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j-sky 06/04/2014 19h55

Recherche Sniffer de bus CAN
 
Salut à tous
je suis à la recherche d'un outil (hard + logiciel) permettant de sniffer les données échangées sur les réseaux CAN des véhicules.
Je veux aussi pouvoir faire de l'injection de trames

Bien sûr, je recherche le mieux et au moins cher possible :smile:

A vos clavier !

Merci :seeya:

Amine-TE 06/04/2014 19h58

CAN ANALYSER de elrasoft.

AME 06/04/2014 20h38

http://www.youtube.com/watch?v=WfSZd...yer_detailpage

http://fr.farnell.com/microchip/apgd...bus/dp/1800556

chacalx 06/04/2014 21h10

Logiciel : Busmater : gratuit
HW : IXAAT : 195 €

Nextrick 08/04/2014 11h16

Salut,

je m'étais un peu penché sur la chose et je suis tombé la-dessus:

http://softelec.pagesperso-orange.fr...ICANalyser.htm

le problème est qu'il ne fournit pas le schéma!

J'ai mis ça un peu de coté mais si il y a moyen de creuser la chose...

@+

Nutella 27/04/2014 09h45

Hello,

Je suis moi aussi à la recherche d'un bon sniffer can, est il possible avec les modèles présentés de créer des "scripts" pour tester une pièce ?
Exemple sur un tableau de bord de tester la vitesse (0 à max), ensuite cpt, etc...

moby 30/05/2014 14h12

bonjour

je suis tombé sur ça http://hackaday.com/2011/03/08/can-s...utton-presses/

cordialement

j-sky 10/01/2016 21h44

Salut

Un peu de déterrage de post

J'ai essayé la fonction analyseur de trames CAN présent dans OBD facile avec l'ELM327 mais saturation du buffer très rapide donc je viens de commander le CAN BUS Analyzer Tool de chez microchip

je ferais des tests à la réception

VroumVroum 10/01/2016 22h20

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 385929)
Salut

Un peu de déterrage de post

J'ai essayé la fonction analyseur de trames CAN présent dans OBD facile avec l'ELM327 mais saturation du buffer très rapide donc je viens de commander le CAN BUS Analyzer Tool de chez microchip

je ferais des tests à la réception

je le fait avec un elm327 et GAD Garage, il faut filtrer ce que l'on snif sinon il y a trop de trame,il faut du matos de pro pour tout choper et enregistrer ,il y a souvent du monde sur le réseau can :2:
pour l'injection c'est moi compliquer sauf pour faire des trames longue ....

Ecomouv 10/01/2016 22h24

Citation:

Envoyé par GAD (Message 385939)
je le fait avec un elm327 et GAD Garage, il faut filtrer ce que l'on snif sinon il y a trop de trame,il faut du matos de pro pour tout choper et enregistrer ,il y a souvent du monde sur le réseau can :2:
pour l'injection c'est moi compliquer sauf pour faire des trames longue ....

Bonsoir

Filtré c'est justement ce qu'il y a de plus dure non ?

j-sky 10/01/2016 22h25

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 385941)
Bonsoir

Filtré c'est justement ce qu'il y a de plus dure non ?

Non, tu choisis l'id de trame que tu veux loguer et c'est tout
tu prend la trame 208 par exemple et tu n'auras que celle ci qui s'affichera

Ecomouv 10/01/2016 22h30

Mais comment tu choisi la trame 208 ?

Quand est-ce que tu remplace Jean Todt ? Il a peut-etre toujours pas été remplacé chez PSA ....http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=49631

j-sky 10/01/2016 22h33

Dans obd facile par exemple, tu as un champ filtrage et tu met les id de trame que tu veux sniffer

VroumVroum 10/01/2016 22h33

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 385941)
Bonsoir

Filtré c'est justement ce qu'il y a de plus dure non ?

ben non ,il existe un filtre sur les trames ,il est clair qu'il y en a un paquet qui passe à l'as avec un elm mais çà fonctionne ...pour preuve la doc de l'elm :
http://img15.hostingpics.net/pics/46...0110232935.png

Ecomouv 10/01/2016 22h36

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 385942)
Non, tu choisis l'id de trame que tu veux loguer et c'est tout
tu prend la trame 208 par exemple et tu n'auras que celle ci qui s'affichera

J'ai vraiment du mal a comprendre comment ca fonctionnent , ou plutot comment on peut l'utiliser.

Ecomouv 10/01/2016 23h06

BON j ai relu les docs , mais je ne comprends toujours pas a quoi correspond tel ou tel tram . Je crois que c'est trop compliquer pour moi ...

Ecomouv 11/01/2016 06h46

Salut

C est a toi de faire tes essais pour savoir a quoi correspond tel ou tel tram , ce qu'elle veut dire .Et ensuite l'isoler , l'analyser , la comparer ,la copier , ou la modifier pour la réinjecter si besoin ? C'est ca ? Mais j'ai l'impression que ca doit etre un travail de fou ...

j-sky 11/01/2016 08h02

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 385992)
Salut

C est a toi de faire tes essais pour savoir a quoi correspond tel ou tel tram , ce qu'elle veut dire .Et ensuite l'isoler , l'analyser , la comparer ,la copier , ou la modifier pour la réinjecter si besoin ? C'est ca ? Mais j'ai l'impression que ca doit etre un travail de fou ...

