rien d'anormal.

Est-ce qu'il peut y avoir un colmatage à l'intérieur même des tuyaux d'essence ? pas essayé de voir ça

Si le proprio a fait de la fausse économies en mettant de l'éthanol...
Tout est HS, depuis la pompe de gavage jusqu'au injecteur...
J'ai hélas déjà vu ça.
Vérifie qu'il n'y a pas eu une vieille carto mal faites, parce qu'en échangeant les ecu t'as sûrement cloné, t'as du cloner la carto pt.
Si y a pas trop de dégâts par l'éthanol, remettre du sp98 avec de l'additif et un grand roulage d'une heure, devrait régler le problème.
@+

simonpbmeca49 22/09/2025 22h50

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1063486)
Si le proprio a fait de la fausse économies en mettant de l'éthanol...
Tout est HS, depuis la pompe de gavage jusqu'au injecteur...
J'ai hélas déjà vu ça.
Vérifie qu'il n'y a pas eu une vieille carto mal faites, parce qu'en échangeant les ecu t'as sûrement cloné, t'as du cloner la carto pt.
Si y a pas trop de dégâts par l'éthanol, remettre du sp98 avec de l'additif et un grand roulage d'une heure, devrait régler le problème.
@+

C'est certain, pas d'éthanol, il n'y en pas en pompe là où je suis.
Pas de clonage pour l'ecm, juste une mise à jour du VIN pour le demarrage...

simonpbmeca49 11/10/2025 11h43

Bonjour à tous.
Finalement problème résolu, les injecteurs neufs du véhicule n'était pas les bonnes. D'aspect 100% équivalente, la référence gravé dessus était complètement différente des références constructeurs.
Après recherche les injecteurs étaientt fait pour moteur 2.5L ald du 1.5L monté sur le véhicule concerné

Merci pour vos aides !


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