Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum36/)
-   -   Compteur scenic 2 allume pas grnd écran (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/25835-compteur-scenic-2-allume-pas-grnd-cran.html)

kazouille 25/03/2014 23h07

Compteur scenic 2 allume pas grnd écran

Bonjour,
Le grand classique compteur de scénic HS, fusible grillé, mosfet en court-circuit.
Là où ça devient étonnant après réparation le grand afficheur ne s'allume pas alors que le petit afficheur s'allume.
quelqu'un aurait une idée ?
Merci

mustauto 26/03/2014 03h47

moi aucune mais pour ceux que ca interesse j'ai un compteur de scenic 2 avec ecran gps 65000 kilometres si mes souvenirs sont bon alors si tu n'arrives pas le reparer tu saura ou en trouver un

bye

amourh59 26/03/2014 06h08

salut kazouille, si tu a des taches blanches sur tn écran alors il est hs
si non , il faut vérifier tn transistor
appuie sur tn transistor et tu verra tn écran s'allumera

kazouille 26/03/2014 10h19

écran nickel, le mosfet IRF il est remplacé.
Tu parles de quel transistor ?
Le petit afficheur s'allume donc l'alim fonctionne mais pourquoi le grand écran reste éteins ?
Mystère !
J'ai bien du 50V. Je pense au processeur pourtant ça beep avec l'émulateur.

djkakoo 26/03/2014 16h48

As-tu changer les résistances ou juste contrôler les soudures ?

kazouille 27/03/2014 09h20

J'ai refais les soudures. Les résistances ne claquent jamais si y a pas eu de bricolage

djkakoo 27/03/2014 17h02

Oui effectivement, et les pattes du lcd n'ont pas étaient trop tirées lors du dessoudage de celui-ci ?

kazouille 27/03/2014 18h20

Je dessoude entièrement, je tord rien ni tire rien. Je pense au processeur. La partie droite est indépendante

djkakoo 29/03/2014 11h33

d'accord moi quand je l'avais dessouder je ne l'ai pas complétement enlever a ce moment là il faut faire attention a ne pas trop plier les pattes.
As-tu le moyen de tester si c'est le processeur ?

kazouille 29/03/2014 15h35

Je vais le remplacer. Mais ça va être galère pour alligner les pattes

AME 30/03/2014 17h06

Et au niveau consommation en courant , ça donne quoi ?
J'ai eu quelques cas où le grand écran semblait bon ( pas de tache blanche ), mais il était en court-circuit.
Par contre , ça se voyait en l’alimentant sur table, la conso montait en flèche.

kazouille 30/03/2014 21h25

1 pièce(s) jointe(s)
Nouvel essai j'ai soudé un autre écran, bilan pareil écran éteind.
Je resoude l'écran d'origine et là il s'allume mais avec tous les segments.
Et je n'ai rien touché d'autres depuis.
quartz HS ? Processeur HS ? L'horloge est toujours allumée

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1396211093

kazouille 30/03/2014 21h27

Il consomme 1.80A

AME 30/03/2014 21h45

Whaooo... Super strange !
Jamais eu un tel cas en 5 ans !
Donc l'afficheur est ok.
Je pense plutôt à un problème de soudure sur le processeur...
Mais la va falloir sortir le microscope ...

kazouille 31/03/2014 13h06

Et quand je débranche-rebranche un coup y a des barres du haut de la vitesse qui s'éteigne, donc ça sent bien le processeur, j'ai déjà refais les soudures à l'air chaud, je vais les refaire sinon changement

Le remplacement du processeur n'a rien changé.
Problème de quartz qui fait déconner la synchro d'affichage ?

ou la puce qui gère le can qui déconne
http://www.alldatasheet.fr/datasheet...S/A82C250.html

AME 01/04/2014 06h14

Citation:

Envoyé par kazouille (Message 189009)
Le remplacement du processeur n'a rien changé.
Problème de quartz qui fait déconner la synchro d'affichage ?

Oui , peut-etre le quartz...

