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-   -   Difficulté sur le domaine de la clim (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/systeme-de-climatisation/13104-difficult-sur-le-domaine-de-la-clim.html)

adrar 25/11/2012 13h02

Difficulté sur le domaine de la clim
 
Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci d'avance .

dell 66 25/11/2012 16h09

http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php#clim

un peu info pour la clim sur le lien ci-dessus, mais il est certain que pour démarrer il faut une station de charge, une lampe uv, un thermomètre, une paire de gant et surtout des lunette de protection, tu intervient sur un circuit ou le froid est produit par différence de pression une fuite une maladresse peuvent provoqué de grave lésion voila pour la sécurité.
pour la pratique je te laisse le soin de lire les infos ci dessus et te répondre au fur a mesure.
Bon courage
A+

adrar 25/11/2012 17h30

merci bcp dell 66 ,bien sur j'hésiterai pas a demander des info .

rabahclim 26/11/2012 14h40

Salut
pour travail sur la clim auto tu dois avoir minimume
1. Manomètre
http://www.outillage-occasion.com/im...efco%20(1).JPG
2. Pompe à vide
http://image.made-in-china.com/2f0j0...mp-XE-225-.jpg
3. Bouteille de gaz R134a
http://www.eurorefrigerant.com/64-14...r134a-r134.jpg

Pour la questions How to do it ?
voici un tuto But it's In English and it's easy to understand
http://www.youtube.com/watch?v=lglPJuBXVeE

adrar 26/11/2012 19h22

merci rabahclim ,mais le lien ne marche pas y a pas la video .

rabahclim 27/11/2012 13h39

copier coller l'adresse
http://www.youtube.com/watch?v=lglPJuBXVeE

diago2001 27/11/2012 14h11

http://www.waeco.com/pdf/Tout_pour_l...10_2011_FR.pdf :51:

adrar 27/11/2012 14h36

merci bcp rabahclim , c'est claire comme video meme si c'est en anglais , une question , pour quoi il a utiliser la pompe a vide ,est ce pour vider le gaz ? ou pour evacué de l'humidité ?

adrar 27/11/2012 14h42

merci khoya diago2001 , j'aimerais bien te gratifier par un thinks mais l'icone à disparru !! .

adrar 28/11/2012 12h29

re quelqu'un peut me dire pour quoi le mec dans la video utilise une pompe a vide avant de faire une recharge ? merci a vous .

rabahclim 28/11/2012 12h50

La pompe à vide utiliser pour vidé complètement l'installation (les conduite de gaz) principalement pour évacue l'air (air, humidité, particules ....) et deuxièmement pour test les fuite après le tirage au vide attendes (wait) 20 jusqu'à 30 mn si la pression reste stable remplir l'installation coté BP

rabahclim 28/11/2012 12h56

J'ai un film éducative (plus d'une heure) qui explique en détail l'opération de A à Z (changement du compresseur, évaporateur condenseur .... avec la procédure de récupération (vidange) tirage au vide (test des fuite et nettoyage des conduite ) recharge et test final (en Anglais )
je vais le poste cette semaine.
A+

adrar 28/11/2012 15h21

merci bcp rabahclim , je voie dans la video que la pression en HP est de 9 BAR maximum ,est ce normale ?? car en parle ici qu'il faut qu'il atteigne 25 bar !! , par contre la BP me parait correcte .

ludeath77 03/12/2012 10h44

salut , juste un petit ajout pour dire qu'il ne faut pas négliger le temps de tirage à vide. Le fait de mettre le circuit sous dépression permet de faciliter l'évaporation dans le circuit et donc de chasser au maximum l'humidité présente .

DIAGNOSTIC AUTO 04/12/2012 06h35

Je travail avec station valeo elle est tres sofistique et pratique et faciule a manupulet bonne chanse

Formator 04/12/2012 21h28

Citation:

Envoyé par rabahclim (Message 89157)
La pompe à vide utiliser pour vidé complètement l'installation (les conduite de gaz) principalement pour évacue l'air (air, humidité, particules ....) et deuxièmement pour test les fuite après le tirage au vide attendes (wait) 20 jusqu'à 30 mn si la pression reste stable remplir l'installation coté BP

C'est à éviter de remplir côté BP.
Quand on a le choix, il faut toujours opter pour un remplissage via la HP.

Formator 04/12/2012 21h36

Citation:

Envoyé par ludeath77 (Message 89814)
salut , juste un petit ajout pour dire qu'il ne faut pas négliger le temps de tirage à vide. Le fait de mettre le circuit sous dépression permet de faciliter l'évaporation dans le circuit et donc de chasser au maximum l'humidité présente .

Quand cela parle d'humidité, on peut faire confiance aux Bretons.

En effet, un des rôle de dépressurisé le circuit frigorigène, est de vaporisé l'eau pour qu'elle puisse être aspirée, afin bien-sûr de déshumidifié celui-ci.
Ceci-dit, en dessous de +15° c, il faut sacrément descendre en pression pour que ce phénomène puisse se réaliser. Je ne connais pas beaucoup de station capable de le réaliser. D'où l'intérêt de faire chauffer le compartiment moteur et le circuit avant d'intervenir. Sinon, vous m'avez compris, faire un tirage au vide en dessous de + 15°c pour déshumidifié, c'est comme allez pisser dans la Garonne, ou la Loire, ou le Rhône, pour faire monter le niveau de l'eau.

CSYSTEME 05/12/2012 11h35

BONJOUR

formator a raison ,mais en peut tres bien y arriver en cassant le vide 1 A 3 FOIS .

JE M EXPLIQUE

quand vous avez fait le vide ,remplir le circuit avec un peut de refregerant (la pression doit remonter juste audessus de 0 bars),attendre 5 minute et retirer au vide .
renouveller l'operation 1 A 2 fois

cordialement

adrar 05/12/2012 12h38

merci pour vos interventions , Formator : pour quoi charger dans la HP plutot qu'a BP ? et quel son les risques encouru ?

ludeath77 06/12/2012 22h33

Salut le breton se permet de répondre :8:
Si tu charge ton fluide par la basse pression ,tu vas te retrouver avec du fluide à l'état liquidevdans ton compresseur. Or un liquide est imcompressible donc tu vas détruire ton compresseur.

Formator 06/12/2012 23h35

Citation:

Envoyé par adrar (Message 90150)
merci pour vos interventions , Formator : pour quoi charger dans la HP plutot qu'a BP ? et quel son les risques encouru ?

Comme l'a dit Ludeath77, une charge se réalise avec du fluide à l'état liquide.
Le risque est donc de faire boire la tasse au compresseur. Et si tu démarres de suite, la butée hydraulique occasionnée par le liquide endommagera le compresseur. Sinon, il faut attendre un certain temps, pour que le fluide à l'état liquide retrouve sa place dans le circuit.

Mais le mieux pour éviter cela est de charger par la HP.

Certains systèmes de type "Harisson", n'ont qu'un orifice de remplissage/vidage qui se situe sur la basse pression, mais possède sur ce côté de la boucle froide, un accumulateur qui évite justement que le compresseur avale du liquide.

apolon666 19/12/2012 08h36

froid
 
On appelle ca une bouteille liquide. Ces une simple bouteille, ou on retrouve 2 conduite. l'une vien au fond, et l'autre juste a fleure du goulot, de manière a envoyer uniquement du gaz au compresseur.

titidiag83 25/06/2013 05h49

rappel agrément!!
 
Salut,un petit rappel,pour faire de la clim en France il faut passer un certificat de capacités(environ 500 euros avec le stage),il faut un certificat d'aptitudes pour l'entreprise(1500 euros pour 5 ans)Tous cela coûte de l' argent,bref la France quoi!(impots, taxes,amendes....).a prendre en compte avant d'investir dans une station de clim.

erikk45 09/11/2013 21h19

Citation:

Envoyé par Formator (Message 90363)
Comme l'a dit Ludeath77, une charge se réalise avec du fluide à l'état liquide.
Le risque est donc de faire boire la tasse au compresseur. Et si tu démarres de suite, la butée hydraulique occasionnée par le liquide endommagera le compresseur. Sinon, il faut attendre un certain temps, pour que le fluide à l'état liquide retrouve sa place dans le circuit.

Mais le mieux pour éviter cela est de charger par la HP.

Certains systèmes de type "Harisson", n'ont qu'un orifice de remplissage/vidage qui se situe sur la basse pression, mais possède sur ce côté de la boucle froide, un accumulateur qui évite justement que le compresseur avale du liquide.

Sur les montage Harisson, il est conseillé d'attendre 30 min avant de faire fonctionner la clim

erikk45 09/11/2013 21h24

25 bars est la pression maxi, au delà la clim est automatiquement coupé afin d'éviter une destruction de l'installation.
Pour la base pression elle est en général (compresseur a géométrie variable ) de 2 bars

SAHOIM 10/11/2013 22h47

[QUOTE=adrar;88707]Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci

Avant d'acheter le materiel ,connaitre deja la physique des fluides,connaissance mieux que l'argentchevsmile:37:

Formator 10/11/2013 23h13

Citation:

Envoyé par erikk45 (Message 144395)
Sur les montage Harisson, il est conseillé d'attendre 30 min avant de faire fonctionner la clim

La quantité de fluide à l'état liquide de la charge du circuit frigorigène du véhicule, ne dépasse pas le volume de l'accumulateur.

Donc pourquoi attendre ?

