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Vieux 15/09/2025, 22h22   #1
simonpbmeca49
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Par défaut 1.5L skyactiv incompréhensible

Bonjour à tous.
Bientôt 1 mois de tentatives de réparation sur une Yaris IA 2017 avec le moteur 1.5 skyactiv de mazda.

Les problèmes :
- Ratés d'allumage a chaud comme à froid au ralenti (1x toutes les 5 secondes)
- Moteur qui accélère, décélère, accélère, décélère au démarrage puis plus se stabilise avec les ratés
- DCT P0172 (system too rich) constant, tout le temps, quelque soit le régime
- data stream STFT et LTFT tous 2 à -20%

J'ai remplacé toutes les pièces suivantes avec les identiques certifiés bonnes (venant d'un même véhicule qui fonctionne parfaitement) :
- MAP (temp. et pression)
- MAF (debit + temp.)
- Papillon
- Pompe HP
- Sonde lambda amont
- Injecteurs neufs ! (GDI) (programmation pas possible sur techstream ni autre tool)

J'ai effectué les tests électriques :
- Masses, alim de l'ECM
- Masses des capteurs cités dessus
- Visualisation à l'oscilloscope des signaux des capteurs ci-dessus
- Visualisation oscillo du temps d'injection des différents injecteurs

J'ai acheté un calculo ocaz sur le net puis remplacement, mais rien, même problème.

Test de compression des cylindres, ras, tous autour 11bars+/-0.5

On a donc décidé de retirer la culasse pour observer l'état des pistons, soupapes, RAS.

Vérification à la smoke machine de la partie échappement, ràs

Toujours le même problème aujourd'hui, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Système trop riche, impossible de descendre en dessous malgré tous les essais cités.

Prière de m'éclairer avec vos lanternes, qu'à t'on pu bien oublié ?
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Vieux 15/09/2025, 22h26   #2
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Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?
__________________
Je ne donne pas d'aide en privé.
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Vieux 15/09/2025, 23h30   #3
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Stft et ltft a -20% ce qui donne un mélange trop riche, il faut voir si tu peux laisser ici le fichier de l'ecu pour voir s'il n a pas ete tripoté ?
Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??
__________________
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Vieux 16/09/2025, 00h38   #4
Amine-TE
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Je n'ai pas de tools pour extraire, mais tout ce que je peux dire, c'est que le proprio n'avait pas le defaut à l'achat du véhicule.

Aussi, au vu changement du calculo qu'on a fait, je doute du tripotage, sauf si le calculo acheté est lui aussi défectueux.


Un point important que j'ai constaté aujourd'hui:
Sur le véhicule témoin (qui fonctionne correctement), à 750rpm, j'ai une pression consigne de 30bars et réel de 30bars+/-0.5
A 1500rpm, 3.23bars en consigne, 3.27bars réel

Sur le véhicule malade, à 750rpm , 3.5bars consigne et 3.54bars réel
et à 1500rpm, j'ai 5.48bars consigne et 5.59bars en réel.

Pourquoi ces ecarts de consignes ??
Pour moi, c'est collecteur admission eclaté, fissuré, durite admission, papillon d'admission, calage admission,

Pour moi, c'est quantité d'air negative, ces moteurs skyactiv tourne pauvre d'habitude.

A verifier.
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