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aidez les débutants svp
salut à tous les membres de telemcen électronique j'ai décidé de poser ce sujet pour aider tous les membres débutants en programmation des eeprom ,donc pour les experts dans le domaine aider nous pour bien comprendre pour le savoir et le savoir faire et merci a tous. Mes questions sont: pourquoi en doit programmer un calculateur?
et comment faire? Quelles sont les étapes et les précautions à suivre? qui ce que une eeprom...........etc et merci bcp pour votre attention et votre aide |
Pour répondre a tes questions, c'est défficile de répondre ce que veux dire une eprom en une ou deux ligne, faut avoir une petite connaissance basique en électronique.
Pour les ecu's il est obligé de reprogrammer (tuné) la carto pour modification de la MAP moteur, ajout de puissance, suppression FAP. Sinon l'eprom ça redirect toujours vers l'antidémarrage donc intevenir sur l'antidémarrage tout depend si on veux mettre un ecu vierge(pres a recoder) ou sans antidémarrage(off). |
merci frère pour votre information
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j'aime bien se sujet et aussi moi j'ai besoin de savoir plus sur les eeprom et aussi la programmation j'ai une petite connaissance a ce domaine mais ce n'est pas suffisant gros merci pour vous Mr AMINE T-E pour l'infos meilleurs salutations .
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slt
si je peuts me permetre , je ne sais pas si pour tout les vehicule d'une marque c'est pareil mais il doit bien avoir un mapping de l'eprom tel adresse il y a ca , a celle la c'est ça etc .. ) c'est info sont elles connues ? merci |
les calculateurs sont toujours codées (code antidémarrage)
pour sa lors d’adaptation d'un nouveau ecu acheté de casse il faut le décodé le code se trouve dans le plupart des fois dans une eprom pour sa il faut soit; verginise : le rendre vierge est lors de démarrage elle prend sont code décodage total: efface le code définitivement ont achetant des outils de reprogrammation vous trouves toujours le manuel qui vous aides a indique les epromes et les flash |
Citation:
et pour le programmeur j'ai un x prog est ce que c sufisant ? |
et si vous avez une petite video qui rendre un eeprom libre sa sera tres étule encore merci
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chaque calculateur est codé selon les donnes d'une véhicule ( antidémarrage; numéro de châssis,.....) c'est pour cela quand on veut changer un calculateur par une autre ancienne on doit la programmer selon le véhicule concerné .
pour programmer un calculateur ou une bsi ou autre chose on doit arracher (dessouder) le composant qui contient les donnés ( l’antidémarrage,....) de la véhicule ce composant est toujours une eprom et on le lie avec un programateur pour obtenir un fichier ce fichier contient le code pin de la vehicule , on modifie ce fichie selon nos besion ( vierge ou immo off ) et on le reprogramme sur le composant et le resouder sur le calculateur voila une explication simple j'espere que vous plait |
Merçi a tous et un grand merci pour toi yassinallioui pour ce sujet car tu me noublie pas
(dsl pr français) |
- pour le decodage d'un ecu ou une bsi :il faut un programmeur comme x-prog .labtool.orange 5 .............ect
et a l'aide d'un sofft comme immkiler 1.1 .immo killer 3.2 .immocleaner. ...........ect vous pouves lire le dump enregistre sur l'eprom et le verginise avec le soft enfin le copie sur l'eprom sa pour le decodage -pour la reprogramation : il faut un outil comme fgtech .kessv2 .pour copie la gestion moteur je suis pres pour echange des connaisances |
Beaucoup de gens en besoin de mettre un avatar :p
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Citation:
sur le forum c le partage qui doit primer je sais des trucs, j'ai acces a des logiciels, * tu sait des trucs que j'ignore surement donc ?? on partage a+ crdt jphp |
Citation:
Ce que dit jphp est tellement vrai. Lorsque l'on arrive sur un forum il y a le passage a l'inscription ensuite la présentation rennnn que vais-je dire ???? Et bien c'est tout simple la véritéééé ;-) Votre vie ,vos passions etc...Rien de compliqué quoi. Ensuite ??? Bien il y a une charte a lire roooo c'est chiant ça !!!!!! Mais non c'est pas chiant c'est juste pour voir si l'on a personne sérieuse en face,car beaucoup malheureusement viennent pêcher des infos et on ne les revois plus sniffff. Donc le fait de lire cette charte et de la respecter veut dire que la personne a décidé de s'investir en gros. Et comme dit jphp on a tous des qualités que l'on peut partager via des forums que des personnes comme Amine a créer et qui doit perdurer. Conclusion partageons nos connaissances mais respectons celui qui nous permet de se les partager ;-) cdlt angels59 |
Ami(e) de tlemcen electronic Bonjour, je viens de m'enregistrer sur le forum.
Je suis analyste programmeur, des connaissances très diverses en programmation, un peu d'assembleur, du php, python etc.. J'ai découvert récement OBD et je souhaite m'y investir professionnellement parlant. Analyse, réparation, reprogrammation etc.. J'ai acheté un autocom CDP+ pour un premier contact, j'ai diagnostiqué 3 véhicules pour l'instant. Je suis avide de connaissance, je n'ai pas peur d'apprendre et de rentrer dans des sujets pointus, toute aide, collaboration, partage est la bienvenue. Je suis un linuxien, partisan de l'open-source, comprendra qui pourra et voudra. Ma question sera d'ordre général, avec mon autocom, je suis branché sur la prise OBD, je peux lire et écrire certaine infos, pourquoi ne pourrai-je pas utiliser cette connection pour écrire ce qui n'est pas prévu d'origine par mon fournisseur de logiciel ? Est ce que si je prend par exemple le logiciel DiagBox je peux utiliser l'interface Autocom, si non, pourquoi ? Est ce que je peux utiliser toujours cette interface pour flasher une eeprom ? Je précise que je ne trolle pas, les conversations stériles ne donneront aucune suite de ma part. Votre aide et votre participation est fortement souhaité, merci. |
Nouveau venu parmis vous
Ami(e) de tlemcen electronic Bonjour, je viens de m'enregistrer sur le forum.
Je suis analyste programmeur, des connaissances très diverses en programmation, un peu d'assembleur, du php, python etc.. J'ai découvert récement OBD et je souhaite m'y investir professionnellement parlant. Analyse, réparation, reprogrammation etc.. J'ai acheté un autocom CDP+ pour un premier contact, j'ai diagnostiqué 3 véhicules pour l'instant. Je suis avide de connaissance, je n'ai pas peur d'apprendre et de rentrer dans des sujets pointus, toute aide, collaboration, partage est la bienvenue. Je suis un linuxien, partisan de l'open-source, comprendra qui pourra et voudra. Ma question sera d'ordre général, avec mon autocom, je suis branché sur la prise OBD, je peux lire et écrire certaine infos, pourquoi ne pourrai-je pas utiliser cette connection pour écrire ce qui n'est pas prévu d'origine par mon fournisseur de logiciel ? Est ce que si je prend par exemple le logiciel DiagBox je peux utiliser l'interface Autocom, si non, pourquoi ? Est ce que je peux utiliser toujours cette interface pour flasher une eeprom ? Je précise que je ne trolle pas, les conversations stériles ne donneront aucune suite de ma part. Votre aide et votre participation est fortement souhaité, merci. |
Merci de m'accueillir parmis-vous.
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autocom se un outil de diagnostic
pora le reprogramation et le decodage il tu faut un programmeur tu un programmmeur nn pas? |
Autocom est un outil de diag, je l'avais bien compris, mais
Il a été capable d'écrire et réinitialiser certaine données, d'où ma question, partant du principe que s'il écrit un bit, il est capable d'écrire.
Ma question est de 2 ordres la 1ere à propos de l'interface et le logiciel. L'interface a écrit, quelqu'un s'est-il posé la question de tenter une écriture à une adresse x ? Merci de ne pas me répondre des choses bateau, je sais ce qu'est une ram, un rom, un bit, je sais lire l'hexa et le binaire, je sais faire une diffèrence entre ne adresse 8bits et une autre de 16, ne me parler pas d'offset, etc... S'il faut que j'affiche mon diplome pour être pris au sérieux, il faut me le dire. Mais me répondre "est ce que je suis programmeur" à ma question est pour le moins inopportun et vexant. Merci. |
Citation:
En te lisant,on voit que tu est loin d'être novice ;-) Mais les interfaces que nous utilisons peuvent lire et écrire comme tu le dit,mais cela dans la limite je pense du logiciel qui l'accompagne,mais comme tu le dis si bien si il peut faire certaine chose,il pourrait en faire beaucoup d'autre mais pour cela (toujours je pense?? il faudrait créer le logiciel adéquate et ça c'est une autre paire de manche,il faut être un grand ingénieure spécialisé dans la chose :-) Mais je te rejoint la dessus sur la possibilité de pouvoir faire beaucoup plus de chose avec une simple interface de diagnostique. Si tu as des solutions la dessus on te suivra avec un grand intérêt ;-) PS: N'oublie pas de nous mettre un belle avatar ;-) cdlt:angels59 |
Alors, pour avancer...Voilà une piste qui nous mettra dans la bonne direction
Merci angels59, ta réponse est déjà un peu plus conforme et sympa.
Voir sur google le projet pyOBD-II, je n'ai pas encore plonger dans le code, mais si c'est la seule voie... Je répéte pour que l'on sache d'ou je pars, je suis nouveau dans l'OBD, je ne suis pas encore en mesure de partager grand chose en terme de savoir,j'ai dans un premier temps besoin de comprendre les protocoles, les maps ( adresses et documentations ), les outils de programmation (RAD bienvenu ) ,les interfaces, et les fonctions etc ... Et j'ai pris 2 minutes pour l'avatar, j'espère que l'on peut le lire, le binaire a un sens. Merci. |
Salut a tous,Salam mes frères,
tout d'abord il faut savoir qu'il est possible de modifier les paramètres par OBD et dans le pire des cas effectivement il faut localisé l'eprom ou est stocké les information :donc le code pin de l'anti-démarrage,le numéro de châssis (vin) etc... Tout dépend de ce que vous voulez faire...un clonage d'ecu,immo off,defap,suppression egr ou encore une reprogrammation de la cartographie en bref. étape 1: avoir toutes les informations sur le véhicule; Vin,année,cylindrée,type moteur,type d'ecu un max d'information. étape 2: en fonction de votre appareil de communication (interface) vous avez toujours des images qui vous fournissent en détails ou ce trouve l'eprom qui contient les infos! étape 3: Marqué le sens de l'eprom avec un repère sur la carte avant de le dessoudé. étape 4: lors de la lecture de l'eprom toujours SAUVEGARDE le fichier (dump) l'original!!! étape 5: Modification du fichier de l'eprom (dump) certain achète les fichiers les pros le font eux même. j’espère que cela va vous aidez. |
Salut a tous,Salam mes frères,
Merci pour ta réponse, j'apprécie ta contribution, pour moi c'est le sens d'un vrai forum. Je peux partager des RTA de beaucoup de vehicule surtout VW, AUDI, donc si vous avez besoin faite moi un mail en précisant l'année, la marque et la version, je regarderai ce que j'ai. J'ai aussi une base de dumps pour certain eeprom, n'hésitez pas si je peux vous aidez. J'espère que l'échange sera enrichissant de chaque côté, plus que les fichiers, j'espère aussi trouver des personnes avec qui on peut apprendre mutuellement. |
eprom pour débutant
Salut a tous,Salam mes frères,
tout d'abord il faut savoir qu'il est possible de modifier les paramètres par OBD et dans le pire des cas effectivement il faut localisé l'eprom ou est stocké les information onc le code pin de l'anti-démarrage,le numéro de châssis (vin) etc... Tout dépend de ce que vous voulez faire...un clonage d'ecu,immo off,defap,suppression egr ou encore une reprogrammation de la cartographie en bref. étape 1: avoir toutes les informations sur le véhicule; Vin,année,cylindrée,type moteur,type d'ecu un max d'information. étape 2: en fonction de votre appareil de communication (interface) vous avez toujours des images qui vous fournissent en détails ou ce trouve l'eprom qui contient les infos! étape 3: Marqué le sens de l'eprom avec un repère sur la carte avant de le dessoudé. étape 4: lors de la lecture de l'eprom toujours SAUVEGARDE le fichier (dump) l'original!!! étape 5: Modification du fichier de l'eprom (dump) certain achète les fichiers les pros le font eux même. N'oublié jamais que c'est un METIER! On ne s'improvise pas chirurgien cardiaque (parce qu'on as acheté un bistouri loll) J’espère que cela va vous aidez. |
entre nouveaux membre
Citation:
Je suis nouveau dans ce forum qui est extraordinaire! le partage est la base de tout SoubhanALLAH. Je suis diagnostiqueur professionnel depuis plus de 10ans les communications ont bien évolué entre les ecus et les ordinateurs. Et pour te dire bien honnêtement on ne comprend pas ce qu'on fait exactement lors d'un codage clé par exemple (online)etc...on ne fait que suivre les étapes que l'ordinateur nous demande cad contact on/off tout ce fait par les serveurs des concessions. Nous avons plus d'information qu'au par-avant par odb mais on est très limité nous avons des diags universel toutes marques a ex:1000 ou 2000€ alors que un ordinateurs officiel d'une seul marque coute ex:10000€.(plusieurs codage protegé) interface de com par obd : - KWP 2000 - MPPS - KESS V2 - GALETTO etc.. chacune des interface sont indispensable car ex elle ne peuvent pas tous communiqué avec l'ecu en fonction du protocole de communication. |
merci de toutes cest reponse sa aide les debutant comme moi
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Salam,
J'ai pas mal avancé depuis mon premier post ici, j'avoue que le forum ne m'a pas beaucoup fait avancé, mais j'ai trouvé d'autres sources. Celà étant dit, je me suis équipé un peu a tort et à travers, galletto 1260, elm127,kwp2000, poste a souder à air, programmateur willem, etc... J'en suis au point ou je déssoude les eeproms pour les étudier, j'ai acheté un lot de puce vierge pour mes expérimentations et j'avance à taton. J'ai trouvé des dumps pour certaine puces, mais j'ai besoin de comprendre la cartographie des puces, voilà ou j'en suis. Le port OBD permet théoriquement de faire ce qu'on veut, mais le manque de dcumentation et les diverses sécurités font que le plus simple reste de déssouder, modifier, ressouder. Si quelqu'un veut de l'aide, faite moi un mp, je ferai de mon mieux, si quelqu'un a une piste ou lien pour la compréhension des adresses, variables stockes dans les eeproms, ou ailleurs sur les cartes, je suis preneur. à bientôt. |
Dumps crypté
Citation:
Concernant les Dumps il faut connaitre tout d'abord l'alphabet hexadécimal puis le traduire en décimal et pour finir en binaire pour commence. Il existe des calculatrices biensure= mais ces mieux par cœur!ou en jeu. lien d'un jeu http://forums.cisco.com/CertCom/game..._game_page.htm Lorsque tu métrises un peu tout ça.. IL y a ce qu'on appel la cryptographie (science du secret) d'une marque a l'autre le crypt est totalement différent, je te dis ça car je suis en plein dedans pour essaye d'étudié le décryptage des Dumps pour y trouvé code pin,numéro de châssis etc... pas facile du tout!!! des nuit blanche et tout est codé tout tout des étapes de codages un truc de fou!! En tout cas courage pour celui qui prend ce chemin... |
Concernant les Dumps il faut connaitre tout d'abord l'alphabet Pour l'hexadécimal et le binaire, je n'ai pas de soucis, c'est pas tant sur la partie informatique que jai des problemes et ou je butte..
En ce moment j'en suis à me battre avec les jumper d'un Willem Pro 4ISP pour acceder à des memoires eeproms. Pour la partie cryptanalyse, je ne m'y frotterai pas, mais si je puis te donner un chemin à suivre regarde du côté de cryptanalyse et si je puis me permettre un lien, regarde par ici : www.dcode.fr Merci pour l'échange. :14: |
Jumper de programmateur
Ton problème est belle est bien ciblé sur le Willem Pro 4ISP que perso je ne connais pas jamais utilisé en tout cas, bon courage tu va bientôt maîtrisé cette bête! un peu d'acharnement au salam :)
un petit pdf sur ton willem, pour ceux qui aimerait s'en procuré :) http://regi.hqelektronika.hu/datasheet/12/1220.pdf |
C'est le pdf que j'ai reçu avec le cd, il faut savoir qu'il y a très peu de doc, et que le peu que l'on trouve est en russe ou en polonais, ce n'est pas le meilleur outil pour débuter.
Perso, j'ai écris au fabricant parce que mon appareil refuse de fonctionner, il me dit que c'est un transistor qui est hs a cause d'un mauavis placement des jumpers, j'ai acheté le transistor pnp cms, changé, mais toujours rien, alors je cherche un autre outil plus intuitif et nécessitant un peu moins de soudure pour les eeproms. Pour l'instant, je n'ai rien décidé...A suivre |
Programmeur..
Citation:
les programmeurs les plus cool : -UPA -Xprog -carprog -Beeprog -Nec programmeur ou UPA new version et la tu es complet avec tout ca! Et encore t'amuse avec des jumpers a chaque manip pas évident... Car un Programmeur qui fait !!!! no no meme le ELNEC origine 77.000 support ne fait pas tout ... chacun de ces appareils a ces spécificité |
Probleme de connectique maintenant, sur l'eeprom j'ai 8 pattes
un VCC, un Input, un Output, un Sérial Clock, un VSS, ces 5 là, j'ai leurs équivalent dans le standard MISO-MOSI ( INPUT, OUTPUT, VCC, GRND,RES,SCK ET4 WOLINE ), mais je ne sais pas ou raccorder les 3 pattes de l'eeprom qui me restent dans les mains HOLD , WRITE PROTECT et Chip Select ? Quelqu'un sait ? |
Bonsoir,
je viens de prendre connaissance de ton post, tu as surement du trouver les explications que tu cherchais sur les mémoires mais je joins quand même pour ceux que ca intéresse un .doc qui m'avais bien aidé au début pour comprendre les différents types de mémoires. Et aussi un pdf bien utile sur les références des mémoires utilisées sur les différents modéles de voiture. http://rapidshare.com/share/8946CFCD...D00873422D35A7 http://rapidshare.com/share/16AC48EA...98BA8308953317 |
Merci pour les documents que tu as versé, ça servira surement à quelqu'un
Pour ma part, je n'ai pas encore la bonne connection, je continuerai demain.
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merci pour toutes c est info je suis intéresser par technique de cartographie des eeprom
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salut AveCesar
tu en et ou avec ton autocom ? je l'utilise si ta besoin d'info, je suis disposé a te répondre. perso j'utilise carprog pour pas mal de chose comme les ECUs airbag et lire les eprom |
bonjour,
bref une reprogrammation c comme une modification donc il faut faire attention. il faut absolument savoir ce que vous faites. le calculateur controle les capteurs et les actionneurs d'un véhicule donc il doit connaitre tt ces unités la, donc quand on remplace une tel nuitée que le calculateur ne le connais pas il faut le reprogrammer et dans certain cas il faut ajouter des datas, alors des fois on cherche la performance du moteur on commance a modifier les choses tel que la suppression du catalyseur et le moteur ne démarre pas. il faut juste savoir que les fabricants ont rajouté tt ces capteurs et actionneurs obligatoirement, pour deux buts c protection de environnement et la sécurité donc ils cherchent le moins consommation et la combustion total du carburant et la sécurité. Et pour gérer tt ces capteurs et actionneurs qui fonctions ensemble en meme temps il faut calculateur qui peut analyser et exécuter nombreux opération en fraction de milliseconde, c exactement comme un ordinateur. en fin j’espère que vous allez servir un petit peu de ca . |
Citation:
Maintenant, si tu peux nous faire un retour sur le carprog, j'ai lu que c'est un outil qui a l'air sympa, est ce qu'il écrit beaucoup d'eeprom ? comment il se connecte OBD ou soudure ? Merci. |
Citation:
certain crash airbag peuvent etre reparé par obd mais en general on et obligé de passé par la case déssoudage de l'eprom. l'avantage, il a une database des clear crash pour certain model, un générateur de code d'autoradio d'origine; c'est un bon programme pour commencé.:14: |
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