SAHOIM 11/11/2013 08h31

Salut
je te conseille dev te faire la main deja avec un mano,brancher et debrancher relever de pression,ensuite ru sera plus a l4aise pour le rest

SAHOIM 11/11/2013 08h36

Pour faire le vide dans une installation il faut un vacuometre branche au circuit et atteindre une certaine valeur en mbar par rapport a la t°c ambiante (tableau dispo) le vide est une valeur a atteindre et non un temps de marche de la pompe a vide

erikk45 12/11/2013 08h55

Citation:

Envoyé par Formator (Message 144766)
La quantité de fluide à l'état liquide de la charge du circuit frigorigène du véhicule, ne dépasse pas le volume de l'accumulateur.

Donc pourquoi attendre ?

Je suis d'accord avec toi
C'est une préconisation constructeur !

Formator 12/11/2013 13h26

Citation:

Envoyé par SAHOIM (Message 144818)
Pour faire le vide dans une installation il faut un vacuometre branche au circuit et atteindre une certaine valeur en mbar par rapport a la t°c ambiante (tableau dispo) le vide est une valeur a atteindre et non un temps de marche de la pompe a vide

La valeur du vide est forcément la valeur de la pression atmosphérique en négatif, soit le zéro bar absolu (pas besoin d'un tableau pour cela).

Concernant le temps, il est bien plus important que la valeur en lui même contrairement à ce que tu écris, car faire le vide c'est bien, mais déshumidifier un circuit est mieux, et ce n'est pas en 30 secondes et en dessous de 15°c que cela se réalise.

adrar 18/11/2013 20h07

Bonsoir les amis , j'ai une question qui peut paraitre banale ,mais je la pose quand meme , je dispose d'une bouteille de 13.6Kg du gaz R134a , mais j'ai aucun systeme pour contoler la quantité en Gramme injecter dans le circuit !!? et de ce faite savoir combient me reste t'il , donc merci d'avance a ceux qui vont me rependre .

SM78 20/11/2013 22h22

utilise des manos et monte la pression sur ton circuit HP a 15 bars
et ton circuit sera plein
je t envoie un document en PDF en MP

erikk45 20/11/2013 23h04

C'est quoi cette méthode !!!
le remplissage du circuit se fait après avoir créer le vide dans le circuit de clim pendant au minimum 30 min afin de retirer l'humidité.
La pression dans la bouteille de R134 étant d'environ 6 bars (cela dépend de la température extérieure) le transfert se fait par différence de pression.
Après avoir fait l'essai sur une modus, en essayant de mettre le maximum, je suis arrivé à 800 gr de gaz dans le circuit. Mais encore une fois cela dépend de la pression de départ.
( Le véhicule est donné pour 550 gr si mes souvenir sont bon ).
On peut donc facilement remplir un circuit, mais il y aura trop de gaz !!!!

adrar 21/11/2013 10h17

merci pour vos repense , mais c'est la "la question" , Comment eviter un sur plus ,et donc le risque de bloquer le compresseur .
erikk45 : comment t a su que t'ai arriver a 800 g ?

erikk45 21/11/2013 23h08

Une fois chargé, j'ai récupérer dans la foulé le gaz chargé dans le circuit en mode manuel. J'ai pu ainsi mesurer combien il y avait dans le circuit.

( je n'est surtout pas mis en route la clim!!)

klif26 22/11/2013 21h01

Salut a tous
adrar pour charge ton circuit tu dois savoir la quantité de gaz que te préconise le constructeur et d une balance électronique, les frigoriste font comme ca et de plus t auras ce qui faut dans le circuit
Avec plus ou moins de gaz ta clim ne fonctionnera correctement

SM78 24/11/2013 10h23

Citation:

Envoyé par erikk45 (Message 148191)
C'est quoi cette méthode !!!
le remplissage du circuit se fait après avoir créer le vide dans le circuit de clim pendant au minimum 30 min afin de retirer l'humidité.
La pression dans la bouteille de R134 étant d'environ 6 bars (cela dépend de la température extérieure) le transfert se fait par différence de pression.
Après avoir fait l'essai sur une modus, en essayant de mettre le maximum, je suis arrivé à 800 gr de gaz dans le circuit. Mais encore une fois cela dépend de la pression de départ.
( Le véhicule est donné pour 550 gr si mes souvenir sont bon ).
On peut donc facilement remplir un circuit, mais il y aura trop de gaz !!!!

voila pour te repondre
http://www.porsche-legend.net/rechar...atisation.html

Formator 13/12/2013 19h50

Citation:

Envoyé par SM78 (Message 149073)


C'est presque du grand n'importe quoi.
Il n'y a pas que des conneries, mais beaucoup trop.

Quand tu lis le tuto, il faut charger la clim jusqu'à obtenir + de 14 bars sur la HP, ça c'est de la technique, bravo, continuer.

Je ne pense pas que ce soit la peine de parler de surchauffe, de sous-refroidissement et de dé-surchauffe, vu que seul la HP compte.
J'en ai appris encore une de belle !!!

land2a 13/12/2013 21h18

Attestation d'aptitude = Personnel manipulant des fluides frigorigènes
 
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...57967247,d.bGQ
Citation:

Envoyé par adrar (Message 88707)
Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci d'avance .



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