Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   cherche info distribution clio 2 phase 2 1.9d (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/35196-cherche-info-distribution-clio-2-phase-2-1-9d.html)

mokmap 18/12/2014 08h12

cherche info distribution clio 2 phase 2 1.9d
 
Bonjour,

Suite à un changement de courroie de distribution, la voiture ne veux plus démarrer.
Je pense que la courroie c'est décalé.
J'aimerais savoir si quelqu'un avait des infos pour une clio 2 phase 2 1.9d de 2001 pour que je puisse recaler la courroie.

Je sais qu'on peut le faire en enlevant 2 injecteurs et mettre une tige de dans pour voir les niveau mais je ne sais pas comment faire exactement comme cela.





Merci

maitre_flav 18/12/2014 08h39

Salut mokmap

point de calage pmh

http://images.forum-auto.com/mesimag...3/DSC08846.jpg

arbre a came et pompe injection , tu as des encoche sur la poulie et le carter en métal .

utilise ce tuto , pour le reste , il y a pas mal de photo .

http://clio2.1.9d.free.fr/html/PI/PI.htm

Il y a rien de compliquer , tu pige ton pmh en premier , tu pige ton arbre a came , et si tu dis juste , tu devrais retrouver ta pompe décaler .

maitre_flav 18/12/2014 08h42

Repère de la pompe a injection , il est sur la poulie , marqué en blanc , il faut l'aligner avec le carter.


http://images.forum-auto.com/mesimag...3/DSC08837.jpg



http://images.forum-auto.com/mesimag...456/calage.jpg

angeflasheur 18/12/2014 09h22

Tu as les reperes sur la courroie pour t'aider a caler arbre a cames et pompe aussi .
Bon courage

jeanbat 18/12/2014 11h38

a moins qu'il est fait un tour de pompe en plus

mokmap 18/12/2014 12h11

Oki merci pour vos réponse. je pense que juste la pompe n'est pas caler en faite. j'avais avant de démonter la courroie fait des repères mais j'avais oublié d'en faire sur la pompe mais après la poulie AAC avait bouger mais je les remis sur le repère avant de monter mais peut être que.
Je vais d'abord je caler la pompe et si démarre toujours pas je recale tout.

Merci pour toute vos réponses

jphp 19/12/2014 20h18

salut, dit nous quelle pompe tu as ?
pompe epic ?
le soucis c que sur la tension tu décalle les pignons se déplace légèrement , quand tu tends la courroie,
bon weekend

mokmap 19/12/2014 20h46

Est ce que quelqu'un a la rta pour clio 2 1.9d ? Parce qu'il faut que je fasse le calage de la pompe epic. Aac et vilo c'est bon Mais pas la pompe epic et je peux pas juste mettre au bon repaire.Je suppose qu'il y a un certain nombre de tour à faire mettre au pmh de la pompe ou quelque chose comme sa ?

jphp 19/12/2014 21h01

1 pièce(s) jointe(s)
assure toi d'avoir bien mit le tendeur dans le plot certains le monte a l'envers !!
pour le calage, c comme dit plus haut , les repaires sur la courroie en face des repaires sur les pignons, tous les pignons ont 1 repaire, et la courroie a 3 traits ,
détends, et tourne le pignon de pompe pour l'aligner
comme ceci

Pièce jointe 27814

josemacon 20/12/2014 00h05

pige pompe
 
salut ,au cas ou , tu as un bouchon avec une empreinte btr qui sert au calage de la pompe epic. Il se situe sur le coté de la pompe. Normalement si tu n as pas touché au pignon de la pompe , tu devrais faire uniquement comme on t as dit avant, c est à dire pige pmh et aligner les reperes courroies avec les reperes de pignon pompe et aac. :smile:c était juste pour info.

mokmap 20/12/2014 06h14

Oki merci pour les info. Pour le pmh il faut obliger une pige spéciale ou je peux le faire avec n'importe quoi ?

Pour la pompe epic c'est une pompe à 2 repère mais j'avais vue le schéma sur internet comment la caler c'est presque identique qu'à 1 seul repère.

Merci pour vos réponses.

jphp 20/12/2014 10h22

salut, t'es sure que c une epic ??
pas de cable d'accélerateur ?

mokmap 20/12/2014 10h34

Si y a un câble accélérateur.

jphp 20/12/2014 11h06

ha c pas de l'epic cà !!
quelle marque la pompe ??lucas ou Bosch ?

as tu un pignon avec 3 vis de fixations qu'il faut desserrer pour permetre un glissement lors de la tension ?
post une photo des deux pignons du haut

nowen 20/12/2014 11h24

Citation:

Envoyé par mokmap (Message 259665)
Pour la pompe epic c'est une pompe à 2 repère mais j'avais vue le schéma sur internet comment la caler c'est presque identique qu'à 1 seul repère.

Salut, les deux repères sont là par ce que la poulie se monte aussi bien pour pompe bosch que pour pour pompe lucas (rotodiesel) d'où les marquages B et R en face de chaque repère sur la poulie, tu dois te servir du repère qui correspond à la marque de ta pompe à injection pour bien caler ta pompe coté distribution

jphp 20/12/2014 11h33

slt nowen ca ma fait tilt quand notre ami a dit qu'il avait 2 repaires sur le pignons !!

c pour ca que j'insiste pour avoir des précisions sur les véhicules année modele type de pompe ! voir me donner l'immat en MP
sinon on pars a l'ouest a chaque fois !!
on va la caler ta pompe mokmap , avec les dents si faut, et ca va marcher
bon weekend

mokmap 20/12/2014 13h59

C'est une pompe lucas il n'y a qu'un seule gros vis et j'ai caler les repère sur les trait sur la courroie tout était bon lorsque je tourne le moteur tout ce décalé les repaire ne sont plus à leur endroit. J'ai pas du mettre au pmh

jphp 20/12/2014 14h05

ok, t'inquiete , post la photo des pignons du haut
merci de faire un petit effort pour t'aider
je gere
@+

mokmap 20/12/2014 14h42

Tu as une adresse mail que je t'envoie les photos ?

mokmap 20/12/2014 14h45

Je peux pas poster les photos sont trop grosse en taille même si je baisse la qualite

jphp 20/12/2014 14h53

je suis né a Lille, donne moi la main sur ton truc qui te sert de pc
avec teamwever en MP lance Google , teamwever , installe, donne moi les 2 codes
en MP
a de suite si tu veux

mokmap 20/12/2014 15h01

Je ne suis pas sur un pc je suis en train de faire la voiture dehors j'ai pris des photos avec mon telephone

jphp 20/12/2014 15h08

comme tu veux , allume ton pc déjà j'ai envie de t'aider, connecte sur TE,
charge ceci => http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...82001339,d.d2s

mokmap 20/12/2014 15h14

La voiture n'est pas chez moi donc j'ai pas de pc je suis seulement avec mon telephone donc donne ton adresse mail je t'envoie les photos

jphp 20/12/2014 15h19

désolé ! c trop restreins si tu ne peux pas poster de photo sur le forum ni me donner l'accés
trouve un solution
bon weekend

Binbin 20/12/2014 17h56

Bonsoir,

attention aussi au type de courroie de distrib que tu a mis, si elle correspond pas au type moteur, tu a le même nombre de dents ( 153), mais les repères AAC et Pompe sont décalés d'une dent par rapport au villo comparé à ton ancienne courroie.

maitre_flav 20/12/2014 19h01

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 259842)
Bonsoir,

attention aussi au type de courroie de distrib que tu a mis, si elle correspond pas au type moteur, tu a le même nombre de dents ( 153), mais les repères AAC et Pompe sont décalés d'une dent par rapport au villo comparé à ton ancienne courroie.


tu parle des repère de la courroie , la , il travaille avec soit les repères moteur , sois les piges.

Flo34 20/12/2014 20h25

Bonsoir a tous, comme dis plus haut, deux types de couroies, meme nombre de dents mais repere de pompe decalé d'une dent, apres s'etre assuré du bon type de couroie, il suffit d'aligner les reperes avec les pignons ( en faisant attention B ou R pour la pompe ) et ca ne peut que fonctioner, il n'y a pas d'autre "piege".

Et pas besoin de piges

Et puis si jphp est né a lille alors la on est sauvé

mokmap 21/12/2014 11h15

Pour la courroie impossible de comparer puisque l'ancienne courroie n'a plus rien décrit dessus elle est vraiment morte. Ya plus les traces....

Mais le magasin ou j'ai acheter le kit avait entre le numéro d'immatriculation de la voiture et ma sortie le kit que l'ordinateur lui disait. Donc sa devrais être la bonne.
Hier j'ai donc piger au pmh ( je pense que c'est le pmh) et j'ai arrêter à cause du temps pourri qu'il y avais.
Cette après midi je vais aller enlever la courroie et bien remettre avec les bon repaire.
Merci pour tout vos msg.

Et jphp j'ai proposer une solution qui est l'envoie par adresse mail. Et je suis ingénieur en informatique donc tkt que je sais ce que sais teamviewer

mokmap 21/12/2014 15h02

Par contre la tout est décaler en faite Aac et vilo sont plus synchro

mokmap 21/12/2014 18h27

J'ai remis la courroie tout les repère était OK mais des que je tourne à la main ben juste au 1er tout, tout les repère son décaler et ils le sont de beaucoup.

Quelle est votre avis la dessus ?

maitre_flav 21/12/2014 18h33

Citation:

Envoyé par mokmap (Message 260181)
J'ai remis la courroie tout les repère était OK mais des que je tourne à la main ben juste au 1er tout, tout les repère son décaler et ils le sont de beaucoup.

Quelle est votre avis la dessus ?

Tu parle de qu'elle repère , ceux situé sur la courroie , ou ceux de ton moteur ?

jeanbat 21/12/2014 18h36

Citation:

Envoyé par mokmap (Message 260181)
J'ai remis la courroie tout les repère était OK mais des que je tourne à la main ben juste au 1er tout, tout les repère son décaler et ils le sont de beaucoup.

Quelle est votre avis la dessus ?

c'est 2 tour de vilo pour verifier
tourne encore a un moment ou un autre tu retomberas sur les marque mais t'en as pour un plombe.
t'inquiete pas c'est normale ce qui compte c'est que tu puisse repiger

mokmap 21/12/2014 19h50

ben la quand j'essaye de démarrer sa ne démarre pas.

nowen 21/12/2014 20h14

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 260187)
Tu parle de qu'elle repère , ceux situé sur la courroie , ou ceux de ton moteur ?

Salut mokmap,
tu n'as pas répondu à maitre_flav dis nous de quels repères tu parle

mokmap 21/12/2014 20h14

repère courroie il ne sont plus au repaire moteur.

jeanbat 21/12/2014 20h20

tu ne raligneras pas les repaire courroie avec ce du moteur en 1 tour.
continue de tourner le vilo et tu verras a un moment ils s'aligneront mais ca c'est pas grave.
et tu sure d'avoir bien piger ton vilo et d'etre pas tomber dans un trou d'equilibrage.
repige tous pour voir si t'es repere moteur retombe au bon endroit

mokmap 21/12/2014 20h30

tu peux me dire comment on pige.
je dois surement pas savoir pigé.
j'ai enlevé la visse de pige (en bas à coté de la tige pour le
niveau d'huile moteur)
mais y'a beaucoup trop de position ou la tige rentre. du coup moi je fais attention a bien avoir le repère du vilo vers le bas et que on voyait bien le trou au niveau du volant moteur.

akasa67 21/12/2014 20h43

tu met ta pige dans le volant quand tu et au pmh coter boite le piston en haut et tu cale ton acc ensuite ta pompe injection tu fais 2 voir 4 tour moteur ensuite tu remet t pige si tu veux vérifier tous dois corresponde

maitre_flav 21/12/2014 20h49

Citation:

Envoyé par mokmap (Message 260251)
tu peux me dire comment on pige.
je dois surement pas savoir pigé.
j'ai enlevé la visse de pige (en bas à coté de la tige pour le
niveau d'huile moteur)
mais y'a beaucoup trop de position ou la tige rentre. du coup moi je fais attention a bien avoir le repère du vilo vers le bas et que on voyait bien le trou au niveau du volant moteur.


Arette stp , arette .

La mécanique est un métier qui doit être réaliser dans les règle de l'art , donc les repère courroie tu les oublie , c'est de la pure connerie .
Pour un pro ou une personne qui sais gérer une distribution , ok , mais la non


Quand vous donnez des information les personnes en face du véhicule ne sont pas tous professionnel , si les constructeur on inventer des piges et et des trou pour mettre des piges , ce n'est pas pour rien !!!!


et ceci est la règle de l'art , en formation de mécanique je ne crois pas que l'on vous est former a mettre du blanc pour vous crée vos propre repère , comme on le fait tous , on vous a appris a régler une distrib au repère moteur et au pige .




Donc mokmap tu oublie de-suite les repères courroie , tu ne les voie plus , tu bloque ton moteur .
tu lie ce qui suis , ça te donneras une démarche , et des repères .


http://www.auto-technique.fr/fiche-t...19l-diesel-f8q

ps :Nous ne sommes pas la pour faire faire des conneries au gens , on est la pour aider et sans casse , une distribution mal gérer peut vite tourner au drame , donc quand je lis une personne qui ne dit " pas besoin de pige " .
oui , il n'y a pas forcément besoin , mais mokmap n'est pas mécanicien , et ce boulots n'est pas dans ces habitudes ,donc on vas prendre des piges et on vas faire un boulots correcte , surtout que les pige ne sont pas compliquer a faire , une vis , un coup de meule et c'est fini .


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved