![]() |
comment recharger la clim d'une voiture soi même
voila un bon site pour acheter des recharge de clim plus la video
http://www.easyklima.com/faq.php et la vidéo pour mieux comprendre http://www.youtube.com/watch?v=d7ihBJi1QVo |
il existe aussi les canettes duracool (en vente sur ebay)
|
bonsoir
recharger une clim n'est pas aussi simple , 1 avant de recharcher une clim ,il faut verifier l'etanchiete du circuit et rechercher la fuite si besoin 2 LE refregerant utiliser aujourd’hui est un compose de 3 gaz de differents poids ,les plus legers partent les premiers et les caracteristiques du melange sont modifie il faut recuperer le gaz ,tirer au vide puis injecter la quantite exact en phase liquide de fluide neuf . les compresseurs d’aujourd’hui utlise une technologie qui exige un circuit tres propre et un remplissage precis un complement d' huile peut etre necessaire dans certains cas . certains vehicules ne possede q'une vannes haute pression sur le circuit frigorifique , faut etre frigoriste averti pour mettre la bonne charge avec un mano ,faut pas oublier la relation pression/temperature . avant de recharger votre clim ,verifier votre filtre a pollen cordialement bon ,ca peut depanner tout de meme |
Salut les amis,
Une recharge mal faite,engendre des des degats trés onereux . par exemple :la casse du compresseur ,car la lubrification est assurée par la circulation d'une quantité correcte de refrigerant (miscibilité huile:refrigérant) donc manque de gaz =manque de lubrification. c'est pourquoi, il faut laisser ce genre de travail aux prefessionels . merci |
Citation:
ECOUTER SON CONSEIL..ne deconnez pas une clim se recharge avec une dizaine de grammes de marges d'erreurs alors on laisse faire la machine, et souvent l'apport d'huile (meme infime) est fait ..et je vous imaginerais pas siphonner à vide votre circuit a la bouche nan?:6: |
Pour ceux qui parlent de GAZ au lieu de Fluide (et malheureusement, même des pros font cette erreur).
Quand votre circuit est rempli de gaz (donc d'un fluide frigorigène à l'état 100 % gazeux) cela sous entend que la charge est quasi nulle. |
Salut les amis;
Une petite mise au point sur l'intervention de CSYTSTEME. Le gaz utilisé en climatisation automobile est le R134A qu'est un gaz pure et non un mélange de gaz ,il me semble qu'il y a une confusion avec le R404A utilisé en refrigeration et non en climatisation. en conclusion pour le R134A en climatisation automobile ,on peut faire un appoint de gaz s'il en manque sans etre dans l'obligation de tout vidanger. merci |
Bonjour,
je ne doute pas que la recharge de clim soit précise, mais pour ma part, j'ai rechargé avec du duracool commandé sur Ebay (de mémoire). J'en avais eu à l'époque pour sensiblement le prix d'une recharge en commandant le kit flexible + mano, plus le gaz de recharge (+1 bouteille au cas où). L'ensemble m'a permis de faire une recherche de panne et plusieurs charges partielles car j'avais une fuite lente (la recharge tenait 3-4 mois), puis de recharger une fois le condenseur changé. La clim fonctionnait, mais elle faisait moins de froid qu'avec une charge de pro. J'ai tenu un peu plus d'un an comme ça, puis je l'ai fait recharger comme il faut. En conclusion, je dirais qu'en utilisation de dépannage ou pour un petit complément sur une clim en bon état, c'est une solution tout à fait valable. SG |
faire tres attention car ,comme dit plus haut trop de gaz et adieu le compresseur....
|
bonjour.
la charge du gaz frigorifique necessite une station de charge, sinon il faut un expérimenté pour réussir l'opération. |
climatisation
Les charges ou interventions sur les climatisations sont très réglementées, pour intervenir sur les celles-ci il faut être agrée par une entreprise spécialisée et avoir un personnel qui a effectué une formation qui dure une semaine, et qui débouche sur un diplôme catégorie V.(examen en fin stage)
L'atelier qui est agrée doit avoir un suivi de ses stocks de fluide très précis , il doit déclaré ceux-ci chaque années pour vérification et si il y a eu dégazage ou problème dans les quantités présentées il doit se justifier. Il faut savoir que dans la réglementation,en cas de recherche de fuite sur un circuit vide, vous ne pouvez que charger à 50% du circuit de fluide et effectuer votre détection de fuite.(et seulement une seule fois) Sinon il existe d'autre manière de détecter les fuites comme le remplissage du circuit à l'azote qui est un gaz neutre donc non polluant. Réparer une climatisation seul n'est pas impossible si l'on a les connaissances ou le diplôme et surtout les équipements (balance ,détecteur ultra son,ou gonflage à l'azote etc....) mais les risques sont nombreux selon les fluides utilisés dans les circuits.(l'opérateur doit utiliser les équipements de sécurité lunette gants) Dirigez vous plus vers un spécialiste, lorsqu'une climatisation est inopérante ou moins efficace il est fort probable qu'il y a un manque de fluide ou celui ci s'est échappé. Voila intervenir sur la climatisation est très particulier, cela nécessite du personnel qualifié, un agrément. Les recharges vendues dans le commerce n'ont qu'un effet éphémère et sont très limites par rapport à la réglementation sur la manipulation des fluides frigorigènes. N'oublions pas que ces différents gaz ont un impact énorme sur l'environnement. Pensons à nos enfants :9: |
En plus si vous chercher un peu, on trouver chez norauto ou feu vert des offres à 60€ !
|
De pays vient se site.
|
Citation:
pour faire clair, votre clim contient un peu moins d'1kg de gaz (ou fluide si vous préférez), si vous dégazez ca correspond à 1700kg de CO2 (équivalent effet de serre) imaginez que vous roulez avec une brouette d'avant 2000, votre pollution correspond à 10000km de parcouru ! en europe c'est un délit (mais a delhi en inde tout le monde s'en fout royalement), désolé pour le jeu de mots de mauvais gout mais ça rappelle pourquoi on ne vit pas entourés de poubelles quand on pense qu'il suffit d'utiliser du propane à des pressions différentes pour avoir l'équivalent..... |
Citation:
donc le nouveau gaz HFO-1234yf remplace le R134A et ne sont pas melangeables ni interchangeables |
Citation:
Surtout dans la clim, distri, etc... |
je vous déconseille ce type de manipulation
|
personnellement je ne le ferais pas .
Et sur 6 dont 2 depuis 5 ans je n'ai pas eu une seule fois a recharger la clim. Pour moi c'est du pipo après je peux me tromper hein, mais le gaz reste dans un circuit donc a moins d'une fuite oui on recharge sa clim tout les ans |
Edit :
6 dont 2 voitures que j'ai encore |
Bonour,
Il faut juste trouvé un bon garagiste pour le faire. Même si la personne a reçu une formation, elle n'est pas forcément la meilleure personne pour faire la recharge. Sur plusieurs recharges, cela a été la dernière qui a été faite de façon parfaite. C'est après que tu te rends comptes des erreurs des autres professionnel. En gros, toutes les autres fois il y a toujours eu un manque de gaz, ensuite : - soit les tests ont été écourtés, - soit pour eux il n'y avait pas moyen de faire une recharge car ils ne trouvaient de soupape haute pression (alors qu'il n'y en a pas sur cette voiture, 1 seule soupape pression) - soit pas vidé complètement le circuit - j'en passe des exemples de médiocrité de travail. Le dernier professionnel a pris son temps. Test circuit étanchéité, vidange circuit (450gr alors qu'il fallait 850gr), remplissage circuit, test en fonctionnement (il y avait un ventilateur mort et il l'a remplacé) Le système proposé n'est valable que pour une personne avertie. Même si le site internet montre une certaine facilité, un peu comme si l'opération n'était qu'un changement d'essuie glace. Pour exemple, une voiture a besoin de 850 gramme de R134A, il me faut 2 bouteilles + manomètre : 36 + 20 euros + 5 de transport = 61 euros. Pour ce prix, je préfère le faire chez un vrai garagiste, qui va faire les tests nécessaires, jeter "proprement" le gaz R134A. Ensuite, pensez-vous qu'il soit utile de mélanger ancienne et nouvelle huile de refroidissement ? |
le gaz récupéré n'est pas jeté mais recyclé, il est reconditionné et revendu comme du gaz neuf.
l'huile présente dans ton circuit sert avant tout à lubrifier le compresseur et protéger de la corrosion, la mélanger n'est pas contre indiqué compte tenu du temps d'utilisation extrêmement faible |
Citation:
un circuit de clim est un circuit etanche pas de recharge normalement pour la recherche de fuites suivre tout le circuit ou il y a des traces de gras il y a fuite ex: raccords des flexibles,bouchon remplissage pressostats pour les vehicules au 134 il faut impérativement tirer au vide pour les anciennes au r12 un complement suffit mais le r12 est tres difficile à trouver c est un CFC pompe à vide:un vieux compresseur de frigo peut faire l affaire il suffit de mettre un raccord adapte sur l aspiration. |
bonjour,
si la recharge ne tient que quelques mois alors que le test du vide est passé, c'est que ça vient des obus (comme les valve de roues).... pieces qui n'est que tres tres rarement remplacée! |
*-démarré la voiture et il faut avoir 2500 tour par minute avec la pédale d’accélération
*-continuer a remplir ... Mais bien-sûr, on remplit compresseur tournant par la BP en injectant du fluide à l'état liquide !!! C'est du grand n'importe quoi.... Rien de mieux pour faire une butée hydraulique dans le compresseur, ça c'est de la clim. |
pour faire l'appoint avec la bonbonne duracool faudrait connaitre la quantité manquante de fluide avant? ou pas ?
