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-   -   Panne bizard sur Laguna 1.9 DCI (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/21587-panne-bizard-sur-laguna-1-9-dci.html)

angels59 11/12/2013 20h59

Panne bizard sur Laguna 1.9 DCI
 
Bonsoir à tous

Je demande une petite aide sur une Laguna 2 phase 2 de 2007 BG1A F9Q
La voiture a 111000 KM,toujours entretenue chez Renault.
Du jours au lendemain,au début message au tableau de bord panne pression d'huile,démarrage difficile après avoir inséré la carte plusieurs fois et hop voiture démarrait et moteur tournait impeccable.
Mais voilà du jour au lendemain la voiture même défaut au tableau de bord mais ne veut plus démarrer.
Voiture ramené chez Renault et ont diagnostiqué le changement du calculateur moteur.
J4ai voulu diagnostiquer avec can clip et impossible de dialoguer avec quoi que ce soit???
Peut être la batterie mais habituellement le clip vous le dit.
Je penserais plus à un problème électrique car lorsque j'ai branché le clip il s'est excité au niveau de l'iso(voyant can éteint) les relais claquaient en continu,je l'ai débranché et là c'est le voyant can qui s'éxcitait (voyant iso éteint)
J'ai consulté google sur le problème qui est connu mais pas de réponse cohérente :-(
Qu'en pensez vous espères de chez Renault et vous mes amis :-)

cdlt angels59

land2a 11/12/2013 21h18

bonsoir angels59

contrôle la batterie ou il faut la remplacer .
problème similaire avec une Audi 3 impossible de me connecté au calculateur remplacement de la batterie .

angels59 11/12/2013 21h30

Bonsoir land2a
Étrange lol c"est ce que j'ai suggéré au proprio dans un premier temps et il m'a répondu,non!!!!!!! ils ont mis le booster chez Renault et ça n'a rien changé :07:
Je n'ai bien sure plus insisté.
Non franchement ce que j'ai trouvé bizarre c'est le fait que les relais de mon can clip claquent autant et aucune communication avec quoi que ce soit???

cdlt angels59

INVICTUS 11/12/2013 21h30

salut angels59 contrôle ta boite a fusible compartiment moteur regarde le fusible jaune 20A
j'ai eu le problème similaire voyant de pression d huile et pas de démarrage a+ courage a toi

angels59 11/12/2013 21h33

Bonsoir AS2KER

C'est fait malheureusement et ce n'est pas ça :-(
Mais merci a toi.

cdlt angels59

Breizhelec 11/12/2013 21h40

problème de masse peut être , uch capricieux , mais c'est très étonnant d'avoir des soucis électriques chez renault .... :)

quel tension a tu à ta prise obd ?

au can ?

Formator 11/12/2013 21h45

Si tu mets les phares et que tu appuis sur le klaxon, que se passe t-il ?
Est-ce que le verrou de colonne se verrouille et déverrouille ?
Le + apc se met-il ?
Si oui, quels voyants s'allument au TdB ?

land2a 11/12/2013 21h45

Citation:

Envoyé par angels59 (Message 154548)
Bonsoir land2a
Étrange lol c"est ce que j'ai suggéré au proprio dans un premier temps et il m'a répondu,non!!!!!!! ils ont mis le booster chez Renault et ça n'a rien changé :07:
Je n'ai bien sure plus insisté.
Non franchement ce que j'ai trouvé bizarre c'est le fait que les relais de mon can clip claquent autant et aucune communication avec quoi que ce soit???

cdlt angels59


ca fait penser a une batterie couper

angels59 11/12/2013 21h47

Bonsoir damdam

Je n'y ai pas prêté attention,car un peu trop pressé,mais j'y retourne demain et je vais contrôler cela.
Merci a toi.

cdlt angels59

angels59 11/12/2013 21h53

Citation:

Envoyé par Formator (Message 154555)
Si tu mets les phares et que tu appuis sur le klaxon, que se passe t-il ?
Est-ce que le verrou de colonne se verrouille et déverrouille ?
Le + apc se met-il ?
Si oui, quels voyants s'allument au TdB ?

Merci pour ta réponse formator

Je vérifierais tout cela demain et vous tiendrais au courant ;-)
J'ai maintenant quelques pistes a contrôler avec vous a l'inverse de la concession Renault qui préconise le changement du calculateur!!!

cdlt angels59

yousfi 11/12/2013 23h47

Bjr,
d'abord il faut effacer tt les codes, puis avec un scanner pro entre dans les freez fram data, et fais l'analyse des data de ton code (parce que l'ordinateue enregistre tt les data au moment ou le cheq engin a alumé).
Apres avoir les data qui ne sont pas normaux, tu peux deviner c'est quoi ton problème. Bon courage

durdur 12/12/2013 03h32

connectique UCH a verifier!
il y a tres certainement une infiltration d'eau qui occasion une corrosion des connectiques. Bien regarder en désaccouplant chaques prises.
Bon courage

farid iddir 12/12/2013 07h58

bon jour
voir les relais compartiment moteur

h'mida13 12/12/2013 11h23

angels si tu as un kit de connexion en ta pocéssion essaye avec incompri le lécteur de carte comme ça tu éliminera déja si c le calculo,uch,ect....

angels59 13/12/2013 20h11

Bonsoir a tous

Je reviens aux nouvelles :-)
J 'avais prix mon métrix cette foi
Tension a la batterie 7,7 volts "pas terrible du tout"
J'ai fais l’essaie que tu m'avais demandé de faire formator et ça parle aussi lorsqu'il n'y a pas de batterie.
Pas de déverrouillage du verrou.
Appuie sur le klaxon tableau de bord s’éteint et pas de klaxon
Mise en place d'un autre batterie et là ça va mieux je rentre en diag et effectivement je crois que le diagnostic de chez Renault est bon.
Premier message
[IMG]http://i56.servimg.com/u/f56/17/15/7...h/laguna10.jpg[/IMG].

Pas de com avec calculateur d'injection

Clim et freins de parking ne communique pas avec l'injection.

[IMG]http://i56.servimg.com/u/f56/17/15/76/41/laguna11.jpg[/IMG]

[IMG]http://i56.servimg.com/u/f56/17/15/76/41/laguna12.jpg[/IMG]

Voilà je crois qu'il pourra se trouver un autre calculateur neuf ou d'occase avec les données a récupérer.
Étrange que ça lâche comme cela ou peut être y a t'il autre chose a vérifier ou encore ???

cdlt angels59

land2a 13/12/2013 20h23

salut angels59

l'acide de batterie n'a pas coulé sur un faisceau et bouffé les fils

angels59 13/12/2013 20h37

Bonsoir land2a

Merci pour ta réponse,j'ai vérifié de ce côté là et nada faisceau des 3 broches OK.

cdlt angels59

Breizhelec 13/12/2013 20h48

en général quand un calculateur ne communique plus c'est qu'il n'est plus alimenter , ou can

couper ou hs , donc à vérifier si tu a la bonne tension au alim calcu et can

si oui il est cuit

nowen 13/12/2013 21h07

Salut angels59
des calculateurs injection qui ne répondent plus (cramés), j'en ai vu et la plus part du temps c'était suite à une inversion de polarité au branchement de câbles de démarrage.
Et comme ta batterie est à plat c'est peut être ce qui s'est passé, regardes si tu ne vois pas de traces d'arc électrique au niveau des cosses batterie ou sur le moteur ou on aurait pu mettre la pince de masse.

angels59 13/12/2013 21h07

Bonsoir damdam

Le proprio dit que Renault avait fait ces contrôles,mais l'électricien auto du garage va refaire un contrôle quand même la suite au prochain épisode :-)
Merci a toi.

cdlt angels59

Formator 14/12/2013 10h38

A la mise du contact, le voyant d'injection s'allume t-il au TdB ?

angels59 15/12/2013 11h34

Bonjour formator

Désolé pour la réponse tardive.
Non effectivement le voyant injection ne s'allume pas.
Tu ne dois pas me poser cette question pour rien,donc ta réponse m'intéresse évidemment :-).
Merci pour ton aide
Cdlt angels59

jphp 15/12/2013 11h42

salut, c l'indice, si le temoin est absent c que le calculo est absent aussi
manque d'alim ??
le relai ?
ou griller, mais en dernier, c rare!
des fois inversion ou démarrage au booster !!
bon dimanche
bon courrage

Abel 15/12/2013 12h25

Lorsque les relais claquent, et que le verrou de la colonne de fonctionne pas, c'est un des éléments de la batterie qui est en défaut comme l'a précisé le collègue précédemment. Avec un élément foutu, la voiture peut démarrer en fonction de la température extérieur (donc pas très froid), mais si on la sollicite de trop moteur éteint, les relais claquent dans tous les sens et pas de démarrage. C'est pour cela qu'il fallait d'abord la démarrer au booster puis d'essayer de se connecter avec la Clip, la tension auait été proche des 14 V... Je pense que ton client ne te dit certainement pas tout, il a certainement essayé de la faire démarrer avec des câbles à l'aide d'un autre véhicule, l'opération s'est mal déroulée et a certainement claqué le calculateur ce qui peut arriver avec les véhicules d'aujourd'hui. Avant changement du calculateur, (batterie neuve)vérifie les tensions et tous les connecteurs (recherche de la présence d'oxydation ou d'humidité) y compris celui du calculo. Tu as des produits pour les pros en aérosol pour enlever l'humidité et l'oxydation des connecteurs. A moins que ton client ne trouve un calculateur pas cher sur le bon coin ou les casses sur internet, alors tu pourras l'essayer directement. Bon courage car c'est très long et il faut la doc technique du bon véhicule.

Formator 15/12/2013 21h33

Citation:

Envoyé par angels59 (Message 155501)
Bonjour formator

Désolé pour la réponse tardive.
Non effectivement le voyant injection ne s'allume pas.
Tu ne dois pas me poser cette question pour rien,donc ta réponse m'intéresse évidemment :-).
Merci pour ton aide
Cdlt angels59

Salut,

Comme a répondu JPHP, si le témoin d'injection ne s'allume pas au TdB, c'est que le calculateur d'injection ne réponds pas au + apc.
Il est forcément évident que tu ne puisses pas rentrer en diag et démarrer.
Je rejoins aussi JPHP, qu'avant de dire que c'est l'UCE inj qui est HS, il est bon d'effectuer un minimum de contrôles électriques, notamment sur la chronologie de la puissance d'alimentation électrique de celui-ci.

Je vais te passer la doc sur l'injection pour ce véhicule (immatriculé dans le 59 "normalement") :

Numéro de fabrication du véhicule SA21112
Niveau d'équipement EA2
Complément niveau d'équipement EXC
Complément serie limitée ECONF
Code teinte TED69
Revêtement des sièges DRAP12
Harmonie intérieure HARM06
Pays technico-législatif TLFRAN
Type plus indice du moteur F9Q758
Numéro de fabrication du moteur C042793
Type plus indice de boîte de vitesses PK6382
Numéro de fabrication de la boite de vitesses C048407
Type de transmission BV
Nombre de vitesses 6
Affichage sur le compteur KM
Anti-blocage de roues Oui
Correcteur d'assiette Non
Direction assistée Oui-Standard
Phares antibrouillard PROJAB
Protections spéciales SSPSCS
Pré-Filtre Non
Suspension à amortissement piloté Non
Suspension à amortissement renforcé SUSNOR-Suspension normale
Type de climat Climat tempérés
Type de climatisation. Air conditionné régulé
Version EX19D110 E4F
Vitres teintées VF
SANS PRESTATION
SANS APPELLATION INTERIEURE
MODELE FICHE GAMME X742BI
VERSION COMMERCIALE
SIEGE PASSAGER REGULARISATION HAUTEUR
COMPLEMENT VERSION COMMERCIALE
APPUIS-TETE ARRIERE
SANS PROTECTION SOUS CAISSE
CLIMAT TEMPERE
HARMONIE INTERIEURE 06
APPELLATION EXTERIEURE 06
REVETEMENT DES SIEGES DRAP 12
SANS COMPLEMENT ADAPTATION VERSION
DIRECTION A GAUCHE
HABILLAGE DES SIEGES EN DRAP OU VELOURS
CONTREMARQUE BUILT UP : SANS CONTREMARQUE
ROUES ALUMINIUM 16
COMPLEMENT D'EQUIPEMENT CONFORT
PROJECTEURS ANTI BROUILLARD
SIEGE CONDUCTEUR REGLAGE HAUTEUR + LOMBAIRES
SIEGE SANS CHAUFFAGE
PHASE DOCUMENTAIRE 2
PERIODE DOCUMENTAIRE 2004
PNEU STANDARD
NORME DE DEPOLLUTION EURO 4
CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES EUROPE ELARGIE 1
GAZOLE
NIVEAU DE MOTORISATION AA
SOP01C-VSC1 433MHZ
SANS RIDEAU ARRIERE
NIVEAU D'EQUIPEMENT EA2
RETROVISEURS EXTERIEUR RABATTABLES ET ELECTRIQUES
SANS AIDE A LA NAVIGATION
SANS PROTECTION DE DISQUE DE ROUE
CONDAMNATION DES PORTES ELECTRIQUES
SANS MONOGRAMME DE LA MARQUE
LEVE VITRE ARRIERE ELECTRIQUE
SANS FILTRE EXTERIEUR A CARBURANT
LEVE VITRE PASSAGER AVANT ELECTRIQUE
FEUX + ESSUIE VITRE AUTOMATIQUE
SANS RADAR PROXIMITE
BERLINE X74
SANS PRE-EQUIPEMENT TELEPHONE
MOTORISATION AVEC OBD DIESEL
PAYS TECHNICO-LEGISLATIF FRANCE
SANS AIRBAG ARRIERE
CONTROLE TRAJECTOIRE
SANS LAMPE A DECHARGE
VITRAGE ATHERMIQUE
PARE BRISE NON CHAUFFANT
TOIT NORMAL
SANS LAVE PHARES
SANS PROJECTEUR DE JOUR
SANS AILERON ARRIERE
UNITE DE COMPTEUR EN KILOMETRES
SANS FILET RETENUE BAGAGE
MARQUE PNEUS : MONTE BANALISEE
TEINTE CAISSE GRIS PLATINE
CONDITIONNEMENT D'AIR REGULE
SANS BARRE DE TOIT
REGULATEUR DE VITESSE
LUNETTE ARRIERE NON OUVRANTE
ROUE NORMALE
MARQUE RENAULT
SANS ENJOLIVEUR
TABLEAU DE BORD 04
VOLANT CUIR
DIRECTION ASSISTEE
DETECTION PRESSION DES PNEUS
SANS FILTRE DECANTEUR
SANS SURTAPIS
DECOR INTERIEUR 02
RADIO NO 04
SERIE LIMITEE EXCLUSIVE

Formator 15/12/2013 21h41

1 pièce(s) jointe(s)
Ci-joint le schéma correspondant à l'injection de la voiture.
Pour info, le relais de verrouillage injection est le N° 983.

mavato 12/01/2014 19h36

Salut l'amis, je pense à une panne qui arrive souvent sur renault dci. avez vous regardé au niveau du fusible noir de 60A qui se trouve sur le gros cable d'alimentation a la batterie
comme celui-ci

HOUCINE2543 13/01/2014 11h11

Bonjour a tous,
as tu essayé de mettre un fil de masse directement sur la carcasse metalique du calculo?des fois apres un cour circuit ,ca marche.

angels59 13/01/2014 18h44

Bonsoir a tous

Ayant beaucoup de mal a avoir des nouvelles de la laguna car le proprio est passé par des amis des amis ;-),j'en ai enfin eu.
Alors voila il est passé par une personne qui lui a mis un autre calculo avec ses données récupérées au préalable,première echec ça marche pas :-(
Il lui refait un autre calculo avec exactement les mêmes ref et récupération de ses données (au BDM).
Bin ça marche toujours pas :-(
Il m'a téléphoné aujourd'hui pour m'annoncer ça et m'a demander de venir mettre la clip.
J'y suis allé vite fait car beaucoup de boulot et je m'attendais au verdict pas de com avec l'injection.
J'ai testé les alim à la broche du calculateur:
+ après contact ok
Pas d'alim permanente (la voilà la panne???)
Pour Renault calculateur HS
Pour l'électricien du garage pas de problème?
Mais si il y a un problème!!!!!
J'ai demandé a l'électricien de vérifier le faisceau dans un premier du boitier fusible moteur jusqu'à la broche du calculo.
Il m'a rappelé tout a l'heure et dans les test de continuités RAS,par contre un relais marron n'est pas alimenté,je retourne demain car je ne connais pas l'affectation de ces relais,ne figure pas dans autodata pour ce modèle?
Je sais que pour d'autres laguna il y a un marron qui alimente la pompe électrique mais pour celle ci c'est un peu flou!!
Je reviendrais demain aux nouvelles ;)

cdlt angels59

Faissal13 13/01/2014 19h54

Salut jette un coups d œil à tes fusible dans la boîte noir à côté de la cosse + de la batterie vérifie

angels59 13/01/2014 20h25

Bonsoir Faissal13

C'est fait mon ami RAS pour les fusibles ;-)

cdlt angels59

HOUCINE2543 14/01/2014 08h47

Salut essaie bombe contact sur broche calculateur uch boitier fusible.Si le faisceau est bon et le calculo aussi je ne vois que les broches ou des problemes de contacts.

a voir

Limitless 01/07/2023 10h06

Bonjour angels59,
Avez vous trouvé l origine de la panne?
j ai exactement la même voiture, la même panne et les mêmes symptomes !
message panne pression et le voyant anti dém reste fixe, pas de com avec ECU vu que les 2 alim n'arrivent pas au ECU (+ apres contact arrive) !
Test 1 : j ai branché les 2 alim en direct à la batterie => même problème sauf cette fois je communique avec ECU !
Merci d'avance
Cdt

akasa67 01/07/2023 10h39

Citation:

Envoyé par Limitless (Message 985577)
Bonjour angels59,
Avez vous trouvé l origine de la panne?
j ai exactement la même voiture, la même panne et les mêmes symptomes !
message panne pression et le voyant anti dém reste fixe, pas de com avec ECU vu que les 2 alim n'arrivent pas au ECU (+ apres contact arrive) !
Test 1 : j ai branché les 2 alim en direct à la batterie => même problème sauf cette fois je communique avec ECU !
Merci d'avance
Cdt

Hello vue que tu a été très polie je dirai qui faut que tu regarde du coter du faisceau qui va au relais de verrouillage du calculateur moteur cordialement greg

Limitless 01/07/2023 21h47

Salut Greg,
Merci pour ta réponse.
j'ai deja contrôlé le faisceau de ce relais noir à coté de la batterie, tout est ok,
le relais est aussi ok.
de plus, ce relais est lié avec le + Apres contact qui arrive bien à l' ECU, par contre les 2 autres alim permanentes n'arrivent pas quand le message panne pression s'affiche, d'où l idée de test 1: brancher en direct sur la batterie !
si je me trompe ou si tu voix qu on parle pas de la même chose, merci de me faire un retour .
Cdt


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