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bossmoune 13/02/2014 10h35

Aide pour fichier mod clio dci 1.5
 
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous.

Je m'essaye depuis peut à la modification de fichiers.

J'ai fait un test sur ecm titanium pour un fichier de clio.

Quelqu'un peut il me dire si mon fichier mod est correct ou si je suis encore loin du compte.

On essaye d'apprendre avec les moyens et surtout la passion qu'on a alors soyez indulgents :)

Je vous joint les 2 fichiers.

merci

j-sky 13/02/2014 11h01

Salut, évite les mod avec ECM titanium
il faut bosser avec winols

bossmoune 13/02/2014 11h18

Merci pour ta reponse.

C'est juste que pour débuter, apprendre et comprendre ecm est plus facile.

Je sais que c'est pas top mais il faut bien commencer quelque part :)

bossmoune 14/02/2014 09h59

Personne pour m'aider???? je ne demande pas de me faire une carto mais juste savoir si je suis loin du compte ou si c'est potable savoir ou j'en suis.

merci

grinovsky 14/02/2014 18h30

parceque tu pense qu'on peut appeler ça un chiptunig ?:banghead:
désoléclosed
un bon conseil, paye toi un mod d'un pro et apprend a le faire toi meme :iagree:
je ne pense pas qu'il y a un autre moyen si tu veut vraiment apprendreclosed

bossmoune 15/02/2014 14h30

Pour info je demande juste un renseignement.

Pour ce qui est d'injecter des cartos dans mes voitures je fait effectivement appel a un pro....shiftech en l'occurence.

Tout ce que je veux c'est apprendre justement et il faut bien commencer.

C'est par passion que je fais ca et j'aime apprendre tout ce qui touche à l'automobile.

Pas besoin de parler de cette maniere je ne suis pas la pour me prendre la tete ou gratter des trucs.

J'essai juste de faire les choses par moi meme point.

grinovsky 15/02/2014 18h42

je ne voix auqu'une provocation dans ma maniere de te repondre !
tu voulais un avis et je t'es donné le miens, c'est tout
et je le repete encore une fois; tu es tres loin du compte,
désolé mais c'est la vérité
chaque pro a sa propre methode de modifier les fichiers, et personne ne voudra la partagée avec toi ce qui a temps enduré pour l'apprendre
tu comprendra ça toi aussi quand tu arrivera

bossmoune 15/02/2014 21h25

je comprends tout à fait et je ne demande pas que l'on partage avec moi. simplement qu'on me dise si je suis loin du compte c'est tout ce que je veux savoir et ca ne me vexe pas du tout.

je me suis peut etre emporté sur mon post précédent mais c'est la maniere d'ecrire qui m'a fait penser à mal.

merci en tout cas de m'avoir répondu c'est tout ce que je demande.

brino 17/02/2014 01h39

Pour indication moi je trouve que ca ne va pas .

bossmoune 18/02/2014 15h55

merci de ta reponse.
on m'a dit sur ce genre de vehicule de ne toucher qu'aux cartos turbo, limiteurs, pedale et fumees

grinovsky 18/02/2014 17h58

la gestion de la pression turbo est entierement mecanique dans ce moteur
a quoi sert alors de modifier la carto turbo ?

bossmoune 19/02/2014 21h47

cest ce que l'on m'a dit... après si il y a une carto turbo elle sert bien a quelque chose non???

emil6250 19/02/2014 22h27

La carto turbo sert quand le moteur est equipé d'un turbo à régulation électronique. le calculateur gère donc la pression de turbo par cette carto.
mais ce n'est pas ton cas

grinovsky 19/02/2014 22h31

ça sert a mettre le moteur en mode dégradé si la pression turbo dépasse la consigne
en cas d' un dysfonctionnement de la gestion mécanique de la limitation de la pression turbo le calculateur d'injection passe en mode dégradé en comparant la pression turbo réel qui la mersure avec le capteur de pression de suralimentation avec la consigne qui se trouve sur la carto turbo en comparant les differences des deux pressions avec la valeur tolérée programmé(une sigle)

j-sky 19/02/2014 22h41

il faut savoir que les fournisseurs (Bosch, Siemens, Delphi...) intègrent dans les calculateurs, des carto basique avec plein de fonctions
C'est ensuite au constructeur de les peaufiner (on appelle ça la calibration) et toutes les fonctions et maps ne sont pas forcément utilisées en fonction du moteur sur lequel il sera monté
Je vois très souvent des repro effectuées par des pro où, par exemple, les maps turbos sont modées alors que c'est un turbo non piloté donc sans gestion électronique.

Par exemple, tu prends une carto de 2.0 HDI 90cv EDC15C2 et tu verras qu'il y a des maps turbo
Ces maps ne sont pas utlisées car le turbo n'est pas piloté par une électrovanne et il n'y a pas de capteur pression turbo
Tu prends le même calculateur mais sur un 2.0 HDI 110cv EDC15C2, les mêmes maps turbo sont présentes mais cette fois ci, elle sont utilisées car le turbo est régulé par une électrovanne et il y a un capteur pression turbo.

Conclusion: Pour faire un mod "propre", il faut déjà commencer par connaitre un minimum l’équipement du moteur 'turbo, common rail, couple/puissance ori...)

grinovsky 19/02/2014 22h50

oui,mais on parle pas du 2L HDI ici , on parle du moteur 1.5 DCI
et ce moteur pocede bel et bien un capteur de pression turbo malgret que la gestion turbo est 100% mecanique
exemple, eleve le toyau qui va a l'electrovanne de limitation de la pression turbo et fais un essay sur route,tu découvrira qu'a 120 Km/h envirant , le moteur se met en mode dégradé
fais un diag,et tu trouvera DTC pression turbo superieur a la pression max ;ou quelque chose dans ce sens

j-sky 19/02/2014 23h09

Oui, tout ça pour te dire que toutes les maps ne sont pas utilisées
Sur le K9K, tu as un simple turbo avec wastegate (sans regul électronique) mais avec une surveillance de pression turbo par un capteur

bossmoune 22/02/2014 10h24

Tou la partie mécanique je connais c'est mon métier je suis technicien auto mais la reprog je débute.

Mais si on augmente la préssion de turbo on doit moder la carto quand meme?

En gros, si je comprend bien, il n'y a que sur les turbos à GV que l'on ne touche qu'a la carto.

C'est le cas par exemple sur 2.0 hdi 90 qui est sans GV et le 110 qui est avec.

Pardonnez moi si je me trompe je ne connais pas beaucoup les marques francaises je connais plus les allemandes.

bossmoune 23/02/2014 21h06

En gros qu'on la mode ou pas la carto de turbo c'est pareil ca ne changera rien tant qu'on n'augmente pas la pression mécaniquement.

Et si on augmente la préssion mécaniquement ca ne sert plus a rien de moder la carto de turbo??? A moins de la moder pour lui donner des valeurs de références plus hautes pour ne pas qu'elle mette le turbo en mode dégradé.

darkann972 21/04/2014 04h28

Salut,
Si je peux te donner un conseil pour apprendre, c est de travailler sur winols et avec des dump d edc15 et/ou edc16, plus simple au niveau de l architecture du fichier et définition des axes.
Ecm ne te donne pas les bonnes infos concernant les axes, les drivers sont mal foutu, axe des régime hypotétique et l'autre axe en load purement inventé, meme pour la calibration des temps d injection...


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