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-   -   Scénic II Ne démarre pas - défaut charge batterie ....... (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/18255-sc-nic-ii-ne-marre-pas-faut-charge-batterie.html)

mouss35500 05/08/2013 20h17

Scénic II Ne démarre pas - défaut charge batterie .......
 
Bonjour à tous,

Je post mon problème espérant avoir une solution
Mon véhicule : Renault Scenic 2 1L9 DCI

Mon scenic ne veut plus démarrer :
Message au tableau de bord: Défaut Charge Batterie - Pression d'huile..... insuffisante + Veilleuse anti-démarrage ??? reste allumé fixe
Ventilo moteur tourne à fond,le volant se dévirouille et le démarreur ne se lance pas.

Mes actions:

démarrage aux cosses - Pas de changement
changements de batterie (neuve) - Pas de changement
teste avec une autre upc pas de changement
j'ai inspecter le faisceau et pas d'anomalies
diag au clip pas d'accée au calculateur injection


merci d'avance de m'aider a resoudre ce problemes

jphp 05/08/2013 20h57

salut,
si c arrivé subitement, essaye de flasher la batterie
debranche la 10mn
et dit nous
a+

mouss35500 05/08/2013 21h45

merci
mais deja essayer sans resultat

Breizhelec 05/08/2013 22h15

commence par contrôler tes alim a ton calcu moteur , est ce que ton témoin de diag s'allume sous contact ?

mouss35500 05/08/2013 22h19

oui le temoin s'alume et j'ai accée a tout les calculateur sauf l'injection
si vous pouvez poster un shemat je serai ravi

Formator 05/08/2013 22h54

Citation:

Envoyé par mouss35500 (Message 127342)
oui le temoin s'alume et j'ai accée a tout les calculateur sauf l'injection
si vous pouvez poster un shemat je serai ravi

Je ne vois pas comment tu peux avoir le voyant EOBD et préchauffage qui s'allument avec l'énoncé que tu as écrit ?
Tu es vraiment sûr que tes voyants liés à la gestion moteur s'allument au tableau de bord à la mise du contact ?

mouss35500 05/08/2013 23h38

dsl j'ai mal compris
le prechauffage et l'obd ne s'alume pas

ricards99 05/08/2013 23h55

tu a tout fait dés le depart et t'es arrivé au calculateur moteur et t'a arreté, ques t'attend pour en essayer un, si t'a bien verifié ton faisceau et tes connexions a la masse le probleme ne peut etre que lui

sam69 06/08/2013 00h04

efectivement comme le dis notre ami richard soit c est ton ecu soit ton faisceau moteur j ai eu le meme probleme c etait le cablage moteur

GUIGUI24 06/08/2013 01h14

calculateur ca fait mon 4 eme ,
defaut charge batt et plein d autre normalement
et si tes ventilo se mette en marche c est que tu n a plus de com avec le calculateur
je suis sur a 99.999%

raisinsec 06/08/2013 02h02

Citation:

Envoyé par jphp (Message 127327)
salut,
si c arrivé subitement, essaye de flasher la batterie
debranche la 10mn
et dit nous
a+



Salut
crois en mon expérience cette manœuvre ne fonctionne pas !
@+

raisinsec 06/08/2013 02h14

contrôle ta ligne E1 (connecteur marron ECU) vers l'UPC (PEM voie 2)
c'est la mise a la masse commande par le calculateur ECU pour les actuateur
c est un jolie câble orange qui as tendance a s oxyder suit lui il dois etre rompu
ce câble longe le long de la batterie
tu diras merci !

bonois2342 06/08/2013 02h23

probleme de com qui arrive pas a l'ecu ton probeme viend du faisceau electrique au tour de la baterie j eu plusieur fois se jenre de probleme bon chance

mouss35500 06/08/2013 04h52

l file orange et deja controler et pas d anomalie

jphp 06/08/2013 10h39

le relai compartiment moteur,
le contacteur a inertie , si tu en as un ?
es ce que le temoin antidem s'eteind ?

Formator 06/08/2013 15h24

Tu prends un autre EDC16C3 d'une mégane II ou scénic II 1,9 L dci que tu mets en lieu et place du tien, tu mets le contact, et si les voyants du système gestion moteur s'allument au tableau de bord et que les GMV ne tournent plus, tu auras trouvé ta panne.
Et si cela fait la même chose, il te restera à contrôler correctement ton faisceau.

bonois2342 06/08/2013 18h24

tu prend le file de masse et tu le met directement sur ton calculateur ce devrais marché

raisinsec 06/08/2013 21h21

À tu dénuder ta gaine ? As tu contrôler la continuité de ton câble ?
Le faisceau moteur est t il d origine
As tu contrôler les masses de ton ECU ?
Voilà des pistes que tu devrais explorer
Cela m est déjà arriver
Dans la majorité des cas
Le fil orange
1 a deux fois UPC
1 fois faisceau moteur pas d origine

raisinsec 06/08/2013 21h25

Citation:

Envoyé par jphp (Message 127405)
le relai compartiment moteur,
le contacteur a inertie , si tu en as un ?
es ce que le temoin antidem s'eteind ?

Salut
Il ni as pas de contacteur à. Inertie sur ce modele

mouss35500 06/08/2013 21h25

Citation:

Envoyé par jphp (Message 127405)
le relai compartiment moteur,
le contacteur a inertie , si tu en as un ?
es ce que le temoin antidem s'eteind ?

le temoin anti demarrage reste fix
contacteur a inertie je sais pas ou ca se trouve

raisinsec 06/08/2013 21h26

Aussi 1 fois connecteur pem ne fesait pas contact

Formator 06/08/2013 21h51

Citation:

Envoyé par mouss35500 (Message 127522)
le temoin anti demarrage reste fix
contacteur a inertie je sais pas ou ca se trouve

Normal qui reste allumé fixe à la mise du contact, c'est le fait que ton calculateur d'injection ne dialogue pas avec l'UCH (et les autres).

Fait au moins se que l'on te conseille, au lieu de chercher un contacteur à inertie qui n'existe pas sur un scénic II.

mouss35500 06/08/2013 22h04

je vais commencer a chercher un calculateur pour faire un essai

mouss35500 06/08/2013 22h05

Citation:

Envoyé par bonois2342 (Message 127498)
tu prend le file de masse et tu le met directement sur ton calculateur ce devrais marché

peu tu expliquer plus
a tu deja eu le cas
merci d'avance

raisinsec 06/08/2013 23h36

salut
tu dois aussi verifier les masses sur le connecteur noir (ECU)
au point H1 , H4, G4 et C4 ceux sont les masses de ton calculateur (ils sont tous reliés par la même épissure)
en faite on incrimine beaucoup le calculateur a tord !!!
il est normale qu'un calculateur injection ne réponds si a la base il n'est pas alimente
apres il se peut que ECU est HS mais par expérience c'est rare
les maladies sur un calculateur de ce type sont
les étages de pilotages des injecteurs , la capteur de pression atmosphériques

maintenant l alimentation en + 12 prend son origine sur l UPC en voie 1 connecteur PPM1 ( avec capteur pression eau et et régulateur de pression gazole )

vérifie tes alimentations
fait scrupuleusement ces tests
rien de plus simple se munir d'un multimètre en position ohmmètre ( ou continuiete "le bip" )

raisinsec 06/08/2013 23h39

point important une bombe spécial contact electrique qui rétabli les constante électriques a vaporiser sur tous tes connecteurs a titre préventif

raisinsec 06/08/2013 23h43

Citation:

Envoyé par mouss35500 (Message 127391)
l file orange et deja controler et pas d anomalie

a tu controler le bon fil orange

Formator 07/08/2013 08h06

Pour info:

maintenant l alimentation en + 12 prend son origine sur l UPC en voie 1 connecteur PPM1 ( avec capteur pression eau et et régulateur de pression gazole ) .
Il y a plusieurs sources d'alimentation de puissance hormis celle de la voie 1 du PPM1 de l'UPC.
Le capteur de pression d'eau n'existe pas sur les F9Q 1,9L dci

fait scrupuleusement ces tests
rien de plus simple se munir d'un multimètre en position ohmmètre ( ou continuiete "le bip" )

Un fil conducteur de puissance ne se contrôle pas avec un ohmmètre, car son principe de test n'est pas du tout adapté a cela.

raisinsec 07/08/2013 12h17

Citation:

Envoyé par Formator (Message 127604)
Pour info:

maintenant l alimentation en + 12 prend son origine sur l UPC en voie 1 connecteur PPM1 ( avec capteur pression eau et et régulateur de pression gazole ) .
Il y a plusieurs sources d'alimentation de puissance hormis celle de la voie 1 du PPM1 de l'UPC.
Le capteur de pression d'eau n'existe pas sur les F9Q 1,9L dci

fait scrupuleusement ces tests
rien de plus simple se munir d'un multimètre en position ohmmètre ( ou continuiete "le bip" )

Un fil conducteur de puissance ne se contrôle pas avec un ohmmètre, car son principe de test n'est pas du tout adapté a cela.


je viens de regarder le schéma électrique du 1.9 dci
j ai effectivement omis certaines alimentations (ex la borne 4 voie PPH1)
le mot prends son origine n est pas approprie je te l accorde

je voulais parler du capteur de presence d'eau ( pression au lieu de présence desole correcteur Iphone)
il équipé certaines versions en 1.9 dci capteur Pressac monte sur le filtre a gazole (j en ai deja vu ! je ne sais pas a partir de quels versions ou a partir de quel années )

le multimètre me sert simplement a savoir si le fil est en C0 ou CC une resistance infini m indique fil coupe , une valeur de 0 m indique que le fil est conducteur

Un fil conducteur de puissance ne se contrôle pas avec un ohmmètre, car son principe de test n'est pas du tout adapté a cela


peut tu m expliquer s'il te plait ? veut tu dire de qu'il faut mesurer l intensité du courant qui le traverse ?

jphp 07/08/2013 14h58

salut,
si la direction se déverrouille et que le témoin antidem passe au fixe, c que tout est prés pour démarrer, a l'insertion du badge.
sinon tu aurai le message antidem défaillant
le fait que la démarreur ne s'enclenche pas est une bonne indication,
as tu un système de démarrage sans cle ??

jphp 07/08/2013 15h07

si tu doit insérer le badge pour démarrer,
alors je lance une nouvelle piste avant de remplacer le calculateur,
le dialogue ne peut se faire, qe si le contact est mit,
ou si le moteur tourne !
or ton moteur ne demarre pas,
essaye ceci, insere le badge met une vitesse, appui sur le bouton start stp pendant 10s
environ, tu doit avoir une plus grande partie du combiné qui s'éclaire,
ensuite essaye de dialoguer avec ton diag
et dit nous,
le contacteur bifon sur la boite suffirait en cas de défaillance, a t'empêcher de démarrer
sino as tu essayer de démarrer en appyant sur la pedale d'embrayage ?
a+

Formator 07/08/2013 17h37

Un fil conducteur de puissance ne se contrôle pas avec un ohmmètre, car son principe de test n'est pas du tout adapté a cela

peut tu m expliquer s'il te plait ? veut tu dire de qu'il faut mesurer l intensité du courant qui le traverse ?


Sachant que j'ai ton Email, je vais le faire via ce moyen.

bonois2342 07/08/2013 17h43

Ta eu plusieurs solution en à reçu aucune réponse

Formator 07/08/2013 17h47

le dialogue ne peut se faire, qe si le contact est mit,
ou si le moteur tourne !


Si le contact ne se mettait pas, sa led antidem ne s’allumerait pas fixe (soit il clignoterai à 1 hz soit à 4 hz), les GMV ne tourneraient pas, ...
Si la carte n'était pas reconnue, il aurait un message au TdB du style = carte non reconnue + led antidem clignotante à 4 hz + éclairage lecteur carte clignotant....

S'il n'avait pas le contact, son post #1 ne mentionnerai pas ceci :
Mon scenic ne veut plus démarrer :
Message au tableau de bord: Défaut Charge Batterie - Pression d'huile..... insuffisante + Veilleuse anti-démarrage ??? reste allumé fixe
Ventilo moteur tourne à fond,le volant se dévirouille et le démarreur ne se lance pas.

jphp 07/08/2013 18h06

oui et non
a l'insertion de la carte cle! la led passe au fixe, c bon
mais pour le diag c pas bon!!
juste inserer la carte ne permet pas le diag!!
le contact ne se met pas , juste en insérant le badge, c pour ca mon post
le dialoque avec la vci
vu qu'il demarre pas ca explique le diag zero
je voudrais qu'il essai de forcer le contact en restant appuyé sur le bouton start
pour voir
defaut charge batterie, c pas une panne de calculateur, la batterie est faible

Si la carte n'était pas reconnue, il aurait un message au TdB du style = carte non reconnue + led antidem clignotante à 4 hz + éclairage lecteur carte clignotant....
oui je l'ai dit plus haut
oui aussi, pour le ventilo a fond, ? contrôle connectique sonde de temp, court circuit, ??
on verra après, pour le moment je voulai forcer le diag avec le calculo, qui ne se fait pas!
peut-être a cause du contact, qui doit etre essaye ceci, insere le badge met une vitesse, appui sur le bouton start stp pendant 10s
environ, tu doit avoir une plus grande partie du combiné qui s'éclaire,"
a+
pour ce qui est du cable a tester, a l'ohmmètre, qq qu'il soit, a chaque bout, ca doit faire bip

raisinsec 07/08/2013 21h33

Citation:

Envoyé par jphp (Message 127710)
oui et non
a l'insertion de la carte cle! la led passe au fixe, c bon
mais pour le diag c pas bon!!
juste inserer la carte ne permet pas le diag!!
le contact ne se met pas , juste en insérant le badge, c pour ca mon post
le dialoque avec la vci
vu qu'il demarre pas ca explique le diag zero
je voudrais qu'il essai de forcer le contact en restant appuyé sur le bouton start
pour voir
defaut charge batterie, c pas une panne de calculateur, la batterie est faible

Si la carte n'était pas reconnue, il aurait un message au TdB du style = carte non reconnue + led antidem clignotante à 4 hz + éclairage lecteur carte clignotant....
oui je l'ai dit plus haut
oui aussi, pour le ventilo a fond, ? contrôle connectique sonde de temp, court circuit, ??
on verra après, pour le moment je voulai forcer le diag avec le calculo, qui ne se fait pas!
peut-être a cause du contact, qui doit etre essaye ceci, insere le badge met une vitesse, appui sur le bouton start stp pendant 10s
environ, tu doit avoir une plus grande partie du combiné qui s'éclaire,"
a+
pour ce qui est du cable a tester, a l'ohmmètre, qq qu'il soit, a chaque bout, ca doit faire bip

Salut
ça ne changeras rien a son problème !
même en appuyant plus de 5 secondes (et non 10)
l UCH est quand a lui diagnosticable sans + APC
pression d huile defaillante et charge batterie c'a na rien a voir ni avec sa batterie ni avec sa pression d huile mais si ca peut paraitre "logique"
pour ta culture
quand a la sonde température sur SCENIC II (entre autres) elle na rien a voir avec un système dit commute via un mano contact la sonde de temperature se branche en direct sur l ECU qui lui active sa commande via l' UPC qui pilote le GMV (en fonction du type UPC N1 N2 N3)
de memoire la N1 gere la petite vitessse
la N2 la grande via un relais externe
et la N3 (interne a l ECU)

dites moi si je me trompe !
le relais se situe dans le compartiment moteur sous l upc repère RD de 40A

raisinsec 07/08/2013 21h35

mais re verifie ton câblage une ultime fois s'il te plait et tes masses
@+

raisinsec 07/08/2013 21h37

Citation:

Envoyé par Formator (Message 127704)
Un fil conducteur de puissance ne se contrôle pas avec un ohmmètre, car son principe de test n'est pas du tout adapté a cela

peut tu m expliquer s'il te plait ? veut tu dire de qu'il faut mesurer l intensité du courant qui le traverse ?


Sachant que j'ai ton Email, je vais le faire via ce moyen.

ok je te remercie

Formator 07/08/2013 21h39

Rainsinsec à raison, maintenir appuyé X secondes sur le bouton start ne sert à rien du moment que le contact est présent.
Si les GMV tournent lors de l'appui sur le bouton start, c'est que forcément le contact est établi !!!

bonois2342 07/08/2013 22h10

Une fois chainte un file de masse directement sur le châssis du calculateur pour éliminé le problème de la mass qui arrive au calculo


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h54.

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