Citation:

Envoyé par kazouille (Message 189009)
ou la puce qui gère le can qui déconne
http://www.alldatasheet.fr/datasheet...S/A82C250.html

Le drivers CAN, je ne pense pas, ca ne marcherai pas du tout sur le vehicule.
C'est juste un circuit de mise en forme du signal

Sinon , ton défaut, tu l'as juste sur table avec juste l'alim +12V, ou uniquement sur le véhicule ?

kazouille 01/04/2014 16h47

Sur la table avec l'émulateur.
Le drivers CAN il reçoit les trames de l'émulateur. Sans le CAN le grand afficheur ne s'allume pas. Donc si le CAN envoie tout et n'importe quoi ça allume tout

AME 01/04/2014 17h48

Citation:

Envoyé par kazouille (Message 189153)
Sur la table avec l'émulateur.

Tu as essayé sur un vehicule, ça fait pareil ?
ou ton émulateur sur un autre compteur ?

Citation:

Envoyé par kazouille (Message 189153)
....Donc si le CAN envoie tout et n'importe quoi ça allume tout

Tu peux toujours le changer pour essayer....
Mais c'est vrai que pour ce genre de panne, sans schéma c'est pas facile :35:

2CVkatia 01/04/2014 20h14

Bonjour j'ai deja eu ce genre de probleme (grand afficheur éteind ou mauvais segments allumés).
Tu dois avoir un probleme sur le PCB au niveau des trous pour les pattes de l'afficheur.
il doit y avoir une piste de coupée ou une mauvaise soudure .

kazouille 02/04/2014 10h00

Piste coupée je vois pas comment elle se serait coupée. Mauvaise soudure ?? Ca serait une 1ere. Je précise que je n'arrache rien, je dessoude le grand afficheur entièrement donc aucune torsion sur les pastilles

BLACKSPIRIT38 17/04/2014 21h41

salut a tous
j'ai un probleme sur un compteur scenicII, apres remplacement des condos ,resistences et Mosfet et soudures refaites le compteur marche sur le banc d'essai sans probleme toute fonctions impeccable ,je le branche sur le vehicule au bout de deux jours il se met a clignoter et finit par s'eteindre, je le rebranche sur le banc il s'allume et quelques secondes apres il clignote trois ou quatre fois et il se met a marcher( bien sur horloge se met a zero)
Avez vous eu se probleme deja?
merci d'avance

kazouille 18/04/2014 11h41

T'as loupé des soudures

BLACKSPIRIT38 18/04/2014 16h49

bonjour a tous

j'ai refait toutes les soudures mais je vais les refaire, merci pour ton aide.

je vous tiens a courant.

tom077 18/04/2014 21h05

salut ,
si je peux vous donner un conseil sur les compteur de scenic 2 , il faut démonter le plastique derrière et faire des trous de 10mm , car il ont la maladie de chauffer et crame les résistance .... le système d' aération n'est pas assez important pour réguler la chaleur !!

en vue des prix des compteur ou de la réparation par professionnel sa ne coûte rien de faire des trous !!!

Formator 18/04/2014 23h37

Citation:

Envoyé par tom077 (Message 193452)
salut ,
si je peux vous donner un conseil sur les compteur de scenic 2 , il faut démonter le plastique derrière et faire des trous de 10mm , car il ont la maladie de chauffer et crame les résistance .... le système d' aération n'est pas assez important pour réguler la chaleur !!

en vue des prix des compteur ou de la réparation par professionnel sa ne coûte rien de faire des trous !!!

Je ne vois pas ce qu'une aération de boîtier TdB scénic II pourrait réparer, quand celui-ci est défectueux !!!

Je pense qu'il y a plus souvent autre chose qui crame que les résistances sur ces TdB.

kazouille 19/04/2014 15h11

Un principe fondamentale, la chaleur monte, le froid descend par conséquent faire des trous derrière ne sert à rien et si vous en faite pensez à enlever le circuit !

kazouille 01/05/2014 16h58

Verdict le grand afficheur est bon, testé sur un autre compteur donc le problème qui fait que ça affiche tout, vient du circuit imprimé ou d'un composant.
Je reste sur l'hypothèse du quartz ou de la puce can. Le processeur étant hors de cause

AME 09/05/2014 12h03

Kazouille, je viens d'en avoir un avec exactement le même problème que toi.
Heure et température OK. Mais grand afficheur HS.
Le client m'a dit que s’était arrivé d'un seul coup.
L'afficheur est bon ( testé sur un autre ... ). Soudures impeccables

Un compteur avec les 2 afficheurs câblés, consomme 1.2 A juste en affichant l'heure.
Ma conso est très faible : 0.8 A.
Donc, je ne pense pas au CAN, ni processeur, ni quartz...
La partie qui gère l'alimentation du grand afficheur doit être en panne....

kazouille 09/05/2014 21h08

L'alim est bonne puisque ça allume c'est la partie qui gère l'intelligence qui déconne puisque ça allume tous les segments

AME 09/05/2014 21h23

Moi , c'est pas tout à fait la même chose, le grand écran est noir !

Je viens de constater que le compteur est sensible au choc.... L'alimentation varie.
Encore un problème de soudure ? pourtant déjà faite !

kazouille 10/05/2014 15h51

Soudures du proc qui lachent. Soudures du PWR aussi.

BLACKSPIRIT38 19/05/2014 12h16

salut a tous
AME peut tu m'aider avec mon compteur?

J ai un compteur scenicII qui etais completement eteint j'ai tester le fusible (H.s) donc remplacer les condos 100 50v les trois les valores etais pas mauvaises mais j'ai trover la vitesse de charge faible comparer aux neufs (donc remplacer) soudures refaites IRF en court (donc remplacer).
Le probleme en suite je branche le compteur sur le banc tout marche mais quelques secondes apres ils se met a clignoter 5 sec et se ralume deux minutes apres rebelote, as tu une idee?
Merci de ton aide

AME 19/05/2014 12h31

Sur 95% des compteurs que j'ai réparé, le problème venait des soudures.
Il y a même des soudures, que j'ai du reprendre 2 fois , elles avaient du mal à accrocher.
A chaque fois je change l'IRF.
J'ai eu 1 fois ou 2 des capa, mais c'est très rare.

BLACKSPIRIT38 19/05/2014 12h46

Merci AME pour ton aide je vais essayer de re refaire les soudures et les controler avec une loupe plus puissante !!!

Merci et si tu as besoin d'aide fait moi signe !!!

Merci encore

kazouille 21/05/2014 12h58

Un nouveau bug sympa qui se produit un peu souvent pour une raison inconnue.
Le clignotement des barres de l'autonomie. Une fois corrigé ça disparait, le problème c'est qu'au rebranchement du compteur dans le scenic ça clignote.
Dessoudage de la puce, lecture et là c'est différent de ce qui a été injecté.
Je résume injection du code dans la puce OK, lecture d'essai OK tout est bien écris.
Soudage, montage et là BUG.
Dessoudage, lecture de la puce et le bug est bien visible. Recorrection et tout est nickel.
Pourquoi il a fallu réinjecter une 2eme fois le code pour que ça marche ?

Formator 21/05/2014 13h19

Les bugs de ce style (programmation de la soic OK, lecture d'essai OK tout est bien écrit),
et sur banc ça foire, je ne les ai pas eu au niveau de la barre d'autonomie mais du langage.
Et même en reconfigurant au clip, dès coupure contact (sur table), il se repasse en "Javanais". Et en effet, la correction finale se réalise via une nouvelle reprogrammation.

Au fait! Pourquoi tu parles de = injection du code ?

kazouille 21/05/2014 14h27

Je cherche la cause et pourquoi est-ce aléatoire.
Le contenu du code envoyé est le même la 1ere et 2eme fois mais il se passe un truc sur la voiture qui fait que ça merdouille la 1ere fois et pas la 2eme.
Injection du code ou écriture c'est pareil.

Sur le banc avec un émulateur on voit pas car tout clignote. Peut-être un UCH permet-il de détecter ce bug

kazouille 05/08/2014 13h27

Après le grand écran, au tour du petit écran.
Le grand écran est allumé tout fonctionne mais le petit reste éteint. C'est un compteur qui a déjà été bricolé.
Qu'est ce qui gère l'alim du petit écran ?

gatch85 06/08/2014 01h34

Salut regarde je pense qu'il doit avoir un fusible ou relais pour ton l'affichage de ton compteur.

kazouille 06/08/2014 11h09

Le problème c'est que l'alim est générale car quand panne totale et après réparation tout revient, là c'est panne partielle. Il n'y a qu'un fusible de 6.5A à moins qu'il y en ai un autre bien caché

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h53.