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-   -   Distri C5 9HL DV6C 112cv SID807 cassée!! résolu (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/25826-distri-c5-9hl-dv6c-112cv-sid807-cass-solu.html)

jphp 25/03/2014 17h54

Distri C5 9HL DV6C 112cv SID807 cassée!! résolu
 
bonjour, la courroie de distrie a lâchée sur autoroute!
les dents sont partie,

j'ai pas ouvert , juste remit une distrie après avoir contrôlé que l'arbre a cames tourne sans problèmes!
et ca démarre, c bruyant, comme si il manqué le filtre a air!
et ca n'accélère pas a fond a vide! comme si c'était mal calé ou si le turbo ne poussais pas!
j'ai pas l'impression qu'il y ait de casse,
le pignon AAC est intact, la poulie vilo aussi,
a priori ca se cale avec les quatre cylindres au mm niveaux
qq pourrai confirmer! avant le démontage
les doc n'en parlent pas ! pas trop d'infos sur ces nouveaux DV6C 112
merci
@+

diagnosis29 25/03/2014 18h08

Citation:

Envoyé par jphp (Message 187231)
bonjour, la courroie de distrie a lâchée sur autoroute!
les dents sont partie,

j'ai pas ouvert , juste remit une distrie après avoir contrôlé que l'arbre a cames tourne sans problèmes!
et ca démarre, c bruyant, comme si il manqué le filtre a air!
et ca n'accélère pas a fond a vide! comme si c'était mal calé ou si le turbo ne poussais pas!
j'ai pas l'impression qu'il y ait de casse,
le pignon AAC est intact, la poulie vilo aussi,
a priori ca se cale avec les quatre cylindres au mm niveaux
qq pourrai confirmer! avant le démontage
les doc n'en parlent pas ! pas trop d'infos sur ces nouveaux DV6C 112
merci
@+

Salut jphp,

je peut te poster la méthode dépose / repose si tu veut mais il n'est pas mentionné dans la méthode ou doit se trouver les pistons .

A+

jphp 25/03/2014 18h22

merci , mais j'ai la méthode de remplacement de la distrie, problème si la cible a tournée sur le pignon de vilebrequin ??
pas de défauts au diag en plus
le moteur tourne super au ralenti! c un 8 soupape avec 1 seul AAC on dirait!
par contre un bruit sourd dans le filtre a air, et ca monte a 3500 trs pas plus, on dirait
un manque d'air! pas de fumée rien ! pas de souffle ds le cache culbuteur

je connais pas ce dv6c
je connais très bien les 16
mais là rien n'est pareil
merci

garageducentre 25/03/2014 18h23

Slt controle les linguets certainement un ou plusieurs cassé c.est eux qui font fusible pour ne pas toucher au soupape deja eu le cas

jphp 25/03/2014 18h32

oui je vais devoir contrôler, demain j'enlève le cache aac, ca m'étonnerai quand mm vu que ca tourne librement,
mais bon j'ai déjà vu un moteur démarrer sans bruits avec un aac cassé en deux! alors!

il y a bien un outils a insérer ds le volant moteur ! mais c juste pour bloquer le vilo
et quand on le bloque on est pas au repaires ni en haut ni en bas!!
il y bien aussi le mm pour bloquer le pigno de la pompe , mais là je vois pas trop la démarche!, j'ai pas vu de capteur sur la pompe ! juste un sur AAC et l'autre au vilo
@+

bigboss 25/03/2014 18h48

salut mon ami ton prob et au niveau des arbr a cam avec pignon de chaine métallique (conique) sont derigler

jphp 25/03/2014 19h06

2 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par bigboss (Message 187256)
salut mon ami ton prob et au niveau des arbr a cam avec pignon de chaine métallique (conique) sont derigler

c un dv6C , pour moi il ni as pas de chaine , et un seul AAC , c'est un 8 soupapes d'après mes infos
merci

Pièce jointe 19928

Pièce jointe 19929

j-sky 25/03/2014 19h14

Performances
► DV6CTED : 82 kW (112 ch)

Dépollution
► Euro 5
Principales caractéristiques
► Carter cylindre et carter chapeau vilebrequin en aluminium,
avec inserts fonte
► Culasse aluminium 8 soupapes
► Turbo à Géométrie Variable (TGV) pour la version 82 kW
► Injection common rail 2ème génération Siemens et Bosch
améliorée au niveau de l’hydraulique injecteur et de la maîtrise
des quantités injectées
► Système de combustion amélioré ECCS
► EGR haute efficacité
► Post-traitement : catalyseur 2 voies + FAP

jphp 25/03/2014 19h40

a moins qu'autre chose ait entrainé la casse de la distrie, ??
c prévu a 240 000 kilomètres,
la voiture affiche 229 000
c'était pour la prochaine révision , les dents de la courroie ont sautées ! arrachées comme une distrie trop vielle!
pourtant pas d'huile rien tout propre et sec!

jope 25/03/2014 19h56

Salut je me permet de donner mon avis , si c est bruyant à l'admission c est à mon avis un problème de calage , peut être l AAC a tourné par rapport à sa poulie ? Clavette cassée ? Ou alors les cames on tournées en tapant comme c est serti à chaud sur un tube , si c est le cas c est pas facile en contrôler sauf en remplaçant l'aac

Je ne sais pas si une étanchéité de soupape peut faire ton bruit , soupape tordue malgré les linguets mais l étanchéité des cylindres est contrôlable facilement si tes bougies de préchauff sont accessibles je ne sais plus ou elles sont situées

jphp 25/03/2014 20h22

1 pièce(s) jointe(s)
merci jope, lit le post du début, clavette et poulies intactes!
soupapes tordues j'y crois pas trop!,
les bougies s'ont accessibles juste dessus a coté des injecteur sous le support de filtre à air!
reste les linguets tordu ???
on prendra les compressions par les bougies si jamais
merci

Pièce jointe 19930

Breizhelec 25/03/2014 20h30

d'après ce que tu dit ma 1ere pensé irai à une soupape touché et non étanche , en règle général si ont entend un blop blop sourd sans le filtre à air qui étouffe le bruit sa sens pas bon , mais dans ce cas elle aurait un ralentie irrégulier du à un léger manque de compréssion

jphp 25/03/2014 20h39

oui c mon avis aussi, mais si une ou plusieurs soupapes étaient pliées, ca tournerai pas comme ca , le calculateur ne peut pas s'adapter a une casse mécanique!
de plus les linguets aurais dut sauter avant de tordre les soupapes, les dents de la courroie se s'ont arrachées, ca a dut patiner! de plus la mini clavette aac est intact
on va enlever le cache AAC et si c pas le calage, c surement les linguets tordus
merci je vous dit demain
@+

garageducentre 25/03/2014 20h44

slt jope je croit pas que les arbres a came soit serti à chaud sur un tube c'est tailler dans la masse et après rectification avec des angles selon les modèles rectifier moi si je me trompe et pour toi JPHP le plus simple c'est de démonter le cache culbuteur pour voir les linguets et nous redire

jphp 26/03/2014 11h37

bonjour, des news
j'ai toujours pas trouvé le problème!
j'ai pas pu prendre les compressions, j'ai pas la fausse bougie qui irai bien,
j'ai démonté l'arbre a cames , il est entier, les linguets idem, les poussoirs s'ont bien armés, les soupapes s'ont ttes a la mm hauteur
j'ai fait tourner le vilo au cliquet sans l'AAC c très dure a tourner, partout, ca comprime
2 fois par cylindre vu qu'on n'a ni admission ni echpt qui s'ouvre,
j'ai démonter la vanne EGR , (a y être !) elle est bien fermée!
j'ai enlever les bougies, et remis 1 seule a chaque fois pour voir les différences en tournant en tournant le vilo , je vois pas de différences entre les compressions des 4 cylindres, !
je pencherai pour autre chose qu'une casse mécanique
ha oui je confirme pour le calage 4 pistons au mm endroit, j'ai mit fin echpt debut adm
et on est au PMH 1, 4
par contre les repaires pignon AAC et vilo s'ont loin de l'algnement
si qq lumieres s'allume , merci de m'en faire part
@++

jefflepirate 26/03/2014 11h47

Je viens de relire ton poste un une question me turlupine as tu essayé sur route ? Ce moteur n'est il pas protéger contre les accélération a vide ? Ce qui t'empecherais d accélérer a vide ? Est ce ta voiture perso car ce bruit etait peut-être la avant?

C'est juste des interrogation pour essayer de faire avancer le schmilblick

jphp 26/03/2014 12h01

salut, non j'ai pas voulut essayer sur route ! vu le bruit
c un véhicule de ma boite , de octobre 2011, acheté neuf
on a une 508 mm moteur 9hl 2013, j'ai essayé, ca accelere a fond a l'arret
ca cliquette un peu c tout, pas de bruit parasite ds l'admission
il y a autre chose

peut etre le FAP?
merci
@+

garageducentre 26/03/2014 14h22

Slt tu a controler la clavette de vilo

jefflepirate 26/03/2014 16h32

T as regardé ton niveau d'huile ?

jphp 27/03/2014 17h18

2 pièce(s) jointe(s)
salut, on va déculasser , j'ai du fabriquer la fausse bougie!

compressions 2 fois pour etre sur

Pièce jointe 20002
@+

Breizhelec 27/03/2014 17h29

sa compresse pas mal encore je trouve

jphp 27/03/2014 17h34

oui ca explique que ca tourne aussi bien mais quand mm 4 bars de différence entre le plus haut et le plus bas ca fait beaucoup, c déjà le maxi pour un poids lourd!
doit y avoir un leger voile des soupapes!
@+

jphp 27/03/2014 17h45

salut mon ami
oui ca me semble evident mais ttes les soupapes seront changée, a y etre et il y en as que huit là dessus
@+

sylvain02120 27/03/2014 18h09

Salut les gars!
ça me conforte dans mon idée que 240 000 km c'est beaucoup pour une distrib!
On peut me dire ce qu'on veut, on en vois plein de dv6 a vendre avec distri cassées.
Du bol quand même qu'il n'y ait pas plus de dégats, sur autoroute ça aurait pu faire mal.
Bon courage jp.
a+

jphp 27/03/2014 18h18

on les fera a 220000 au lieu des 240 000 a l'avenir
j'ai remarqué qu'il n'y a pas de kevlar sur cette courroie!
les dv6ted4 ont une courroie au kevlar
@+

popeye05 27/03/2014 19h10

salut
sur le DV6 la distri est préconisé a 240 000 ou 10 ans en conditions normales et 180 000 kms en conditions defavorables !
je preconise donc 180 000 kms

manudiag 27/03/2014 19h42

salut quand tu aura remonte refait l apprentissage complet de tes injecteurs , la correction de la derive par le calculo va etre a l ouest , le moteur sera plus regulier et plus silencieux

jphp 31/03/2014 17h46

bonsoir, culasse par terre !
zero soupapes tordues!!
on vois bien le contact des soupapes sur les pistons, ca a bien tapé
mais pas de tordues?? pas de fentes non plus sur la culasse
on va essayer un rodage light pour confirmer l'étanchéité sur les portées!!
a moins que les poussoirs nous en mette deux très légèrement ouvertes ??
@+

jphp 31/03/2014 18h47

salut mon ami oui tout es bon ca coulisse bien ds les guides,
je l'ai fait rouler sur la table , pas de voile,
je l'ai ai remis juste en place et versé du diluant sur les tetes, pas de fuites,
je penche pour 1 ou deux poussoirs hydraulique bloqué ! au choc peut etre ?
sinon le rodage nous laissera des traces sur les portés
on verra

jope 31/03/2014 19h37

Salut je reviens sur la même chose mais ( j ai pas retrouvé mes formations marque) mais peugeot à sorti les arbres à cames avec cames monté à chaud sur tube ( possibilité aux cames de tourne sur le tube) je me rappelle plus sur quel moteur c était sorti chez PSA dsl tu peux confirmer le type d arbre à cames . Je sais que toi ça te saoule mais je trouve ce diag très intéressant et je le suis avec attention. Ta méthodologie est super et bien expliqué . A suivre courage joce

CED300482 31/03/2014 20h26

Et les bielles ne sont pas tordue ?

"Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk"

jphp 01/04/2014 10h18

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par jope (Message 188988)
Salut je reviens sur la même chose mais ( j ai pas retrouvé mes formations marque) mais peugeot à sorti les arbres à cames avec cames monté à chaud sur tube ( possibilité aux cames de tourne sur le tube) je me rappelle plus sur quel moteur c était sorti chez PSA dsl tu peux confirmer le type d arbre à cames . Je sais que toi ça te saoule mais je trouve ce diag très intéressant et je le suis avec attention. Ta méthodologie est super et bien expliqué . A suivre courage joce

salut, personne ne me saoul mon ami
tu met un enorme doute sur cet AAC il a pas l'air d'une seul piece d'usinage !!
on dirait bien que les cames son emmanchées en effet!
maintenant pour controler ca !!??

Pièce jointe 20127

merci

jope 01/04/2014 11h07

Salut j imagine que ta culasse est toujours déposée alors ça vas pas être facile de contrôler en revanche tu peux remonter ton arbre à cames et mettre en bascule sur un cylindre Et ainsi de l autre côté contrôler étanchéité soupape . Pour moi un contrôle de compression n était pas un bon contrôle représentatif je sais pas si tu a cet outil mais un contrôleur de fuite dans ce cas aurais été mieux je penses à +

jphp 01/04/2014 18h03

oui mais les poussoirs hydrauliques ? sans pression d'huile ?vont laisser les ressort gagner!

j'ai essayer un montage a blanc, c'est pas visible si une cames a bougée !!
enfin a peine bougée !
évidement, si il y avait 1/4 de tour ce serai simple, mais là c pas gagné, a 400 € l'AAC
je calcule
les dépassement des pistons c pareil et le vilo tourne a la clé sans efforts suspect!

on va remonter quand les joints seront arrivé
c possible aussi les poussoirs hydrauliques bloqués au choc sur certaines soupapes,
je les ais fait rentrer tout doucement a l'étau pour les désarmer,
merci a tous ceux qui se casse la tete avec nous
je vous tien au jus, ca servira
pour info aucunes pièces dispo en dehors du réseau, j'espere que la marque va pas me reserver de surprise pour la dispo,
@++

Momoh 01/04/2014 19h06

Salut
Dsl j'arrive un peu tard sur le sujet mais effectivement l'arbre a came a des cames raporté
J'ai eu le meme soucis que toi sur un 3008 et c'est bien les cames sur l'arbre qui avait tourné
Voila dsl de n'etre pas arrivé plus tôt mais tu peu mettre un ACC sur a 99,7%

jphp 01/04/2014 19h13

merci , mais comment tu l'a diagnostiquer ?
les cames avaient beaucoups bougées ?

jphp 01/04/2014 19h18

on n'a plus d'epure circulaire maintenant!!
par contre c vrai que je trouve en faisant tourner l'AAC que fin ecpt debut adm c long entre les deux! c pas immédiat, c plutôt echpt fermé et après rien, puis début adm, mais c pareil pour tous ??

motor6605 01/04/2014 19h21

Bonsoir à tous. Déjà eu le cas des cames sur un 3008 avec courroie distrib cassé. Pas évident a voir sans un autre a coter pour comparaison.

jphp 01/04/2014 19h22

mais j'ai mes poussoirs hydrauliques désarmés aussi !!

jphp 01/04/2014 19h24

Citation:

Envoyé par motor6605 (Message 189192)
Bonsoir à tous. Déjà eu le cas des cames sur un 3008 avec courroie distrib cassé. Pas évident a voir sans un autre a coter pour comparaison.

merci,
pour en avoir un autre , c sur commande, on pourra pas le rendre !


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