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1.5L skyactiv incompréhensible
Bonjour à tous.
Bientôt 1 mois de tentatives de réparation sur une Yaris IA 2017 avec le moteur 1.5 skyactiv de mazda. Les problèmes : - Ratés d'allumage a chaud comme à froid au ralenti (1x toutes les 5 secondes) - Moteur qui accélère, décélère, accélère, décélère au démarrage puis plus se stabilise avec les ratés - DCT P0172 (system too rich) constant, tout le temps, quelque soit le régime - data stream STFT et LTFT tous 2 à -20% J'ai remplacé toutes les pièces suivantes avec les identiques certifiés bonnes (venant d'un même véhicule qui fonctionne parfaitement) : - MAP (temp. et pression) - MAF (debit + temp.) - Papillon - Pompe HP - Sonde lambda amont - Injecteurs neufs ! (GDI) (programmation pas possible sur techstream ni autre tool) J'ai effectué les tests électriques : - Masses, alim de l'ECM - Masses des capteurs cités dessus - Visualisation à l'oscilloscope des signaux des capteurs ci-dessus - Visualisation oscillo du temps d'injection des différents injecteurs J'ai acheté un calculo ocaz sur le net puis remplacement, mais rien, même problème. Test de compression des cylindres, ras, tous autour 11bars+/-0.5 On a donc décidé de retirer la culasse pour observer l'état des pistons, soupapes, RAS. Vérification à la smoke machine de la partie échappement, ràs Toujours le même problème aujourd'hui, je ne sais vraiment plus quoi faire. Système trop riche, impossible de descendre en dessous malgré tous les essais cités. Prière de m'éclairer avec vos lanternes, qu'à t'on pu bien oublié ? |
Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?
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Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux. Un point important que j'ai constaté aujourd'hui: Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5 A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel. Pourquoi ces ecarts de consignes ?? |
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Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude. A verifier. |
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Salut Simon
De quelle couleur sont tes bougies ? Plutôt noires plutôt blanches ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
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Je peux aussi penser au calage arbre a came admission.
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personne d'autre qui a rencontré un cas comme ça ?
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Pas de prise ou entrée d’air parasite à l’admission ? Y compris sur système canister…
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Salut,
tente un coup de machine a fumée depuis l'admission et un controle de vanne EGR / PCV @+ |
Slt,
Ton ecu est identique à celui que tu as changé? Poste les photos des étiquettes des 2 écus. Trouve une personne pour t'extraire ta carto. Ou envoi le par la poste à une personne qui pourra te le lire. @++++ |
Citation:
Citation:
J'ai pas pensé à faire un contrôle de prise d'air à l'admission car j'aurai du avoir un mélange pauvre et donc des fuels trims > 0 si c'était le cas, non ? Pour le PCV, j'ai bouché/ouvert les differents orifices pour voir si impact sur le fuel trim, mais rien, fuel trim toujours fortement négatif ---------- Post added at 20h39 ---------- Previous post was at 20h36 ---------- Citation:
Je me demande quand meme, si par malchance, je n'ai pas recu un calculo avec exactement le meme problème... il faudrait que je puisse avoir le calculo d'un véhicule qui fonctionne à coup sur pour refaire un essai ---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h39 ---------- https://i.postimg.cc/nV9gdySj/calcul.jpg |
Salut,
Tu as testé tes retours de carburant ? @+ |
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On a demonté aussi la pompe BP pour inspecter le filtre, mais rien d'anormal. Est-ce qu'il peut y avoir un colmatage à l'intérieur même des tuyaux d'essence ? pas essayé de voir ça |
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Tout est HS, depuis la pompe de gavage jusqu'au injecteur... J'ai hélas déjà vu ça. Vérifie qu'il n'y a pas eu une vieille carto mal faites, parce qu'en échangeant les ecu t'as sûrement cloné, t'as du cloner la carto pt. Si y a pas trop de dégâts par l'éthanol, remettre du sp98 avec de l'additif et un grand roulage d'une heure, devrait régler le problème. @+ |
Citation:
Pas de clonage pour l'ecm, juste une mise à jour du VIN pour le demarrage... |
Bonjour à tous.
Finalement problème résolu, les injecteurs neufs du véhicule n'était pas les bonnes. D'aspect 100% équivalente, la référence gravé dessus était complètement différente des références constructeurs. Après recherche les injecteurs étaientt fait pour moteur 2.5L ald du 1.5L monté sur le véhicule concerné Merci pour vos aides ! |
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