![]() |
Bonjour à tous,
Petite info , la societé Maha a développée un banc de test filtre à particules pour centres de contrôle technique, je vous laisse imaginer la suite ........ ----------------------------------------------------------------------- EXCLUSIVITE MAHA : le testeur de filtres à particules (MFT 3000) Le filtre à particules est l’un des seuls points du véhicule non contrôlé car non contrôlable en l’état. Le test se déroule selon le même principe qu’une analyse de gaz classique (introduction de la sonde dans le pot d’échappement et accélarations). Grâce à ce test simple et rapide, c’est une information essentielle et unique dans le diagnostic des émissions polluantes qui est apportée. Avis aux interessés , c'est juste pour prévenir , le gouvernement semble mettre le nez la dedans : 14ème législature Question N° : 39941 de Mme Delphine Batho ( Socialiste, républicain et citoyen - Deux-Sèvres ) Question écrite Ministère interrogé > Intérieur Ministère attributaire > Écologie, développement durable et énergie Rubrique > déchets, pollution et nuisances Tête d'analyse > air Analyse > particules fines. lutte et prévention Question publiée au JO le : 15/10/2013 page : 10740 Date de changement d'attribution : 03/04/2014 Date de renouvellement : 25/03/2014 Texte de la question Mme Delphine Batho interroge M. le ministre de l'intérieur sur la pratique du « défapage ». Le « défapage » consiste à retirer d'une voiture le filtre à particules (FAP). Le FAP est un système de filtration utilisé pour retenir les particules fines, cancérigènes pour l'homme, contenues dans les moteurs diesel. Il est obligatoire pour les diesels neufs depuis le 1er janvier 2011. Cependant ce filtre, en piégeant les particules, peut entraîner la panne du moteur. Dès lors, des garagistes ou des particuliers proposent aux propriétaires de véhicules l'ablation définitive du FAP à des prix défiant toute concurrence. Cette activité, illégale, est en pleine expansion. Aussi elle souhaiterait connaître, dans un premier temps, les sanctions qu'encourent les personnes qui exercent cette activité et, dans un second temps, la politique qu'il compte mener pour lutter contre ce phénomène. |
je me doutais bien que ce jour arriverais hélas , ce n'est qu'une question de temps
|
Idem un ami gérant de contrôle technique m en as parler aussi suite a une formation interne..
C était obligé qu un jour ou l'autre ce soit fini cette histoire de defap, c étais trop beau pour durer... Hi hi obliger de rouler en essence, tous en V8 et fini les emmerdes :blah:.. |
Citation:
http://automobile.challenges.fr/doss...du-diesel.html |
Oui c'est totalement vrai , mais la législation est là !
Qui va payer un système FAP quand le véhicule ne passera pas au CT ? Le garagiste est censé effectuer les réparations dans le respect des normes constructeur , donc une personne a qui on demande 3000€ pour remettre son véhicule en conformité , vous croyez qu'il va aller voir qui ? Je pense que la prudence est de mise et ne pas défaper les véhicules a partir de janvier 2011 ( Réglementation européenne , tous les véhicules diesel doivent être équipés obligatoirement d'un FAP ) est préférable . Ce n'est que mon avis . |
Je serais juste curieux de voir comment ils vont contrôler que le FAP est supprimé !
Un defap électronique propre ne laisse aucun défaut Et defap mécanique avec un carrotage de 5x5 cm dans le milieu et tu peux toujours tendre l'oreille pour voir s'il est vide ! A part un outil multimarque qui te donne accès aux paramètres FAP ou un démontage du Fap, ça va être compliqué ! |
Citation:
Avec un banc de test qui va analyser les particules , le meme style de banc qui existe déja pour le co2 ( sonde dans l'échappement ) j'ai vu ce banc au salon équipauto . |
salut, pour moi , c du vent, sur du papier blanc,
déjà l'opacimetre , !! comme le dit si bien J-ski une ouverture au centre du FAP de 5/5 cm c le top, la defap électronique, si elle est bien, pas de soucis, d'ailleurs, je rappel que les véhicule après 2008 ne devaient plus ^passer a l'opacimetre, mais seulement a l'OBD aujourd'hui, ils repasse a l'opacimetre !!! ils s'ont perdus!! @++ |
Salut jphp,
Le carottage n'apporte pas de garanties de passage au CT puisque que c'est comme si le FAP était vide , il laisse passer les gaz sans être traités ,c'est sur qu'a l'oreille c'est moins détectable, au CTc'est les particules qui seront analysées , Donc aucune chance de passer même avec un defapage en règle. Après les détails ne sont pas encore connus , j'imagine qu'il y aura une solution pour contourner ça . A+ Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk |
merci, je ne m'inquiète pas, vu que les véhicules avec un fap colmaté, HS, risques fort de passer mieux que ceux qui ont un système antipollution qui fonctionne !!
a mediter!! aussi, les directives européenne imposés pour les nouveaux controles en 2014, motos, scooter, remorques, caravanes, ont avortées, refusées par la France!! @++ a cheval tous bientôt |
Oui bien sur , rien n'est fait encore !!
Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk |
bonjour etant mecano poid lourd le fap est arrive sur les engins lourds
par contre on a des obligations aspirateur specifique masque gant et une procedure a suivre . ca reste quand meme une grosse fumisterie comme l egr qui encrasse plus l admission que l echappement. c'est la dure loi de l etat et des constructeurs qui doivent sortir des vehicules avec beaucoup moin de particule ( du moin plus fine) pour notre corp enfin....:42: |
ca va être assez chiant de faire les mesures si la voiture est en cours de régénération!!
j'ai été a equipauto dans le stand maha et j'ai pas vu ca!!! |
Citation:
|
pareil pour les motos ils veulent mettre en place le controle technique mais pour l'instant que des projets ....
|
leur systeme et un simple diag permettent de voir que le fap n'est plus actif dans la cartographie
les pressions différentielles avec un carrotage ne seront pas bon ... |
Citation:
EXCLUSIVITE MAHA : le testeur de filtres à particules (MFT 3000) Le filtre à particules est l’un des seuls points du véhicule non contrôlé car non contrôlable en l’état. Le test se déroule selon le même principe qu’une analyse de gaz classique (introduction de la sonde dans le pot d’échappement et accélarations). Grâce à ce test simple et rapide, c’est une information essentielle et unique dans le diagnostic des émissions polluantes qui est apportée. |
Oui je pense comme les autres de ne pas supprimer les filtres à particules pour les véhicules qui sont après 2011. Le risque est claire que la personne risque de se retourner contre nous en cas de refus au contrôle
|
Bonjour,
Je me permet d'intervenir car j'ai posé la question au contrôle technique avec qui je collabore et il ma confirmer qu'aucune directive ou autre ne laisse penser a un controle du fap dans le futur . D'apres lui même si la société maha a développer ce type de banc rien n'est sur car maha a développer tous les outils pour le CT moto et il n y a toujours pas de CT pour moto . |
Citation:
en 2014, les directives européennes , prévoyaient les contrôles techniques pour les moto jusqu'au scooters , et aussi les remorques, les caravanes etc la France a dit non pour le moment!! donc un plouf ds l'eau c tout pour les autres pays c pareil, etant donné que tte l'Europe devrait s'harmoniser aux mm niveaux, c pas gagné, déjà pour les transports en communs, obligation des ceintures !!, ca veut dire remplacer tous les bus!! vu qu'on ne peut pas mettre des ceintures de sécurités, si le châssis du bus, n'est pas prévu pour! a savoir aussi pour les transports scolaires, ??? @+ |
adieu le defapage bonjour le degazage!!
je vois de plus en plus, de garage qui s'équipe en machine a nettoyage sans demontage, certaine par le systeme d'adimssion, d'autre par le tuyau de contre pression; l'operation dure environ 1h30 et démarre aux alentours de 70 euros, pour transformer les calamine et suif en gaz facilitant le nettoyage contre un defapage a parfois 150 euros je trouve ca plus facile et surtout plus dans les normes, c'est pas rien sans compter l'economie j'ai pas essayé encore mais a ne saurait tarder "le défapage est la voiture ce que la coloscopie est à l'homme".(copyright) c'est pourquoi la solution "du dragée fuca", je suis pas contre :) |
Oui sert a rien car ca consommera toujours trop et le nettoyage pollue aussi
|
salut, a savoir que sur les poids lourds la vanne EGR hs te met en panne!
de plus le moteur pollue, et chauffe, le liquide de refroidissement passe ds l'admission, et l'échappement, le refroidisseur egr doit etre remplacé avec, 4000 €!! plus si equipé de boite automatique, avec intardeur, le refroidisseur de la boite doit etre remplacé aussi!! vu qu'il est connecté a celui de l'EGR, il se colmate, et nettoyage impossible, trop fin!! 2500€ de plus @ |
c'est sur que le service aprés vente se porte bienn avec ces solutions jetable de vanne egr cata et fap
il existe des solutions plus honereuse pour se debarrasser de la pollution sur les vehicules mais c'est l'interet du service apres vente alors on peine et on paie! ils preferont toujours vendre plus a moindre cout qu'a contrario! c'est un sujet vaste dans sa démesure politique écologique tout en étant dictée par un industrielle bien interessé d'avoir des lois qui lui permette de développer son s.a.v (en somme de la pure hypocrisie) excusez je m'écarte |
1 pièce(s) jointe(s)
apparemment c'est voté
« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations. ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015 14 octobre 2014 PROJET DE LOI relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN PREMIÈRE LECTURE. (Procédure accélérée) page 48 article 15 > http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0412.pdf |
tout est bon pour trouvé de l'argent...Et sa fait travailler les garagistes, avec l'arrivé des FAP leurs chiffres d'affaire n'a rien a craindre sa compense la baisse des ventes de véhicule neuf... sachant que la prise en garantie des FAP tien du miracle... pour toute les personnes qui font de la ville c'est véritablement un gouffre financier a plus ou moins 800 euro du bout...
|
zut!!
Et moi qui vient d'acheter du matos pour defap , bon c'est pas encore passer définitivement , on va manifester!!! mdr |
Quand et comment vont-ils attraper le premier contrevenant !?
Ils ont toujours des idées farfelues pour savoir ou chercher l'argent. Si le défapage s'est développé à ce point c'est surtout pour les prix exorbitants ! Même un vulgaire rechargement d'Eolys coûte un bras et quand tu vas en concession y'a jamais que ça à faire, y'a toujours quelque chose d'autre à remplacer (d'inutile, expérience vécue) ! Pourquoi l'état si soucieuse de l'écologie ne financerait pas cette partie ? :) En tout cas merci, pour l'info, je fais pas de défappage mais c'est toujours bon de l'avoir d'un coin de la tête ne serait-ce que pour prévenir le préposé au défappage :) |
Bonsoir à tous
je peux vous dire que le système existe et très précis pour les micro micro particules je possède à l'atelier un compteur de particules par curiosité j'essayerai de faire des tests sur des vhls avec ou sans FAP |
salut, déjà pour contrôler si un véhicule a était defaper ! faut savoir si il est fapé, ! d'origine, ca veux dire un contrôleur pro de la défape et des fap, !
les clients ne savent rien !! les contrôles techniques ne savent pas si fap ou c difficiles d'être sure, ils s'arrêtent a 1 année précise avec le doute entre les modèles entre 2 ans et applique la procédure en conséquence, c le flou artistique !! c tout, bon weekend |
en France ce qui est malheureux c'est que l'etat ne sais que inventer ou voter des lois interdiction mais ne regarde jamais du point de vue d'un citoyen il s'en foute completement et le pire leur excuse c'est toujours pour le bien de lettre humain notre sante soit disant mais personne se preocupe des choses essentiels moi je vois des gens a longueur de journe qui pose des question afin de reparer eu meme leur vehicule pour ne plus a avoir a payer des mecanos parce qu'il ne peuvent plus financièrement ca coute chere l'entretien.
les pièces sont cheres et tous le monde cherche le système D |
Citation:
et c obligé, d'avoir de la technologie! on ne pourra pas revenir en arrière, ca va accélérer au contraire, pour qu'un véhicule optimise la consommation de carburant, il faut qu'il brule tout !! et là il ne pollue pas, et consomme moins, et seul la gestion électronique permet ce résultat, les voitures modernes s'ont des chameaux niveaux conso, et plus de technologie, pour moins de conso, et moins de pollution c normal, ensuite c les compétences des réparateurs qui font monter le prix ou pas !! bon weekend |
LA solution est simple on remet le véhicule à l’origine pour le CT et après on supprime tout point bar pas plus compliqué ça
|
Oh bah oui pas plus complique que ça.... Enfin ça dépend franchement sur quel modèle de véhicule. À t écouter on dirait qu il y en a pour 5 min lol
|
jah83 a raison ,
Tu prend par exemple une 307 hdi 110 rhs défapper depuis deux ou trois ans et tu verras le travail , reservoir a remplacer + conduite + fap + mise a jour calculateur ! |
Qu'en est-il du forage d'une ouverture de 50 mm avec un tube avec des dents. Avant le CT installez le tube qui a été percé avec la saucisse? Bonne idée? Je ne le sais pas.
|
Citation:
|
Il faut choisir la voiture adéquate sinon faut rouler en turbo essence c’est mon projet en tout cas
|
Adéquate ou pas, le FAP reste une pièce d’usure, alors oui en fonction de l’utilisation il dure plus ou moins longtemps.
FAP HS = on remplace .. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Oui tout à fait je suis d’acord mais le seul hic ça coûte cher quand même c’est pour cela qu’on cherche toujours des solutions pour économiser et éviter les soucis quand on part en vacance ou je ne sais où avec une voiture qui se met en mode dégradé alors que l’on a un crédit dessus ca la fout mal
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h42. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved