![]() |
Panne bizard sur Laguna 1.9 DCI
Bonsoir à tous
Je demande une petite aide sur une Laguna 2 phase 2 de 2007 BG1A F9Q La voiture a 111000 KM,toujours entretenue chez Renault. Du jours au lendemain,au début message au tableau de bord panne pression d'huile,démarrage difficile après avoir inséré la carte plusieurs fois et hop voiture démarrait et moteur tournait impeccable. Mais voilà du jour au lendemain la voiture même défaut au tableau de bord mais ne veut plus démarrer. Voiture ramené chez Renault et ont diagnostiqué le changement du calculateur moteur. J4ai voulu diagnostiquer avec can clip et impossible de dialoguer avec quoi que ce soit??? Peut être la batterie mais habituellement le clip vous le dit. Je penserais plus à un problème électrique car lorsque j'ai branché le clip il s'est excité au niveau de l'iso(voyant can éteint) les relais claquaient en continu,je l'ai débranché et là c'est le voyant can qui s'éxcitait (voyant iso éteint) J'ai consulté google sur le problème qui est connu mais pas de réponse cohérente :-( Qu'en pensez vous espères de chez Renault et vous mes amis :-) cdlt angels59 |
bonsoir angels59
contrôle la batterie ou il faut la remplacer . problème similaire avec une Audi 3 impossible de me connecté au calculateur remplacement de la batterie . |
Bonsoir land2a
Étrange lol c"est ce que j'ai suggéré au proprio dans un premier temps et il m'a répondu,non!!!!!!! ils ont mis le booster chez Renault et ça n'a rien changé :07: Je n'ai bien sure plus insisté. Non franchement ce que j'ai trouvé bizarre c'est le fait que les relais de mon can clip claquent autant et aucune communication avec quoi que ce soit??? cdlt angels59 |
salut angels59 contrôle ta boite a fusible compartiment moteur regarde le fusible jaune 20A
j'ai eu le problème similaire voyant de pression d huile et pas de démarrage a+ courage a toi |
Bonsoir AS2KER
C'est fait malheureusement et ce n'est pas ça :-( Mais merci a toi. cdlt angels59 |
problème de masse peut être , uch capricieux , mais c'est très étonnant d'avoir des soucis électriques chez renault .... :)
quel tension a tu à ta prise obd ? au can ? |
Si tu mets les phares et que tu appuis sur le klaxon, que se passe t-il ?
Est-ce que le verrou de colonne se verrouille et déverrouille ? Le + apc se met-il ? Si oui, quels voyants s'allument au TdB ? |
Citation:
ca fait penser a une batterie couper |
Bonsoir damdam
Je n'y ai pas prêté attention,car un peu trop pressé,mais j'y retourne demain et je vais contrôler cela. Merci a toi. cdlt angels59 |
Citation:
Je vérifierais tout cela demain et vous tiendrais au courant ;-) J'ai maintenant quelques pistes a contrôler avec vous a l'inverse de la concession Renault qui préconise le changement du calculateur!!! cdlt angels59 |
Bjr,
d'abord il faut effacer tt les codes, puis avec un scanner pro entre dans les freez fram data, et fais l'analyse des data de ton code (parce que l'ordinateue enregistre tt les data au moment ou le cheq engin a alumé). Apres avoir les data qui ne sont pas normaux, tu peux deviner c'est quoi ton problème. Bon courage |
connectique UCH a verifier!
il y a tres certainement une infiltration d'eau qui occasion une corrosion des connectiques. Bien regarder en désaccouplant chaques prises. Bon courage |
bon jour
voir les relais compartiment moteur |
angels si tu as un kit de connexion en ta pocéssion essaye avec incompri le lécteur de carte comme ça tu éliminera déja si c le calculo,uch,ect....
|
Bonsoir a tous
Je reviens aux nouvelles :-) J 'avais prix mon métrix cette foi Tension a la batterie 7,7 volts "pas terrible du tout" J'ai fais l’essaie que tu m'avais demandé de faire formator et ça parle aussi lorsqu'il n'y a pas de batterie. Pas de déverrouillage du verrou. Appuie sur le klaxon tableau de bord s’éteint et pas de klaxon Mise en place d'un autre batterie et là ça va mieux je rentre en diag et effectivement je crois que le diagnostic de chez Renault est bon. Premier message [IMG]http://i56.servimg.com/u/f56/17/15/7...h/laguna10.jpg[/IMG]. Pas de com avec calculateur d'injection Clim et freins de parking ne communique pas avec l'injection. [IMG]http://i56.servimg.com/u/f56/17/15/76/41/laguna11.jpg[/IMG] [IMG]http://i56.servimg.com/u/f56/17/15/76/41/laguna12.jpg[/IMG] Voilà je crois qu'il pourra se trouver un autre calculateur neuf ou d'occase avec les données a récupérer. Étrange que ça lâche comme cela ou peut être y a t'il autre chose a vérifier ou encore ??? cdlt angels59 |
salut angels59
l'acide de batterie n'a pas coulé sur un faisceau et bouffé les fils |
Bonsoir land2a
Merci pour ta réponse,j'ai vérifié de ce côté là et nada faisceau des 3 broches OK. cdlt angels59 |
en général quand un calculateur ne communique plus c'est qu'il n'est plus alimenter , ou can
couper ou hs , donc à vérifier si tu a la bonne tension au alim calcu et can si oui il est cuit |
Salut angels59
des calculateurs injection qui ne répondent plus (cramés), j'en ai vu et la plus part du temps c'était suite à une inversion de polarité au branchement de câbles de démarrage. Et comme ta batterie est à plat c'est peut être ce qui s'est passé, regardes si tu ne vois pas de traces d'arc électrique au niveau des cosses batterie ou sur le moteur ou on aurait pu mettre la pince de masse. |
Bonsoir damdam
Le proprio dit que Renault avait fait ces contrôles,mais l'électricien auto du garage va refaire un contrôle quand même la suite au prochain épisode :-) Merci a toi. cdlt angels59 |
A la mise du contact, le voyant d'injection s'allume t-il au TdB ?
|
Bonjour formator
Désolé pour la réponse tardive. Non effectivement le voyant injection ne s'allume pas. Tu ne dois pas me poser cette question pour rien,donc ta réponse m'intéresse évidemment :-). Merci pour ton aide Cdlt angels59 |
salut, c l'indice, si le temoin est absent c que le calculo est absent aussi
manque d'alim ?? le relai ? ou griller, mais en dernier, c rare! des fois inversion ou démarrage au booster !! bon dimanche bon courrage |
Lorsque les relais claquent, et que le verrou de la colonne de fonctionne pas, c'est un des éléments de la batterie qui est en défaut comme l'a précisé le collègue précédemment. Avec un élément foutu, la voiture peut démarrer en fonction de la température extérieur (donc pas très froid), mais si on la sollicite de trop moteur éteint, les relais claquent dans tous les sens et pas de démarrage. C'est pour cela qu'il fallait d'abord la démarrer au booster puis d'essayer de se connecter avec la Clip, la tension auait été proche des 14 V... Je pense que ton client ne te dit certainement pas tout, il a certainement essayé de la faire démarrer avec des câbles à l'aide d'un autre véhicule, l'opération s'est mal déroulée et a certainement claqué le calculateur ce qui peut arriver avec les véhicules d'aujourd'hui. Avant changement du calculateur, (batterie neuve)vérifie les tensions et tous les connecteurs (recherche de la présence d'oxydation ou d'humidité) y compris celui du calculo. Tu as des produits pour les pros en aérosol pour enlever l'humidité et l'oxydation des connecteurs. A moins que ton client ne trouve un calculateur pas cher sur le bon coin ou les casses sur internet, alors tu pourras l'essayer directement. Bon courage car c'est très long et il faut la doc technique du bon véhicule.
|
Citation:
Comme a répondu JPHP, si le témoin d'injection ne s'allume pas au TdB, c'est que le calculateur d'injection ne réponds pas au + apc. Il est forcément évident que tu ne puisses pas rentrer en diag et démarrer. Je rejoins aussi JPHP, qu'avant de dire que c'est l'UCE inj qui est HS, il est bon d'effectuer un minimum de contrôles électriques, notamment sur la chronologie de la puissance d'alimentation électrique de celui-ci. Je vais te passer la doc sur l'injection pour ce véhicule (immatriculé dans le 59 "normalement") : Numéro de fabrication du véhicule SA21112 Niveau d'équipement EA2 Complément niveau d'équipement EXC Complément serie limitée ECONF Code teinte TED69 Revêtement des sièges DRAP12 Harmonie intérieure HARM06 Pays technico-législatif TLFRAN Type plus indice du moteur F9Q758 Numéro de fabrication du moteur C042793 Type plus indice de boîte de vitesses PK6382 Numéro de fabrication de la boite de vitesses C048407 Type de transmission BV Nombre de vitesses 6 Affichage sur le compteur KM Anti-blocage de roues Oui Correcteur d'assiette Non Direction assistée Oui-Standard Phares antibrouillard PROJAB Protections spéciales SSPSCS Pré-Filtre Non Suspension à amortissement piloté Non Suspension à amortissement renforcé SUSNOR-Suspension normale Type de climat Climat tempérés Type de climatisation. Air conditionné régulé Version EX19D110 E4F Vitres teintées VF SANS PRESTATION SANS APPELLATION INTERIEURE MODELE FICHE GAMME X742BI VERSION COMMERCIALE SIEGE PASSAGER REGULARISATION HAUTEUR COMPLEMENT VERSION COMMERCIALE APPUIS-TETE ARRIERE SANS PROTECTION SOUS CAISSE CLIMAT TEMPERE HARMONIE INTERIEURE 06 APPELLATION EXTERIEURE 06 REVETEMENT DES SIEGES DRAP 12 SANS COMPLEMENT ADAPTATION VERSION DIRECTION A GAUCHE HABILLAGE DES SIEGES EN DRAP OU VELOURS CONTREMARQUE BUILT UP : SANS CONTREMARQUE ROUES ALUMINIUM 16 COMPLEMENT D'EQUIPEMENT CONFORT PROJECTEURS ANTI BROUILLARD SIEGE CONDUCTEUR REGLAGE HAUTEUR + LOMBAIRES SIEGE SANS CHAUFFAGE PHASE DOCUMENTAIRE 2 PERIODE DOCUMENTAIRE 2004 PNEU STANDARD NORME DE DEPOLLUTION EURO 4 CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES EUROPE ELARGIE 1 GAZOLE NIVEAU DE MOTORISATION AA SOP01C-VSC1 433MHZ SANS RIDEAU ARRIERE NIVEAU D'EQUIPEMENT EA2 RETROVISEURS EXTERIEUR RABATTABLES ET ELECTRIQUES SANS AIDE A LA NAVIGATION SANS PROTECTION DE DISQUE DE ROUE CONDAMNATION DES PORTES ELECTRIQUES SANS MONOGRAMME DE LA MARQUE LEVE VITRE ARRIERE ELECTRIQUE SANS FILTRE EXTERIEUR A CARBURANT LEVE VITRE PASSAGER AVANT ELECTRIQUE FEUX + ESSUIE VITRE AUTOMATIQUE SANS RADAR PROXIMITE BERLINE X74 SANS PRE-EQUIPEMENT TELEPHONE MOTORISATION AVEC OBD DIESEL PAYS TECHNICO-LEGISLATIF FRANCE SANS AIRBAG ARRIERE CONTROLE TRAJECTOIRE SANS LAMPE A DECHARGE VITRAGE ATHERMIQUE PARE BRISE NON CHAUFFANT TOIT NORMAL SANS LAVE PHARES SANS PROJECTEUR DE JOUR SANS AILERON ARRIERE UNITE DE COMPTEUR EN KILOMETRES SANS FILET RETENUE BAGAGE MARQUE PNEUS : MONTE BANALISEE TEINTE CAISSE GRIS PLATINE CONDITIONNEMENT D'AIR REGULE SANS BARRE DE TOIT REGULATEUR DE VITESSE LUNETTE ARRIERE NON OUVRANTE ROUE NORMALE MARQUE RENAULT SANS ENJOLIVEUR TABLEAU DE BORD 04 VOLANT CUIR DIRECTION ASSISTEE DETECTION PRESSION DES PNEUS SANS FILTRE DECANTEUR SANS SURTAPIS DECOR INTERIEUR 02 RADIO NO 04 SERIE LIMITEE EXCLUSIVE |
1 pièce(s) jointe(s)
Ci-joint le schéma correspondant à l'injection de la voiture.
Pour info, le relais de verrouillage injection est le N° 983. |
Salut l'amis, je pense à une panne qui arrive souvent sur renault dci. avez vous regardé au niveau du fusible noir de 60A qui se trouve sur le gros cable d'alimentation a la batterie
comme celui-ci |
Bonjour a tous,
as tu essayé de mettre un fil de masse directement sur la carcasse metalique du calculo?des fois apres un cour circuit ,ca marche. |
Bonsoir a tous
Ayant beaucoup de mal a avoir des nouvelles de la laguna car le proprio est passé par des amis des amis ;-),j'en ai enfin eu. Alors voila il est passé par une personne qui lui a mis un autre calculo avec ses données récupérées au préalable,première echec ça marche pas :-( Il lui refait un autre calculo avec exactement les mêmes ref et récupération de ses données (au BDM). Bin ça marche toujours pas :-( Il m'a téléphoné aujourd'hui pour m'annoncer ça et m'a demander de venir mettre la clip. J'y suis allé vite fait car beaucoup de boulot et je m'attendais au verdict pas de com avec l'injection. J'ai testé les alim à la broche du calculateur: + après contact ok Pas d'alim permanente (la voilà la panne???) Pour Renault calculateur HS Pour l'électricien du garage pas de problème? Mais si il y a un problème!!!!! J'ai demandé a l'électricien de vérifier le faisceau dans un premier du boitier fusible moteur jusqu'à la broche du calculo. Il m'a rappelé tout a l'heure et dans les test de continuités RAS,par contre un relais marron n'est pas alimenté,je retourne demain car je ne connais pas l'affectation de ces relais,ne figure pas dans autodata pour ce modèle? Je sais que pour d'autres laguna il y a un marron qui alimente la pompe électrique mais pour celle ci c'est un peu flou!! Je reviendrais demain aux nouvelles ;) cdlt angels59 |
Salut jette un coups d œil à tes fusible dans la boîte noir à côté de la cosse + de la batterie vérifie
|
Bonsoir Faissal13
C'est fait mon ami RAS pour les fusibles ;-) cdlt angels59 |
Salut essaie bombe contact sur broche calculateur uch boitier fusible.Si le faisceau est bon et le calculo aussi je ne vois que les broches ou des problemes de contacts.
a voir |
Bonjour angels59,
Avez vous trouvé l origine de la panne? j ai exactement la même voiture, la même panne et les mêmes symptomes ! message panne pression et le voyant anti dém reste fixe, pas de com avec ECU vu que les 2 alim n'arrivent pas au ECU (+ apres contact arrive) ! Test 1 : j ai branché les 2 alim en direct à la batterie => même problème sauf cette fois je communique avec ECU ! Merci d'avance Cdt |
Citation:
|
Salut Greg,
Merci pour ta réponse. j'ai deja contrôlé le faisceau de ce relais noir à coté de la batterie, tout est ok, le relais est aussi ok. de plus, ce relais est lié avec le + Apres contact qui arrive bien à l' ECU, par contre les 2 autres alim permanentes n'arrivent pas quand le message panne pression s'affiche, d'où l idée de test 1: brancher en direct sur la batterie ! si je me trompe ou si tu voix qu on parle pas de la même chose, merci de me faire un retour . Cdt |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h00. |