Salut
oui, tu as tout compris
En gros, tu espionnes le CAN High Speed et tu fais plein de relevés avec des régimes différents, ou en créant des pannes... ensuite, si tu penses avoir trouvé l'info régime par exemple, tu modifies les octets correspondant dans la trame et tu la réinjectes et tu vois si ça varie sur le compteur
Par contre, les trames simulées vont venir en même temps sur les trames réelles qui circulent donc l'aiguille de régime risque de faire des oscillations bizarre mais le principe et de trouver à quoi correspond chaque octet afin de pouvoir réinjecter ces trames sur des compteurs sur table par exemple pour tester les aiguilles, voyants, messages...

Geri 11/01/2016 10h06

Ce qui m'interesse ce sont les ID's. Un exemple: les d'essuies glaces ne marchent plus. à un moment donné j'arrive au point que c'est le BSI ou le BM qui est HS. Je suppose que c'est possible à diagnostiquer en regardant que le ID est présent quand j'active les essuies glaces???? Dans ce cas ID présent veut dire que le BM est HS.
Une bonne idée? Pour l'indification des ID's il y a du boulot mais je suppose que c'est possible.

j-sky 11/01/2016 10h10

Citation:

Envoyé par Geri (Message 386038)
Ce qui m'interesse ce sont les ID's. Un exemple: les d'essuies glaces ne marchent plus. à un moment donné j'arrive au point que c'est le BSI ou le BM qui est HS. Je suppose que c'est possible à diagnostiquer en regardant que le ID est présent quand j'active les essuies glaces???? Dans ce cas ID présent veut dire que le BM est HS.
Une bonne idée? Pour l'indification des ID's il y a du boulot mais je suppose que c'est possible.

Oui, c'est possible mais très très très long

Ca s'appelle du reverse engineering

Geri 12/01/2016 10h16

@Jsky: je cherche un CAN-analyzer bon marché simplement pour la lecture des ID's. Pouvez vous me conseiller un type ou marque d'un simple CAN analyzer?

j-sky 12/01/2016 10h29

Salut
tu peux essayer avec l'ELM327 et OBD-facile mais autant acheter du bon matos dès le début et tu ne le regrettera pas

je te dirais ce que ça donne avec celui que j'ai commandé

VroumVroum 12/01/2016 10h37

Citation:

Envoyé par Geri (Message 386038)
Ce qui m'interesse ce sont les ID's. Un exemple: les d'essuies glaces ne marchent plus. à un moment donné j'arrive au point que c'est le BSI ou le BM qui est HS. Je suppose que c'est possible à diagnostiquer en regardant que le ID est présent quand j'active les essuies glaces???? Dans ce cas ID présent veut dire que le BM est HS.
Une bonne idée? Pour l'indification des ID's il y a du boulot mais je suppose que c'est possible.

ce n'est pas tout a fait comme ceci que cela fonctionne ,en CAN un calculateur est capable d'envoyer et de recevoir n'importe quelle trame avec des $id differents ,en mode diag : le diag à un id spécifique et le calculateur aussi .

Geri 12/01/2016 11h58

@ GAD et JSky: Entre 2000 et 2007 j'avais un Peak CAN Usb a ma disposition. Je me souviens que par ex. le capteur d'angle du volant (pour ESP) le ID est facile à trouver. Il suffisait tourner au volant pour voir les changements des trames. Il était même possible de trouver la position '0" avec le CAN Analyser. Ce qui m'interesse est voir les ID présent quand je fais l'activation p.ex. des essuies glaces, feux etc. Je suppose que c'est possible d'analyser ou identifier la communication correcte entre le BM et le BSI. Pour l'instant c'est ça qui m'interesse. J'ai constaté que pas mal des BSI ont été remplacé inutilement. A mon avis dans ce cas un ID est l'indification d'une fonction. Je voudrai voir ce fonction via l'ID. Un autre exemple: les fonctions de COM2000, je peux les verifier avec Diagbox mais ça doit être aussi possible avec un CAN Sniffer (???). Je suis néerlandophone donc pas facile à m'expliquer en français.

Geri 13/01/2016 09h50

Microchip Users Guide + Installation
http://www.microchip.com/Development...tDocumentation

j-sky 13/01/2016 15h08

3 pièce(s) jointe(s)
Salut
j'ai reçu mon Can Bus Analyzer (livraison ultra rapide)

Voici les photos
j'essaierai de faire les test semaine prochaine

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1452697643

VroumVroum 13/01/2016 19h55

je suis jaloux

Ecomouv 13/01/2016 20h41

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 386040)
Oui, c'est possible mais très très très long

Ca s'appelle du reverse engineering

Bonsoir c'est bien ce que je pensais . C'est de savoir a quelle ou quelle info correspondent les trames le plus dure . Et sure le CAN H moteur tournant , ca doit etre encore pire . Et forcement , je supose que ce qui est trouvé sur un modèle n'est plus valable sur un autre . Un travail de fourmi .

Geri 14/01/2016 11h37

Oui, un travail de fourmi. Peut-être quand les membres qui sont interessé peuvent faire des test et partager les résultats. J'attends les expériences de J-Sky, puis j"achète un analyzer. +/- 100€ chez Farnel. Bien possible qu'il y moins cher a trouvé?

Geri 14/01/2016 12h53

J'ai trouvé un CAN Analyzer de Microchips en promotion.
Voici le lien pour la France
http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...616C797A657226
Il s'agit http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...our-interfaces. Reference APGDT002 à 68€ sans TVA. Petit problème il faut un numméro TVA

Geri 15/01/2016 11h27

Ce matin j'ai constaté que RS a adapté leur prix. De 68€ à 94€ aujourd'hui.

magaratz 15/01/2016 13h06

bonjours,que voulez vous faire avec des tram can?surtout faire attention a ce que vous faitent, cest perilleux,merci?
et une fois modifier ,pour revenir en arriere ,impossible,si vous pensez a dejouer la pol???merci.

Geri 15/01/2016 19h38

Citation:

Envoyé par magaratz (Message 387500)
bonjours,que voulez vous faire avec des tram can?surtout faire attention a ce que vous faitent, cest perilleux,merci?
et une fois modifier ,pour revenir en arriere ,impossible,si vous pensez a dejouer la pol???merci.

Je ne ferai rien avec les trames. Je voudrai simplement vérifié les ID et l'activité présent sur le CAN Bus.
Il y 10 ans j'ai copié des trames puis les injecté. Les miroirs se ferment etc.... On m'a dit que c'est dangereux. Vous avez raison. Pour le diagnostic je n'ai pas besoin d'injecté des trames. Les ID et leurs activité m'interessent. Un scope c'est déjà pas mal mais on n'a aucune idée de se qui se passe.
Au garage on peut se débrouiler sans CAN Analyser. Je le ferai parce que ça m'interesse. J'étais prof technique automobile, depuis 2007 à la retraite . Je suis passioné de la technique automobile. Je n'aime pas passé mon temps au zinc, mais j'aime le Pastis ou Ricard quand je suis en France. ;-).
Le software est installé. C'était pas facile. Je dois encore chercher un cable DB9 fémale (pas dans la boîte) et je suis pret pour analyser le CAN Bus.

j-sky 15/01/2016 19h43

Salut
Le but de prendre les trames can est de refaire ensuite de l'injection sur table pour tester diverses fonctions
A condition bien sur, d'avoir trouvé à quoi servait chaque trame

Geri 16/01/2016 07h49

Je suppose que c'est possible pour commencer travailler sur table sur un COM 2000. Allimentation + CAN Analyzer sur le bus. Dans le testeur il y une possibilité d'ajouter une resistance à 120 Ohm.
@J-Sky vous avez déjà installé le software? J'ai eu des problèmes. La solution pour moi était:
Faire un fichier sur C.\ "CAN bus" ou un autre nom. Pendant l'installation choisissez ce fichier au lieu de "Program Files" qui est proposé au début de l'installation. Je pense que le software n'a pas de certificat "Windows/Microsoft". Avant l'installation du Driver il y une alerte "Windows". J'ai continué et tout marche. Maintenant je dois tester sur une voiture. Il y a du pain sur la planche.

j-sky 16/01/2016 10h45

2 pièce(s) jointe(s)
Salut
j'ai testé vite fait ce matin sur EDC16C34 sur table

Le soft est assez basique, très limité et très lourd
il doit utiliser beaucoup de cache ou ram car il y a des latences énormes (pourtant, mon PC est ultra performant
A priori, pas de possibilité de préparer des script ou scénario de trames à injecter
On peut faire des logs mais présentation pas top
Je ferais des tests + poussés prochainement

Voici un premier aperçu
http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1452940872

Ecomouv 16/01/2016 13h08

donc la tu est sur du can moteur tournant ?

j-sky 16/01/2016 13h10

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 387943)
donc la tu est sur du can moteur tournant ?


Sur du can calculateur sur table et verrouillé

Geri 16/01/2016 19h17

@J-Sky avez - vous eu des problèmes d'installation du software?
Je n'ai pas réussi d'installé dans le fichier "Program Files". Je l'ai installé dans un fichier que j'avais fait avant l'installation. J'ai choissi C:\ CAN Analyser

j-sky 16/01/2016 19h26

Citation:

Envoyé par Geri (Message 388115)
@J-Sky avez - vous eu des problèmes d'installation du software?
Je n'ai pas réussi d'installé dans le fichier "Program Files". Je l'ai installé dans un fichier que j'avais fait avant l'installation. J'ai choissi C:\ CAN Analyser


Salut
Il faut installer le programme en mode administrateur pour ne pas avoir d'erreur


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