parce que si on en mes trop sa craint pour le compresseur ou pas |
clim
Bonjour,
Ces posts sont intéressants avec beaucoup de vérités. La recharge de clim est faite soit par un pro soit par un amateur. Le pro possède la machine qui va bien ==> extraction du gaz restant, mise sous vide, recherche de fuite, injection de la quantité qui va bien (celle donnée par le constructeur). La vie est belle enfin presque. L'amateur recueille les infos sur internet ==> bricolage d'une pompe à vide avec un compresseur de frigo (le principal c'est de faire le vide (-1bar), la clim maintient le vide (pompe à vide arrêté) pendant 1/2 heure, Pas de fuite, mise en route du moteur de la voiture, enclenchement de la clim mettre sur froid maxi, injecter le fréon sous forme gazeuse (surtout pas en liquide), à l'aide d'un mano branché sur la basse pression atteindre la valeur de 3 bars pour du R134. Vous me direz et l'écologie ? L'amateur acharné va toujours essayé jusqu'à temps qu'il réussisse alors il faut qu'il ait toutes les chances de réussir du 1er coup. Quand à la précision de la quantité de fréon à injecter, il est intéressant de connaître comment font les frigoristes sur de grosses stations avec des longueur de tuyau. Eh bien il font comme les amateurs ==> basse pression si OK, en plus il contrôle la zone de surchauffe sur l'évaporateur et le sous refroidissement sur le condenseur afin d'optimiser le rendement. Amicalement |
Pas de fuite, mise en route du moteur de la voiture, enclenchement de la clim mettre sur froid maxi, injecter le fréon sous forme gazeuse (surtout pas en liquide), à l'aide d'un mano branché sur la basse pression atteindre la valeur de 3 bars pour du R134.
Drôle de chronologie !!! Faudra que tu m'expliques comment le compresseur s'enclenchera (enclenchement de la clim), alors que du fluide frigorigène n'est pas présent dans le circuit qui se trouve sous vide (à - 1bar) ? 3 bars sur la BP avec un manomètre (donc pression relative), à mon avis, il y a +1 bar de trop. Par-contre, en effet, quand les valeurs de surchauffe et de sous-refroidissement sont correctes (et qu'il n'y pas d'anomalie sur le circuit et que les mesures sont réalisées correctement, ...), la quantité de fluide dans le circuit est "normalement" correcte. |
clim
Bonjour,
Merci à formateur d'avoir rectifié. Évidemment il faut une pression suffisante au pressostat pour déclencher l'embrayage du compresseur ce qui est valable pour une clim de voiture quoique certaines ont des compresseurs qui tournent en permanence. -Pour le R 22, une pression entre 3.5 a 4 bar, -Pour le R 134, une pression entre 1.9 a 2.4 bar, -Pour le R 410, une pression entre 5.8 a 6.8 bar, -Pour le R 407, une pression de 4 bar. Slts |
salut, j'ai déjà vu cette technique d'injection du fluide moteur en marche fait par des pro de la clim, c ds le cas des vieux systèmes avec une seule valve de remplissage, généralement le fluide était du R12, remplacé par un des fluide de substitution, il en existe plusieurs, le R 12 est interdit!
effectivement on commence a remplir, puis on allume le moteur et la clim pour faciliter le remplissage, on pese la bombonne de fluide pour savoir quand arreter, avant de tout peter!! donc tout n'est pas faux @++ |
Citation:
Sur certains véhicules, quand la station à une pression de bouteille plus faible que celui du circuit (ce qui peut arriver quand les résistances de chauffage "de la station" ne fonctionnent plus et que l'environnement du circuit frigorigène de la voiture est chaud, ...), pour arriver à faire "avaler" la quantité restante, il est alors possible de se servir de l'aspiration du compresseur (donc uniquement la BP), mais sachant que l'on injecte en liquide, il faut créer via la vanne BP un effet détendeur pour faire passer le fluide de l'état liquide à l'état dysphasique. Personnellement je l'utilise encore pour faire des compléments de fluide quand je sais que la charge n'est pas correcte (via surchauffe et sous-refroidissement et HP, ...). Cela à un gros avantage côté temps, car cela évite de refaire tout le scénario avant d'en arriver au remplissage (en sachant évidemment que cela a été déjà fait auparavant). Pour l'effet détendeur, je me sers du manomètre de la BP. |
petit up, connaissez vous en region parisienne, un garage ou n'importe qui équipé d'une station de charge, qui pourrait me faire un vidage (et uniquement vidage) de clim moyennent un petit billet ?
Je vais tout prochainement sortir le F9Q de ma mégane et il est hors de question que je face un dégazage sauvage. merci |
salut, tu va ds n'importe quel centre qui fait les clim et tu demande qu'ils retire le fluide
et ils le font, il en reste toujours un peu, du fluide, c normal mm gratuitement si tu revient après pour faire la recharge en region Parisienne , je dirait a tous les coins de rues @+ bon weekend |
Salut
je recharge mes clims de voitures avec du propane. - je fais le vide avec un petit compresseur (1h) - je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante - moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz). quand la t° est ok, j'arrète la charge. je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl). |
Personnellement je vai chez norauto, ça coûte 60€, ils font le vide pendant 1h puis si ok il remplissent et j'ai une garantie.
|
Citation:
Faire des recommandations comme sa est très dangereux.. Je conseil à l'auteur d'allez dans n'importe quelle centre auto pour décharger sa clim. On appel sa DÉPOLLUTION d'un système de climatisation. C'est pas pour rien que les pro doivent avoir des formations pour ce type d'opération. |
Citation:
:banghead: |
tu fais la clim au propane ?
faut oser j ai deja vue des paysans recoudres des pneus ou nettoyer des filtres a gas oil y a pas que les paysans qui regarde MAC GYVER (rire) |
c bizarre sur de l'auto, mais avant sur les caravanes, les frigo, marchaient au butane !!
oui, mais je suivrai pas pour mes voitures là ! c nul ! |
je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).
Thomas, En effet, une climatisation peut fonctionner avec beaucoup beaucoup, de types de fluides de par son principe. Le type de fluide est choisi en fonction de l'absorption de chaleur à réaliser (T° négative à atteindre), des normes de dépollution en vigueur, du coût de l'installation, des compatibilités (fluide, raccords, joints, matériaux, huile, ...) du type d'installation (fixe, mobile, voie publique, ..), de la sécurité, etc .... Or, sur la voie publique, il y a des choses bien règlementées et bien-sûr, des choses non autorisées, car nous ne sommes pas seul. Je trouve très osé que tu puisses écrire que ton "installation" n'est pas plus dangereuse qu'un système GPL. ou que 60L d'essence embarquée. Je ne pense pas que ton installation soit équipée (contrairement au GPL) sur la BP d'élément pouvant résister à plus de 30 bars, qu'elle soit pourvue de soupape de sécurité et de limiteur de débit, etc ..... Sur un circuit hydraulique d'un véhicule essence, il existe aussi pas mal de dispositifs de sécurité pour éviter "limiter" l'incendie. cela va de tous les éléments placés dans la goulotte (clapet d'aspiration, clapet de refoulement, clapet de ressac, limiteur de fuite en cas de retournement, ..), canister, implantation des éléments, cheminement des tuyaux, etc ... Je rappelle aussi, que le carburant essence est liquide (à la pression atmosphérique et à 20°c), contrairement au propane (mais pour le GPL, des dispositifs ont été prévus à cet effet). Toi, tu t'es contenté de faire fonctionner la climatisation de ton véhicule que tu utilises sur la voie publique avec du propane et sans rien faire d'autre comme aménagement au niveau sécurité. Je ne sais pas si l'on peut en être fier ? As-tu pensé à ce qui pourrait arriver lors d'un accident (pour tes proches et les personnes confrontées) ? Imagine ce qu'une économie de 80 € pourra te coûter (financièrement et moralement) !!! Quelques caractéristiques Essence : T° ébullition = 20°c à 200°c T° auto-inflammation = 250°c (suivant indice d'octane) Point éclair = - 40°c T° de fusion = - 60°c PCI = 47 MJ/kg environ Propane : T° ébullition = - 42,1°c T° auto-inflammation = 470°c Point éclair = - 104°c T° de fusion = - 187,63°c PCI = 50 MJ/Kg environ |
Bonjour Formator,
Il aurait été intéressant d'avoir un comparatif entre le GPL et le propane. Je ne suis pas sûr que la différence soit significative. Trop souvent se cache des lobby voir du business. Quoiqu'il en soit, Les circuits de clim n'ont pas subit de test avec du propane et c'est bien là le hic, d'où la responsabilité de celui qui le fait. Mais légalement je ne mettrais pas le doigt la dedans (risque de mise en cause par autrui etc.) Je n'ose pas imaginer un incendie d'un immeuble provoqué par cette installation. Mais il n'empêche que ça doit fonctionner! |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h53. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved